Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Les belles gelées voire le bon coup de gel de ce matin n'ont été remarqués par personne?

 

 

Chut ! ... C'est parce que Bergerac a battu Daglan :P

 

Bon, stratus indéboulonnable et 3.4°C de Tx définitive à Toulouse ... sensation 100% hivernale ce coup-ci !

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir,si si je l'ai remarqué moi Cédric 😁😁 -3.8°C de Tn et 7.0°C de Tx le tout sous un beau soleil 😎🙂

Ce soir le congélateur landais est en route avec -1.5°C actu,il gèle depuis 18h30.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! :)

 

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Chut ! ... C'est parce que Bergerac a battu Daglan :P

 

Bon, stratus indéboulonnable et 3.4°C de Tx définitive à Toulouse ... sensation 100% hivernale ce coup-ci !

 

Effectivement, et Bergearc fait toujours la course en tête... Je vais aller faire griller quelques merguez :P

 

Belle gelée donc ce matin, la route entre Siorac et Sarlat, c'était.... :heart:

Entre les paysages bien giivrés grâce au brouillard givrant, et les restes du dit brouillard... Ah que j'aime l'hiver :D

 

Belle nuit de gel en perspective avec déjà -0.6°C avec une Tx à 7.9°C ! Malgré le soleil, la Tx a été pleinement hivernale, on voit qu'on est dans les jours les plus courts. 

 

Forte gelée à venir ?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

AROME est dans les choux ce soir 

 

- 0.2 °C à 22h à Bordeaux Merignac contre 1.5 °C prévus, et il voyait une Tn de 0.8 °C en fin de nuit ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune est belle ce soir, mais le retour de l'humidité, 100 %  à la station de l'aéroport,  risque de faire progresser la brume jusqu'à la côte.

Ta: 2,8°C , assez stable depuis quelques heures -0,5°C seulement, la gelée n'est pas certaine au moins sur ma position, le plateau de Parme devrait faire mieux que la côte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel clair ce soir comme durant le reste de la journée, bon le soleil en plus hein! 

Après une baisse a 2.6° en début de soirée le thermomètre est a présent remonté a 4.5°, bien aidé par la levée d'une très légère brise de sud-est qui sur ma hauteur de colline bien ventilée produit un effet immédiat, les inversions sont 50m plus bas puisqu'a 500m de la maison en remontant par la vallée ce soir j'avais encore -2° au thermo voiture.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de brouillard ce matin, dans une fraicheur marquée mais sans gelée, minima de 1à 2°C sur le secteur.

Situation actuelle: brouillard persistant

                                          Ta: 2,7°C à domicile, vent faible d'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli contraste entre Toulouse sous l'inversion et le Lauragais soumis à l'advection douce de l'autan jusqu'en basses couches. D'ailleurs cette advection est présente au dessus de l'inversion et chahute la couche de stratus là où elle est encore présente car on pouvait apercevoir de beaux spécimens d'ondes de KH sur l'horizon est au lever du jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belle gelée blanche ce matin en Médoc. Après un début de matinée sous un ciel froid et gris, le soleil fait actuellement une belle apparition dans un ciel bleu pâle au sud alors qu'une bande de nuage gris se délitent vers le Nord. Toute petite brise d'Est.

T°n: -2.6

T°a: 5.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Bonjour,

 

Temps gris et froid sous la brume, la température n'arrive pas à décoller ici sans le soleil, seulement 3,8°C au relevé de 15 heures à Biarritz.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée d'inversions, brouillard toute la journée avec même un peu de crachin par moment. Je pensais aller regarder la tête de la tartine sur les images satellites comme hier, et je tombe sur quelque chose à la fois très esthétique et pas spécialement attendu, avec ce qui ressemble à un beau vortex centré sur la côte landaise :

 

 

Sat.thumb.jpg.8c1d8f287c73470efb3fa34e3d0c4c52.jpg

 

 

Effectivement, rotation clairement visible quand on regarde l'animation (cliquer sur le "PLAY" pour ceux qui ne connaissent pas cette page).

