Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Première tn négative mais vraiment de très très peu sur mon secteur avec -0.2°C à 00h00, puis la T°C a rapidement grimpé à 1.0/2.0°C tout le reste de la nuit avec la formation du traditionnel "stratus bas" ! Bouché et pas de givre, et comme souvent une petite brise de pente de NE/ENE ce matin, le soleil commence à percer la nappe de nuage actu, T°C de 3.1°C en hausse après une stagnation ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je me suis pas trompé avec la prédiction d'une Tn non négative hier soir... ^^

 

Tn de 1.5°C ce matin, sous un ciel couvert avec plafond bas vers 300m. Plafond plus haut actu (~600m, atmosphère plus lumineuse), et T de 4.5°C.

 

Brises de sud toute la nuit, parfois assez "soutenues" (10/15 km/h). Je ne pense pas qu'il ait encore gelé sous-abri sur Grenoble du coup, mais @Cedski ou @mathias nous en diront plus ! 

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À peu près la même  situation qu'hier

Le soleil s'impose enfin  à Grenoble,  alors que Saint-Geoirs enregistre déjà 3h d'insolation...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 33 minutes, robi38 a dit :

Je me suis pas trompé avec la prédiction d'une Tn non négative hier soir... ^^

 

Tn de 1.5°C ce matin, sous un ciel couvert avec plafond bas vers 300m. Plafond plus haut actu (~600m, atmosphère plus lumineuse), et T de 4.5°C.

 

Brises de sud toute la nuit, parfois assez "soutenues" (10/15 km/h). Je ne pense pas qu'il ait encore gelé sous-abri sur Grenoble du coup, mais @Cedski ou @mathias nous en diront plus ! 

 

Tn de 1.6°C à la station de Grenoble-Gare (NO) https://app.weathercloud.net/d4168270664#evolution

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -4.2° ici et 0.8° actu toujours dans le brouillard. Le givre a fondu lors d'une éclaircie vers 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Je me suis pas trompé avec la prédiction d'une Tn non négative hier soir... ^^

 

Tn de 1.5°C ce matin, sous un ciel couvert avec plafond bas vers 300m. Plafond plus haut actu (~600m, atmosphère plus lumineuse), et T de 4.5°C.

 

Brises de sud toute la nuit, parfois assez "soutenues" (10/15 km/h). Je ne pense pas qu'il ait encore gelé sous-abri sur Grenoble du coup, mais @Cedski ou @mathias nous en diront plus ! 

 

Ma station météo sur ma terrasse n'a effectivement pas encore enregistrée de gel. Le stratus à empêché le thermomètre de passer sous le 0 degré. Peut-être une chance demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, mathias a dit :

 

Ma station météo sur ma terrasse n'a effectivement pas encore enregistrée de gel. Le stratus à empêché le thermomètre de passer sous le 0 degré. Peut-être une chance demain matin.

Pour info, la station IC de SMH a quand même enregistré ce matin sa 1ère (petite) gelée de l'automne avec -1,2°

Les grisailles étaient pourtant certainement aussi épaisses, voire plus, à SMH, que dans l'ouest grenoblois, car , comme souvent, le ciel de la cuvette s'est ensuite dégagé par l'ouest.

En centre-ville de Grenoble, c'est peut-être la "chaleur urbaine" qui a empêché le gel ?

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

8° de tx à Saint Jean sous un ciel bleu.

Pendant ce temps à Décines Charpieu , le brouillard maintenant est très présent ! Pareil à La Soie.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

Pour info, la station IC de SMH a quand même enregistré ce matin sa 1ère (petite) gelée de l'automne avec -1,2°

Les grisailles étaient pourtant certainement aussi épaisses, voire plus, à SMH, que dans l'ouest grenoblois, car , comme souvent, le ciel de la cuvette s'est dégagé par l'ouest.

En centre-ville de Grenoble, c'est peut-être la "chaleur urbaine" qui a empêché le gel ?

 

Car ce ne sont tout simplement pas les grisailles qui sont responsables de l'absence de gel sous-abri (pas cette fois-ci en tout cas), j'en ai parlé hier soir et ce matin. 

