Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, meteo38 a dit :

Ta 19.5° chez moi à Varces . Ici à Grenoble centre  nada pas de foehn.

 

Si. J'ai 17 degrés près de la gare dans le centre de Grenoble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bim, +9°C en quelques minutes sur Sassenage ! (presque) 20°C de retour actu, sous un grand soleil. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

Retour du franc soleil à partir de midi, après une matinée couverte .

Le vent , ah le vent d'hiver , il nous tient toujours cie! après une pause relative en matinée.

le voila à nouveau + présent sous de bonnes rafales.

+14,7°c actu 925m ( +15,2°c il y a 30 min)

Tn: +12,5°c 

 

A+

Photo crado :Marais des Sagnes. 1000m . 11H11

1.thumb.jpg.35099499793cc306a5bc6b4ebaef608f.jpg

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

20° ou presque sur Sallanches un 17 décembre qui dit mieux ?? J'explose mon record mensuel de Météo France qui été de 19,5°C avec ce qui s'appelle le foehn !!! Tout va bien ....

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur Chambéry on doit être un des rares coins du CE à ne pas être concerné par le fœhn ou le vent de Sud.

Il fait quand même très doux aujourd’hui on approche des 14°C actu malgré l’absence de soleil depuis le début d’aprem.

Hier bien plus frais et 100% gris avec une tx de 7,5°.

 

Sinon les nuits n’ont rien à voir avec le grenoblois par exemple, il faisait 4°C ce matin. Tn de 1,7°C à la station MF de l’aéroport (235m).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Yass a dit :

20° ou presque sur Sallanches un 17 décembre qui dit mieux ?? J'explose mon record mensuel de Météo France qui été de 19,5°C avec ce qui s'appelle le foehn !!! Tout va bien ....

 

C'est fait, +20.1 °C à 15h50 ;) 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 19 minutes, nicolass a dit :

 

C'est fait, +20.1 °C à 15h50 ;) 

 

Et la hausse continue, c'est juste impressionnant :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Sur Chambéry on doit être un des rares coins du CE à ne pas être concerné par le fœhn ou le vent de Sud.

Il fait quand même très doux aujourd’hui on approche des 14°C actu malgré l’absence de soleil depuis le début d’aprem.

Hier bien plus frais et 100% gris avec une tx de 7,5°.

 

Sinon les nuits n’ont rien à voir avec le grenoblois par exemple, il faisait 4°C ce matin. Tn de 1,7°C à la station MF de l’aéroport (235m).

 

Pas partout !! :D

Bel écart avec le secteur du Lac du Bourget ou on a pas dépassé les 11/12°C .. Petit Foehn dans la Trouée des Marches ( donc au sud-est de Chambéry https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouée_des_Marches ) , avec pas moins de 18.8°C de tx chez moi (17.6°C à Challes) ! De même pas mal de soleil ici, malgré les nuages d'altitudes/lenticulaires qui ont fait du surplace par moment. 

Remarquablement doux, voir même bon cet après-midi, avec un léger vent tiède d'E déboulant des Bauges.  Bonne ampli après la tn de 4.4°C

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le soleil s'impose mieux en cette fin d'après-midi dans un ciel nuageux et brumeux, la température monte encore d'un cran par rapport à hier avec une Tx de 16,4°C, 16,1 actuellement. Tn remarquable de 12,8°C !

Modifié par Acubens
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Grande douceur aujourd'hui Tn 11,0° / Tx 17,1° ( Tx la plus élevée pour un mois de décembre depuis mes relevés en 2013 ) pour Villefontaine.

 

Coté ciel, nombreux nuages ce matin, un peu plus de soleil dans l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Extrêmes thermiques de 3.8°C/14.1°C ce jour. De belles couleurs au coucher du soleil.

Vue vers l'Epine sur la première photo et le Nivolet sur la seconde. 

20191217_163658.jpg

20191217_163720.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de fœhn en plaine de Bresse mais un vent du Sud très modéré à 25km/h de maxi en journée. La douceur ne nous épargne pas pour autant avec des températures complètement hors normes :

image.png.1ac67449124bd522b5572aef04ffe689.png

 

image.png.fa615e11256de18310b9bf7cc634314b.png

 

Sur les 17 ans d'historique de la station, cette Tx de 16.4° de ce jour est la troisième plus élevée pour un mois de décembre. Sur les 527 jours que représentent l’historique j'avais enregistré 17 Tx>14° dont 11>15°, c'est dire la faible occurrence du phénomène en cours et qui semble en mesure de perdurer jusqu'à vendredi au niveau des Tx alors que les tn fléchiront un peu.

