Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Foehn bien établi sur Grenoble ça souffle et les petits objets volent !

16°C là en ville B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 6 heures, Quercus a dit :

Le foehn se lève un peu partout, et les températures avec… 🌡️

 

Ca a du bon le RC finalement, en décembre, c'est l'été, mais sans les moustiques (pour le moment…) !

 

Allez, avec ce Sunshine et les températures printanières je propose qu'on se retrouve tous à Vizille chez Gennepi pour l'apéro en fin d'aprem !!🤪

J'apporte les glaçons, Ozap du prends le parasol ou les éventails ?

 

Ok Quercus, pas de souci, je  prends les éventails mais le parasol sera sans doute de trop à cette heure-ci, 

 

Et franchement depuis le début des années 2 000 je trouve que le climat est plus intéressant en CE qu'autrefois : 

 

Plusieurs records de hauteurs de neige comme en décembre 2010 (mois fabuleux alternant grosses neiges et redoux dantesques), des contrastes de températures pas piqués de hannetons, de bons épisodes d'orages, de vent (trop), de grêle, quelques vagues de froid comme en mois de Février (euh, je sais plus quelle année, cela remonte pour le coup, peut-être 2012 ?), et des vrais étés à 35 ou 40°C (pas comme au siècle dernier où l'hiver dans la grisaille n'en finissait pas de crever en mai et juin, avant le printemps en Juillet et 10 jours de beau en Août). 

 

C'est bien plus dynamique depuis quelques années, il manque juste quelques épisodes de neige un peu plus durables en bas de topic... 

 

Par contre, l'ambiance climato-décliniste et les happenings dépressifs à la Greta, c'est déjà moins sympa, on en soupe déjà bien assez par ailleurs... 

 

Sinon toujours pas de VDM ici, c'est très calme pour le moment, autour de 10°C. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

J'ai aussi deux moustiques dans mon salon mais ils ne tentent pas de nous piquer comme en été, ils doivent être déboussolés 🙃

 

Ici le vent du sud est modéré, pas plus de 37 km/h en rafales à quelques mètres au dessus de la cheminée.

AROME voit un renforcement dés 1h du matin et un pic entre 8H et 9H ce vendredi autour de Bourg-En-Bresse, rafales max probable entre 70 et 80 km/h en soustrayant 10-15 km/h à la prévision d'AROME (Excès habituel sur le secteur) ce qui est déjà assez rare dans le coin (Comme les températures observées ces derniers jours pour une mi-décembre).

 

Édit : Dans son 18z, AROME diminue ses valeurs avec 75 km/h max vers 9h autour de Bourg, donc théoriquement 60-65 km/h, à vérifier en live bientôt.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 10 minutes, _Nico_ a dit :

... soustrayant 10-15 km/h à la prévision d'AROME (Excès habituel sur le secteur)...

Des fois oui, des fois non😉

Cette fois il faut espérer que oui sinon il va y a avoir du grabuge!

Pour la tranche horaire 14-20H Arome voyait 60km/h au plus fort et j'ai relevé 42 soit 18 de moins.

A suivre mais pour l'instant c'est calme: 30km/h rafale  sur 10 mn;

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

17,1°C, il commence à y avoir des rafales sympas bien que très modestes encore pour le moment. 

Humidité tombée à 41%

 

ÉDIT 20h20 : 17,4°C

Modifié par Seiichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

 

Moi ce qui m'a frappé aujourd'hui c'est d'entendre le chant des oiseaux, un air de printemps en effet, et pourtant les températures sont restées nettement plus basses que dans l'ouest CE et les vallées à foehn toute cette semaine ici. Mais suffisant pour...

Oui moi aussi ce matin en arrivant au boulot il y avait un concert dans les arbres c'était étonnant pour un 19 Mai heu !!! Décembre.

Modifié par L'art des choix 07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Seiichi a dit :

Bonjour, 

 

16,7°C en ce moment, rien que ça. Tx en cours et +1,3°C ces 15 dernières minutes.

 

Ce matin, Tn de 5,2°C.

 

17.4°C sur Sassenage. Et oui, retour du foehn (il faisait 10°C peu après 18h), et ça ronfle bien actu...

