Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Vent qui souffle bien plus modérément qu’à l’Ouest ici sur Chambéry, entre 50 et 70 km/h.

Par contre ce qui est moins modérée c’est la température qui est vraiment douce sous ce vent de Sud il faisait 14°C à 8h00 chez moi.

Niveau précipitations RAS pour l’instant mis à part quelques gouttes à l’aube.

 

Edit : finalement la pluie commence à tomber.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ma moitié m'a envoyé quelques photos, des dégâts mineurs mais ça reste impressionnant, surtout le toboggan qui a carrément cassé !

 

20191220_111724.thumb.jpg.ec26cfbd79d8e3c5d4cafcb28c7251d4.jpg

 

20191220_111729.thumb.jpg.56c96dfc62365ed0d8e19639af70b9de.jpg

 

20191220_111755.jpg.669b1e51753ce49dd380fb0fac9b17f7.jpg

 

Celle là donne une ambiance particulière je trouve car elle est debout alors que c'est elle qui a valdingué le plus loin.

Elle est passée de plein sud à plein nord, en faisant le tour de la maison par le côté ouest !

20191220_111734.jpg.4382f8b4e08c5a8bca692d1db4ff8483.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Mica a dit :

 

20191220_111734.jpg.4382f8b4e08c5a8bca692d1db4ff8483.jpg

 

Là c'est ta moitié qui t'as préparé ta place pour l'apéro de ce soir ... visiblement tu es puni !...🤣

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La température baisse un peu en effet après de la douceur ce matin (jusqu'à 15°C sur Annecy).

Il pleut mais ça reste bien faible et le vent ne dépasse pas 50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La station de Peyrus dans les Monts du Matin/Ouest Vercors  à 400m atteint 74 mm! (ROMMA)

Du côté de Saint Jean cela augmente aussi : + 20mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici la bascule n'a toujours pas encore eu lieu : Pluie en cours et VDM, mais le vent est moins violent désormais. 

 

La bascule ne devrait plus trop tarder et les pluies s'intensifier temporairement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Mica a dit :

20191220_111755.jpg.669b1e51753ce49dd380fb0fac9b17f7.jpg

 

Je savais pas que tu avais des enfants, à moins que tu sois fétichiste des balançoires! :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela a de nouveau bien soufflé par ici ce matin, voici une photo du côté de Pont de Beauvoisin 38 : 

 

title-1576839654.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Du côté d'Anglefort cela ne fait pas semblant depuis 2 heures ... Grosse pluie et ciel gris, la nuit est tombée 5 heures avant la nuit officielle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les rafales tempétueuse avec une rafale maxi de 109 km/h, maintenant la pluie tombe modérément avec encore quelques bourrasque, le cumul et de 10 mm, température actuelle 10,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

L'épisode de foehn commence à ce calmer par ici, le vent souffle mais la température baisse, à noté que le vent tourne entre 50 et 55 km/h grand max, c'est loin des valeurs relevées en centre est mais bel épisode en tout cas depuis 7h ce matin avec douceur remarquable pour la saison, la Tx sera de 18,2°C en ce 20 décembre, toujours pas de pluie sur le secteur, elle devrait plus tarder désormais.

PS : il suffit que je parle pour voir un 60 km/h 😛

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

Il y a 18 heures, _Nico_ a dit :

....pic entre 8H et 9H ce vendredi autour de Bourg-En-Bresse, rafales max probable entre 70 et 80 km/h en soustrayant 10-15 km/h à la prévision d'AROME (Excès habituel sur le secteur) ...

Il y a 18 heures, téléphérique a dit :

Des fois oui, des fois non😉

Cette fois il faut espérer que oui sinon il va y a avoir du grabuge!

Pour la tranche horaire 14-20H Arome voyait 60km/h au plus fort et j'ai relevé 42 soit 18 de moins...

 Et bien au final la prévision de vent s'est pleinement réalisée (90km/h modélisés par Arome dans son run de la nuit) : 88.5km/h à 8H07, et à lire la presse locale pas mal de dégâts heureusement strictement matériels  et tant mieux car lors de l'épisode de 2015 on avait déploré un décès avec des vitesses similaires.

 

La pluie a pris le relais du vent depuis la fin de matinée : 10mm et ça pleut fort en ce moment à 8mm/h.

La nuit est déjà  en train de tomber, surprenant😯 :

image.png.3b801898f0dbb178c5c6ad29186a6a45.png

 

Edit 14H10 : l'intensité devient très soutenue : presque 52mm/h!

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, amateur a dit :

 

Je savais pas que tu avais des enfants, à moins que tu sois fétichiste des balançoires! :P

 

Non en effet je n'ai pas d'enfant, donc chacun pourra conclure comme il le souhaite sur la présence de cette balançoire :D

 

 

Plus sérieusement elle était là quand on a acheté la maison, et on l'a toujours laissée, mais là pour le coup je crois qu'elle va être supprimée pour de bon ^^'

Je pourrai fixer le SPIEA sur un des cubes de béton dans lesquels elle est fixée.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour au calme cette après-midi avec de bonnes pluies actuellement.  10,8°C, Tn en cours. La température est montée jusqu'à 16,7°C à 8h40 !

Rafale maxi de 66 km/h à la VP2 à 2m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Véritable déluge sur Saint-Gervais.

 

Arrivée brutale des PP il y a 20/25 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Une bonne pluie ce jour !

Déjà 26.2 mm à Crempigny, 23.4 mm à Innimond, 21.8 à Léaz.

 

Pas impossible d'aller chercher les 30 mm d'ici ce soir. Déjà plus de 100 mm à Crempigny. 3ème mois consécutif !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

27 mm sur Sassenage, ça tombe plus faiblement actu. La T devient automnale et passe en dessous des 10°C. C'est qu'on en avait plus l'habitude !

 

Beaucoup de vent la nuit dernière, avec de nombreux réveils. Ça soufflait parfois en continu, et de manière très soutenue. Ma station a relevé des rafales de quasiment 60 km/h, sachant qu'elle sous estime pas mal, et est à seulement 2m50 du sol et n'est pas très bien exposée. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive à 15 mm sur Chavagneux, un bon petit arrosage de plus. Cumul provisoire du mois à 78mm.
Fini les températures rocambolesques, il fait 10.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Comme dit par @téléphérique, essentiellement des arbres déracinés et des branches cassées dans l'Ain, le plateau d'Hauteville a été plus durement touché d'après Le Progrès qui nous signale de nombreuses tuiles arrachées :

https://www.leprogres.fr/edition-ain-est/2019/12/20/nurieux-volognat-le-mont-berthiand-sous-la-tempete

 

 

Sur l'agglo de Bourg, je n'ai pas vu de tuiles au sol malgré une pointe à 90 km/h relevée par la station de @ben01 , outre les nombreuses chutes d'arbres et de branches, l’événement le plus risqué en ville a été le risque de chute de ce gros arbre sur le lycée catholique.

 

EMPNvp-XkAAPlzu.jpg:large

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...