Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

On est entré dans le négatif avec -0,6°C actuellement. Brouillard assez dense, visi réduite à 150 m à la louche. Première journée sans dégel de justesse à Montret (71) à une quinzaine de km au nord-ouest de ma position, avec une Tx de 0,0°C là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut tout le monde, pas trop présent depuis quelque temps, météo pas forcément intéressante et surtout occupé, notamment le boulot avec les crues à surveiller (même si elles sont restées faibles sur notre secteur).

 

Mais ce matin on sortait un peu de l'ordinaire avec ces belles gelées, c'était blanc partout c'était beau ! Pas de stratus j'en revenais pas.

Et surtout, une fois n'est pas coutume, c'est en arrivant à Bron que le brouillard est apparu subitement, il était assez épais et même sur tout le periph ! D'habitude c'est en arrivant à Bron que j'en sors, du brouillard :P

 

Et même dans Lyon il y en avait, beaucoup moins épais cependant, par exemple à 8h00 la tour Oxygène :

 

20191204_075820.thumb.jpg.0dea46788b8226b6a1ba940dc7393170.jpg

 

Ça a fini par se lever et il a fait beau par la suite, punaise ce midi, il faisait frais à souhait sans les stratus qu'est-ce que c'était bon :x

 

Puis ça s'est voilé mais je n'ai pas trop vu car en réunion.

 

Je n'ai pas de températures à donner car la station de Crack est HS depuis le 27/11 :(

Faudrait que je lui demande ce qui se passe...

 

Donc on se contentera d'un -3,0 °C à 6h20 au thermo voiture à l'entrée d'autoroute.

Et -1,5 °C quand même à 6h50 à Brotteaux !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Pas de gelée ce matin,le ciel était couvert et il faisait +1°C.

Jusqu'à 5/6°C cet après-midi grâce au soleil (brumeux) qui est sorti dans la matinée.

+1°C ce soir et si le ciel reste en partie dégagé,il risque de geler demain!A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Journée passée dans le 69 à saint romain en gier / givors aujourd'hui avec une grosse gelée blanche et un beau ciel bleu jusqu'à midi. Un peu voilé cet aprem.

 

De retour ici ce soir, ou le stratus à reigné en maître.

Chez Moi, nouvelle journée sans dégel.

Tn -2,3°  à 08h29

Tx négative de -0,5° à 00h00 

Actu -1,3° et en plein dans le brouillard cette fois ci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

10.6° telle est l'amplitude thermique de cette belle journée ensoleillée : Tn -4.2°, Tx +6.4°.

En fin d'AM le brouillard est arrivé et très rapidement il est devenu givrant. Retour du boulot dans une ambiance feutrée sur le vélo :

image.png.bf3d8a4c8ea862e5f2507dca98c28bcc.png

j'aurai du quitter les lunettes car en arrivant à la maison je trouvai que la visibilité était de plus en plus faible mais il y avait tout simplement du givre dessus!

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 9 heures, robi38 a dit :

 

Et bien le ciel s'est de nouveau complètement couvert ici. On ne va pas y arriver ! 😅

 

3.8°C de Tn finalement, à la faveur d'une furtive éclaircie au moment de l'arrivée du soleil. 

Bonjour,

 

Eh oui, quand ça veut pas, ça veut pas ! 

3,4 degrés ce matin pour une maxi  à 5,5 degrés.

 

Actuellement il fait 2,8 degrés avec un ciel bien dégagé cette fois. Enfin une vraie gelée  ? Il serait temps 😁

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

6h de soleil à Saint-Geoirs

C'était plus compliqué dans la cuvette mais les grisailles , moins épaisses que les jours précédents, se sont disloquées et le soleil a quand même fini par s'imposer

Et effectivement, toujours pas de gelée pour l'instant à la station IC de SMH.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Eh oui, quand ça veut pas, ça veut pas ! 

3,4 degrés ce matin pour une maxi  à 5,5 degrés.

 

Actuellement il fait 2,8 degrés avec un ciel bien dégagé cette fois. Enfin une vraie gelée  ? Il serait temps 😁

 

Ici c'est sûr que non ! Brises de sud qui ne lâche pas le secteur depuis ce matin. Du coup, la T se maintient à ~4°C ce soir. Il fait la même T depuis des heures et des heures. 

 

Ton site doit certainement être plus abrité de ces brises du coup.

 

La station de Fontaine la Poya est plus abrité également, il y fait 1 degré de moins qu'ici (http://laurent.frey8.free.fr/fontaine/

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Ici c'est sûr que non ! Brises de sud qui ne lâche pas le secteur depuis ce matin. Du coup, la T se maintient à ~4°C ce soir. 

 

Ton site doit certainement être plus abrité de ces brises du coup. Ici, il fait la même T depuis des heures et des heures. 

Bien vu! La température remonte par ici désormais : 4,7 degrés. Tant pis ;)

 

Edit : 4,1 (21h05) ça varie beaucoup tant à la hausse qu’à la baisse, au grès des brises certainement en effet

 

Edit 2,2 degrés à 22h.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour 3.4° , pas de vent et de très rares éclaircies ce jour. 

