Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L' averse de grésil était costaude sur Sassenage tout à l'heure (orange au radar). Celle-ci a réussie à blanchir temporairement les surfaces, même l'herbe. 

 

Ce soir, il subsiste quelques petits tas d'accumulation, c'est la dingueriiie ! 😅

 

Sinon, Ta de 7.5°C.

 

IMG_20191213_171628.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

image.png.f41b49d855a65246a3b69a1a6df3b200.png

Belle rafale d'Ouest à 57.9km/h sur le coup des 15h30 cet AM précédent le passage d'une brève averse de pluie mélangée à du grésil qui a fait perdre plus de 3° à la température.

Etrez a enregistré 60km/h et la station de @ben01 à Bourg Nord 62.8km/h. Les 3 autres VP2 sont restées sous la barre des 50.

La pluie nocturne a cessé peu après le lever du jour pour laisser place à un ciel d'éclaircies et une Tx de 10.1°.

Depuis le milieu d'AM plusieurs micro-averses ses sont produites mais elles passent très vite et laissent peu de précipitation. Sur 3 jours le cumul est de 27.6mm ce qui n'est pas considérable mais vu l'excédent des 2 mois précédents les cours d'eau sont bien montés comme signalé par @Acubens car les sols sont saturés en surface.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Toujours blanc ici ce soir, fin mais continu pour encore peu de temps...

J’ai mis le pluviomètre Netatmo hier soir. Gros doute car on est à 58mm à présent. Ma femme me dit que si, possible, car il est tombé des seaux toute la journée. Ça me paraît énorme quand même...

Du coup je vais voir le pluvio de jardin: 69mm!

je ne comprends pas...😓

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée où les averses el éclaircies se sont enchainées ... Un peu plus de 10 mm sur Vizille depuis minuit

 

Du grésil à Séchilienne à 560 m où je vais bientôt habiter (j'ai eu les clés aujourd'hui !) pas encore de T° mais au thermomètre d ela voiture j'ai perdu 2-3°C entre Vizille et Séchilienne Les Rivaux ...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 19 minutes, Jerome73 a dit :

Toujours blanc ici ce soir, fin mais continu pour encore peu de temps...

J’ai mis le pluviomètre Netatmo hier soir. Gros doute car on est à 58mm à présent. Ma femme me dit que si, possible, car il est tombé des seaux toute la journée. Ça me paraît énorme quand même...

Du coup je vais voir le pluvio de jardin: 69mm!

je ne comprends pas...😓

 

 

 

 

Peut être une légère surestimation, mais la lame d'eau estimée tourne sur du 45/47 mm sur ton secteur quand même !

RR chez moi de l'autre côté du massif des Bauges de 35.5 mm depuis les pluies du 11, dont 22.0 mm depuis la nuit dernière, non définitif.

T°C actu en baisse avec 4.8°C, 89% d'Hr, iso 0.0° autour des 1100/1200 m. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après les averses de la journée le temps est plus calme ce soir en attendant le front chaud qui va arriver d'ici quelques heures. La température qui a baissé jusqu'à +2,6C vers 17h30 a déjà entamé une petite remontée avec +2,9°C actu. On attend donc la pluie par ici comme prévu par les modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Journée sous le signe des averses comme partout ce soir sous forme de neige roulée....ce matin la neige avait complètement fondu a par sur les hauteurs du village où c'était bien blanc !! Ce soir toujours blanc actu a la faveur d'une éclaircie  la température descend il fait 1.7c°

 

 

 

 

 

20191213_155633.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

29 mm relevé au SPIEA depuis hier soir, conforme à ce qu'indique la VP2

Environ 5 cm de neige au sol ce matin, des averses de pluie toute la journée, ce soir il reste encore quelques traces de neige à mon altitude

On a eu droit à quelques rafales dans l'après-midi, maxi, 60 km/h, mais globalement le vent n'a jamais dépassé le seuil modéré

 

Au niveau des températures cela donne (Tn / Tx, actuellement) :

0.4°C / 9.0°C à Vallières (320m),                        3.6°C

0.0°C / 8.0°C à Frangy (395m),                            2.7°C

-1.0°C / 7.0°C à Copponex (445m),                   2.8°C

-0.2°C / 6.6°C à Crempigny (500m),                 2.5°C

-0.5°C / 6.7°C à Bonneguête (515m),              2.2°C

-1.2°C / 5.1°C à Droisy (670m),                           2.6°C

-1.8°C / 2.3°C au col du Clergeon (970m),    0.2°C

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

J’ai pas vu si quelqu’un l’a déjà relevé mais énorme rafale de 118km/h ce matin à la station MF de l’aéroport de Chambéry ! O.o

Et effectivement le vent a été turbulent sous les averses tout au long de la journée.

