Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 58 minutes, Toto74 a dit :

Averse de grésil en cours o.O avec 10% d'HR en altitude là j'y comprends plus rien...

 

Bonjour ,

 

L'explication est simple  , on va passer du militaire du rang au général Hiver avec un grand  H  , couvrez vous  , ça va serrer !😁😆😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

 Grésil en court à Saint Jean d'Arvey (au dessus de Chambery) avec un drôle de ciel : 

DSC05887.thumb.JPG.712fad8432f88bbc23c40ac5b508883d.JPGDSC05886.thumb.JPG.2690d75fa57c3358bfe5d36f0990b4ff.JPG

 

Modifié par Obiou
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La cluse de Chambéry vue depuis le Margeriaz en milieu de journée

De la fraîcheur en vallée avec 0°C ce matin après une nuit claire et 4°C actuellement à 500m sous un ciel nuageux 

20191226_112619.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il a gelée très faiblement presque partout ce matin, actuellement les températures sont proches des maximales provisoires de la journée

 

Tn, Tx (provisoire), T actu :

-1.3°C / 4.6°C à Vallières (320m),                          4.6°C

-0.5°C / 5.4°C à Frangy (395m),                              4.8°C

-1.4°C / 5.3°C à Copponex (445m),                       4.6°C

-0.2°C / 4.3°C à Crempigny (500m),                     4.2°C

-0.5°C / 4.4°C à Bonneguête (515m),                  3.9°C

+1.0°C / 5.0°C à Droisy (670m),                              4.7°C

+0.4°C / 4.0°C à Andilly (800m),                             3.2°C

-0.4°C / 6.8°C au col du Clergeon (970m),        2.9°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Température qui s'envole ce soir, histoire de pas avoir une journée un tant soit peu hivernale sur les stats, ça ferait tâche :D

 

Il faisait 7,1°C à 18h15, il fait désormais 8,4°C 10 minutes plus tard !

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il pleut faiblement depuis 1h, dernier episode de l'année qui sera liquide. T° de 4.1 actuellement.

 

On devrait finir à un cumul annuel legerement excédentaire grâce aux 3 derniers mois, verdict demain soir 😉

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Nous sommes le 26 décembre et la station IC de SMH ne compte pour l'instant que 3 jours de gel cet automne... (le plus "précoce" ayant été le 5 décembre...)

Bon, le bilan était à peu près le même l'année dernière à la même date, sauf qu'il y avait quand même eu une petite gelée fin novembre... 😏

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une fraîche matinée sous le brouillard puis la brume, faibles éclaircies AM puis hausse de la température à la tombée de la nuit : 7.6° actu.

Calme plat en attendant à priori de la pluie pour cette nuit et demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie grasse à mon départ de Samoëns à 6h45 avec +1.4 °C.

 

Pluie seule sur Saint-Gervais avec +2.5 à la voiture.

 

LPN 1000 m dans le coin. Plutôt 800/900 m dans le Val d'Arly.

 

Perturbation assez sympa, beau paquet à venir. Pour la moyenne montagne, un véritable miracle cette perturbation compte tenu des prévisions :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Grosse intensité sur Saint-Gervais, le radar est éloquent ! Toute la Haute-Savoie prend bien.

 

99% liquide, 1 gros flocon perdu de temps en temps :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie ce matin, Tn douce avec 4,6°C, le vent est faible.

 

Hier, le brouillard du début de journée s'est dissipé en cours de matinée, soleil et nuages ensuite dans une relative douceur, Tn 1,9°C, Tx 7°C tout pile. Peu de vent.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

D'après ma famille, l'isothermie prend à Samoëns à 720 m, +0.6 °C, flocons énormes et sols grisés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 9H la nuit est toujours là en plaine de Bresse :

image.png.017e0b4be8d7598a71bdea452cf7d6b5.png

 

13mm de pluie depuis hier soir et encore actuellement ce qui porte le cumul mensuel à 113.6mm pour une normale de 77mm sur 17 ans.

Les nappes font le plein depuis début octobre avec 396mm de cumul pour une normale de 273mm soit un excédent de 123mm =  +45%.

La température fluctue de 7.1° à 7.8° selon l'intensité de la pluie, le vent est très modéré à 24km/h en pointe de SSE.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Flocons énormes sur Saint-Gervais, ça prend ! Loin de la tenue mais c'est sympa :) 

 

1 à 2 cm sur Samoëns 720 m d'après ma famille, avec +0.4 °C. Belle surprise pour l'altitude.

