Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Idem ici ne plaine de Bresse, même si l'amplitude était moins marquée que pour les stations du NI :

image.png.5f7772a05adc314d45110d50de2ee056.png

Le vent de SE en est la raison.

Toutefois le violet de la courbe du vent est aussi celui du maillot des rugbymans de Bourg qui ont fait souffler un vent de tempête d'essais🏈 🏈 🏈 🏈 🏈 🏈 ici dans le derby face à nos vaillants Ciel et Grenats de Bourgoin. Par respect pour l'équipe de ma ville natale je vais taire le score:( mais qu'il semble loin, très loin, le 31 mai 1997 où nous étions sur les gradins du Parc des Princes à encourager nos guerriers Berjalliens en finale du championnat face à Toulouse...

 

Après une Tn de 6.2°au lever du jour, il fait 7.2° alors qu'un niveau du ciel, après 3 gouttes dans la nuit, on a l'impression qu'il fait toujours nuit :
image.png.5e9caaf3c899da848997a26ad55167c7.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En limite entre couverture nuageuse vers l'O et larges éclaircies vers le SE, le soleil est malgré tout présent :D ! Tn de 3.3°C dans la nuit,  la journée devrait être assez douce, peut être qu'on pourrait dépasser les 10.0°C ? T°C actu de 7.8°C, 77% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après dissipation rapide de quelques nuages matinaux, ciel bleu et soleil magnifique qui permettent d'admirer Belledonne enneigée, ceci dans la douceur avec une Tx en cours de 11,9°C, de quoi prendre le café en terrasse, peu de vent.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme chez toi @Yves38, 12.0°C atteint ici par un grand soleil et une belle luminosité ! 

 

Edit : 13.3°C ! Naturellement, non aidé par du vent de sud. Heureusement sinon on tapait les 20°C tranquil ^^. 

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De faibles trouées de bleu ont toutefois permis d'atteindre 11.5° de Tx en plaine de Bresse après un peu de bruine passagère en matinée qui a laissé 0.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 06/12/2019 à 17:23, ricos a dit :

Ah ben si   , la masse d'air se remet  petit à petit à l'endroit et l'altitude a beaucoup joué justement en NI  , pas de bol 😁 , car l'air froid a été obligé de se réfugier dans les très basses couches ( sous 200/300 m ) !

A 12 h 30  il faisait  près de 11 °C ici  a  550 m sous un ciel limpide et un léger vent de SE ( HR à  53 % seulement ) et gris ou soleil pâlot tout en bas avec du "faux froid" ,  très humide  .

J'ai écrit :  sans que l'altitude et la latitude ne  jouent forcément

Dans ce cas précis, l'altitude a joué (merci pour ton explication) ,  mais je trouve qu'il n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi, à altitude et environnement assez similaires , certaines stations sont , d'une manière générale, plus impactées par les phénomènes de basse couche que d'autres...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

Après dissipation rapide de quelques nuages matinaux, ciel bleu et soleil magnifique qui permettent d'admirer Belledonne enneigée, ceci dans la douceur avec une Tx en cours de 11,9°C, de quoi prendre le café en terrasse, peu de vent.

Oui, très belle journée, la plus belle depuis longtemps 😊

Même en novembre, nous n'en avons eu que très peu d'aussi belles...

Tx de 12,3 ° à SMH, la Tx a même frôlé les 14° à Saint-Geoirs !

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir !

 

Tres belle journée en effet aujourd’hui ! Un soleil bien franc dans la vallée, un samedi en plus, c’est parfait :)

 

Tn : 2,7 C 

Tx de « seulement » 9,6 C. Eh oui car pendant que tout le monde se dorait la pilule :D ici depuis 13h c’est l’ombre du Vercors qui a signé la fin de l’ensoleillement. 
illustration ci-dessous avec 2 photos prises autour de 14h10. Sur la 1ère, la bête qui domine à l’arrière de la maison et l’ambiance sombre. Sur la 2e, on voit que la ville est à l’ombre mais que le reste de la vallée est au soleil. Sacrée différence de ressenti d’ailleurs quand je suis allé faire un tour à St-Egreve !

D5EFDF1D-18C3-4352-AD63-130CE2276704.jpeg

9BFD3C57-D3F7-49E8-AA55-FCCBB8CA2A43.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, Seiichi a dit :

Bonsoir !