 

En Tarentaise ce soir avec un mélange pluie-neige à 700m. Il fait 1,5°C.

L’enneigement continu commence avant Albertville, la couche augmente rapidement une fois passé Moutiers.

Il y a une bonne quinzaine de cm à Aime, très peu de fonte depuis ce matin.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Retour temporaire de la neige faible à modérée avant le redoux final. Bilan négatif depuis hier soir puisqu'on a 18 cm au sol (contre 25 vers minuit). Couche deux fois plus épaisse au Sappey avec 35 à 40 cm à vue d'oeil !!

 

Edit : Neige forte à gros flocons +1 cm

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

 

Deux belles averses de neige dès 600 m vers 17h30 puis 19h30 en vallée du Giffre, à chaque fois 2 cm environ à Samoëns, avec les routes bien blanches !

 

Au final 12-15 cm dans le jardin ici à 720 m d'altitude, actu +0.1 °C. 

 

Sûrement un peu de mélange avant la pluie dès 3-4h du mat.

 

Semaine sympa en tout cas. Un peu dommage que ça se termine mal, mais on a l'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça semble mélanger jusqu'en bas ce soir (mais sur plusieurs centaines de mètres à priori), bien visible sur les pare-brises (St-Egrève). 

 

Intensité faible à modérée. Ta : 4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Encore de belles averses pour finir en beauté ce petit rappel hivernal

Intensités faibles à modérées dans l'ensemble ce soir.

 

Début du redoux, tout mon toit vient de perdre sa neige

+0,4°c en hausse

 mesure finale 34 cmsur la table et 38cm sur le champ à coté.

Dernière photo pour la route

 

78989746_2429632373952732_2209808566972317696_o.jpg.3147d60ae2b10dc194f09b26f2a1a71a.jpg

C'est un peu le chantier mais plus pour longtemps

miam la schluss que cela va faire ...

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie modérée. Le vent s'est de nouveau renforcé. 5,1°C, stable. Au même moment, plus de 11°C à Nevers dans l'ouest de la Bourgogne..

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, encore de la pluie modérée mais plus ou moins continue, environ 10 mm depuis hier soir, Tn 4°C et 4,8°C actuellement.

 

Hier, Fortes averses en début de matinée, quelques éclaircies ensuite puis les averses ont repris en milieu de journée plus faiblement mais plus ou moins continuellement jusqu'en soirée, 23 mm relevés hier soir, Tx douce avec 10,6°C.

 

Quelques traces de blanc visibles en haut du Rachais (environ 1000 m).

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance douce et humide ce matin, après les quelques averses de neige hier en fin d'après midi, la pluie a pris le relais cette nuit, accalmie maintenant.

Bilan depuis mercredi:

23cm de neige cumulé

70mm d'eau

10cm au sol ce matin

Bonne journée...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Quelques traces de neige agonisantes et une pluie continue faible à modérée, des passages forts entre 6h et 8h. Dans le brouillard la plupart du temps ce matin...

Côté pluvio (😓), 20mm, pour 21mm dans le pluvio de jardin, c’est cohérent mais toujours élevé par rapport aux alentours...🤔

une petite photo des protagonistes 😅

B40B6F31-3791-49F5-838C-8DEDAC536C75.thumb.jpeg.eb83b38901af1a2b68df51f9d4a794ff.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour, 

Le redoux est bien placé 5°c... 

Neige jusqu'à 1h du matin puis hausse rapide de la température. 

Il doit rester 10 /15cm au sol  pour l instant

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Même chose, il reste 10 à 15 cm après les 4 cm de fraiche en fin de soirée, la pluie a pris le relais hier vers 2h. Pluie en cours 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Max du 38390 a dit :

26 mm sur ses dernières 24 heures à Lagnieu.

Cumul du mois en cours de 68 mm. 

Depuis le 12 octobre et mon déménagement dans cette nouvelle ville : 392 mm ! 

 

Quelques éclaircies furtives et de nombreuses averses depuis ce matin,  environ 17 mm depuis hier soir, ce n'est sans doute pas terminé...

Le total provisoire de décembre s'élève à 132 mm, 433 mm depuis début octobre, en deux mois et demi !

Tx provisoire 7,8°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...