 

Du coup j'en reparle maintenant ^^

Comme prévu, brises beaucoup plus discrètes ce soir et pour le moment. T qui baisse donc bien mieux malgré un ciel qui reste un peu voilé. Ta : 3°C

 

Mais Arome n'est plus aussi optimiste que sur ses runs d'hier, et ces brises pourraient reprendre en cours de soirée. A voir si cela permettra malgré tout une gelée sous-abri la nuit prochaine. Quelle galère quand même ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Journée marquée par un brouillard givrant dense à Montpont. C'est également la première journée sans dégel de la saison avec une Tx de -0,4°C. Tn de -2,8°C.

 

Quand je lis que la cuvette grenobloise galère pour avoir une gelée sous abri j'ai presque l'impression d'habiter dans un autre monde 😅

Modifié par Acubens
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Premier jour ou on accuse un déficit thermique (par rapport à la norme 81/2010 d'un début décembre) aussi bien sur la tn que la tx dans le secteur. Bilan de -0.2/5.2°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. La grisaille de vallée s'est formée par place vers 1h00 du matin, bien tenace le matin, elle s'est désagrégée en mi-journée progressivement. Soleil brumeux et voile d'altitude l'après-midi. Niveau vent, brise de pente d'ENE par moment le matin, léger de NO à nul l'après-midi.

Actu le ciel est dégagé mais il est fort probable que la nappe crasseuse se reforme en cours de nuit, T°C actu de 2.5°C, 86% d'Hr. 

@Dionysos je suis né et et j'ai grandi sur Aix en Provence, ça n'aide pas :D (pour rappel il s'agit ni plus ni moins de la ville la plus ensoleillée de France en données officielles) ! Mais je ne lutte plus contre la grisaille de vallée, qui fait clairement parti de l’identité climatique hivernale du secteur. Par contre il devrait bien plus geler au regard des normes .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour @Yves38 et @Gaël13

Pour se remonter le moral, il faut savoir que certains sont encore moins gâtés que nous, et pas forcément dans le "grand nord"... 😉

En novembre, des stations comme Millau et Toulouse (entre autres) ont reçu encore moins de soleil que Saint-Geoirs.

En  ce début décembre ça s'améliore nettement à Millau, mais à Toulouse c'est la cata... (moins de 3h de soleil en 5 jours...)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dissipation du stratus ici aux alentours de 13h30, trop tard pour faire monter la température, Tx 4,5 presque 5 °C. à comparer avec les 10 °C en moyenne montagne. Si le ciel ne se recouvre pas vite, on se dirige tout droit vers la gelée, et avec toute cette humidité accumulée, ça va glisser. Ca fait du bien d'avoir revu un peu de lumière aujourd'hui (apparition du disque solaire dès 12h45) car ça a été très gris toute la semaine, avec la bise qui est tombée mardi vers midi mais sans cesser totalement ni mardi aprem ni hier, aujourd'hui si. L'hiver démarre donc à temps en plaine cette année après 2 mois très automnals, dommage que ce soit du froid d'inversion. Je crois qu'il a déjà gelé cette année ici sauf erreur. Par contre ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas encore neigé, mais on peut largement faire pire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Première gelée de décembre (il y en avait déjà eu au moins une ou deux en novembre) ici aussi dés hier soir avec -0,4°C puis c'est remonté dans la nuit. On est déjà proche d'une deuxième puisqu'il fait plus que +0,3°C actu et le ciel est dégagé.

 

A la faveur de quelques éclaircies cet aprem on a atteint 1h ensoleillement cumulé pour Décembre  🎉🎊

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

...La question du jour après une journée 100% soleil hier : le soleil va t'il se montrer?

 

Et la réponse est : non😒

Nous avons conservé un brouillard à couper à la pelleteuse toute la journée 😉 :

image.png.c249f1ef17832313cf4ed7fb26d6c80a.png

 

Dans ces conditions la température a peu fluctué :

image.png.66c95a09214e53a7f328ec3f87d706a9.png

 

Ce soir il fait 0.5° sous abri et 0° au sol. Si la gelée semble acquise pour demain matin, elle semble être la dernière de cette décade puisque pour l'instant plus aucune n'est modélisée sur les 8 jours à venir.