 

Et effectivement, Arpège modélisait bien quelque chose dans les basses couches :

 

arpege-8-11-0_wgo4.png

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brouillard ce matin, après dissipation soleil voilé. Tn  -0,1°. Tx 9,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TreizeVents a dit :

Bonsoir,

 

Journée d'inversions, brouillard toute la journée avec même un peu de crachin par moment. Je pensais aller regarder la tête de la tartine sur les images satellites comme hier, et je tombe sur quelque chose à la fois très esthétique et pas spécialement attendu, avec ce qui ressemble à un beau vortex centré sur la côte landaise :

Et effectivement, Arpège modélisait bien quelque chose dans les basses couches :

 

 

 

C'est je que j'appelle se faire enrouler dans la farine car à part 7 mn de ciel dégagé dans l'oeil du vortex la journée fut bien grise et très brumeuse, ah si, une petite différence, beaucoup plus sombre après le passage éclair du soleil.

La Tx n'est peut-être pas encore atteinte dans un flux qui tend à s'orienter au sud.

L'air froid ne nous aura finalement que peu touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après une nuit qui a vu le thermomètre grimper jusqu'au matin a plus de 6° c'est la grande douceur qui a régnée aujourd'hui malgré le peu de soleil puisque la Tx a atteint 12.9° , le tout avec une petite ventilation d'est en matinée qui a basculée au nord dans l'après-midi, mais il fait toujours très bon a presque 21h avec 10.2°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le radoucissement s'est poursuivi nuitamment et la Tx d'hier a été atteinte à 6h30 ce matin, 6,8°C

la Tn du jour a été atteinte hier soir a 18h01, 4,8°C. 

Le ciel est couvert et le brouillard a disparu, l'air plus doux a donc gagné du terrain par le Sud, les gelées sont remises à  plus tard, il n'y en aura peut être pas d'ici la fin de l'année, ce ne serait pas une première fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé chez moi mais le soleil n'est pas loin. la limite nuages et plein soleil est sur la limite des 2 départements (lot et aveyron)....T°actu: 11.9c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

En voila une belle journée sous les rayons du soleil. Tn 0,6°. Tx 13,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

 Beau temps toute la journée avec un vent bien plus modeste qu'hier, toujours plus doux avec une Tx de 13.5° et a peine frais ce matin avec une Tn de 4.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée d'hiver sur la côte Basque, de belles éclaircies et un peu de douceur 7/13°C en journée, j'en est fait profiter le vélo pour qu'il prenne un peu l'air sur une route quasiment sèche partout.🌤️

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

2 jours avec au moins un trajet sans buée dans ma voiture pas du tout étanche, pas mal, pas mal xD

 

semaine plutot calme, un petit 0.7 en mini le mercredi et un 1.3 le lundi. Pas mirobolant, un temps d'automne, le seul arbre a la pause au boulot perd petit a petit son tapis jaune d'automne, période triste :(. Les aprem entre 5 et 13 ça reste frais.

Mais d'un autre coté, je sais pour vous mais ça a bien senti l'automne comme il faut cette année, de la pluie,  de la boue partout, de la grisaille, du vent, parsemé de quelques coups de beau temps qui découvrent les pyrénées et leur manteau blanc . Content de voir une saison "intermediaire" a sa place. Mais j'ai appris a me méfier de décembre en short, mais c'est une année en "9" donc pourquoi pas une tempête :P

Modifié par Joey_18
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Après la belle journée d'hier, le brouillard ne nous quitte pas à Siorac. Après avoir presque aperçu les collines, le brouillard s'est fait plus présent comme s'il ne voulait pas lâcher son emprise.

Je crois qu' @acrid vintaquatre à eu du soleil toute la journée à Sarlat, tout comme Daglan  qui est allé jusqu'à 11.8°C de Tx après une Tn  à -2.3°C.

L'entraînement aura été très vivifiant du coup, il m'aura fallu 20min pour m'habituer à la fraîcheur et à l'humidité surtout, mais une fois dedans, c'était top :)

Du coup on a plafonné à 6°C/5°C sur Siorac.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...