 

Tres belle journée en effet aujourd’hui ! Un soleil bien franc dans la vallée, un samedi en plus, c’est parfait :)

 

Tn : 2,7 C 

Tx de « seulement » 9,6 C. Eh oui car pendant que tout le monde se dorait la pilule :D ici depuis 13h c’est l’ombre du Vercors qui a signé la fin de l’ensoleillement. 
illustration ci-dessous avec 2 photos prises autour de 14h10. Sur la 1ère, la bête qui domine à l’arrière de la maison et l’ambiance sombre. Sur la 2e, on voit que la ville est à l’ombre mais que le reste de la vallée est au soleil. Sacrée différence de ressenti d’ailleurs quand je suis allé faire un tour à St-Egreve !

La fin de l'ensoleillement de ton côté du Vercors Nord/Est en hiver est entre 13h/14h?! Un peu comme certains quartiers de Saint Quentin sur Isère et La Rivière enfaite 

5° à Saint Jean ce soir .

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci pour les photos @Seiichi ! Parfait pour conserver la neige l'hiver, enfin, faut t'il encore que celle-ci tombe ce qui est une autre histoire 😁

 

Ici, le soleil part vers 14h30 il me semble en ce moment. Dans le vieux village adossé au Vercors à moins de 1km au SO d'ici, bah...il n'y a quasiment pas de soleil l'après-midi. 

 

Sinon, grosse Tx de 14.6°C sur Sassenage, mais plus que 2.3°C actu ! La cuvette commence à jouer son rôle, aussi vite qu'elle devrait le finir ^^

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 31 minutes, Royans26 a dit :

La fin de l'ensoleillement de ton côté du Vercors Nord/Est en hiver est entre 13h/14h?! Un peu comme certains quartiers de Saint Quentin sur Isère et La Rivière enfaite 

Absolument :)

En fait il faut voir que Noyarey est très enclavé (et encore plus le haut du village) puisque non seulement le Vercors est à l'Ouest/Sud-Ouest (jusque là tout va bien ^^) mais le village est aussi dans une enclave "derrière" une avancée du Vercors plein Sud...qui cache donc très rapidement le soleil quand celui-ci est bas, l'hiver donc. 

 

il y a 25 minutes, robi38 a dit :

Merci pour les photos @Seiichi ! Parfait pour conserver la neige l'hiver, enfin, faut t'il encore que celle-ci tombe ce qui est une autre histoire 😁

Il faut juste qu'elle tombe, c'est tout à fait ça le problème :D

 

5,4°C ici ce soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, Seiichi a dit :

5,4°C ici ce soir. 

 

Belle différence de T entre tes 60m de plus, et ici puisque j'ai désormais 1.7°C. Si ça continue il va geler 😄

 

Jolie inversion. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

 

Belle différence de T entre tes 60m de plus, et ici puisque j'ai désormais 1.7°C. Si ça continue il va geler 😄

 

Jolie inversion. 

Oui !

Visiblement même chose du côté de la Savoie avec 2 degrés à Chambéry et 5,1 à Challes les eaux 90m plus haut

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Effectivement j’étais dans le centre-ville de Chambé ce soir il faisait 3°C au thermo voiture, mais 5°C chez moi 200m plus haut.

 

Sinon magnifique journée ensoleillée et douce aujourd’hui ça fait du bien, le thermomètre est monté jusqu’à 11°C cet aprem.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux ce matin avec quelques gouttes mais un après-midi bien ensoleillé, soleil qui a bien fait grimper le thermomètre !

 

Tn et Tx du jour dans le secteur :

-0.3°C  / 12.6°C à Vallières (320m),                       -0.2°C actu

0.6°C  / 11.1°C à Frangy (395m),                               1.5°C actu

2.9°C  / 11.9°C à Crempigny (500m),                     4.5°C actu

2.7°C  / 11.5°C à Bonneguête (515m),                  4.1°C actu

3.3°C / 9.8°C à Droisy (670m),                                   5.0°C actu

4.8°C / 8.2°C au col du Clergeon (970m),            4.6°C actu

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil n'est pas encore levé mais le ciel est déjà bien dégagé ce matin, sans gelée même blanche, Tn 2,3°C.

 

Hier, hormis quelques nuages le matin, ciel bleu et soleil toute la journée, Tx douce pour la saison avec 12,6°C (belle amplitude thermique pour la saison puisque la Tn était à 2,5°C et ceci sans levée de vent de sud), le vent est resté faible hormis les effets de brise.