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Les nuages bas et le brouillard dès les premières hauteurs sont partis vers 13h30.

Enfin pas partout vu de haut ce soir...avec également beaucoup de brume qui plaque le froid au sol.

Il y avait +1°C de bas en haut!(1150 m d'écart),inversion donc limité par ici.

-1°C actu,on voit la lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les nuages bas sont restés toute la journée, le ciel s'est dégagé uniquement à la tombée du jour mais malgré cela la température ne baisse pas ici, il fait +0.7°C avec une légère brise NO alors qu'à 2 km à vol d'oiseau, à la même altitude, mais en limite du brouillard qui remonte depuis un autre versant, il fait -1.8°C à mon capteur de Bonneguête !

 

J'ai également l'impression que l'air doux en altitude rabote l'air froid en basse couche, la Tx est en cours à Droisy à 670 m avec +1.1°C, il fait +4.3°C à 970m au col du Clergeon...

 

image.png.9b04f44f0d65b726599c4d89120ac0b3.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Finalement Tn de 0,3 ce matin. Ça a l’air mieux parti ce soir puisqu’il ne fait « plus que » 1,5 degrés.

 

Tx : 3,9 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le gel est tout proche avec 0.3°C actu sur Sassenage. Mais va t'on l'atteindre ? 😁

 

J'ai une Tx de 5.5°C ici, le soleil étant sortit durant environ 2h. Quasiment tout l'après-midi en fait.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Journée grise le matin puis quelques timides eclaircies cet après-midi maos avec un ciel ayant l'aspect voilé et brumeux.

0.6°C/5.9°C pour les mini/maxi du jour 

Actu il fait 0.3°C comme chez l'ami @robi38

en attente de la #première gelée officielle de la saison# 

 

Edit : 0.2 °C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Ça y'est c'est fait !!!!!!!! j'y croyais plus...

Premier gel en cours de la saison avec  -0.1°C actu 🎉🎊🎊..... bon je m'emballe un peu la quand même 😂😅. Une gelée le 5 décembre quoi de plus normal. 

Pour info l'année dernière le premier jour de gel a eu lieu le 25 novembre.....

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est l'inverse ici, pas de tn négative  à priori dans le secteur à prévoir la nuit prochaine, tout simplement car les nuages/brouillards se sont déjà formées depuis 18h00, T°C stable à 1.2°C depuis. Heureusement que je l'ai eu de justesse la nuit dernière :D ... 

Modifié par Gaël13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La température est finalement passée sous le 0 ici, avec -0.5°C actuellement

 

Bilan des températures de la journée,

Tn définitives : parfois en limite horaire ce soir ou hier soir pour d'autres

Tx provisoires : la température est actuellement au plus haut vers 700m

 

-1.7°C / 3.1°C  à Vallières (320m),                     -1.4°C actu

-1.9°C / 1.8°C  à Frangy (395m),                         +0.2°C actu

+0.2°C / 1.7°C  à Crempigny (500m),               -0.5°C actu

-1.8°C / 1.9°C  à Bonneguête (515m),              -1.0°C actu

-1.1°C / 1.5°C à Droisy (670m),                           +1.1°C actu

+1.3°C / 7.3°C au col du Clergeon (970m),   +4.2°C actu

 

Le graphique de l'évolution de la température pour mes 2 capteurs les plus proches (environ à 2 km de chaque côté de chez moi, un à la même altitude -en vert- mais en configuration différente, l'autre -en jaune- sur le plateau et 170 m plus haut) et ma station -en violet- montrent des évolutions différentes depuis la fin de l'après, moment ou les nuages bas sont partis et que le brouillard a commencé à se mettre en place en vallée dans certains secteurs

image.jpeg.75fc0ba6fb95eb28da0e800fc6705b56.jpeg

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...