Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bim, 1.7°C. Les brises ont pris le relais, et le stratus est entrain de se reformer. Bref pas de panique les gars, mister anti-froid est à la rescousse... Amène le barbecue géant aussi, des chalumeaux si ça suffit pas, y'a pas de souciiiis ! 😂

Modifié par robi38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tn -0.8° et Tx 3.2°  journée dans la grisaille ici avec un ciel bien bas, actu 1.7° avec un peu de brouillard comme ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Le gel est tout proche avec 0.3°C actu sur Sassenage. Mais va t'on l'atteindre ? 😁

 

J'ai une Tx de 5.5°C ici, le soleil étant sortit durant environ 2h. Quasiment tout l'après-midi en fait.

0,9 degrés ici. C’est poussif 🙄

 

Ecart avec chez moi pour la Tx (3,9) certainement dû au fait que je suis vraiment au pied du Vercors et donc l’hiver à l’ombre de ce dernier quasi tout l’après-midi. En gros c’est la Sûre 1600m qui domine directement derrière la maison  ^^

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-4.2 et 1.0 pour les extrêmes du jour. Le brouillard ne nous aura jamais vraiment laissé. La tx a été atteinte sous une courte éclaircie.-1.7 actu  avec un brouillard très epais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuits radiatives dans la combe de l'Oscence, -11.4°C hier, -10.1°C aujourd'hui et déjà -8.4°C ce soir. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard épais de ce côté de l'Epine, le thermo voiture indiquait 0°C tout à l'heure en arrivant. 

 

Sur Chambéry, le ciel s'était dégagé, mais le soleil était assez poussif. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le brouillard est arrivé jusqu'ici, il fait -1.1°C

Pendant ce temps, Tx en cours à Droisy à 670 m avec +1.6°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard givrant ce matin avec une Tn en cours de -4.1°C, le brouillard remonte jusqu'à 550m, je suis dans la limite haute et donc dans la couche la plus froide, à 170m au dessus il fait +2.0°C à 7h (c'est d'ailleurs la Tx pour la journée météo d'hier pour la station de Droisy à 3km de la maison !)

 

Quand on regarde l'évolution de la température sur 24h, on voit bien l'air doux sur les hauteurs, au col du Clergeon (970m)  en jaune, qui gagne la couche intermédiaire hier en fin d'après midi, à Droisy (670m) en vert, et la couche froide qui se refroidit plus encore avec la formation du brouillard, à Bonneguête (515m) en violet

 

image.jpeg.4a1e624037e3972dc54432d5d69f7e54.jpeg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur l'ensemble des stations du secteur, il fait actuellement à 7h15 :

-1.9°C  à Vallières (320m)

-2.5°C  à Frangy (395m)

-4.1°C  à Crempigny (500m)

-4.3°C  à Bonneguête (515m)

+1.6°C à Droisy (670m)

+5.1°C au col du Clergeon (970m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Belles inversions ce matin. 3° Chez moi, j'ai eu un passage à -3° en passant sous le stratus

 

 

 

Hik-20191206-0755288985.thumb.jpg.94fd6b70b31667d2e2ee1b668c798338.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brouillard et gelée blanche a Marcy l'étoile (-2°), ambiance givrée. Il va falloir que je m'habitue au brouillard dans ce coin de notre région qui m'a l'air fréquent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce matin, pas de jaloux, brouillard givrant pour tout le monde le long du trajet, de l'Isle d'Abeau jusqu'à Lyon (il a disparu en entrant franchement dans Lyon, Bd Stalingrad), avec entre 0 et -1,5 °C au thermo voiture ; 0,0 °C en arrivant à Brotteaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Comme l'a dit @Mica, pas de jaloux ce matin, du brouillard pour tout le monde!

Même si sur Chuzelles, il était plus épais que sur Lyon, il y en a eu tout le long du trajet pour venir au boulot.

Le passage vers St Fons donnait un joli rendu avec du givre bien épais qui recouvrait les arbres et les terrains enherbés mais vaut mieux pas savoir de quoi était constitué toute cette vapeur d'eau...

