Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Sols grisés à 900m en vallée du Giffre, on passe très vite de la neige seule (pizzas) à de la pluie grasse selon les courants et les intensités. Le Foehn est tombé assez rapidement ce matin, du coup on profite un peu des précipitations ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

25,0 mm au Spiea ici (  euh 17,5 mm  VP2 ) , pluie faible en cours  à 2  mm/h  , T Actu  qui remonte à 3,8 °C .

Et merci à la neige du milieu de mois pour mon prunier 😡 :

 

20191201_103654.jpg

Modifié par ricos
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

22mm depuis 3h du matin environ sur Chuzelles.

Actuellement, ça pleuvine plus qu'aux choses avec un T° de 6,8°C.

 

Sur le mois de Novembre, j'suis à 95,4 mm au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne précipitations en cours, autour de 20 mm environ actu à la louche.  

 

Les 200 mm ont du être approchés ou dépassés par ici je pense pour le mois passé, comme sur pas mal de secteurs environnants.

 

Décembre sur les rails d'Octobre et de Novembre ? A voir après une petite pause d'une semaine au compteur bienvenue, même si les inversions sont  fort probables par ici. Le flux perturbé pourrait reprendre, mais à composante plus nordique cette fois-ci... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Passage en pizzas sur Samoëns pendant une quinzaine de minutes il y a 1h, on était tombé à +1.4 °C.

 

Pas de tenue et précipitations bien plus faibles depuis, du coup pluie/pluie grasse et +1.6 °C.

 

Le plafond est nettement remonté et on voit bien la nouvelle couche. Rien sous 1000 m de visu.

 

On est à 9.8 mm de PP.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour!

 

Bonne pluie au programme comme prévu dans la Cluse de Chambéry sous ces remontées SSO, RR pour l'instant de 23.0 mm. Pluie limite grasse par moment, tn finalement assez basse sous les plus fortes intensités ce matin, de 4.8°C, actu 5.2°C, pluie et ciel bien bouché. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très légèrement blanchi à partir de 700 m, que de la pluie à 500 m actuellement, il fait 2.3°C

20191201_114154.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

pluie jusqu'en milieu de matinée ici avec semble-t-il quelques cadavres de flocons par moments.

Neige sur la webcam d'Echallon mais pas de tenue au sol là-haut, par contre c'est tout blanc au Lac Genin 25 mètres plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Température en baisse avec 5,1° et la pluie est de nouveau assez soutenue depuis la toute fin de matinée. 

Cumul de 21,5mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours cette alternance de pizzas et pluie au grès des intensités, la couche au sol se tasse et fond par dessous, encore 5 cm dans l'herbe, ailleurs c'est de la bouillasse. Visibilité jusque 1500 m d'altitude environ. 0,3°c

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Arrivés dans la Drôme sous le déluge. 38mm depuis minuit ici au Pays de Bourdeaux tombés sur des sols saturés avec 245mm sur novembre. Les cours d'eau ont immédiatement réagi comme ici le Roubion qui est monté de2m cette nuit 20191201_112255.jpg.3c4366bad85ec374fd94d24a0d3e28b6.jpg

 

Peu avant Francillon à la sortie de la gorge il s'étale sur toute la largeur alors qu'habituellement il n'est qu'une étroite rivière comme le montre la vue Google :

20191201_111811.jpg.90dd3249f8d8103196cca5f38e50b01d.jpgroubion.jpg.2ffa51198ea621450664cfbc857a710c.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie bien modérée depuis 1h.

 

On est désormais à 13.6 mm depuis les premières pluies vers 8h, pas si mal. 

 

Ça doit donner 20 cm au-dessus de 1800m sûrement :)

 

Il fait +2.9 °C mais le plafond est haut, Hirmentaz est dans le positif à 1600m, bref ça doit être humide jusque 1800m au moins, ça fond plus que ça ne cumule jusque 1500/1600.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Que d'eau que d'eau pour ce 1er décembre ! On espère un topic avec max de pages d'ici la fin du mois, on sait bien ce que ça voudrait dire ! 🤪

 

Donc pour en revenir à l'eau, liquide cette fois, j'ai un cumul de 45 mm ici ! Je pensais qu'il y avait un souci, mais non c'est bien ce qu'il y a au pluvio ! Il y a eu des intensités quasi diluvienne vers 13h30. Même cumul à Fontaine la Poya. Ça a vraiment cumulé un max... 

