Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Aucune tenue ici donc pas de schluss 😎

pluie pluie toute l'après midi qui a stoppé il y a peu, bel épisode!

+2,5° c actu à 925m  la station Tom

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Finalement rr persistantes faibles à modérées toute la journée. 

Uniquement sous forme de pluie depuis 13h.

 

T faisant du sur-place depuis ce matin entre 2° et 2,2°

Tn 1,8° à 09h35 

Actu 2,4° et toujours une pluie faible.

 

21 mm dans le pluvio manuel contre 13,6 à la vp2!! Hallucinant ce que j'ai pu perdre en quantité avec cette station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans doute un peu moins de 25 mm ici, les modèles étaient de plus en plus asséchés sur le secteur, ce qui s'est confirmé, mais c'est malgré tout un bon début pour décembre, après ces 2 derniers mois très arrosés. 

 

Les précipitations se sont arrêtées ce soir ici, mais il pleuvait encore un peu de l'autre côté de l'Epine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 33 minutes, robi38 a dit :

On fini l'épisode à 51 mm ici.

 

Gros épisode donc, et d'ors et déjà un mois qui part sur de bonnes bases pour être de nouveau bien arrosé.

 

Bon écart avec chez toi @Seiichi, on est pourtant pas bien loin l'un de l'autre ! 

 

À noter que c'est encore blanc dès 800m à peine sur les contreforts du Vercors, mais l'isothermie a pourtant vite capotée dès fin de matinée. Ce qu'il y a au sol doit être infâme avec l'eau qu'il est tombée dessus par la suite ! 

En effet bel écart ! Je termine à 42,4mm soit un bon 8mm de moins. On est pourtant pas bien loin c'est sûr :D

 

Après 2 mois bien humides décembre commence assez fort comme tu dis. La semaine prochaine va calmer le pluvio et on verra par la suite. 

 

Il fait 5,3° à cette heure-ci. Ça repart lentement à la baisse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut encore un peu mais l'épisode semble toucher à sa fin, joli cumul avec 51 mm depuis ce matin, Tx du jour 5,9°C atteinte ce matin vers 7h00 en baisse quasi constante tout au long de la journée pour atteindre 4,8°C en cours d'après midi, légèrement remonté à 5°C actuellement.

 

Hier, la journée a commence sous de belles éclaircies mais le ciel s'est voilé puis couvert durant la journée, température encore douce avec une Tx à 11,3°C, 2 mm relevés hier soir (tombés durant la nuit précédente) portant le total mensuel définitif à 142 mm.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici on finit l'épisode à 31mm , peu par rapport au Sud Drôme et au Grenoblois. 

A noter : a partir de demain je serais sur la commune de Marcy-l'Étoile (69) en alternance avec Saint jean. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

52.8 mm au SPIEA  sur l'épisode (30.2 mm à la VP2 O.o, qui va bientôt descendre pour aller à Séchilienne, je tenterai de re-re-re-re-re-régler le pluvio

 

La nouvelle VP2 qui remplacera celle-ci sur Vizille donne d'excellents résultats  pour la pluvio depuis le début des essais, je croise les doigts

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

journée bien pluvieuse par ici encore une fois, 22 mm au pluvio, bon pas non plus historique quand on vois les cumulus ailleurs, limite pluie/neige vers 800 m puis 1000 m, il fait même d'ailleurs plus doux ce soir avec l'arrêt des précipitation mais aussi la levé de la bise, la Tx viens d'avoir lieu ici, Tn de 2,4°C, Tx provisoire 6,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux, la bise s'est levée dans la nuit et a fait remonter la température, de fait, les Tx d'hier ont souvent été observées en limite horaire ce matin

 

Pour les températures (Tn / Tx) d'hier ce donne donc :

3.8°C / 5.4°C à Vallières (320m), 5.7°C actu

2.5°C / 5.1°C  à Frangy (395m), 5.8°C actu

2.2°C / 5.3°C  à Crempigny (500m), 5.7°C actu

2.0°C / 5.4°C  à Bonneguête (515m), 5.7°C actu

0.4°C / 4.0°C à Droisy (670m), 4.3°C actu

0.0°C / 2.2°C au col du Clergeon (970m), 1.9°C actu

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est encore très chargé ce matin mais il ne pleut pas, la Tn 5°C a été atteinte hier soir à 19h00 et la température est doucement montée tout au long de la nuit pour atteindre 5,7°C actuellement, le vent est faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Malgré la nuit de fonte et la bruine persistante, l'ambiance reste blanche ce matin. En faisant la route vers Grenoble je dirais 15 cm de neige lourde au Col de Porte, et côté Sappey fin de l'enneigement à proximité du Col de Palaqui, on va dire vers 1100 m. Le mois de novembre cumule à 256 mm

 

ps : je ne sais pas pourquoi les images ne s'intègrent plus, j'ai essayé depuis différents hébergeurs, ça plante qu'au moment de l'intégration sur infoclimat

Du coup je vous met une vidéo d'hier :D

 

 

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

21.2mm hier, moins que potentiellement prévu, mais bel arrosage tout de même.
Gris et vent de nord ce matin avec 5.8° actu, tn de 5.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Entièrement gris aujourd'hui et bise fraiche, de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le mois de novembre est passé , et il aura été bien gris, même en altitude...

