Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

La palme de la grisaille revient à la station du Bourget du Lac qui n'a recueilli que 53h... ( la situation de la station, encaissée au pied de l'Epine, fait qu'elle souffre d'un masque important à cette période de l'année)

Ceci étant dit, j'ai fait le trajet samedi matin de Grenoble à Annecy, entre 9h et 10h alors que la cuvette grenobloise et Annecy étaient déjà dégagés (ou en voie de l'être),  la cluse de Chambéry était, elle,  noyée dans une épaisse grisaille....

Je ne pense que le masque des montagnes soit plus important à la station MF Chambéry/Aix qu'au Versoud à Grenoble par exemple : on peut le voir avec l'outil "soleil" sur Google Earth, il y a peu de différence, surtout qu'à cette période de l'année il se couche vers le SO donc l'Epine est encore moins un obstacle qu'en été.

Il ne faut pas chercher trop loin pour expliquer ce niveau d'ensoleillement : il fait gris :) comme aujourd'hui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Journée bien sombre avec une bonne bise ( rafales 30-35km/h sur Villefontaine ).

Température baissant tout doucement tout au long de la journée à 8h et à 15h. Tn en cours à la station avec 2,9°.

 

Cumul des pluies du week-end 19mm ( cumul ayant fortement diminué à l'approche de l'échéance ). Le mois de Novembre s'est donc terminé avec 124,2mm au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 13 minutes, tcp a dit :

Je ne pense que le masque des montagnes soit plus important à la station MF Chambéry/Aix qu'au Versoud à Grenoble par exemple : on peut le voir avec l'outil "soleil" sur Google Earth, il y a peu de différence, surtout qu'à cette période de l'année il se couche vers le SO donc l'Epine est encore moins un obstacle qu'en été.

Il ne faut pas chercher trop loin pour expliquer ce niveau d'ensoleillement : il fait gris :) comme aujourd'hui ...


C'est clair que du Côté du lac (jusqu'au centre-ville de Chambéry, Jacob, Cognin etc), c'est facilement gris, davantage qu'à Grenoble, qu'au Versoud et qu'à la station d'Annecy ou même que Challes. 

 

Et c'est encore plus souvent gris de ce côté-ci de l'Epine que du côté de Chambéry durant la saison froide (mais c'est moins le cas en été)...  

 

Ces secteurs se rapprocheraient plus facilement de Belley, Bourg en Bresse ou d'Ambérieu je pense (à vérifier), en terme d'ensoleillement, en tout cas durant la saison froide, pas très loin du Rhône et des secteurs très humides. 

 

Gris toute la journée ici en tout cas, température en baisse ce soir. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, 

 

Dans le brouillard toute la journée ici  , limite inférieure vers 500 m .

 

Tx de 4,3 °C ce matin à 7 h et en baisse lente ensuite toute la journée !

Actuellement  brouillard  , T de 1,4°C  , bise à 14 km/h en moyenne ( rafales 30/35 ) ,  IRE de -2 °C et on en a pas l'habitude !😬

 

Screenshot_20191202-185353_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

 

bise assez forte sur Lyon en partant ce soir. 1,7 degrés actuellement à Cessieu, en baisse continu depuis ce matin.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du stratus et de la bise modérée, le soleil a tenté de timides percées.

 

Températures du jour (Tn / Tx)  :

4.8°C / 8.3°C à Vallières (320m), 5.2°C actu

3.7°C / 8.0°C  à Frangy (395m), 4.5°C actu

3.7°C / 7.4°C  à Crempigny (500m), 3.7°C actu

3.4°C / 6.9°C  à Bonneguête (515m), 3.3°C actu

2.1°C / 5.8°C à Droisy (670m), 2.0°C actu

-0.7°C / 2.7°C au col du Clergeon (970m), -0.6°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Temps immonde depuis le milieu d'après-midi, bruine persistante, 0.8 mm depuis 15h... Entre 3 et 4 °C, ça repart à la baisse désormais : +2.5 °C.

 

Je reviens de Genève, bise marquée, la traversée du Pont du Mont-Blanc a été vivifiante malgré le froid modeste (4 °C) !! Rafales à 50/60 km/h.

 

L'iso 0 °C s'abaisse vers 900/1000 m par l'ouest de nos régions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, début d'une épisode de bise depuis ce matin, bise modérée à forte cet après-midi, ça par contre ça ne flope jamais. Rafales maxis de 50 à 55 km/h et un timide rayon de soleil à la mi-journée, la grisaille l'a très largement remporté ! Même programme soporiphique pour demain a priori. Courage à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dionysos a dit :

Le mois de novembre est passé , et il aura été bien gris, même en altitude...

Au final, Bourg Saint Maurice n'aura recueilli que 3 petites heures de plus que Saint-Geoirs (81h contre 78h)

La palme de la grisaille revient à la station du Bourget du Lac qui n'a recueilli que 53h... ( la situation de la station, encaissée au pied de l'Epine, fait qu'elle souffre d'un masque important à cette période de l'année)

Ceci étant dit, j'ai fait le trajet samedi matin de Grenoble à Annecy, entre 9h et 10h alors que la cuvette grenobloise et Annecy étaient déjà dégagés (ou en voie de l'être),  la cluse de Chambéry était, elle,  noyée dans une épaisse grisaille....