Tn de -2,4°C qui a eu lieu vers 2h du matin avant que le brouillard arrive je pense.

 

Sinon, hier, j'étais en limite de brouillard chez moi avec une vue contrastée entre le bas de mon terrain et le haut :

Le bas :

BrouillardBas.jpg.43e88d97d2d3e21022d9ede07c537823.jpg

 

Le haut :

BrouillardHaut.jpg.e5cea1cc4f5b474d3f0a8ed618bff4d5.jpg

 

Ca a duré presque toute la journée, avec des extrêmes de -3,7°C à 4,3°C.

 

Il y a 23 heures, Seiichi a dit :

P.S. : eh voici la future mémère qui sera installée :D (j'espère d'ici fin décembre. Assez peu de temps en ce moment entre le boulot et les travaux dans la maison)

 

Ca me rappelle il y a 1 an tout pile, car j'avais reçu ma VP2 à la même période l'année passée. ;)

D'ailleurs, j'ai mon dossier d'intégration à IC qui m'attend. J'ai changé l'ISS de place et je trouve que j'ai un meilleur ensoleillement (surtout en Hiver).

Faut que j'ouvre un topic sur ce sujet.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le stratus est lové en fond de vallée ce matin. Conséquence, on est dans l'inversion et la T réussie à passer sous le 0°C, de justesse. Ta et Tn en cours : - 0.2°C.

 

Le stratus paraît dense, et concerne à priori toute la cuvette, et y compris du côté de chez moi donc, et St Egrève etc... 

 

3 ème Tn négative donc, à chaque fois d'un poil de c**. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Ici aussi la température est passée dans le négatif, il faisait -0.3°C vers 7h.

Le brouillard était bien épais

06_12_2019.jpg.0807dd2ad683a93d0fc3d26527533fc0.jpg

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard ici également et Tn négative, un peu plus franchement qu'hier cette fois-ci : -1,7°C, le vent est faible.

 

Hier, les nuages bas se sont dissipés en cours de matinée et le reste de la journée a été plus ou moins ensoleillé dans une ambiance toujours brumeuse toutefois, Tx 4,2°C, peu de vent.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Encore -3,6° ce matin sur Villefontaine et -3,1° du coté de Saint-Savin.

Ciel bien dégagé mais qui reste un peu brumeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ce matin c'était carrément la "purée de pois" (phénomène assez rare dans la cuvette)

On dirait toutefois que ça tend à s'illuminer actuellement.

Par contre, le soleil brille déjà à Saint-Geoirs apparemment ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Alors que le ciel était bien net il y a une demi-heure, brume et brouillard sont apparus. La colline a disparu 😁.

 

2A299771-1F90-4F69-A188-A5BC72A1D3FE.thumb.jpeg.41245c95efcfbe2bebb7a4bc225015f3.jpeg
1130E150-39B0-46E1-8BDB-E6FD84CC39B4.thumb.jpeg.fa960506b0734dd8392af1572f901259.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-3°C sous le brouillard givrant ce matin,le ciel était pourtant clair en fin de nuit.

-3°C également en face de Seynod à 8h30 à Poisy,à 650 m,au dessus du brouillard avec un beau lever de soleil.

Le ciel s'éclaircit doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 17 heures, Gaël13 a dit :

 

@Dionysos je suis né et et j'ai grandi sur Aix en Provence, ça n'aide pas :D (pour rappel il s'agit ni plus ni moins de la ville la plus ensoleillée de France en données officielles) ! Mais je ne lutte plus contre la grisaille de vallée, qui fait clairement parti de l’identité climatique hivernale du secteur. Par contre il devrait bien plus geler au regard des normes .. 

Je te comprends 😉

Pour info, au cumul d'insolation 2019, dans toute la France non-méditerranéenne, la station de Saint-Geoirs n'est actuellement dépassée que par La Rochelle (de très peu) et Millau (dont l'appartenance ou non à la zone méditerranéenne peut d'ailleurs être discuté...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...