Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Prévisions MF a 105 km/h et relevés a 104 km/h .... bien joué :)  On distingue 3 round. Un a 94km/h vers 19h, un a 101km/h a  1h et un a 104km/h a 6h. 

C'est pas fou mais la durée par contre est pas mal et si on prend en compte la répétitions des valeurs a plus de 100km/h depuis novembre ... on aura eu du spectacle enfin.

 

Je l'avais dit , c'est une année en "9 " fallait que ça dépote ahah ^^ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Fabien  moins puissant que prévu pour l’ouest 82. Plus forte rafale 51,5 km/h a 4h00  . Ici aussi des branches et beaucoup de feuilles au sol Mais bon, je préfère ça que d'avoir

des arbres déracinés et les réseaux hs.

Pluviométrie depuis hier apm  16,4mm  dont 3,6mm cette nuit. ( la norme pour décembre a été dépassée  70,6mm actuellement pour une normale de 65,7mm) Tn 9,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Une bonne petite tempête, avec des rafales de 70km/h /80 km/h par ici. Pas de dégâts à signaler dans le coin mais tout de même 13 000 foyers privés d’électricité dans le 24 selon Enedis.

 

Belle traîne avec une averse qui a mené un peu de grésil il y a quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil syndical des 100 km/h a été atteint de justesse cette nuit à Blagnac : ce n'est pas tous les jours mais pas exceptionnel non plus. Par contre le vent moyen horaire de 61 km/h est déjà plus notable, ça montre que ce n'était pas juste une rafale sous grain mais bien un couloir de vent fort comme le voyait Arôme.

 

A l'échelle de la période perturbée, c'est le vent moyen sur une décade glissante qui commence à être remarquable. Avec quelques réserves vis à vis d'une homogénéité pas certaine, il semble qu'on soit au niveau d'un record pour un mois de décembre avec une moyenne de 24.6 km/h du 12 au 22 (en anticipant un peu la journée d'aujourd'hui), contre 23.9 km/h au max depuis 1960, du 9 au 19 décembre 1962 pour être précis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Grosse averse en cours !! 

 

Pluie forte, grosses bourrasques, ça dépote ! 

 

Le tonnerre donne du sien également. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De nouveau de fortes rafales depuis 1h sur Mauvezin-sur-Gupie (47), accompagnées de pluie.

Temps agité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Encore des pluies aujourd'hui sur Dax, après le coup de vent, finalement ridicule de la nuit dernière. Heureusement, ce n'est plus qu'une question de temps avant de ne plus baigner dans cette humidité qui me sort par les yeux (et l'intégralité des gens avec qui je passe les fêtes... ah ben oui, nous sommes tous pareil en tant que chieurs du climat dans la famille 😊>. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuit bien pluvieuse mais finalement assez peu de vent, les rafales n'ont pas excédées 75km/h a Gourdon et 63km/h ici (a 2m50), la matinée a été plutôt calme et couverte avec une simple averse mais depuis 13h il pleut des saucisses avec des renforcements temporaires mais intenses et un vent qui suit le mouvement.

52mms sur les dernières 24h et 21mms depuis 6h ce matin, les sols transpirent sévère et des ruisseaux éphémères descendent un peu partout des collines, il fait 7.2° en cette fin journée après une Tx de 9.8° atteinte avant le début des pluies.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme écrit ce matin, pas de dégât  causé par Fabian. La matinée a été agitée par de petites rafales et des éclaircies, l'apm place a la pluie et toujours au vent. Tn  9,2°. Tx 12,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nième averse venteuse à Mauvezin-sur-Gupie

14 mm depuis l'arrivée de la ligne de grain hier vers 23h30.

 

edit 21h: Et 15 mm et toujours des rafales à plus de 55 km/h lors des averses

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Forte averse en cours avec bonnes rafales de vent.  Cet automme et début d'hiver nous laisse pas beaucoup de répit au point de vue eau et vent

 

  Depuis la nuit dernière et ce jour que d'eau encore .  Le cumul pour le mois je pense va être important.  Les sols satures vraiment...

