Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Après un mois de novembre extrêmement pluvieux, et extrêmement peu ensoleillé, le mois de décembre commence dans un calme relatif et dans une ambiance assez fraiche.

RR d'hier, 30 novembre 16,3 mm, cumul mensuel, 462,9 mm à une encablure du record de 2005, 487,4 mm

Ensoleillement, 30 novembre 23 mn, cumul mensuel 49,2h,  record battu (60,8 h en 1996, période 1986/2019).

Ce 1er décembre la température est encore assez douce sur la côte basque sous l'effet d'un léger effet de foehn , 8°C à domicile; le ciel est nuageux, des nuages d'altitude qui ne menaceront pas l'apparition d'un franc soleil.

Tn : 6,5°C?

Modifié par pluviodacqs
complément bilan novembre enso, pluvio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

Après le passage de la perturbation le temps se partage entre nuages et éclaircies ce matin dans une relative douceur 7°c actuellement.

 

Ici il faut rajouter 16mm au cumul de novembre ce qui permet de franchir le palier significatif des 200mm avec  205mm.

Cela reste en retrait du "stratosphérique" 256mm de Périgueux, soit 467mm pour cet automne remarquablement humide, à cette même station.

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères :

  • En cumul calendaire, nous terminons à 105 mm, ce qui en fait le 3ème mois de novembre le plus pluvieux depuis 1947, mais loin derrière les 146 mm de 1996.
  • En cumul sur 31 jours glissants centrés en novembre, la combinaison de la séquence zonale de début de mois avec l'épisode méditerranéen de fin octobre nous a fait atteindre 138.3 mm sur la période allant du 18 octobre au 17 novembre. Là aussi nous sommes à la 3ème place pour novembre derrière les 166 mm de 1996 et les 140.7 mm de 1981.
  • Maintenant en fréquence de pluie (sur un mois glissant), nous sommes à 21 jours, ce qui nous met ex-aequo avec 1992 à la 2ème place derrière le record de 22 jours en 1965. A noter que tous mois confondus le record est de 23 jours autour de décembre 1959.
  • Enfin mention spéciale pour ce qui concerne le nombre de jours consécutifs de pluie (cette fois on parle tous mois confondus). Si on en reste au seuil officiel des 1 mm, nous faisons une honorable 4ème place ex-aequo avec 11 jours du 30 octobre au 9 novembre, derrière le record de 12 jours (atteint 3 fois donc, si vous avez bien suivi, en 1979, 1992 et 1996). Sauf que si on regarde de plus près, la séquence n'a été interrompue que par un malheureux basculement d'auget manquant le 10 novembre. De fait si on abaisse le seuil à 0.8 mm, nous pulvérisons littéralement la stat : le record passé reste à 12 jours, mais nous faisons 19 jours en novembre 2019 ! Et d'ailleurs même si on prend un seuil à 0.2 mm, cela reste un record. D'ailleurs on bat des records sur d'autres seuils, notamment 3 mm, avec 9 jours ce mois-ci contre un maximum de 7 jours par le passé.

 

image.thumb.png.c2b1922e3416811efbf24b343a199e35.png

 

 

Pour fermer cette parenthèse climato et revenir sur le temps actuel : un peu de calme ce matin après le passage du front nocturne, et du coup nous refaisons connaissance avec le brouillard qui avait été très peu présent en novembre. Et on se rend compte une fois de plus de la faiblesse du soleil à cette saison, puisqu'à l'heure qu'il est la ville est toujours dans le coton malgré la faible épaisseur et faible extension de la nappe vers le sud. Au lever, il y avait une superbe mer de nuages en s'élevant simplement sur les coteaux, voici quelques images :

 

Premiers rayons sur le Pic du Midi dans le lointain :

 

1534724156_IMGK2788copy.thumb.jpg.d1bcd9dfbc9c258db67588cf108e069f.jpg

 

 

Belle cascade de stratus à la faveur d'un petit vent d'est, avec les sommets du Haut Couserans qui se découpent dans le fond :

 

1268425626_IMGK2798copy.thumb.jpg.1eed232589390ff4a0afd8757601b16a.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon j'ai vérifié pour ce mois de novembre cumulant 227.4 mm.  Donc ça établit ce mois a la 18 eme place de tous mois confondus et depuis les premiers relevés et 4eme mois de novembre. 

Le mois de decembre 1965 est tellement loin devant les autres que j'ai des doutes ^_^

 

191201013605851356.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joey_18 a dit :

Bon j'ai vérifié pour ce mois de novembre cumulant 227.4 mm.  Donc ça établit ce mois a la 18 eme place de tous mois confondus et depuis les premiers relevés et 4eme mois de novembre. 

Le mois de decembre 1965 est tellement loin devant les autres que j'ai des doutes ^_^

 

191201013605851356.png

 

Douter c'est bien, vérifier, c'est à dire comparer avec des bases officielles si possible c'est mieux.