 

Toujours une pluie soutenue actu, sans plus, à 4 mm/h environ. Il ne fait plus que 5.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Que d'eau ici aussi ! Ça tombe dru, pluie froide, autour de 5 mm/h.

 

17 mm depuis 08h ce matin, température complètement stable à +3.0 °C.

 

Il neige probablement vers 1000/1100m, sans tenue jusque 1300/1400m ?

 

A Samoens 1600 la route repasse au noir malgré la neige. 

 

Grosse épaisseur dès 1800m pour un 1er décembre et peut-être même hauteur assez exceptionnelle pour la saison au-delà de 2200/2500m ?

 

Sols blancs vers 1100m de visu, sapins blancs vers 1400.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plus de 40 mm ici (ma VP2 sous estime énormément depuis 10 jours, sans aucune raison puisque le réchauffeur est à l'arrêt) ... Bref ...

 

4.6°C actu

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 40 minutes, robi38 a dit :

Que d'eau que d'eau pour ce 1er décembre ! On espère un topic avec max de pages d'ici la fin du mois, on sait bien ce que ça voudrait dire ! 🤪

 

Donc pour en revenir à l'eau, liquide cette fois, j'ai un cumul de 45 mm ici ! Je pensais qu'il y avait un souci, mais non c'est bien ce qu'il y a au pluvio ! Il y a eu des intensités quasi diluvienne vers 13h30. Même cumul à Fontaine la Poya. Ça a vraiment cumulé un max... 

 

Toujours une pluie soutenue actu, sans plus, à 4 mm/h environ. Il ne fait plus que 5.2°C.

 

Moins par ici au pied des Bauges mais quand même un bon 33.0 mm, et ce n'est pas terminé, journée aquatique de la Provence aux Alpes .. La T°C ne décolle pas vraiment avec 5.3°C (tx diurne), il pleut toujours en ce moment, petit vent d'ENE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

"Seulement" 25 mm ici, bien moins qu'on ne pouvait l'espérer il y a deux jours. L'isothermie a finit par totalement lâcher en début d'après-midi, suite probablement à un redoux en altitude. L'ambiance reste blanche, ça résiste pour l'instant mais la température monte dixième par dixième, 0,8°c actu. Et pluie faible jusque bien haut, 1700 m peut être !

 

78620396_2272132289753760_44681942792142

 

78260936_2272132359753753_46926364453308

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

De bonnes pluies à Montpont en fin de nuit et début de matinée (17 mm), suivies par une journée grise. Tn 5,5°C, Tx 9,3°C.

 

Il est tombé 134 mm de pluie pour le mois de novembre (compté de minuit à minuit, il faut probablement rajouter à ce cumul une bonne dizaine de mm avec les pluies de cette fin de nuit si on compte selon la norme OMM)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

45 mm chez moi dans le pluvio mais je ne l'avais pas vidé depuis vendredi midi donc le cumul pour aujourd'hui doit être d'environ 35-40mm.

Quelques flocons en fin de vie en partant de Tarentaise (700m) sous 3°C et une pluie modérée à forte.

La neige est visible dés 900m dans le massif des Bauges.

4,3°C actu sous une pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Épais brouillard ici par 3,5 °C  , cette humidité vous découpe le corps. 

 

L',épisode à donné 29 mm au Spiea !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On fini l'épisode à 51 mm ici.

 

Gros épisode donc, et d'ors et déjà un mois qui part sur de bonnes bases pour être de nouveau bien arrosé.

 

Bon écart avec chez toi @Seiichi, on est pourtant pas bien loin l'un de l'autre ! 

 

À noter que c'est encore blanc dès 800m à peine sur les contreforts du Vercors, mais l'isothermie a pourtant vite capotée dès fin de matinée. Ce qu'il y a au sol doit être infâme avec l'eau qu'il est tombée dessus par la suite ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...