 

Samedi matin c'était très hétérogène dans le Genevois niveau brouillard, on passait du stratus au soleil et du soleil au brouillard en quelques dizaines de mètres, trajet depuis Douvaine vers le Salève pour ma part.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'excédent pluviométrique d'octobre et novembre cumulés est de 89mm soit 40%. Dans ces conditions les seulement 16mm tombés hier avant 10H n'ont pas réussi à pénétrer les prairies qui offrent de belles flaques :

image.png.1fc60219a3fd5c18cde740cbc687ea82.png

 

Comme chez vous tous, la température a globalement diminué tout au long de cette journée ventée par une bise modérée à 34km/h au plus fort.

Tx 7.3° à 1H47, Tn en cours 1.7° :

image.png.ab56e11876d84e2c1f44edfa480309b3.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Aujourd'hui temps froid, gris et bise assez désagréable!

Température plus douce ce matin avec un maxi vers 3h00 du matin à +7.7°C, puis baisse continu avec +3.1°C en ce moment!

Le baromètre remonte progressivement à 1025.3 mb vers un anticyclone!

Voici  mes relevés de ma station du mois de novembre 2019 ci dessous:

Températures assez douces au début et à la fin du mois, température maxi à +19.6°C le 2 novembre et enfin les premières gelés matinale avec +1.8°C le 8 novembre, ensuite première température négative le 15 novembre à -0.2°C, suivie de 3 jours consécutifs de températures négatives avec -1.3°C le 17 novembre! 

Température moyenne du mois avec +8°C soit environ + 0.5°C au dessus de la moyenne!

Précipitations à 118 mm soit plus de 40% au dessus de la moyenne (novembre 2018: 82.2 mm!)avec un maxi de 41.2 mm sur la journée du 14 novembre!

Enfin la première neige de la saison le 14 novembre avec 1 cm de neige le soir!

Compteur des précipitations de 2019 à 883.4 mm,  c'est à dire les précipitations d'une année normale!

Enfin on peut dire une météo d'un mois de novembre conforme à la normale à part l 'humidité et le manque de soleil!

 

 

 

 

 

 

1432676713_Relevsmtodu01_11.19au30_11.19Capture.thumb.PNG.962cd7de21e7004043e8a785c56452d7.PNG

Modifié par lehohneck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Assez surprenant le cumul du jour avec 9 mm, ce soir c'est de la neige faible qui tombe et qui saupoudre par 0,2°c. La route était d'ailleurs déjà blanche au Col de Porte ce soir. L'enneigement reste tout juste continu malgré ce temps humide. 

 

78957276_2273313602968962_20449429917301

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

La même ici, un espèce de brouillard" pissant" des petites neigeottes

qui accrochent bien avec une T° à peine négative. 1 cm

Ambiance froide et brumeuse 👽

attention ca glisse sur la route

Modifié par girouette
mesure neige ;)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Sous les nuages mais pas de brouillard. -2 degrés en partant de la maison à 7h30. 0 degrés actu à la Tour.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est encore la grisaille ce matin avec les nuages bas, le plafond est plus bas que le Rachais (1000 m) qui disparait dans les nuages  ... Tn 3,5°C. Le vent est faible.

 

Hier, couvert toute la journée avec peu d'éclaircies, par moment quelques gouttes de bruine mais rien de significatif au pluviomètre, Tx 7,9°C. Vent sensible aux endroits exposés de l'agglomération (quais de l'Isère par exemple).

 

Bonne journée

 

 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, Yves38 a dit :

Et c'est encore la grisaille ce matin avec les nuages bas, le plafond est plus bas que le Rachais (1000 m) qui disparait dans les nuages  ... Tn 3,5°C. Le vent est faible.

 

Hier, couvert toute la journée avec peu d'éclaircies, par moment quelques gouttes de bruine mais rien de significatif au pluviomètre, Tx 7,9°C. Vent sensible aux endroits exposés de l'agglomération (quais de l'Isère par exemple).

 

Bonne journée

 

 

Bonjour,

 

Globalement identique ici. Hier, Tx à 7,7° et couvert toute la journée.

 

Aujourd'hui encore bien gris et 3,0° de Tn en partant vers 7h ce matin.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le ciel est gris par nuages bas (sous 1400 m).

1°C au lever du jour,-1°C à 800 m.

Brouillard givrant à 1000 m,après...c'est sur l'autre topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le soleil est au nord de la région

Mâcon-Charnay enregistre déjà 1h30 de soleil

Au passage, cette station n'est plus qu'à 64h de son record de 2003...

64h,  c'est déjà beaucoup pour cette station en décembre mais qui sait... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Dans le brouillard ce matin mais de + en + lumineux, on distingue le soleil à travers la couche. Soleil qui a du mal a chasser la crasse car trop bas...

1ers rayons de soleil à l'heure où j'écris.

Bonnes gelées quand même: -3,2°C à 2h à Arbent; -3,9°C à Echallon.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La grisaille s'est levée sur Lyon avec du ciel bleu actu. Il fait 5.7° à Lyon 7.
3.4° sur Chavagneux actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

4° sur Saint Jean  (tn de 1.5) avec toujours la tartine de nuages bien gris. 0° à La Chapelle en Vercors également. (tn de -1.3)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...