Aller sur le site MF rubrique climatologie

Rechercher l'origine des Ecarts le cas échéant

On s'aperçoit que la base IF est inexacte pour la période du 7 au 12 novembre suivant tableau joint:

Aller sur la rubrique "aidez-nous à recenser les erreurs de notre base climatologique"

pour signaler les anomalies   recensées :

A l'issue le classement pourrait-être pour novembre 2e performance, pour l'année entière, 3e performance (balayer tous les mois de décembre pour validation).

TARBES      
  MF IF ECART
07/11/19 13,8 12,4 1,4
08/11/19 22,0 1,8 20,2
09/11/19 20,0 2,0 18,0
10/11/19 0,6 0,0 0,6
11/11/19 5,0 0,6 4,4
12/11/19 2,0 0,0 2,0
       
Total Période 63,4 16,8 46,6
Total Général 274,0 227,4 46,6
       
Record 276,9    
novembre En 2013    
  343,7 tout mois confondu égal  
  Déc/1965

Au cumul figurant sur IC

 

 
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Franchissement des 200 mm mensuels de justesse la nuit dernière ! 👌💧

 

image.png.d597ac1769f3142dd70f08dc78d4e3b8.png


C'est une première depuis l'installation de notre pluviomètre SPIEA en mai 2017 !
C'est aussi depuis cette date le 8ème mois à dépasser les 100 mm (après décembre 2017, janvier, mars, avril, mai, août 2018 et octobre 2019).
Avec 166,6 mm notre station de Daglan bat son jeune record de 161,6 mm en janvier 2018.
Avec tout ça, on en oublierait presque la sécheresse de la première partie d'automne...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

Douter c'est bien, vérifier, c'est à dire comparer avec des bases officielles si possible c'est mieux.

Aller sur le site MF rubrique climatologie

 

La derniere fois que j'ai cherché le meme tableau qu'ici sur MF j'ai pas trouvé assez vite et jme suis énervé sur leur site et j'ai cliqué sur la petite croix et jsuis revenu ici.  Un petit lien pour m'aider ?  :P

 

Les données d'IF ne sont pas reprises directement de MF ?  enfin pour les stations MF recensées ici en tout cas je me disais que c'etait les meme données et donc je voyais pas pourquoi il  y aurait une comparaison a faire entre les deux sites. Bon a savoir. ^_^ Du coup pourquoi un site a eu des données en moins ? je comprend pas ça. 

On avait parlé du manque de données ces jours  là  ouais c'est vrai , un jour c'etait flagrant entre soumoulou et ici. Mais je pensais que ça avait été corrigé depuis le temps. 

Une idée du temps que ça met a etre corrigé (en gros gros quoi)  en général ? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Matinée brouillard. Tn 5,3°.

Apm couvert. Tx 8,9°.

Espérons que décembre soit moins arrosé que novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joey_18 a dit :

La derniere fois que j'ai cherché le meme tableau qu'ici sur MF j'ai pas trouvé assez vite et jme suis énervé sur leur site et j'ai cliqué sur la petite croix et jsuis revenu ici.  Un petit lien pour m'aider ?  :P

 

Les données d'IF ne sont pas reprises directement de MF ?  enfin pour les stations MF recensées ici en tout cas je me disais que c'etait les meme données et donc je voyais pas pourquoi il  y aurait une comparaison a faire entre les deux sites. Bon a savoir. ^_^ Du coup pourquoi un site a eu des données en moins ? je comprend pas ça. 

On avait parlé du manque de données ces jours  là  ouais c'est vrai , un jour c'etait flagrant entre soumoulou et ici. Mais je pensais que ça avait été corrigé depuis le temps. 

Une idée du temps que ça met a etre corrigé (en gros gros quoi)  en général ? 

Notre avidité à diffuser en temps réel voire instantanément les paramètres météorologiques a quelques inconvénients, les appareils de mesure connectés peuvent être défaillants,

la transmission des données peut être perturbée voire stoppée, dans tous ces cas de figure il faut récupérer l'information soit par des moyens télématiques soit manuellement,  cela ne se fait pas tout seul, il faut d'abord que les anomalies soient identifiées et reportées auprès d'IC, c'est la raison pour laquelle le topic "aidez-nous à recenser les erreurs de notre base climatique" a été créé.

Le site Infoclimat est géré uniquement par des bénévoles qui font le maximum pour rétablir les bonnes données dans la base climato quand cela est possible, dans des délais qui sont nécessairement variables et parfois liés à ceux qui détiennent les bonnes données, y compris MF.