 

Déjà près de 16 mm de PP là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très gros flocons d'isothermie ici aussi, on sent que c'est vraiment limite dès que l'intensité baisse !

1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Neige depuis le début de l’épisode à Aime (700m) en Tarentaise, environ 4-5 cm au sol sous une température légèrement positive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

La LPN est bien plus élevée sur le Plateau de Retord, jusqu'à 1200m. au moins.

Ici ce sont donc des abats de pluie (verglaçante) qui sont tombés sur le secteur depuis cette nuit.

La neige a bien dû faire une apparition à un moment donné car les toits sont couverts d'une faible pellicule de blanc, que toute la pluie retombée ensuite ce matin n'est pas même parvenue à enlever... Idem sur les pelouses.

Les voitures complètement figées dans la glace donnent une idée du caractère verglaçant de cette pluie. Les surfaces bitumées brillent de mille glace, une vraie patinoire outdoor. 🎿

 

Edit : Le brouillard a subitement fait son apparition (visibilité max. 50m.) et avec lui la pluie s'est sérieusement remise à tomber... 

Modifié par Overground
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Il pleut sans discontinuer depuis ce matin. L'intensité est variable mais pas d'accalmie. Un passage dans le brouillard aussi il y a environ 1h.

 

Tn : 5,2°C

Tactu : 5,8°C

12,4mm au pluvio et la pluie continue encore

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Pluie en Bresse en fin nuit et en matinée avec 10,5 mm, moins que prévu malgré tout. Cette après-midi le soleil a fait son retour, il ne reste que quelques nuages au loin, c'est un temps très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26mm au SPIEA  sur ce dernier episode, écart de 5.6mm avec la VP2

 

Ce qui donne au final sur décembre 250.4mm, sur l'année 1526mm +2.6% par rapport à la moyenne depuis 1999.

 

2 photos prises en fin d'après midi.

Vue de la table d'orientation avec de jolie mouvement de brouillard.

https://drive.google.com/open?id=1OvXlClooNBzbZxzbILn8LEqPRLEibjqj

 

Le Grand Colombier qui a retrouvé un peu de couleur hivernale au coucher de soleil.

https://drive.google.com/open?id=1Q4GUsvSa6BVdOZJd_5V9bA9ktjPG9tWk

 

A +

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

A 9H la nuit est toujours là en plaine de Bresse :

image.png.017e0b4be8d7598a71bdea452cf7d6b5.png

 

13mm de pluie depuis hier soir et encore actuellement ce qui porte le cumul mensuel à 113.6mm pour une normale de 77mm sur 17 ans.

Les nappes font le plein depuis début octobre avec 396mm de cumul pour une normale de 273mm soit un excédent de 123mm =  +45%.

La température fluctue de 7.1° à 7.8° selon l'intensité de la pluie, le vent est très modéré à 24km/h en pointe de SSE.

 

Bonsoir Pascal, cela ressemble à Fleyriat cette photo ?

 

16 mm pour aujourd’hui

153,4 mm pour Décembre

1238 mm pour 2019

 

on en restera là apparemment

 

 

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Nouvel épisode pluvieux entre hier soir et fin de matinée qui a laissé 24,2mm dans le pluvio d'Arbent et 24,4mm dans celui d'Echallon (200mm dépassés pour décembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 55 minutes, fiflot a dit :

Bonsoir Pascal, cela ressemble à Fleyriat cette photo ?

Bien vu Jean-Luc👍

 

Après une brève averse vers 14H30 la pluie a cessé définitivement pour la journée, le mois et très probablement l'année!

15.6mm pour ce jour, 116.6mm pour le mois complet contre en moyenne 77mm sur 17 ans. 

Le cumul annuel atteint 1108.8mm pour une normale de 925mm. L'excédent de plus de 180mm vient occulter la période de temps anormalement chaud et sec du printemps et la mi-été.

Depuis début octobre, période propice à la recharge des nappes l'excédent est de 126mm ce qui est très bonne augure pour les nappes👌

D'ailleurs les sols en surface sont totalement saturés :

image.png.79cf0dd87437cedcad7806ab97b9ba26.png

La journée a été une nouvelle fois douce : Tn 7.1°; Tx 11.2°, mais ce soir le vent s'oriente au Nord, tout en restant discret, annonçant peut-être enfin l'arrivée de températures plus de saison...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

19.8 mm Aujourd'hui dans le Pays de Gex, total de 274 mm pour décembre.

De nouvelles sources d'eau apparaissent depuis 3/4 jours à même le sol creusant parfois leurs chemin à travers champ/routes avant de trouver quelque-chose pour les guider.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...