Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Neige mouillée modérée à forte. 2,5cm au sol. Enfin l'hiver est là !! 💘💘💘

20191213_010415.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Joli photo djoss !

neige mouillée modérée à forte à nouveau avec un petit "chinook"^

vraiment dommage pour le cumul...cela stagne 

+1°c

1.thumb.jpg.b2e03cdf777136b33a877f8d98839432.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'impression d'habiter à des centaines de km de ce qui se passe sur le forum !

 

Ça parle de neige, de pluie et neige mêlées...

Ici il n'y a qu'un phénomène depuis hier soir : le vent de sud qui souuuuuuffle sa maman il m'avait pas manqué, sommeil en pointillés jusqu'à 4h45 ce matin où là pas le choix que de se lever tellement ça tape et craque dans la maison :(

 

Ça n'empêche pas la pluie, quand je vois les pluvio de Villefontaine et Trept.

 

Les rafales sont comprises entre 60 et 70 à Bourgoin, qui était moins concernée d'après Arome.

62 km/h à Villefontaine également

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige à Albertville avec +0.2 °C à 5h ! :)

 

Iso 0 vers 800 m en Val d'Arly contre 1500 m de l'autre côté dans les Prealpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des pointes à 7° dans la nuit et peu de pluie au final

 Pluie actu 5° , et toujours un  beau 0.5 à Saint Julien en Quint, cette sympathique Vallée de Quint qui résiste à la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon lessivage en cours 😅 Et toujours ce maudit vent 1,9°c, il fait encore sombre mais de visu LPN à 1500 m

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Max73 a dit :

Toujours une neige modérée et assez froide finalement avec à peine plus de vent qu'au début, et jusqu'en bas du village vers 320m avec une légère tenue sur la route à cette altitude. C'est plaisant à voir bien que très éphémère pour le coup 😅

C’est fou car ici à 310 m aucune trace de neige, pluie dominante avec des flocons vers 23h00, on a du rester au mieux sur de la pluie/neige  mêlée avec pluie dominante.  Tn de 0,8 dans la nuit ... bon au moins j’aurais vu des flocons tomber .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

Le radar montre quelques possibles averses dans la nuit mais d'ici à atteindre les 15mm prévus par Arome, j'ai un doute...

image.png.5e743310317fb5be54ab4dddb2c39490.png

C'était sans compter sur un décalage dans le timing des précipitations avec une seconde partie de nuit plus arrosée et finalement la réalisation de l'estimation d'Arome qui sera peut-être même un poil en dessous selon la durée de l'averse en cours ...

A 7h15 la pluviométrie de cet épisode débuté hier est de 17.8mm avec au niveau du vent une rafale maxi à 48.3km/h

Et pour les 5 autres VP2 dans un rayon de 10km :

►Etrez : 15.4mm et 49.9km/h

►Jasseron : 17.8mm et 53.1km/h
►Buellas : 18mm et 27.4km/h mais il me semble que cette nouvelle station est gênée par son environnement pour la mesure du vent, @rafdu69 nous en dira plus

►Bourg Nord, 20.4mm et 54.7km/h à la station de @ben01

► St Etienne du Bois : 22.4mm et 51.5km/h

La douceur est toujours d'actualité avec 7.1° actuellement.

Les décorations de Noël colorent les gouttes de pluie :

image.png.c70456a15205c049f8f3553129803d8b.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le front actif vient de traverser le 69, on constate par exemple une rafale subite à 72 km/h à Yzeron avec une installation qui n'est pas optimale pour prendre le plus gros :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/yzeron/000GM.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fort VDM à l'avant du front froid en approche par le NO. 

 

La pluie reprend... pression en chute libre : à voir comment va se dérouler le comblement ce soir (parfois on assiste à de la neige fine serrée mais la masse d'air serait un peu trop limite), avant le redoux dans la nuit. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

La neige n’a pas duré longtemps cette nuit puisque la couche est la même qu hier soir, 1 cm détrempée sur les voitures et dans l’herbe.

