Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 31 minutes, meteo38 a dit :

Pluie et neige mêlée apparemment même temps sur Grenoble.

On est sur une blague là non ? 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aux premières gouttes ce fut le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça tombe pas mal, sous une T de 3.3°C sur Sassenage. 

 

Tx fraîche de 4.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 9 minutes, jtomtom a dit :

Aux premières gouttes ce fut le cas.

Au temps pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ici ca alterne toujours ca a du mal a prendre la faute au vent et au rr pas assez intense je pense,par contre au au-dessus c'est bien blanc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

ça tombait dru au Col d'Evires au dessus de la Roche. Blanc au dessus de 750m environ.

 

Pluie neige mélangée ici au dessus de Thonon. Bonnes rafales de vent

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

3 cm de neige pour le moment ici, neige faible à modérée par T négative: -0,2°

 

Pluie grasse mêlée de flocons jusque dans la vallée vers 17h (il doit aussi y neiger en ce moment je pense)

 

Tn -2,2° à 03h28

Tx 3,2° à 14h47

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pluie continue et modérée depuis le début d'aprem. Cumul de 9mm chez moi.

3°C dans Chambéry, 2,6°C ici actuellement, précipitations 100% liquide pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le gel d'hier soir n'aura pas passé le milieu de la nuit prenant fin à 23H15.

Le ciel couvert au lever du jour a donné ses premières gouttes en fin de matinée par une Tx de 6.4° sous un petit vent du sud à 25km/h au plus fort.

La pluie est devenue soutenue en milieu d'AM avant de cesser à 17H30 laissant 9.4mm. Cela va permettre au cumul mensuel de réduire son déficit accumulé lors de la première décade :

image.png.73093d24db3b16f639846badf1a6bdc7.png

 

Ceci dit l'excédent de 66mm d'octobre et novembre compense très largement et d'autres pluies devraient nous atteindre dans la nuit si elles ne se déversent pas en totalité sur le Massif Central!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

2 à 3 cm ici, chute faible à modérée, on aura du mal à atteindre ne serait-ce que la fourchette basse je pense ^^' 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan thermique de -0.9/4.9°C ici pour Saint-Alban-Leysse/Barby, ça caille :ph34r:. La pluie froide a débuté vers 14h30, cumul pour l'instant de 8.5 mm

On voit que l'air froid revient comme prévu en altitude, avec -1.0°C à 1300 m dans les Bauges, 1.0°C à 650 m, LPN encore assez haute, autour des 750 m ? C'est un peu au-dessus des modélisations (qui voyait la lpn s'abaisser à 500/600 m en fin de premier front). 

Fin des pluies d'ici une bonne heure, avant la reprise du second front au coeur de la nuit .. 

T°C actu de 2.9°C, ça va être très très limite ici (Lpn autour des 500 m pour le second front ?).. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques flocons au début des précipitations, ensuite sa a était pluie faible a modéré et encore le cas actuellement, le cumul et de 8,4mm, température actuelle 1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Mouai ... Plus doux que bien ailleurs à la même altitude, 2.4 degrés, quelques flocons fondus sinon, H2O sous forme liquide.  Next ! 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Neige au début des précipitations en milieu de journée ici puis pluie faible comme actuellement. Neige seule au dessus de 700m en ce moment. 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

depuis qu'on s'est "vus", 3 journées assez ensoleillés à bien ensoleillées : samedi et dimanche dernier (enfin un beau week-end) et hier mardi. Passage perturbé pour la journée de lundi avec pas mal de pluie, épisode qui avait d'ailleurs un peu commencé la veille dimanche soir avec une belle averse vers 20h, mais qui a atteint son apogée lundi après-midi. Ceci laissera 14 mm au pluvio et a encore accentué l'aspect hivernal des montagnes environnantes, surtout le Jura qui apparaît bien plâtré maintenant.

Après une belle journée hier avec une faible tendance à la bise, les perturbations sont de retour aujourd'hui et si la matinée a été sèche mais de plus en plus nuageuse ce mercredi, l'après-midi a été carrément pluvieuse avec 8 mm au pluvio, ce qui fait 22 mm sur la semaine. Assez doux en journée sur les jours de soleil mais frais et humide aujourd'hui ainsi que lundi. Je ne sais pas trop quelle était la LPN cet après-midi avec la nuit qui tombe si tôt mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas aperçu le moindre flocon ici à Douvaine, on saura tout demain matin de toute façon, mais il ne faut pas s'attendre à de bonnes surprises sur notre Léman si peu enneigé l'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça mélangeait à la sortie de Voiron ce soir et ça tient au dessus 550m. Également sur la route en haut du col du bancher puis de nouveau de la pluie aux Abrets. 

RAS à Dolomieu où les précipitations se sont arrêtées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie et neige mélangeaient en avant-pays, mais vraiment très humide et aucune tenue à basse altitude.  

 

En l'attente du second front théoriquement un peu plus prometteur... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 26 minutes, PhilDefer38 a dit :

Mouai ... Plus doux que bien ailleurs à la même altitude, 2.4 degrés, quelques flocons fondus sinon, H2O sous forme liquide.  Next ! 😉

 

 

Idem ici, la neige apparait entre 700 et 800m. 2/3cm vers 900m, 5cm vers 1000m, quand je vois qu'il y en est tombé quasi autant à Thones à 650m qu'ici vers 1000m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Dans le Vercors, il y a une bonne heure, neige seule à partir de 800m en gros et tenue au sol très peu de mètres au dessus.

 

Quelques photos prises à Engins (Autour de 900m d’altitude) il y a 1h :

0C3CAEB2-D8D1-411F-A3F9-12AFCB15F40C.jpeg.fff1c45f1e0c34411b7e0cd61b883815.jpeg

87E61DA5-3F90-41CC-A3D3-F1D89285BF8D.jpeg

6C3FEDA6-9370-4B1A-AAB3-370D9B924EB2.jpeg
 

(désolé pour les torticolis avec les orientations de photos ^^)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Fin des précipitations. Environ 4 mm au pluvio. Il fait 2.2°C proche de la Tx.

 

Tn et Tx d'aujourd'hui, T actuelle :

-2.9°C  / 3.8°C à Vallières (320m),                        3.3°C

-2.3°C  / 2.1°C à Frangy (395m),                            2.1°C

-3.1°C  / 3.0°C à Copponex (445m),                     1.6°C

-1.2°C  / 2.4°C à Crempigny (500m),                   2.2°C

-1.4°C  / 2.9°C à Bonneguête (515m),                2.0°C

-0.5°C / 3.1°C à Droisy (670m),                              0.9°C

-1.9°C / 3.4°C au col du Clergeon (970m),      -0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...