Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Température un peu basse pour un 19 juillet, Tn 15,4°C (provisoire) et 16,1°C à domicile à l'heure actuelle.

Pas de quoi s'émouvoir la Tnx mensuelle est à 20,1°C, en 1985! et 19,8°C en 1989 pour une deuxième décade!

Vent plein sud rafales entre 50 et 70 km/h

 

 

Modifié par pluviodacqs
Tnx
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

Salut, belle différence de température ce matin à 7h entre les secteurs soumis ou non au vent de sud. Chez moi, 7°C, pas de vent et à  Oloron Sainte Marie, dans l'axe de la vallée d'Aspe, environ 16°C. Et pourtant cette ville n'est qu'à une dizaine de km de mon village...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le vent d'Autan s'est bien réveillé la nuit dernière, nouveauté du jour un ciel bien nuageux a la limite du couvert, douceur encore et toujours avec une Tn de 12.3° et déjà 15° en milieu de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le foehn ne déferle pas encore tout à fait vers les plaines du Béarn et du Pays Basque, il apporte toutefois une belle douceur.

Actu, 21.8°C à Orolon, 21.7°C sur la statIC de Nay... Sympa à quelques jours de Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Cyclone30 a dit :

Si le foehn ne déferle pas encore tout à fait vers les plaines du Béarn et du Pays Basque, il apporte toutefois une belle douceur.

Actu, 21.8°C à Orolon, 21.7°C sur la statIC de Nay... Sympa à quelques jours de Noël !

 

Il paraitrait même qu'il fait plus chaud dehors que dedans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Si le foehn ne déferle pas encore tout à fait vers les plaines du Béarn et du Pays Basque, il apporte toutefois une belle douceur.

Actu, 21.8°C à Orolon, 21.7°C sur la statIC de Nay... Sympa à quelques jours de Noël !

Pas tout à fait c'est vrai encore 50% d'humidité et une Tx faiblarde à 19,8°C, encore un calage sur les 20°C; néanmoins sur la route je me suis fait cueillir par une bonne rafale qui m'a donné beaucoup de fil à retordre, les voitures ne comprennent pas que les vélos ne vont pas toujours en ligne droite dans cette circonstance.

Rafale maxi à l'aéroport 86,8 km/h  et une chute de la pression 3,6hpa en 1 h, pas étonnant que ça décoiffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé, et Autan pour cette journée. Tn 7,8°. Tx 16,4°. Pression 100,2 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé, et Autan pour cette journée. Tn 7,8°. Tx 16,4°. Pression 100,2 hpa.

salut @pim82

pression a 100.2hpa ???? :huh: ouahhh c'est pas une tempête ,un ouragan géant ou c’est la fin du monde climatique.. xD

 

100km/h sur rodez, 90 sur le villefranchois actu... et nous sommes a 1004.4hpa... :D T°actu: 13.6c°.

Modifié par titou12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Journée marquée par un vent de sud un peu turbulent, qui a donné un sacré mal de mer à la température :

 

 

Dax.png.58884919567efc746b11c7a73dd2298a.png

 

 

Vu que j'ai pas grand chose de plus à dire, une petite image satellite du 15 décembre : pendant que les Pyrénées se dorent la pilule (et que la neige fond), on discerne clairement toutes les zones inondées le long de l'Adour, de la Garonne, ou de tous les affluents qui traversent le Gers. On voit aussi le sillage de boue déversé par l'Adour au fond du golfe de Gascogne.

 

 

15dec.thumb.jpg.e33c73900b26223be64185c75c8339a4.jpg

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 8 minutes, titou12 a dit :

salut @pim82

pression a 100.2hpa ???? :huh: ouahhh c'est pas une tempête ,un ouragan géant ou c’est la fin du monde climatique.. xD

 

100km/h sur rodez, 90 sur le villefranchois actu... et nous sommes a 1004.4hpa... :D T°actu: 13.6c°.

Bon bé le 0 est resté coincé pas grave. Pression actuelle 1000,1 HPA😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du vent et de la douceur aujourd'hui. 

Amplitude très faible, Tn 13,3°,  TX 15,2°.

Mine de rien c'est la 3eme fois en 10 jours que les vents avoisinent ou dépassent les 90 / 100 km/h, limite étonné que le orange n'est pas été sorti pour l'Aveyron /Lozère cette nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Journée bien triste, la pluie vient d'arriver ici sur Bordeaux. D'ailleurs elle semble bien en avance par rapport aux prévisions... 

 

AROME pour 21 h :

 

aromehd-1-8-3.thumb.png.e726e8152fc087d76121424cc4d077c0.png

 

Radar à 21h :

 

color_sud_ouest_192005.jpg.4d8332d4ab1d0818b100a0ad9b362dbb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Vu que j'ai pas grand chose de plus à dire, une petite image satellite du 15 décembre : pendant que les Pyrénées se dorent la pilule (et que la neige fond), on discerne clairement toutes les zones inondées le long de l'Adour, de la Garonne, ou de tous les affluents qui traversent le Gers. On voit aussi le sillage de boue déversé par l'Adour au fond du golfe de Gascogne.

Alors je fais quelques ajouts sur ton secteur, qui donne une idée de l'importance des zones d'expansion des crues.

