Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Brouillard givrant très dense ce matin sur Chavagneux. Moins froid cette nuit avec une tn de -2.7° -1.1° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après le gel nocturne, le brouillard a fini par se lever et le soleil est de retour actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'ai parlé trop vite hier, finalement T°C bien négative avec -1.6°C de tn ce matin :) ! Le tout couplé à du brouillard, par contre très étrangement, pas de givre, même pas sur les voitures  :huh:.  

La T°C est repassé au-dessus du 0.0°C tardivement à 11h00, le soleil sort bien actu, T°C en hausse rapide avec 2.4°C, 92% d'Hr. 

Il fait plus de 10.0°C aux Déserts dans les Bauges ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

J'ai parlé trop vite hier, finalement T°C bien négative avec -1.6°C de tn ce matin :) ! Le tout couplé à du brouillard, par contre très étrangement, pas de givre, même pas sur les voitures  :huh:.  

La T°C est repassé au-dessus du 0.0°C tardivement à 11h00, le soleil sort bien actu, T°C en hausse rapide avec 2.4°C, 92% d'Hr. 

Il fait plus de 10.0°C aux Déserts dans les Bauges ! 

 

Pareil ici, pas de gel au sol ce matin. Ceci dit, la Tn n'était pas assez négative pour obtenir un brouillard givrant, puis il n'était pas très dense non plus (beaucoup plus épais à peine 30 ou 40 m au dessus, qui confirme les propos et la photo de @Seiichi). Un peu de gel par contre sur Fontaine la Poya, en bordure de relief et légèrement plus haut. Brouillard beaucoup plus dense vers 8h.

 

En vrai, je n'ai pas encore observé de gel blanc au matin dans le secteur (au mieux il fût présent le soir où dans la nuit, sans doute...Mais là ça commence à être chaud si faut se lever en pleine nuit juste pour observer du gel au sol à la frontale 😅🤪🤣

 

Sinon actu, le ciel s'est complètement dégagé et le soleil brille bien ! 

Modifié par robi38
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle.

Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !

 

On voit aussi les 10°C à Passy sous le soleil, contre encore -2°C à Chamonix actu.

2/3°C à Lyon, et +10°C à Chélieu également !

 

A+

B2AA51DD-4BB7-4512-B3F8-121E9F79FCC7.jpeg

347011C6-687B-4F29-87A0-5AE9BEF831D8.jpeg

1BB3968D-3D42-4C7B-A642-E45FDC301C28.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 19
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brouillard toujours ce midi sur Marcy et Ste Consorce.

Concernant la Drôme 

-4 à Saint Jean en tn , et Romans Valence font l'exploit de rester encore sous le brouillard, il fait donc seulement 0° à Romans par exemple ! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 53 minutes, robi38 a dit :

 

Pareil ici, pas de gel au sol ce matin. Ceci dit, la Tn n'était pas assez négative pour obtenir un brouillard givrant, puis il n'était pas très dense non plus (beaucoup plus épais à peine 30 ou 40 m au dessus, qui confirme les propos et la photo de @Seiichi). Un peu de gel par contre sur Fontaine la Poya, en bordure de relief et légèrement plus haut. Brouillard beaucoup plus dense vers 8h.

 

En vrai, je n'ai pas encore observé de gel blanc au matin dans le secteur (au mieux il fût présent le soir où dans la nuit, sans doute...Mais là ça commence à être chaud si faut se lever en pleine nuit juste pour observer du gel au sol à la frontale 😅🤪🤣

 

Sinon actu, le ciel s'est complètement dégagé et le soleil brille bien ! 

Absolument,

C'est ce que j'ai remarqué aussi en descendant en gros 30m plus bas le brouillard était beaucoup plus léger.

 

Plein soleil à Gières, ça fait du bien 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Brouillard toujours ce midi sur Marcy et Ste Consorce.

Concernant la Drôme 

-4 à Saint Jean en tn , et Romans Valence font l'exploit de rester encore sous le brouillard, il fait donc seulement 0° à Romans par exemple ! 

Valence et Vienne étaient toujours dans la grisaille à 13h30, alors que le soleil brille à Saint-Geoirs depuis 9h30 ce matin...

C'est toujours très surprenant ces phénomènes de grisailles plus ou moins persistantes d'un  endroit à l'autre.

Et sans que l'altitude et la latitude ne  jouent forcément un rôle déterminant...

Même la proximité d'un lac ou d'un fleuve n'expliquent pas forcément les différences

Par exemple , Annecy est généralement plutôt favorisée dans ce type de situation, malgré une altitude modeste et la présence du lac...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Le couvercle a sauté en Bresse ce matin, le stratus s'est disloqué et le brouillard a disparu. Le soleil brille dans un ciel voilé cette après-midi. Redoux avec un Tn de -0,9°C et une Tx de 6,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

-5.4°C juste au dessus du brouillard ce matin, c’était bien frais (et bien givré) ! 

 

DSC00078_redimensionner_mhh3.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a enfin profité d'une belle journée ensoleille, ce sera malheureusement la seule. Soleil toute la journée après dissipation des grisailles (plafond très bas) un peu plus tardives ici qu à St.Cergues par exemple, 1h plus tard et 100m de différence d'altitude donc du soleil dès 11h ici contre 10h au pied des Voirons. A midi il restait encore un filet de brouillard le long du lac. Après la gelée nocturne, Tn -0,5 °C, ça s'est enfin un peu radouci aujourd'hui avec 6 °C en début d'après-midi avant l'arrivée des nuages de haute altitude cette fois liés à la faible perturbation à venir. Vent totalement nul ou très faible de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Valence et Vienne étaient toujours dans la grisaille à 13h30, alors que le soleil brille à Saint-Geoirs depuis 9h30 ce matin...