 

Comme je vous ai entendu parler de moustiques, si vous voulez il me reste de la crème, ou une prise. MP si quelqu'un est intéressé... 😀

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, oozap73 a dit :

et des vrais étés à 35 ou 40°C (pas comme au siècle dernier où l'hiver dans la grisaille n'en finissait pas de crever en mai et juin, avant le printemps en Juillet et 10 jours de beau en Août). 

 

Sérieux, c'était toujours comme ça avant ?

J'avoue que ça me fait rêver, bien plus que les "vrais étés" de maintenant !

Mais bon je suis pas vraiment normal ^_^

 

Sinon actuellement le vent est assez calme, quelques rafales mais c'est léger, ça devrait démarrer dans la nuit par ici.

 

Il fait 13,6 °C

 

Ah oui et on parlait des stations du 69 qui scoraient bien niveau vent, hâte de voir les valeurs aux Sauvages demain ! Déjà 111 km/h relevés en fin d'après-midi !

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 13 minutes, Mica a dit :

 

Sérieux, c'était toujours comme ça avant ?

J'avoue que ça me fait rêver, bien plus que les "vrais étés" de maintenant !

Mais bon je suis pas vraiment normal ^_^

 

Sinon actuellement le vent est assez calme, quelques rafales mais c'est léger, ça devrait démarrer dans la nuit par ici.

 

Il fait 13,6 °C

 

Avant le terme été sur Chambéry, c'était impropre, cela recoupait une notion vague : fallait descendre au sud de Valence pour connaitre la vraie signification de ce terme... je plaisante, mais j'exagère à peine. 

 

Désormais, c'est au contraire la notion de brouillard qui est devenue un peu vague sur le Lyonnais autrefois c'était bien plus durable et le brouillard s'invitait jusqu'en ville, parfois très dense et givrant : j'imagine que tu aurais apprécié, de temps en temps c'est sympa, mais franchement au bout d'un moment cela finissait par plomber l'ambiance... 😉 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 43 minutes, téléphérique a dit :

Des fois oui, des fois non😉

Cette fois il faut espérer que oui sinon il va y a avoir du grabuge!

 

 

En situation de vent fort de sud et notamment de ONO, j'ai très souvent remarqué des excès de 10-15 km/h mais mon sentiment est peut-être biaisé car je retiens mieux ses erreurs de prévisions, en tout cas, il voit comme un couloir entre Meximieux et St Trivier en passant par l'ouest de Bourg avec des valeurs plus basses par rapport au reste de l'ouest et centre de l'Ain dans le feu de l'action, hier ce couloir était plutôt entre Ambérieu et l'est de Bourg... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillée, le ciel est partiellement nuageux ce soir.

 

Tn, Tx (provisoire), T actu :

-0.1°C / 12.6°C à Vallières (320m),                      4.6°C

1.6°C / 13.0°C à Frangy (395m),                            6.1°C

0.0°C / 13.3°C à Copponex (445m),                     4.4°C

3.9°C / 11.6°C à Crempigny (500m),                   9.1°C

3.5°C / 11.5°C à Bonneguête (515m),                7.6°C

6.4°C / 11.3°C à Droisy (670m),                             9.0°C

6.3°C / 10.9°C au col du Clergeon (970m),     10.7°C !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petite pause du vent actuellement après une rafale a 55 km/h mais très temporaire car sa ronfle fort en foret, température actuelle 14,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 23 minutes, oozap73 a dit :

 

Avant le terme été sur Chambéry, c'était impropre, cela recoupait une notion vague : fallait descendre au sud de Valence pour connaitre la vraie signification de ce terme... je plaisante, mais j'exagère à peine.

