Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est complètement dégagé en fin de matinée, plein soleil par la suite avec toujours un peu de bise, les températures ne se sont pas montées très haut et sont actuellement souvent au plus bas de la journée sous le ciel clair

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

1.8°C / 5.3°C à Vallières (320m),                          1.8°C

1.6°C / 4.9°C à Frangy (395m),                              1.8°C

0.5°C / 4.7°C à Copponex (445m),                       0.5°C

1.2°C / 4.7°C à Crempigny (500m),                     1.2°C

0.8°C / 3.2°C à Bonneguête (515m),                  0.8°C

-0.3°C / 1.9°C à Droisy (670m),                            -0.1°C

-1.6°C / 0.1°C à Andilly (800m),                           -1.5°C

-2.6°C / 0.0°C au col du Clergeon (970m),     -2.4°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 8 heures, Charly-C a dit :

J'ai l'impression que les TF ont pris très peu de jours de brouillards durables ces dernières semaines. La délimitation des nuages bas se situent généralement plus haut qu'à l'accoutumée. 

 

Sur ce mois de décembre, il y a effectivement un "gros" écart d'insolation entre Bron et Saint-Geoirs (55h environ contre 90h environ respectivement)

En novembre,  Saint-Geoirs avait été également  plus ensoleillé que Bron, mais de manière nettement moins marquée.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sans surprise et alors que celui-ci se dégageait en fin de journée, le ciel est de nouveau bâché ce soir. 

 

La T est stabilisée à 5.0°C tout pile depuis des heures. Même T qu'à SMH dans ces conditions. Vraiment pas passionnant comme temps. 😐

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mario38 a dit :

Le soleil a fini par prendre le dessus cet après-midi à Saint-Savin alors que quelques kms plus au nord et à l’ouest, les nuages bas sont restés un peu plus présents. Villefontaine a dû être entre les 2, la température n’ayant pas dépassé les 4 degrés, alors qu’à Saint-Savin les 6 degrés ont été dépassés sous un soleil bien généreux.
 

C’est clair que je ne pensais pas que ça allait se lever ici, vu que les dernières années c’est le gris qui dominait généralement les journées calmes anticycloniques d’hiver sur une bonne partie du Nord Isère. 

On a eu un peu de soleil en début d'après midi, tout juste de quoi faire monter le mercure à 4,5°C. Sinon, ciel de nouveau gris assez rapidement. Tn aussi -0,9°C ce matin sur Four.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours à la limite ouest du stratus ici, mais laquelle comme hier, suffit à nous priver de soleil (soleil sur le haut de la commune adossé au Vercors, comme hier là aussi). 

 

T bloquée à 3.4°C depuis bien 2 h. C'est la Ta et la Tn. 

 

Sinon, je peux maintenant vous donner une idée du cumul pluviométrique pour décembre. A 1 km d'ici à la station de Fontaine, il est de 212 mm... Pas loin des records je pense, et sur les 3 derniers mois cumulés, ça en est sûrement un. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Ciel dégagé ce matin tout comme hier soir. Pour autant la température a eu beaucoup de mal à descendre, principalement à cause du vent et les possibles incursions du stratus vu sa proximité encore ce matin.


@robi38 tu dois encore être dessous :D

Photo direction E-SE

4BAB8685-975F-4D49-BC4F-04BD11D7FA5A.jpeg.e343dd3600f00d0df61608cfe4493a28.jpeg


Tn atteinte tardivement, juste avant 9h, avec 1,6 degrés. Actuellement il fait 3,0 degrés.

 

Bonne journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien gris depuis 2 ou 3 jours. C'est parti pour un gros épisode de stratus à la mode lyonnaise. C'est pas super épais et on vois parfois quelques minutes un petit rayon, de soleil furtif. La température baisse gentiment, jour de grisaille après jour de grisaille. 0.5° actu, tn de 0.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le stratus qui s'était déchiré hier après-midi est revenu dès hier soir et ce matin on en a a nouveau une belle tartine sur le bassin annécien, empêchant encore toute gelée avec +1,4°C de Tn.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici au contraire Tnn de l'hiver -3.4°C, alors que l'isotherme 0°C est à plus de 3000m... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

11h40 à L'Isle-d'Abeau, toujours dans un brouillard épais, 0,9 °C.

 

Tn de -0,6 °C à 8h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le stratus s'est (en partie) déchiré et le soleil brille depuis 1h ! Alléluia ! Ta : 4.7°C.

 

Par contre ça ne semble toujours pas être le cas du côté Est agglo... 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Le stratus s'est (en partie) déchiré et le soleil brille depuis 1h ! Alléluia ! Ta : 4.7°C.