Voyons déjà ce qu'il va en être demain où le soleil est annoncé plus présent que ces 2 jours...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel majoritairement nuageux mais tout de même des périodes avec du soleil notamment ce matin.

Plutôt un régimes de brises ici mais le vent de sud, faible, prend un peu par moment.

Au niveau des températures ça pique les yeux 😲, en fond de vallée rien d'extraordinaire mais dès que l'on passe les 500 m c'est très remarquable !

 

Tn, Tx (provisoire), T actu :

2.1°C / 10.9°C à Vallières (320m),                        7.6°C

4.0°C / 12.0°C à Frangy (395m),                            8.5°C

3.1°C / 12.7°C à Copponex (445m),                     7.1°C

6.4°C / 14.7°C à Crempigny (500m),                  12.3°C

5.9°C / 14.6°C à Bonneguête (515m),               13.5°C

8.5°C / 16.1°C à Droisy (670m),                            15.2°C

9.2°C / 14.9°C au col du Clergeon (970m),     12.1°C

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

17° à Craponne au thermo voiture et ça souffle beaucoup ce soir ! 

Pendant que Saint Jean en royans a frôlé le record pour un mois de décembre avec au plus fort 19.3°! 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Foehn toute la journée chez moi, Tn 10.3°C Tx 15.8°C, inconcevable une mi-décembre...

 

Décapage en règle à la station, le front de neige à 1150m se retrouvera bientôt à poil !

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toto74 a dit :

inconcevable une mi-décembre...

Effectivement ici aussi le mini et le maxi depuis 20 ans de relevé sont battu haut la main avec Tn :9.5° et Tx:13.6°.

 

Capture.JPG.ceb58da4ad699ed5cbebe689942f5b63.JPG

  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Dans la continuité de mes précédents messages, sans surprise Mâcon (71) et Lons-le-Saunier (39) ont battu leurs records de température minimale la plus élevée en décembre. À Mâcon, le record est explosé de 2,2°C, rien que ça (13,6°C cette nuit contre 11,4 pour le record précédent) !

 

Source : https://twitter.com/EKMeteo/status/1207020046083596288

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de sud s'est levé ici 🤢, rafales 42 km/h, vent moyen 25 km/h et Tx en cours 15.6°C, c'est un record en décembre depuis l'installation de la station en 2009 !

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, Malc a dit :

Effectivement ici aussi le mini et le maxi depuis 20 ans de relevé sont battu haut la main avec Tn :9.5° et Tx:13.6°.

 

En plus les Tn>5°C sont déjà très rares en hiver chez moi, alors là en relever une carrément >10°C... :S

 

A noter un beau 20.7°C à Albertville en bas du col !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, gigi74 a dit :

Le vent de sud s'est levé ici 🤢, rafales 42 km/h, vent moyen 25 km/h et Tx en cours 15.6°C, c'est un record en décembre depuis l'installation de la station en 2009 !

J'avais pas fait attention même phénomène ici avec un vent du sud qui est passé de nul à 18h à 20-30km/h avec un effet spectaculaire sur la température qui repasse les 15° :

image.png.c37ec5d1925e80751127b28d681ba9e5.png

 

Le top 10 des Tn les plus douces est encore plus surprenant que celui des Tx d'autant que sur 17 ans d'historique il n'y que a 14 Tn >9° dont seulement 5 >10° :

image.png.22c908f77fe1f3a2d862aba2a709e03a.png

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx complètement dingue de 18,6°C à Grenoble Saint Geoirs, soit la deuxième plus haute valeur pour décembre, derrière les 19,5°C du 18/12/89 et devant les 17,5°C du 16.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

INCROYABLE cette surchauffe, il fait encore 18,3 à Vizille, 17,3 à Lyon, 16,1 à Challes Les Eaux et le tout à 22h40 bien sûr, quelle horreur pour une deuxième décade de décembre 😭

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Effectivement, il fait 15°C actuellement sur ma position O.o c'est du délire, une belle soirée (quasi) estivale en plein mois de décembre 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...