Je dirais surtout qu'avant, dans le Centre-Est, les étés c'était un peu la "loterie" : ils pouvaient être magnifiques certaines années, et vraiment médiocres d'autres années... Alors que depuis 10 ou 15 ans ils tendent à être systématiquement chauds et ensoleillés 😊

 

il y a 26 minutes, oozap73 a dit :

Désormais, c'est au contraire la notion de brouillard qui est devenue un peu vague sur le Lyonnais autrefois c'était bien plus durable et le brouillard s'invitait jusqu'en ville, parfois très dense et givrant : j'imagine que tu aurais apprécié, de temps en temps c'est sympa, mais franchement au bout d'un moment cela finissait par plomber l'ambiance... 😉 

C'est vrai que le brouillard à Lyon c'est plus ce que c'était,  le cliché en a pris un coup 😉

Il en reste quand même un petit quelque chose, quand on compare , sur ce mois de décembre,  les 66h de soleil de Saint-Geoirs et les 39h de Bron...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le foehn n'a toujours pas pris ici où la température tourne entre 9 et 10°C, mais par contre assez curieusement  il a pris côté Chambéry Aix qui passe de 6,5 à 14,5 13,5 en 2 heures..

 

Courbe de températures pour Chambéry / Aix-Les-Bains (73)

Modifié par oozap73
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 14 minutes, gigi74 a dit :

Journée bien ensoleillée, le ciel est partiellement nuageux ce soir.

 

Tn, Tx (provisoire), T actu :

-0.1°C / 12.6°C à Vallières (320m),                      4.6°C

1.6°C / 13.0°C à Frangy (395m),                            6.1°C

0.0°C / 13.3°C à Copponex (445m),                     4.4°C

3.9°C / 11.6°C à Crempigny (500m),                   9.1°C

3.5°C / 11.5°C à Bonneguête (515m),                7.6°C

6.4°C / 11.3°C à Droisy (670m),                             9.0°C

6.3°C / 10.9°C au col du Clergeon (970m),     10.7°C !

 

Tx en cours à Droisy à 670m avec 12.3°C actuellement, le vent de sud a du se lever la haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Finalement, la Tx a été de 17,1°C. Vent de sud modéré actuellement, ciel étoilé et très doux évidemment avec 14,1°C actuellement (en hausse et assez fortement, quand j'ai commencé à écrire ce message il ne faisait "que" 13,4°C..).

 

Citation

En situation de vent fort de sud et notamment de ONO, j'ai très souvent remarqué des excès de 10-15 km/h mais mon sentiment est peut-être biaisé car je retiens mieux ses erreurs de prévisions, en tout cas, il voit comme un couloir entre Meximieux et St Trivier en passant par l'ouest de Bourg avec des valeurs plus basses par rapport au reste de l'ouest et centre de l'Ain dans le feu de l'action, hier ce couloir était plutôt entre Ambérieu et l'est de Bourg... 

Pour Montpont, je serais en plein milieu de ce couloir plus calme si j'en crois Arome, on verra ce qu'il en sera (c'est assez inhabituel comme modélisation). Personnellement au contraire mon ressenti est qu'il assez souvent assez juste sur les prévis, après c'est normal que les valeurs mesurées à 2m soient inférieures au valeurs modélisées (qui sont elles données pour 10m de hauteur).

 

En ce qui concerne les étés, ce qui me frappe le plus c'est l'évolution du mois de juin, qui est devenu un mois d'été à part entière ; il y est devenu si difficile d'éviter au moins un coup de chaud >35°C chaque année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 17 minutes, Aurélien38 a dit :

Déjà 68 Km/h à La Buisse entre Voiron et Voreppe ! 🤔

Ou peut-on avoir des relevés comme cette station qui doit être MF ? . Sinon ici ça ronfle bien Ta 15.5° Tn 3.8° Tx 17.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Le vent se renforce sur Marcy , je n'ai aucun moyen de relever ni de stations à proximité, à voir Brindas!

 

Il y a eu 83km/h mais entre 18 et 19h.

C'est redescendu légèrement entre 19 et 21h.

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07480005/Brindas

 

Par ici, ça souffle pas mal. C'est surtout le bruit constant qui est étonnant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 39 minutes, meteo38 a dit :

Ou peut-on avoir des relevés comme cette station qui doit être MF ? . Sinon ici ça ronfle bien Ta 15.5° Tn 3.8° Tx 17.5°

 

Sur weatherlink 😉

https://www.weatherlink.com/bulletin/a330f037-c269-4cda-9265-91e540a4af8a

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 18 minutes, the gaetes a dit :

120 km/h relevé au sauvages!

130.7 km/h même à 22h

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça souffle vraiment fort sur Lyon 7, tout vole dehors. Vive le vent d'hiver 😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...