 

Bon dimanche

 

PS : Vers 9h00, la T s'est abaissée à 1,7°C ce qui devient la "vraie" Tn de la nuit. Cela remonte maintenant avec un grand soleil.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien il a bel et bien gelé sous-abri ici avec une Tn de -0.4°C, et la première vraie gelée blanche que j'observe le matin ! ^^

 

Sur Fontaine la Poya, 15m au dessus et sur une pente : Tn de 2.6°C ! 

 

2.8°C actu, sous un grand soleil. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé en début et fin de nuit avec un moment plus nuageux en seconde partie  de nuit, pas de vent, situation donc propice aux inversions

Plein soleil actuellement avec du brouillard en vallée

 

Tn de la nuit :

-1.6°C à Vallières (320m),                       -0.3°C actu

-0.3°C  à Frangy (395m),                            3.1°C actu

1.8°C à Crempigny (500m),                     2.8°C actu

1.7°C  à Bonneguête (515m),                  3.0°C actu

2.8°C à Droisy (670m),                               3.5°C actu

3.4°C au col du Clergeon (970m),        4.8°C actu

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de gelée ce matin sur mon secteur de l'avant-pays, mais un grand soleil ☀ adoucir, à l'avant des perturbations qui frapperont, pour paraphraser un intervenant du Grand Genève, ce soir et les jours suivants... 

Modifié par oozap73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 36 minutes, robi38 a dit :

Et bien il a bel et bien gelé sous-abri ici avec une Tn de -0.4°C, et la première vraie gelée blanche que j'observe le matin ! ^^

 

Sur Fontaine la Poya, 15m au dessus et sur une pente : Tn de 2.6°C ! 

 

2.8°C actu, sous un grand soleil. 

Bonjour, 

 

Même Tn qu'à Fontaine avec 2,6°C ce matin. 

Pas de gelée blanche donc par ici ;)

 

Actuellement il fait 4,2°C avec un beau soleil! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Belle tx de 13.1°C hier de mon côté bien exposé versant SO des Bauges, j'ai le soleil jusqu'à 15h45/16h00 avant que ce dernier disparaisse derrière la chaîne de L'Epine ! :)

Et surprise, pas de nuages dès le levé du jour, ce n'est pas des plus communs :D ! Malgré tout pas de tn négative à cause de brises nocturnes, avec 1.9°C

 

Sinon, petit bilan climato rapide de novembre pour la station MF de Challes-les-Eaux, située au niveau de l'aérodrome, dans une légère cuvette à 290 m d'alt :

tnn : -1.1°C , tnm : 3.9°C (+2.2°) ,  txm : 10.6°C (+0.6°) txx : 15.9°C , RR: 145.1 mm -  Nb de tn< 0.0°C : 5.0 !  

Mois plus humide que la moyenne, et encore une fois malgré tout plus doux, surtout sur les tn ! Malgré tout on observe quelques tn négatives, contrairement à chez moi, pourtant non loin 15.0 m plus haut en altitude mais sur du "faux plat" et proche des premières pentes. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un beau soleil ce matin avant la dégradation de ce soir.

 

Pas de Tn a annoncé pour Miribel en raison du claquement du condensateur et la pile de secours doit être HS. A ce sujet, sachez que la VP2 de Miribel devrait disparaître en Janvier 2020. Après 10 ans de relevés j'ai décidé de l'enlever pour des raisons personnelles, ainsi que pour des raison de difficultés à entretenir la station en raison de la distance entre chez moi et Miribel, et surtout par manque de temps.  

 

Je ne sais pas si je pourrait aller changer la pile de secours de l'ISS d'ici la fin du mois, histoire de terminer à peu près correctement la climatologie de cette année 2019.

 

ROMMA est déjà au courant pour l'arrêt de la station début 2020, mais je me pose la question de ce que va devenir la station après l'avoir désinstallé. Soit je trouve une personne au sommet de Miribel au niveau du col pour continuer la climatologie, mais qui se chargera de l'entretien de la station.

Soit je la cède à ROMMA, ou Infoclimat, ou à une personne du forum pour une installation dans un autre secteur. Il me reste environ 3 semaine pour réfléchir, je vous tiendrais informé de mon choix ultérieurement.

 

Bon dimanche ! ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...