Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

St Laurent du Pont vient de prendre son coup de foehn: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/decembre/2019/saint-laurent-du-pont/000OD.html

Un second (+ fort a priori) est modélisé par Arome...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Comme on pouvait s'y attendre, c'est violent dans le Vercors : la station des Allières vient d'approcher les 140km/h. 
A St-Nizier, on doit dépasser aisément les 100 km/h.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Peyrus dans les Monts du Matin en pleine tx depuis 19h: 17.5 à 20h .et rafales jusqu'à 62kmh! (Via https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/peyrus/000U7.html?dixminutes

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La nuit dernière a été dégagé permettant d'avoir un peu de fraicheur notamment en fond de vallée, la journée a été complètement nuageuse sans vent, les températures ont peu progressé en vallée et évolué au gré du vent sur les hauteurs.

 

Tn, Tx (provisoire), T actu :

2.1°C / 6.1°C à Vallières (320m),                        4.0°C

3.6°C / 6.4°C à Frangy (395m),                            5.4°C

2.4°C / 6.7°C à Copponex (445m),                     4.7°C

4.7°C / 8.4°C à Crempigny (500m),                   8.0°C

4.3°C / 8.3°C à Bonneguête (515m),                 7.9°C

5.8°C / 11.1°C à Droisy (670m),                          9.7°C

5.1°C / 10.6°C au col du Clergeon (970m),   9.9°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Rafales de 55 km/h , ca ronfle bien dans les volets, cool!:cry:

+13,9°c à station 925m ,

soit + chaud que cet après midi

Modifié par girouette
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

Il y a 2 heures, thylon74300 a dit :

Tempête de foehn depuis ce matin dans l'Ouest 69 ou je me trouve jusqu'à vendredi.

(Givors, grigny, saint romain en gier)

T en thermo voiture de 14° ce matin vers 7h et jusqu'à 17° 18° cet après midi. 

 

Actu toujours un vent fort en continu, C'est très pénible. 

 

Je ne pense pas que c'était un effet de foehn mais juste du fort vent du Sud (très fort même puisqu'il a fait jusqu'à 91 km/h à Vienne-Reventin et 99km/h à Brindas, stations MF les plus proches je pense) et une masse d'air bien chaude.

Tu étais pas loin de chez moi et j'ai eu une Tx de 15,2°C à ma VP2 quand le soleil à réussi à percer en début d'après-midi.

 

Actuellement, le vent s'est bien calmé, j'suis repassé en dessous des 50km/h à ma VP2 (et même des 40km/h depuis 21h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de foehn par ici pour le moment, mais une bonne douceur de 8°C... loin quand même du Grenoblois ou du Lyonnais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une tn astronomique qui attend Lyon ! la dernière fois qu'une tx>10°C s'est produite en décembre (avant ce matin) c'était en 2015, et encore c'était simplement 10,1°C.

je n'ai pas épluché toutes les années mais je suppose que la tnx pour Lyon Bron est de 14,5°C le 16 décembre 1989. le record absolu ne serait donc pas battu ; en revanche la deuxième position est probable, la suivante étant 13,5°C la même année ; qui pour confirmer ? 

un record peut être battu en revanche, c'est le nombre de tn consécutives supérieures à 10 ; ce serait 3 si on en reste à 1989.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas loin de 10°C de perdus ici en l'espace de moins de 1h. Plus que 11°C.

 

Température d'une régularité sans faille à Vizille. Celle-ci est bloquée à 20.7°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Charly-C a dit :

 

22,9 il y a 30 ans jour pour jour. C'est le record mensuel. 

 

On ne parle pas du même évènement, après quelques recherches, il semblerait que ce soit le 8 décembre 2000 avec encore 21.5 à 1h du matin au Versoud qui n'est pourtant pas la station la plus exposée, loin de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bref petit passage à vide vers 22h-23h avec 8.7° puis retour du vent actu avec 13° à 0h00!

Et un 17° extrêmement platonique toujours du côté de Peyrus depuis des heures. 17° aussi à Die 

14° aussi à La Chapelle en Vercors... (80kmh la dernière heure). Bref quelque soit l'altitude les t° sont très hautes ! Le plus bas que j'ai trouvé à minuit dans mon secteur c'est St Verand avec 9°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

Impressionnantes vos valeurs ! Étant en déplacement à Paris depuis dimanche je rate ce joli coup de fœhn . Ici il n’y a que ma clim réversible qui me fœhn :D

 

Ça chauffe encore avec 20,9 degrés à Vizille en ce moment !

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tx en cours .... 21.1°C

 

2h30 : 20.7°C

Modifié par genepis
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sans être aussi impressionnante que certaines valeurs du Grenoblois... la T ne cesse pas de grimper depuis ce matin... 15.2°C actu. Mais ce p..... de vent de Sud avec des coups de butoir réguliers à plus de 80km/h me tape sur le système... c'est l'enfer, impossible de dormir.

Modifié par oliver69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Il fait 13,1°C actuellement à Montpont, certes loin des conditions grenobloises mais cela reste remarquablement doux pour les coin en pleine nuit ! Le tout sous un bon vent de sud évidemment. Ciel couvert.

 

Données d'hier : Tn 10,2°C Tx 15,2°C, couvert avec de rares éclaircies.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

3h45 allez au dodo, fini le boulot, 

 

il fait encore 20.6°C, la température n'a quasi pas varié depuis midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...