 

Par contre ça ne semble toujours pas être le cas du côté Est agglo... 

Ça y est ça perce enfin à Seyssinet, apparition du soleil 😊

Mais l'est de l'agglo reste bien encombré en effet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Mica a dit :

11h40 à L'Isle-d'Abeau, toujours dans un brouillard épais, 0,9 °C.

 

Tn de -0,6 °C à 8h30.

 

Alors qu'il fait soleil depuis ce matin sur Bourgoin. Mais on voit la grisaille stagner au nord et à l'ouest de la ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 18 heures, _Nico_ a dit :

 

AROME voit une dissipation rapide du stratus dés 13h demain sur Dombes et Bresse savoyarde,... mouais, peu probable à mon avis, le stratus nous aime trop 😄

 

 

Okay j'ai été mauvaise langue, la dissipation est clairement effective depuis 11h30 environ sur la Dombes et le soleil commence à percer à Bourg en Bresse (13h), AROME a été très bon en timing, chapeau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 5 heures, twister38 a dit :

Bien gris depuis 2 ou 3 jours. C'est parti pour un gros épisode de stratus à la mode lyonnaise.

 

De façon assez contradictoire, aujourd'hui les stratus se sont vite dissipés sur Lyon (7ème), avant 11h.

Il fait quasiment 8°C à 15h. C'en serait presque agréable 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il a fallu attendre 13h30 à Vizille pour bénéficier du soleil, après 2 jours et demi de stratus ça fait du bien !

 

La température maxi a été de 6.3°C

 

Avec ce beau temps j'ai préparé le socle qui va accueillir la VP2 à Séchilienne, demain mise en place et donnée sur le net fin janvier/début février (en fonction de la réactivité d'Orange)

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le soleil a percé finalement sur Lyon et visiblement sur Chavagneux aussi puisque la tx a été de 7.6°. C'est parti pour la baisse nocturne avec 6.5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ici la Tx du jour est de 5°C grâce à cette dissipation du stratus intervenue progressivement à partir de 13h, actu le ciel est bien clair, pas de pollution visuelle de l'air, néanmoins, atmo Rhône Alpes prévoit une dégradation à partir de mercredi.

 

Pour demain, AROME ne voit pas de dissipation générale comme aujourd'hui, seul une partie du bassin lyonnais devrait voir un peu de soleil dans l'après midi, la Dombes/Bresse, val de Saône, nord-ouest de l'Isère et est lyonnais resteront sous la grisaille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel 100% dégagé depuis le milieu d'après-midi, et c'est toujours le cas actu ! 

 

Les T baissent vite sur l'est agglo. Tout le contraire d'ici car il souffle une très légère brise de SE (edit : qui se renforce actu, on en a pour la nuit donc pas de gelée à attendre à priori), qui limite donc sensiblement l'effet radiatif. Il fait 4.2°C, T en hausse.

 

Brises d'ailleurs non présentes sur les abords immédiat du Vercors (comme à Fontaine la Poya par ex, qui affiche 2.7°C actu).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques nuages bas dans la nuit mais pas très compacts, le soleil s'est vite imposé dans la matinée, à noter que malgré une température à peine négative il y avait une belle couche de givre au lever du jour, toujours des inversions et des températures plus douces en altitude mais la couche froide culmine moins haut qu'hier

 

Tn, Tx, T actu :

-1.6°C / 6.4°C à Vallières (320m),                          0.5°C

-1.5°C / 5.8°C à Frangy (395m),                              1.7°C

-1.7°C / 6.3°C à Copponex (445m),                     -0.5°C

-0.2°C / 5.7°C à Crempigny (500m),                     2.2°C

-0.7°C / 5.1°C à Bonneguête (515m),                  1.8°C

-1.4°C / 3.3°C à Droisy (670m),                               1.6°C

-2.0°C / 1.0°C à Andilly (800m),                             -0.5°C

-3.2°C / 6.9°C au col du Clergeon (970m),        3.2°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À noter la 1ère gelée de l'hiver (de justesse...) sur les bords du Léman à Lausanne:

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06711/decembre/2019/lausanne-pully.html

 

Et paradoxalement il a dégelé pour la 1ère fois depuis 2 mois à plus de 3500m ! 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06730/decembre/2019/jungfraujoch.html

 

Triste constat quand même...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Après être parti ce matin sur Chambéry sous les stratus, le ciel à  décidé de montrer le bleu là bas en fin de matinée. J'ai pu rentrer sur Grenoble en début d'après midi sous un ciel bleu ( ça fait du bien un peu de soleil). Ce soir là température est pas loin de la gelée avec 0.5° elle continue de descendre. Tx 4.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...