Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Entre 15 et 16  degrés par ici en ce début d'après-midi ensoleilé. 

 

Tn également très douce, vers les 10°C.  

 

Pour les records de Tx à la station MF de référence (Chambéry Aix) un 18 Décembre : 

 

22.7 1989
Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une Tn moins douce que les jours précédents à l'Oscence (5.5°C) mais 14.3°C de Tx provisoire cet après-midi !

 

3 derniers jours:

16 8,1 12,3
17 10,3 13,8
18 5,5 14,3
Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

16°C sur Annecy,comme hier à peu près.

Le ciel est parsemé de sable on dirait.

Edit:17°C à 15h!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Encore une belle journée en ce début de printemps 😛 6°c en tn et 14°c en tx à 900 m, un petit 16°c hier après-midi. Les moutons ont été ressortis, notamment sur le haut du Sappey en Chartreuse. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 11.4° et 17.5° actu sur Chavagneux. Un petit 18.3° à Lyon 7 en ce moment. Le vent est discret et le ressenti printanier. Certainement la journée la plus agréable de la semaine. Le ciel est voilé mais lumineux. Cela fait 72 heures qu'on est au dessus des 10°.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très douce et ensoleillée, la masse d'air s'est remise dans le "bon" sens !

 

Tx du jour :

16.0°C à Vallières (320m)

16.4°C à Frangy (395m)

16.4°C à Copponex (445m)

14.3°C à Crempigny (500m)

14.4°C à Bonneguête (515m)

13.3°C à Droisy (670m)

11.1°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est monté à 18.5°C sur Sassenage. 

 

Frais pour une fin d'été actu avec 13°C 🤪

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Un petit point sur l'insolation , qui a été remarquable cette année dans notre région.

La station de Saint-Geoirs a atteint ce soir les 2300h au cumul annuel 😊 (actuellement meilleur cumul de la France non-méditerranéenne, de peu devant La Rochelle)

La station d'Ambérieu n'est, elle, plus qu'à 19h de battre son record (qui était de 2288h en 2003)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Entre 15 et 16  degrés par ici en ce début d'après-midi ensoleilé. 

 

Tn également très douce, vers les 10°C.  

 

Pour les records de Tx à la station MF de référence (Chambéry Aix) un 18 Décembre : 

 

22.7 1989

 

Ah je l'avais pas vu le  record de Chambery de prime abord  , oh ben ça va  , on en encore une belle marge 👍 , il me semblait qu'il ne faisait pas si doux que çà pour le période  , enfin voyons Messieurs  , redescendez sur terre merde à  la fin  , vous faites chier 😁!

 

Merci Oozap 👍😊, coucou au passage  !😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Il à fait moins chaud qu'hier par ici mais quand même 15,4°C encore une fois en TX, c'est beaucoup trop alors que la normale ici serais de 4,9°, on est 10°C au dessus et que dire de hier ou il à fait jusqu'à 21°C sous effet du foehn !!! Aujourd'hui pas de foehn mais tjr de la douceur, Tn bien douce aussi avec 8,5°C.

 

Je voulais juste exposer un petit bug que j'ai eu hier, rien de bien méchant mais voila, c'est que ma VP2 à relevé 21,0°C, sur la console ça à bien pris 21,0°C mais sur WeatherLink la Tx affichais 21,1°C, je sais qu'à un moment il y à eu des légers soucis d'actualisations car je voyais parfois 2 ou 3 minutes sans réactualisations sur WeatherLink, en est-ce une cause ? Je pense pas personnellement car dans ce cas le 21,1°C aurait été affiché sur ma console et donc avec retard sur WeatherLink ... J'ai coup j'ai pas trop compris pourquoi ma VP2 est resté sur 21,0°C et pas sur WeatherLink, la quelle de ses valeurs prendre du coup ? Avez vous déjà eu une situation pareil, par mesure de sécurité je suis donc rester sur la valeur affichée sur la console VP2 qui à plus de valeur pour moi en termes de preuves, si on peu dire sa, car j'ai eu un gros doute, ai-je bien fait ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Ah je l'avais pas vu le  record de Chambery de prime abord  , oh ben ça va  , on en encore une belle marge 👍 , il me semblait qu'il ne faisait pas si doux que çà pour le période  , enfin voyons Messieurs  , redescendez sur terre merde à  la fin  , vous faites chier 😁!

 

Merci Oozap 👍😊, coucou au passage  !😁

 

Salut Ricos ,  

 

Oh c'est juste un peu de sel - malgré tout factuel - dans ce contexte éco-apocalyptique et décliniste à souhait ! 🤣

 

Cela nous sort un peu du Topic des lamentations "on va tous mourir (de chaud)" 😉👍

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 3 heures, stephdu74 a dit :

16°C sur Annecy,comme hier à peu près.

Le ciel est parsemé de sable on dirait.

Edit:17°C à 15h!

 

Oui c'est bien du sable, j'ai trouvé le voile nuageux un peu étrange aujourd'hui puis j'ai vu cette article

https://www.leprogres.fr/rhone/2019/12/18/la-region-touchee-par-un-episode-de-pollution-aux-poussieres-du-sahara-sable-particules-desertiques-lyon

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 32 minutes, oozap73 a dit :

 Oh c'est juste un peu de sel - malgré tout factuel - dans ce contexte éco-apocalyptique et décliniste à souhait ! 🤣

 

Cela nous sort un peu du Topic des lamentations "on va tous mourir (de chaud)" 😉👍

 

J'ai près de 50 ans, toujours habité Grenoble , et je confirme que les épisodes ponctuels de foehn ont toujours existé.