C'est toujours très surprenant ces phénomènes de grisailles plus ou moins persistantes d'un  endroit à l'autre.

Et sans que l'altitude et la latitude ne  jouent forcément !

 

 

Bonsoir  , 

 

Ah ben si   , la masse d'air se remet  petit à petit à l'endroit et l'altitude a beaucoup joué justement en NI  , pas de bol 😁 , car l'air froid a été obligé de se réfugier dans les très basses couches ( sous 200/300 m ) !

A 12 h 30  il faisait  près de 11 °C ici  a  550 m sous un ciel limpide et un léger vent de SE ( HR à  53 % seulement ) et gris ou soleil pâlot tout en bas avec du "faux froid" ,  très humide  .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le brouillard givrant présent au coucher a laissé place à un ciel dégagé au lever ce matin par -2.4°.

Grâce au soleil associé à une petite brise de Sud la température passe la barre des 10 avec 10.2° de Tx

Ce soir le ciel est partiellement couvert, il fait 4.7° sous abri et 1.1° au sol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

 

Pareil ici, pas de gel au sol ce matin. Ceci dit, la Tn n'était pas assez négative pour obtenir un brouillard givrant, puis il n'était pas très dense non plus (beaucoup plus épais à peine 30 ou 40 m au dessus, qui confirme les propos et la photo de @Seiichi). Un peu de gel par contre sur Fontaine la Poya, en bordure de relief et légèrement plus haut. Brouillard beaucoup plus dense vers 8h.

 

En vrai, je n'ai pas encore observé de gel blanc au matin dans le secteur (au mieux il fût présent le soir où dans la nuit, sans doute...Mais là ça commence à être chaud si faut se lever en pleine nuit juste pour observer du gel au sol à la frontale 😅🤪🤣

 

Sinon actu, le ciel s'est complètement dégagé et le soleil brille bien ! 

 

:D, Oui et puis l'environnement immédiat doit également jouer sur la formation du givre.

Journée finalement plutôt sympa aujourd'hui, avec du brouillard et une T°C négative ce matin (sans givre par contre), suivie d'un bel après-midi ensoleillé, à noter un ciel bleu profond dès qu'on monte un peu en altitude (au-dessus des 500 m) ! Extrêmes de -1.6/8.8°C , tx pas trop mal puisque j'ai une exposition optimale l'après-midi. 

Actu le ciel est voilé en lien avec la perturbation Atlantique qui se rapproche, mais atmosphère est moins brumeuse, T°C de 3.5°C, 82% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1°C actu sur Sassenage, et cette fois-ci le givre est bien présent ! Il faut dire qu'il fait environ 1°C depuis 17h.

 

Pas sûr néanmoins qu'on réussisse à atteindre la gelée sous-abri. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

1°C actu sur Sassenage, et cette fois-ci le givre est bien présent ! Il faut dire qu'il fait environ 1°C depuis 17h.

 

Pas sûr néanmoins qu'on réussisse à atteindre la gelée sous-abri. 

 

1°C... sous abri, la vraie température réelle étant forcément négative. 

 

Mais c'est vrai que les longues nuit de décembre, même avec une faible gelée, permettent de profiter au petit matin de beaux paysages en ce moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Doux ce soir en colline  , bien loin du gel de ces derniers jours à la même heure !

 

T Actu de 7,1 °C  , vent de SO à  8 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pas de négatif en vue ici puisqu’il fait 2,9 degrés actuellement et ça baisse très lentement.

 

Tn définitive : -0,5 C

Tx : 4,1 C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard givrant ce matin puis 6h de plein soleil avant le retour des nuages ce soir. Belle amplitude thermique pour ma station et pour la saison, Tn -4.2°C Tx 6.8°C

 

Actuellement, il fait 3.2°C avec un ciel nuageux

 

Tn et Tx du jour dans le secteur :

-2.1°C  / 5.0°C à Vallières (320m)

-2.7°C  / 6.2°C à Frangy (395m)

-4.2°C  / 6.8°C à Crempigny (500m)

-4.3°C  / 5.9°C à Bonneguête (515m)

+0.6°C / 7.5°C à Droisy (670m)

+3.9°C / 8.6°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tn a eu lieu hier soir avec 0.8°C. Givre nocturne qui fût vite éclipsé durant la nuit 😁

 

Actuellement et ce matin : 1.9°C avec un pic à 4.2°C dans la nuit. Le ciel demeure couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La courbe de Villefontaine vaut le coup d'oeil aussi, 1,8 °C à 20h hier, 9,2 °C à minuit O.o et 3 °C actu.

 

A Trept aussi la Tn, largement positive, a eu lieu en soirée.

 

Côté ciel actu, c'est couvert à 90 %

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ce matin dans un ciel majoritairement bleu orné de quelques nuages... pas de gelée même blanche avec une Tn à 2,6°C, le vent est faible. 

 

Hier, brouillard le matin qui a disparu en milieu de matinée, ensuite soleil et ciel quasi limpide avec de petits nuages élevés l'après-midi, Tx 7,7°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...