Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le vent a soufflé fort cette nuit ( rafales certainement proche de 70km/h voire un peu plus du coté de Villefontaine ).

Même à Saint-Savin il a bien soufflé, ça faisait du bruit comme je n'avais entendu depuis que j'y habite 😁.

 

La pluie a été également de la partie 12,6mm depuis hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour d'une averse sur Saint-Gervais... majoritairement solide.

 

EDIT/ Plutôt pleige quand même.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Signe que l'air frais/froid est revenu en altitude.

 

Alors qu'il ne fait que 6°C à 330 m d'altitude, la neige roulée / grésil se mêle fortement à la pluie lors des fortes averses. Bon ce fut court, intense et localisé !

 

image.png.cf89eb5f0aaeb9f55e89f01eef1f4896.png

 

 

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Photo de Gap ce matin au réveil, d'une amie 😃

 

IMG_20191213_0956591.jpg

IMG_20191213_0957111.jpg

 

Sinon, quelques éclaircies en cette fin de matinée sur la cuvette, avec même un peu de soleil ! (pas trop prévu il me semble).

 

Doux avec 9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

8,2mm sous les pluie du début de matinée, accalmie durable depuis avec même quelques éclaircie, température actuelle 6,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

La température n'a pas cessé de monter jusque maintenant pour atteindre 3,3 °. C'est quand même dingue la météo. Ce matin il pleuvait par 0,1 °, maintenant il neige/neige roulée par 3,3 ° et bcp de vent. Je sais que c'est lié à la masse d'air en altitude mais sur le terrain ça fait bizarre !

La température commence à redescendre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À nouveau une journée plutôt lumineuse 😄

À ce rythme, le mois de décembre a de bonnes chances de finir  plus ensoleillé que le mois de novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petites averses de grésil/neige roulée sur Saint-Gervais ce midi. Il fait environ +1 °C, ça manque très clairement d'intensité pour une éventuelle tenue...

 

Formations d'ondées sur l'ouest de la Haute-Savoie.

 

Le Chablais est dans l'axe d'un joli paquet :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Neige au sol en partant au boulot vers 0h30 mais gorgée d'eau avec 0°C.

2h plus tard c'était fini la pluie a repris le relais!

6°C en ce moment,les averses sont nombreuses,parfois c'est du grésil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Réactivation au radar. Tant mieux, on est passé à côté depuis ce matin, il n'a pas du tomber plus de 2 mm depuis 09h !

 

Actu neige en grain faible/modérée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement choquer certains d'entre vous mais la limite de l'enneigement au sol ce midi était aux alentours des 900 mètres d'altitude (versant ouest Voirons) eh oui ! Certes les flocons ont du descendre plus bas mais avec une tenue au sol très éphémère, on est loin d'une LPN située en plaine ici comme annoncé ou observé par certains, et pourtant nous avons les plaines les plus hautes du centre-est.

 

Par contre, précipitations généreuses, déjà 25 mm au pluvio depuis hier soir, et c'est pas fini avec un régime d'averses toujours en cours depuis ce matin. Le gros de la perturbation est passé entre 4h et 6h30 du matin. Je l'ai déjà dit mais c'est le flux idéal pour nous arroser copieusement ce flux en redoux noir plein ouest (plus OSO cette nuit et ONO actu), surtout au mois de décembre : ça passe comme dans du beurre ! Ca se vérifie une nouvelle fois, aucun phénomène de barrage ou d'assèchement dans ce genre de cas, et c'est bien la seule exception à la règle.

 

Température actuelle +5 °C ici en plaine, il ne pleut pas pour l'instant mais le ciel reste plus ou moins menaçant. Tn 1 °C (quand ?) et éclaircies encore une fois généreuses en journée d'hier entre les 2 perturbations avec par moments un vent de SO soutenu. Là encore, pas de neige au sol en début d'après-midi jusqu'à plus de 700m au pied des Voirons (côté Machilly).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Violentes rafales de vent lors des passages d'averses... c'est très agité. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Sorte de giboulées dans un ciel bien chargé.  Alternance soleil/pluie depuis ce matin.

 

Nouveauté depuis quelques minutes Pluie un peu mélée de corps solide (sorte de gresil) quand l'intensité augmente fortement. (grenoble gare). 

 

L'intensité fait qu'une fine couche solide (clairsemée) est visible au sol avant que ça fond.