 

températures actu 6.2°c

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

"une tornade balaie 20 maisons à Serres-Sainte-Marie"*

https://www.sudouest.fr/2019/12/22/bearn-une-tornade-detruit-20-maisons-a-serres-sainte-marie-6987904-4344.php

 

 

Voici l'image radar vers 8h30 

 

 

 

D7RgMHz.png

 

 

2019-12-22-23-13-30.gif

Modifié par 970hPa
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grosse averse en cours actuellement du côté de Marmande. Après une matinée plutôt dégagée et bien douce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La Dordogne remonte au poste de Cénac. Elle est 35cm en dessous du niveau de la semaine dernière soit à 4m15.

Plus en amont à Souillac elle se stabilise 30cm en dessous de la côte de la semaine dernière.

Juste en aval de Cénac, le Céou commence à peine sa baisse mais avec un niveau supérieure à celui de la semaine dernière. Les précipitations n'ont donc pas eu lieu aux mêmes endroits.

 

On ne devrait pas atteindre les valeurs d'il y a 10 jours mais ça suffit à inonder les parties les plus sensibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 23 heures, C.A. a dit :

Probable tornade ce matin vers Artix, non loin de Pau. Avez-vous des infos?

apparemment il y a une vidéo, qui confirmerai bien une tornade

https://www.sudouest.fr/2019/12/23/serres-sainte-marie-64-une-nouvelle-video-montre-le-passage-d-une-tornade-6990638-4418.php?fromsar=true

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour camarades du sud-ouest.

 

Je vous mets en lien l'annonce de la vente de ma console Vue/VP 2 :

 

 

https://www.ebay.fr/itm/133282635483

 

Je l'ai mise aux enchères afin de financer l'achat de pièces de remplacement pour, le cas échéant, remettre en service la StatIC de Frontenac (33).

Comme cela se voit sur les photos de la console je dois changer le capteur d'humidité qui est HS (1%) et remettre en ligne la station ( via Weatherlink ou aure).

Si jamais des passionnés de la région sont intéressés , vous pourrez toujours économiser les frais de port si vous vous trouvez dans le 33.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée nuageuses  avec de la pluie pour changer .Tn 7,4°. Tx 11,6°. Pluie vp2 = 3,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Chalut,

Épargné par les averses aujourd'hui sous un ciel qui est resté majoritairement gris, retour d'un peu de pluie ce soir, précision inutile mais il fait toujours doux avec une Tx 10.2° après une Tn de 6.4° (excédent de 3° sur la Tm pour l'instant en décembre comme sur pratiquement toute la région)..

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Toute une après-midi de petite pluie hier sur Marmande. Fort désagréable 

Dans le plus grand des calmes, la Garonne remonte très haut ! 

7m70 actuellement, 7m99 à Tonneins en amont où le pic (plateau plutôt) est atteint. 

 

Grande douceur ce matin

13° actuellement à Mauvezin-sur-Gupie ! 🤪

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

 

Dans le plus grand des calmes, la Garonne remonte très haut ! 

7m70 actuellement, 7m99 à Tonneins en amont où le pic (plateau plutôt) est atteint. 

 

 

Ah oui quand même ! Faut vraiment que les sols et les nappes soient saturés pour que ça remonte autant à la moindre perturbation.

Intéressant à mettre en regard de la discussion du topic prévi :

@Girondin avait raison de dire que la Garonne allait bien remonter dans le Lot-et-Garonne, mais ...

@neige84 avait également raison de dire que les pluies Pyrénéennes n'auraient aucune influence : à Tonneins depuis samedi, la Garonne a repris 2500 m3/s, et pourtant la Garonne toulousaine, qui contient l'ensemble de ce qui descend des Pyréenées, n'a dans le même temps pris qu'un modeste 300 m3/s. En fait la hausse s'explique surtout par les pluies ayant touché la partie Massif Central (au sens large, comprendre rive droite en aval de Toulouse) : pas de débit disponible à Villeneuve-sur-Lot mais hausse de 800 m3/s à Cahors, donc on peut raisonnablement tabler sur plus de 1000 m3/s au confluent. Le reste est passé par Agen où ça remonté de 1500 m3/s, principalement en provenance du Tarn et de l'Aveyron qui font aussi +1000 m3/s à eux deux.

Donc ... 1 partout, balle au centre. :P

 

Pour ce qui est des températures actuelles, comment dire ... 15°C de bon matin par ciel couvert ... tranquille !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...