Au final, Bourg Saint Maurice n'aura recueilli que 3 petites heures de plus que Saint-Geoirs (81h contre 78h)

La palme de la grisaille revient à la station du Bourget du Lac qui n'a recueilli que 53h... ( la situation de la station, encaissée au pied de l'Epine, fait qu'elle souffre d'un masque important à cette période de l'année)

Ceci étant dit, j'ai fait le trajet samedi matin de Grenoble à Annecy, entre 9h et 10h alors que la cuvette grenobloise et Annecy étaient déjà dégagés (ou en voie de l'être),  la cluse de Chambéry était, elle,  noyée dans une épaisse grisaille....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le ciel est nuageux mais des éclaircies essaient de percer.

4°C ce matin,7°C en ce moment.

Hier il a plu toute la journée pour une vingtaine de mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Samoëns

 

Complètement bouché depuis ce matin, plafond nuageux vers 900 m, Samoëns 1600 est dans les nuages également.

 

Il faut monter à la Tête des Saix pour être en limite supérieure : plus de 2100 m donc !

 

En revanche, soleil en vallée de Chamonix :) 

 

Relative douceur en revanche, actu +5.1 °C, +3.0 °C à 8h. Iso 0 °C vers 1300 m, c'est également l'altitude du début de l'enneigement au sol (entre 1200 et 1300, couche faible < 5 cm sous 1400 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a une heure, nicolass a dit :

Samoëns

 

Complètement bouché depuis ce matin, plafond nuageux vers 900 m, Samoëns 1600 est dans les nuages également.

 

Il faut monter à la Tête des Saix pour être en limite supérieure : plus de 2100 m donc !

 

En revanche, soleil en vallée de Chamonix :) 

 

Relative douceur en revanche, actu +5.1 °C, +3.0 °C à 8h. Iso 0 °C vers 1300 m, c'est également l'altitude du début de l'enneigement au sol (entre 1200 et 1300, couche faible < 5 cm sous 1400 m).

C’est quand même un soleil pas mal contrarié sur Chamonix.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée grise et froide en Bresse. Je pensais que la bise allait au moins nous permettre d'avoir un peu de soleil, mais c'est raté (pour le moment ? ça a l'air de se dégager au nord).

Tn 3,3°C, 3,8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn en cours sur Chavagneux avec 4.1°. la température s'est mise à baisser après 11h30.

Sur Lyon bien gris et sombre avec un bon vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Finalement, le ciel s'est bien dégagé par le nord, nous offrant un beau soleil en cette fin de journée. Mais le froid demeure vif avec la bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Samoëns

 

Complètement bouché depuis ce matin, plafond nuageux vers 900 m, Samoëns 1600 est dans les nuages également.

 

Il faut monter à la Tête des Saix pour être en limite supérieure : plus de 2100 m donc !

 

En revanche, soleil en vallée de Chamonix :) 

 

Relative douceur en revanche, actu +5.1 °C, +3.0 °C à 8h. Iso 0 °C vers 1300 m, c'est également l'altitude du début de l'enneigement au sol (entre 1200 et 1300, couche faible < 5 cm sous 1400 m).

j'ai trouvé le soleil dans les Alpes du Nord

Je vous laisse deviner où ça se trouve ....

 

image.png.8aab4076d0e78e5b6b6df63431bde940.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 15 minutes, twister38 a dit :

Je reconnais le parking 😁.

Pour ceux  qui n'ont pas trouvé, on la surnomme "l'île au soleil" 😉

En revanche, Chamrousse et le Vercors sont dans la purée de pois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Comme le dit le dicton Chambérien : "après la pluie ... vient le temps gris !" ..  

Bilan pluvio pour la journée d'hier de +35.0 mm.  La T°C n'a pas arrêté de grimper toute la nuit dernière, 5.6°C à 00h, 6.0°C à 8h00, tx de 8.6°C, sous la grisaille. La nouveauté, c'est le retour de la Bise, absente depuis un bon moment, elle souffle ici de NO autour des 35/45 km/h en rafales. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De la bruine toute la journée sur Saint-Pierre, au point même qu'on atteint un cumul de 8 mm. Tx du jour : 2,4°c et 1,4°c présentement!

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...