La température a bien grimpé il fait 3,0°C et 10mm dans le pluvio depuis hier soir.

Toujours pas mal de vent même dans Chambéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Gros bordel sur la route avant Moûtiers, je n'ai pas fait 100m en 45 minutes.

Pas sur d'arriver à Bourg Saint Maurice à l'heure haha.

Neige/grésil actuellement par 1°c au thermomètre de la voiture

IMG_20191213_075721.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 7 minutes, Robzi a dit :

Gros bordel sur la route avant Moûtiers, je n'ai pas fait 100m en 45 minutes.

Pas sur d'arriver à Bourg Saint Maurice à l'heure haha.

Neige/grésil actuellement par 1°c au thermomètre de la voiture

IMG_20191213_075721.jpg

Ca n'arrive pas qu'aux vacanciers d'être bloqués sur cette nationale😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Les rafales sont comprises entre 60 et 70 à Bourgoin, qui était moins concernée d'après Arome.

62 km/h à Villefontaine également

 

Sur les derniers AROME, le plus fort du vent s'était légèrement décalé à l'Est et était prévu plutôt sur le NI que sur le Lyonnais (de Grenay jusqu'à La Tour du Pin).

C'est pas la configuration la plus fréquente; habituellement, une station comme Lyon-Bron est très exposée.

 

Chez moi, rafale max à 48km/h hier soir. Le vent s'est quasiment arrêté ce matin quand il a basculé à l'Ouest.

La T° n'a fait que monter cette nuit pour passer de 3°C hier soir à presque 7°C ce matin avant la bascule.

Ta de 6,3°C et 12,6mm de pluie depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10 mm de plus depuis minuit sur Sassenage. 5.2°C actu. 

 

En assez basse altitude, c'est Gap qui tire le gros lot. La webcam du centre-ville est magnifique ! Je dirais 20~25 cm de neige collante. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déluge de pleige sur Saint-Gervais par +1 °C

 

LPN 900 m

LTN 950 m

 

Un petit 10 cm cette nuit avant la pluie ici à 800 m, actu 10 cm au sol de bouillasse...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ici c'est fait, après la pluie matinale, reprise d'une neige faible actu

le plafond redescend...

Edit 9h09: finalement accalmie^

 

Modifié par girouette
edit
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

La température est passée définitivement dans le positif vers 5h30 du matin (je dormais hein, mais je regarde juste l'historique😁). Pluie battante à mon départ à 7h30, environ 5cm détrempés qui resistaient encore un peu, chasse-neige passé, on aura eu un brin d'ambiance d'hiver.

Blanc jusqu'en bas de la vallée, plus rien passé Arbin/entrée de Montmélian.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Pour une fois la quantité de précipitations colle à ce qui était prévu. Vers 5h je dirai qu'il y avait pas loin de 20 cm de fraiche. Maintenant, la plege à humidifié tout ça et homogénéisé les 3 couches. Il y a 26 cm au sol. Même si c'est frustrant de voir de la pluie tomber par 0,1°, ça ne fera pas de mal à la couche actuelle en attendant le retour temporaire de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, Jerome73 a dit :

La température est passée définitivement dans le positif vers 5h30 du matin (je dormais hein, mais je regarde juste l'historique😁). Pluie battante à mon départ à 7h30, environ 5cm détrempés qui resistaient encore un peu, chasse-neige passé, on aura eu un brin d'ambiance d'hiver.

Blanc jusqu'en bas de la vallée, plus rien passé Arbin/entrée de Montmélian.

2cm à La Chavanne sous la pluie actuellement.

Un bon 15cm à Montailloset en haute Combe de Savoie à 400m d'altitude mais pluie depuis le petit matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

7-8cm au plus haut hier soir vers 01h, il n'en restait quasi plus rien ce matin sous la flotte comme prévu !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...