Modifié par tomsd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour
Sur St Martin d'Hères, sympa agitation avec de bonnes bourrasques, du grésil et un ciel bien noir suivi d'un bel arc en ciel (ici au dessus du Stade des Alpes - Photo ville de Grenoble)

 

79897907_10157662099999192_2302051364840144896_o.jpg.d55bb0097489d63d1cb7247208bea490.jpg
 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse averse de grésil sur Seyssinet, qui arrive même à saupoudrer les sols ! Il fait 7°C...

 

Ça a l'air du grésil jusqu'en haut vu la visibilité assez bonne qu'il y a. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle averse de neige actuellement sur Saint-Gervais, qui blanchit même les voitures et surfaces froides :) 

 

L'iso 0 °C descend de 1100 vers 1000 m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Grosse averse de grésil sur Seyssinet, qui arrive même à saupoudrer les sols ! Il fait 7°C...

 

Ça a l'air du grésil jusqu'en haut vu la visibilité assez bonne qu'il y a. 

 

Idem sur Grenoble gare avec de belles intensités pendant 5 min.

 

J'étais à Monestier ce matin, près de 10 cm de neige vers le col du Fau où il avait du neiger dans la nuit après les chutes de neige de mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonnes averses cette après-midi en Bresse. Ça tombe bien actuellement, avec du vent bien présent. Il est tombé 13 mm de pluie aujourd'hui, et ça a suffi pour que les cours d'eau réagissent déjà.

Après être montée jusqu'à 9,1°C, la température n'est plus que de 6,3°C actuellement.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Grosse neige sur Saint-Gervais, déjà 1/1.5 cm, les routes repassent au blanc. On doit être proche de 0 °C.

 

Belle réserve sur le Genevois, la 2e partie d'après-midi s'annonce sympa, avant mon retour sur Samoëns.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Je vais sûrement choquer certains d'entre vous mais la limite de l'enneigement au sol ce midi était aux alentours des 900 mètres d'altitude (versant ouest Voirons) eh oui ! Certes les flocons ont du descendre plus bas mais avec une tenue au sol très éphémère, on est loin d'une LPN située en plaine ici comme annoncé ou observé par certains, et pourtant nous avons les plaines les plus hautes du centre-est.

 

Par contre, précipitations généreuses, déjà 25 mm au pluvio depuis hier soir, et c'est pas fini avec un régime d'averses toujours en cours depuis ce matin. Le gros de la perturbation est passé entre 4h et 6h30 du matin. Je l'ai déjà dit mais c'est le flux idéal pour nous arroser copieusement ce flux en redoux noir plein ouest (plus OSO cette nuit et ONO actu), surtout au mois de décembre : ça passe comme dans du beurre ! Ca se vérifie une nouvelle fois, aucun phénomène de barrage ou d'assèchement dans ce genre de cas, et c'est bien la seule exception à la règle.

 

Température actuelle +5 °C ici en plaine, il ne pleut pas pour l'instant mais le ciel reste plus ou moins menaçant. Tn 1 °C (quand ?) et éclaircies encore une fois généreuses en journée d'hier entre les 2 perturbations avec par moments un vent de SO soutenu. Là encore, pas de neige au sol en début d'après-midi jusqu'à plus de 700m au pied des Voirons (côté Machilly).

 

Sauf que la LPN  a exploser entre hier soir 23h00 et ce matin à l'aube pour les préalpes, dans la Cluse de Chambéry  par exemple elle est passée de 300 m voir en dessous vers 22h00 à plus de 1500 m temporairement ce matin :P

Niveau vent, pas un souffle ce matin chez moi (avec 2.8°C à 8h30), mais sensible dès Barberaz .. depuis que ce dernier a tourné à la Traverse, il est bien présent même ici, secteur à dominante Ouest . Tx de 9.1°C, 6.4°C actu, des averses avec du grésil dans le lot, voir même de rares flocons ! La lpn doit tourner de nouveau vers 700/800 m ?

Ce type de temps me fait penser à décembre 2017, le mois ou j'ai emménagé ici ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

De belles éclaircies tout au long de la journée, c’est le cas également en cette fin de journée. Quelques faibles averses dans l’après-midi. Tx 9,9 degrés à la station de Villefontaine.


38DCDF97-9401-4DC6-8BFB-651A0CC4271F.thumb.jpeg.4addcef7629ff79b02631e95618e2ad5.jpeg

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pas grand chose à se mettre sous la dent cet aprèm, des averses de neige/grésil de courtes durées.  (2 ou 3 cm)

 Le flux est très dynamique, les nuages défilent à toute berzingue^

Ambiance froide et vent assez soutenu par moment

+1,7°c 925m

 

Modifié par girouette
ortho
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...