 

En tout cas le graphique est à refaire… 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Non mais les délais tout ça c'etait pour un ordre d'idée, je sais que c'est des bénévoles et je met aucunement la pression, je l'ai jamais fait d'ailleurs ici. je suis adhérent IC depuis 2 ans et je vois le boulot effectué,  notamment en hiver quand c'est la méga foire au premier flocon fondant sur le pays xD

 

Du coup c'est la liaison depuis la "boite a données sur place" qui a foiré d'un coté et pas de l'autre pour faire simple si j'ai bien compris 

IC est directement relié aux stations MF ou ça passe par MF puis ensuite sur IC ?

c'est pour ma culture générale , j'aime pas quand je comprend pas un truc qui a l'air évident.

 

Et merci pour le lien des cumuls mensuels, ça donnerait effectivement 274 mm, ce qui serait carrément la deuxieme place tous mois confondu ! :o

 j'ai cependant accés qu'aux 10 dernières années, comment je vérifie jusqu'aux débuts des relevés comme on a ici sur IC ?  je compte bien le refaire ce graphe oui et corriger mon fichier excel perso. Je compte bien tout vérifier a terme pour cette station t'façon. 

 

Le graphe du vent attendra alors (parce que 3 valeurs au dessus de 100 c'est pas souventB|

 

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pause des précipitations ou plutôt très fort ralentissement, il ne faut pas trop rêver il pleut beaucoup moinsse mais il pleut quand même.

RR d'hier: 0,4 mm (sous forme de pluie)

Température 8,8°C à domicile, la fraicheur n'a pas encore atteint le secteur. pluie faible et sporadique sous un flux d'Est.

Bref une bonne dose de grisaille dans une humidité à 100% et un horizon brumeux, un vrai temps de saison.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert sur les 3/4 de la journée, avec de très faibles éclaircies  0, 6mn de soleil..

Tn 6,1°. Tx de 8,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après la bien belle journée pour entamer l'hiver, avec un temps clair, frais et sec, on est passé au régime gris uniforme aujourd'hui.

Pour le côté vraiment peu banal, la Tx de 9,0° a été enregistrée au petit matin sur le coup de 7h et la Tn de 5,9° en pleine après-midi vers 16 heures. Original.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :) 

 

On a eu de la chance avec la crasse, on a eu de belles éclaircies dés le milieu de la matiné et un temps plutôt bien ensoleillé cet aprem.

4.6°C / 9.1°C pour les extrêmes à Daglan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les belles gelées voire le bon coup de gel de ce matin n'ont été remarqués par personne?

 

image.thumb.png.295212561af55abbc166ff727163b4e9.png

 

Sinon plein soleil et ciel bien bleu, 6° a 13h, en revanche les brouillards semblent persistant sur le Tarn et Garonne ou a cette heure le thermomètre tourne entre 0 et 1°...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Les belles gelées voire le bon coup de gel de ce matin n'ont été remarqués par personne?

 

 

Sinon plein soleil et ciel bien bleu, 6° a 13h, en revanche les brouillards semblent persistant sur le Tarn et Garonne ou a cette heure le thermomètre tourne entre 0 et 1°...

Même constat en région toulousaine avec une Tx en cours de 2.9°C à Blagnac avec une ciel bouché par les stratus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de froid ce matin -5.3 °c mais je me trouve pas loin  d'un petit ruisseau donc  surtout à cette saison  la valeur est à nuancer un petit peu . actu 10.8 °c temps calme et plein soleil . Profitons en jusqu'au week end .

20191203_134552[1].jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de gelée par ici mais une belle descente de la température depuis hier matin, Tn 1,9°C  pas encore suffisant pour enregistrer une température inférieure au 20 novembre dernier, 1,6°C.

La grisaille matinale a été assez tenace mais les éclaircies ont pris peu à peu le dessus.

Température 6,4°C actuellement à domicile, le vent est très faible de secteur Est, encore quelques reliquats de stratus qui attendent la fin du jour pour reprendre du volume et reconquérir le ciel.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La journée avait bien commencée avec une petite gelée blanche, et un brouillard dense, puis aprés dissipation de ce dernier beau soleil  jusqu’a  13h30. 

Après 13h30 la température a chuté progressivement  et le ciel est résté couvert. Tn  -1,7°. Tx  7,1°.  2,9° vers 15h.  Température actuelle 2,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée blanche ce matin mais pas de gel sous abri.

Le ciel dégagé de l'aube a laissé place à une marée de nuages bas qui ne se sont déchirés qu'en fin de journée.

 

Merci la NASA pour cette petite capture de la tartine du jour (cliquez sur l'image pour agrandir) :

 

 

snapshot.thumb.jpg.99d61a581305210e4db7c4f8a19693c7.jpg

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Bonjour

 

Un bon temps hivernal anticyclonique aujourd'hui avec nuages bas et faibles températures maximales, on a pas dépassé les 7,2 °C au meilleur de la journée.

Comme l'a dit Pluviodacqs on a néanmoins eu la chance d'avoir quelques trouées de ciel bleu dan l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...