 

Zone Dax

545772868_2019-12-15Sentinel-2AL1CTruecolor.thumb.jpg.509401a2ec461d5ad55246fee12a59c1.jpg

 

Zone Peyrehorade

Inondations_peyrehorade.thumb.jpg.56b69305c3fceb82d8cd5f6d091d6463.jpg

 

Et une vue plus élargie sur l'Adour en amont de Dax (ne pas hésiter à cliquer dessus pour zoomer au max).

Inondations_Landes1.thumb.jpg.e2d1126413c9a2d76aaf9b336faeacae.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Hello,

Vu que j'ai pas grand chose de plus à dire, une petite image satellite du 15 décembre : pendant que les Pyrénées se dorent la pilule (et que la neige fond), on discerne clairement toutes les zones inondées le long de l'Adour, de la Garonne, ou de tous les affluents qui traversent le Gers. On voit aussi le sillage de boue déversé par l'Adour au fond du golfe de Gascogne.

 

La mer est effectivement très jaune au large des plages d'Anglet, je ne me souviens pas de l'avoir vue de cette couleur "intensité"depuis  mon arrivée en 2014, la limite entre l'eau chargée d'alluvions et celle à l'écart de l'exutoire de l' Adour est très nette surtout au large.

Le vent continue de ronfler dans les ramures et la température est très stable depuis midi avec une petite tendance à la hausse, 19,4°C à domicile à 22h, 19,7°C à 23h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir,

Brutal renforcement du vent cette dernière heure.

116km⁄h (à 1.75m de haut) à mon Anémo portatif Skywatch installé en plein champ Collines à 260m d'Alt.

 

A priori, 135km⁄h (à 10m de haut) à 6kms au S−O d'ici à MF Bustince (alt. 220m) dans le bassin de St−Jean−Pied−de−Port.

Pendant qu'Iraty titille et même dépasse les 200km/h...

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

oObbvms.png

 

Le Foehn est nettement visible sur le Radar !! 

 

Il fait actuellement 20°c 

francesonowpnglive-5dfc0d29e7515.png

Modifié par 970hPa
forums Infoclimat
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au pied des pyrénées et il fait malgré tout moins de 10°C actu, aucun vent ou presque, un trou à froid/vent... 18°C à Lannemezan et St Girons... 8°C à Clarac entre les deux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ambiance nocturne tout en contraste au niveau sonore! Ce que j'aime bien avec les tempêtes de vent de sud, c'est l'ambiance sonore. Quand une rafale secoue la maison, bref branle bas de combat et retour rapide au calme. Pour autant, en fond sonore, on entend la rafale suivante qui arrive, comme une onde qui se propage et se rapproche. Plus elle se rapproche, plus le bruit devient intense et branle bas de combat... Puis vers 4h30 je crois, bascule du vent à l'ouest. Ce fut soudain, intense et inquiétant. Plus possible de dormir, ça secouait dans tous les sens, ça sifflait, c'était vraiment impressionnant. Le vent s'est rapidement arrêté aussi soudainement qu'il était arrivé.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BRAZILman64 a dit :

Salut,

Ambiance nocturne tout en contraste au niveau sonore! Ce que j'aime bien avec les tempêtes de vent de sud, c'est l'ambiance sonore. Quand une rafale secoue la maison, bref branle bas de combat et retour rapide au calme. Pour autant, en fond sonore, on entend la rafale suivante qui arrive, comme une onde qui se propage et se rapproche. Plus elle se rapproche, plus le bruit devient intense et branle bas de combat... Puis vers 4h30 je crois, bascule du vent à l'ouest. Ce fut soudain, intense et inquiétant. Plus possible de dormir, ça secouait dans tous les sens, ça sifflait, c'était vraiment impressionnant. Le vent s'est rapidement arrêté aussi soudainement qu'il était arrivé.

 

Exactement la même, si ce n'est qu'ici la bascule s'est faite à 3h29 (précis, mais toute la maison a été réveillée brutalement), avec un véritable coup de tabac accompagné de grésil. Cela n'a duré que quelques minutes, mais le sifflement du vent et le tambour des précipitations était impressionnant.

 

11.5° à 6 heures alors qu'il faisait 20.0° à 3 heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 6 heures, seb93100 a dit :

Je suis au pied des pyrénées et il fait malgré tout moins de 10°C actu, aucun vent ou presque, un trou à froid/vent... 18°C à Lannemezan et St Girons... 8°C à Clarac entre les deux. 

Moi un peu plus au pied, je suis plus dans la config ''st-girons''. Mais effectivement vous êtes dans le trou à air froid de la vallée de la garonne (comme Clarac), où glisse l'eau mais aussi l'air froid. Ses cloches d'air froid (on en trouve beaucoup dans les fonds de vallée) protègent certains secteur du piémont de rafales de vent de Sud en général, de manière tout à fait surprenantes.

Sur la carte des T° posté par 970hPa, on voit aussi, en creux, le domaine de l'autan, où ça ''ne foehne plus'', à part un 17.3 perdu (peut être quillan ?) qui doit peut être permettre une descente de Sud-Ouest au travers du couloir d'autan.

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah ba ça explique l'ouverture des yeux vers 5h . Apparemment les 100km/h atteints encore sur Tarbes. Année balèze au niveau du vent

 

 

Edit :

Au passage, les pyrénées se font le-ssi-ver ! venez les touristes, la neige est bonne ahah ^_^

Modifié par Joey_18
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...