Et 0° actu ! Allez nouvelle gelée en vue !

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Seiichi a dit :

Bien vu! La température remonte par ici désormais : 4,7 degrés. Tant pis ;)

 

C'est le problème du coin ^^ T qui monte également ici à 4.4°C.

 

Peut-être plus de chance vendredi matin pour une "vraie gelée". Là et selon AROME (qui est très bon pour modéliser ces brises), ça paraît compromis. Par contre demain soir, AROME ne vois rien, donc la baisse de la T sera sans doute tout autre... Réponse demain ! 

 

En revanche aucun souci sur l'est agglo où la première gelée sous-abri devrait enfin être enregistrée demain matin. Il était temps. 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Il fait 0.6 °C actu en baisse.... peut-être la première gelée de la saison demain matin ? Affaire à suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les nuages bas sont revenus en début de nuit, les Tn ont donc souvent eu lieu hier soir dans le secteur, mais pas de gel sous-abri ici, toujours une petite bise

 

Tx d'hier et Tn de la nuit :

-.-°C / -1.7°C  à Vallières (320m), +2.0°C actu

5.7°C / -1.9°C  à Frangy (395m), +0.2°C actu

5.2°C / +0.2°C  à Crempigny (500m), +0.8°C actu

3.6°C / -0.5°C  à Bonneguête (515m), +0.5°C actu

2.8°C / -1.1°C à Droisy (670m), -0.8°C actu

4.9°C / +1.3°C au col du Clergeon (970m), +4.0°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le brouillard givrant atténue le gel et homogénéise la température :

-2.8° sous abri ce matin et -2.8° au sol

contre :

-4.2° sous abri hier et -6.1° au sol.

La question du jour après une journée 100% soleil hier : le soleil va t'il se montrer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, robi38 a dit :

 

En revanche aucun souci sur l'est agglo où la première gelée sous-abri devrait enfin être enregistrée demain matin. Il était temps. 😶

Effectivement, première gelée ce matin, oh légère, il faut commencer doucement hein avec -0,8°C! Et puis ça  n'a pas été long puisque c'est déjà  remonté à 0,6°C actuellement à la faveur du brouillard ou des nuages bas qui sont revenus.... La plus grande partie de la nuit a été claire ce qui a permis cette baisse. Le vent est faible.

 

Hier, les nuages bas du matin se sont disloqué et la journée a plutôt été ensoleillée avec toutefois des remontées nuageuses venues du sud. Tx 6,9°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Petite gelée ce matin (7h10) à Domène: glace sur le pare-brise, mais qui n'accrochait pas/plus.

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici 2nde gelée digne de ce nom, équivalente à celle d'hier je pense au vu des températures de Trept notamment et Villefontaine.

 

Côté nuages, on est un peu coupé en 2, dégagé au nord mais au sud à quelques centaines de mètres on voit un brouillard épais avec le ciel dégagé au-dessus.

 

Tout est blanc-brillant encore une fois !

 

Petite photo côté sud :

 

20191205_075920.thumb.jpg.8a173761dc43b20abd525e72ac6ea13a.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

2ème gelée à la VP2 (à 10 m) il y en avait eu une avec -0.2°C mi novembre (3ème gelée à 1m50)

 

Par contre contrairement @Yves38 ici la température est toujours négative avec -0.6°C, elle est passée sous le 0°C vers minuit.

 

Actu brouillard (classique à Vizille), hier le beau soleil matinal a été rapidement contrarié avant de reprendre le controle du ciel dan l'a-m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Ce matin (comme assez souvent) ciel dégagé sur Noyarey et nuages bas à Gières au bureau.

 

La Tn (provisoire?) était de 0,4°C ce matin vers 7h. Je pense que la gelée a été loupée de peu ^^ Je vérifierai sur la station ce soir en rentrant.

 

P.S. : eh voici la future mémère qui sera installée :D (j'espère d'ici fin décembre. Assez peu de temps en ce moment entre le boulot et les travaux dans la maison)

VP2.jpg.ccd0c4e30a6a399e83c0868f72231ce5.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Epaisse gelée blanche ce matin à nouveau, mais sans froid important a priori pour le moment, 

 

La brume alterne actuellement avec un pâle soleil actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grand beau au-dessus de Corenc, en dessous on est dans le stratus, mais ça pourrait se lever dans la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle gelée ici avec une Tn de -3 °C et grosse gelée blanche.

Plein soleil ce matin, depuis le brouillard remonte, et désormais on est en limite avec le soleil voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois
il y a 27 minutes, Max38 a dit :

Belle gelée ici avec une Tn de -3 °C et grosse gelée blanche.

Plein soleil ce matin, depuis le brouillard remonte, et désormais on est en limite avec le soleil voilé.

 

Idem à quelques km à vol d'oiseau, le soleil est juste sorti pour faire fondre le givre et depuis, il joue à cache cache :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...