Il me semble même qu'ils étaient plus courants autrefois que ces dernières années...

Ce qui, bien sûr , ne remet nullement en cause le contexte global de réchauffement climatique.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Avec 11.1°C actuellement sous un ciel dégagé et une légère brise descendante, c'est confirmé la TNX des 11 derniers de mois de décembre qui était de 7.8°C (en 2018 !) est pulvérisée avec 10.2°C aujourd’hui !

 

Les inversions de mettent en place, il faut actuellement :

6.4°C à Vallières (320m)

8.2°C à Frangy (395m)

5.7°C à Copponex (445m)

11.1°C à Crempigny (500m)

11.1°C à Bonneguête (515m)

10.9°C à Droisy (670m)

8.2°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il a plu ce matin sur Lyon avant que j'y arrive, c'était mouillé par terre.

Et vu l'état des voitures, pas besoin de modèle pour dire qu'il y avait du sable dans l'air :o

 

Sinon tout a été dit, je sais pas pourquoi j'ai mis ma veste ce midi, ça m'aurait évité de transpirer 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 9 heures, amateur a dit :

J'y crois pas trop. Tu oublies le vent du Sud qui devrait se lever très légèrement et la nébulosité. 

AROME voit la Tx en début d'aprem vers 16/17°C par exemple.

 

A 12h, la Tx n'a pas beaucoup évoluée : 16,5°C.

 

Finalement, Tx de 18,3°C à Lyon-Bron.

Presque 2°C de moins que le record pour un 18/12; mais c'est tout de même la 2ème valeur pour ce jour là.

 

Tx de 17,7°C chez moi, en début d'aprem quand le soleil était bien présent.

Un peu de vent du Sud ce soir (35km/h en rafale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 22 heures, Acubens a dit :

À noter que ce mois de décembre 89 avait été très contrasté dans la région (au moins en plaine, en altitude ça a du être une autre histoire) : la première décade avait été particulière froide sous inversion, suivi de cette douceur exceptionnelle vers le milieu du mois, avant le retour du froid d'inversion pour les tous derniers jours de l'année.. au final, il avait fini +/- dans les normes ou un peu au-dessus

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07385/decembre/1989/macon-charnay.html

 

 

Un peu au-dessus par rapport aux normes actuelles, mais bien au-dessus par rapport aux normes de l'époque, comme pas mal de mois de décembre des années 80/fin 70. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Tx de 16.7° de ce jour égale le record de 2006 :

image.png.3fc53ad70fe47e2583b2b7aceda785bd.png

A noter qu'hier la Tm de 13.8° est devenue la plus élevée pour un mois de décembre (sur 18 ans d'historique) devant les 13.3° du 24/12/2006.

Aujourd'hui nous avons retrouvé le soleil perdu depuis 2 jours, certes voilé par moments mais bien visible toute la journée jusqu'à son coucher :

image.png.2ec6e6d93170407f3e9e430e71a11bbf.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé toute la nuit sans vent, Tn en cours 4.4°C

 

Gelée blanche en vallée et même une gelée sous abri dans certains secteurs, il fait par exemple :

-0.2°C à Vallières (320m)

2.1°C à Frangy (395m)

0.0°C à Copponex (445m)

Contre

4.5°C à Bonneguête (515m)

6.4°C à Droisy (670m)

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Coup de mou de la température avec l'arrêt du vent en milieu de nuit, on a failli prendre froid😅

Mais le vent s'est rapidement relevé et la température est repartie au-dessus des 10° alors que nous avons passé la nuit sous un ciel entièrement étoilé qui n'attend plus que le soleil pour s'échauffer de nouveau...

image.png.4280723e906d5adbe6bafcbdff7f3617.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit finissante avec un joli clair de lune dans un ciel quasi  limpide, Tn en cours un peu plus "raisonnable" avec 4,8°C. Le vent est faible. 

 

Hier, vraie journée de "printemps" avec soleil et ciel bleu du matin au soir dans une douceur hors saison, Tx 17,4°C, vent peu sensible.

 

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn encore bien douce, autour de 5°C ici, 

 

Côté Chambéry Aix, on a frôlé la gelée sous abri  à +0,1°C.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Douceur encore hors-norme pour hier à Arbent avec 16,1°C à 14h.

Rapide baisse du thermo après le coucher du soleil mais petit sursaut de T° entre 0h et 3h, la faute au vdm qui s'est réveillé.

Pour finir 0,8°C à 9h.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus frais en effet ce matin, avec une Tn de 4.3°C sur Sassenage. Encore sensiblement au dessus des normes cependant. 

 

Grand soleil actu, sous une T de 5°C.

 

C'est déjà un peu plus "raisonnable".

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 19 heures, oozap73 a dit :

Entre 15 et 16  degrés par ici en ce début d'après-midi ensoleilé. 

 

Tn également très douce, vers les 10°C.  

 

Pour les records de Tx à la station MF de référence (Chambéry Aix) un 18 Décembre : 

 

22.7 1989

 

Le record est même de 23.3°C à la station de Challes le 18 décembre 1989 ! https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/challes-les-eaux/valeurs/73064001.html

A bientôt sur ce topic :).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...