Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Beynac ce matin vers 10h samedi avec une Dordogne pointant à 4 mètres :

 

20191214_100614.thumb.jpg.d938abbc43baa3cdcbc1b966ccf89e78.jpg

 

A 20h pointage à 4m20 et constatation à La Roque Gageac (désolé pour la qualité médiocre des photos du téléphone) :

 

20191214_195310.thumb.jpg.9b50d55d8b73e8106b533f9b9b781dad.jpg

 

20191214_194931.thumb.jpg.5856180ea5e2e8f61602714ccfa9ee24.jpg

 

4m20 hier soir, 4m50 ce matin. Entre les deux, la hauteur critique où les premières routes sont inondées.

Ce matin (cf. vidéo jointe) le port d'Envaux a retrouvé son caractère insulaire, qu'il n'avait plus connu depuis janvier 2018 (où la Dordogne avait atteint 5m30).

Par ailleurs la route de La Roque-Gageac est coupée au centre du village (elle était déjà limite hier soir).

Le débit atteint 1013 m³/s actuellement.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La Garonne commence à se stabiliser à Lamagistère et Agen (ou la voie rapide sur berge est sous l'eau). Dans les deux cas, on a explosé les niveaux de la crue de 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Crue majeure sur la Garonne en Lot et Garonne.

On a dépassé facilement 2014, la référence de fin janvier 2009 à Tonneins est franchie et devrait l'être à Marmande sous peu.

 

Le niveau de décembre 1981 ne devrait pas être atteint.

 

La Réole (33) ce matin, sachant que le pic de crue n'est pas encore attein.

 

image.thumb.png.696909669439dfdc7714ab56932d427e.png

 

 

image.thumb.png.3036cc00ac3726712914fe0cd918732c.png

 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance printanière, c'est bien le cas, malgré une nuit étoilée la température n'a pas pu descendre en dessous de 13,3°C; l'atmosphère est un peu foehnée le taux d'humidité 

est resté à 60% maximum, actuellement autour de 45%.

Pour l'heure le soleil brille malgré l'apparition de quelques voiles nuageux d'altitude; température, 19,2°C à domicile.🌂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Route de L'adour -- Saint Vincent De Paul - Yzosse

 

+ de 2m d'eau 

LizXENX.jpg

 

nMohoZI.jpg

 

93m6PKR.jpg

 

 
Modifié par 970hPa
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "bonne" nouvelle c'est qu'il ne devrait pas ou peu pleuvoir jusqu'à jeudi sur la région, ce qui va permettre à la décrue de se faire tranquillement sans craindre de reprendre une saucée par dessus. Cela n'empêche pas que les sols seront toujours bien saturés au prochain arrosage, mais au moins on évite l'aggravation immédiate. 

 

En attendant une (trop!) belle journée d'arrière saison s'achève, Tx 19.6° (on est pas loin d'une toulousade tiens), le ciel devient un peu plus sombre ce soir à l'ouest vers l'océan.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Mauvaise nouvelle 🙄😕

 

Bulletin Vigi Crues 17h

 

Adour Moyen 

Crue importante de l'Adour moyen.

 

- A Riscle la crue a atteint un maximum de 3,73 m dans la nuit de samedi à dimanche.

- A Aire-sur-l'Adour, la crue a atteint un maximum de 3,20 m en fin de matinée.

- A Grenade, l'Adour devrait atteindre un niveau compris entre 4,40 m et 4,70 m dimanche dans la soirée.

- A St-Sever, l'Adour devrait atteindre un niveau compris entre 2,15 m et 2,35 m dans la nuit de dimanche à lundi.

- A Pontonx, le niveau augmentera jusqu'à lundi et devrait dépasser 5,50 m dans les prochaines 24h.

- A Dax, le niveau augmentera jusqu'à mardi et devrait dépasser 5,80 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Plein soleil aujourd'hui en Périgord Noir ! Une journée printanière avec près de 15°C/16°C dans l'après-midi.

La Dordogne déborde dans les champs de Siorac, pas de dégâts.

La crue de la Garonne est impressionnante !

 

Des nouvelles de Bergerac ? @Sebaas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Après une rapide  dissipation des brumes,  franc soleil tout au long de cette belle journée. Tn 4,8°. Tx printanière de  16,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Pourquoi quand on parle de crue sur la Garonne Girondine on prend toujours la station de La Réole en exemple (actuellement pointé à 8 m 42 à 17 h45) et jamais la station de Langon (actuellement pointé à 9 m 66 ) ? Parce que cette station est relative à Airbus ? Si quelqu'un a une explication...

Quoiqu'il en soit pic de crue est prévu pour demain à La Réole et ce sera donc dans la même ordre chronologique pour Langon, on pourrait approcher les 10m je pense mais les prévision pour cette station ne sont pas disponible non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 16 minutes, neige84 a dit :

Yop !

 

Plein soleil aujourd'hui en Périgord Noir ! Une journée printanière avec près de 15°C/16°C dans l'après-midi.

La Dordogne déborde dans les champs de Siorac, pas de dégâts.

La crue de la Garonne est impressionnante !

 

Des nouvelles de Bergerac ? @Sebaas ?

 

Et même 16,6°C pour Castels. Pour une fois qu'elle transmet cette station, ça tombe à pic, car entre Daglan qui a des soucis d'internet (box) et Bergerac qui a disparu dans la tempête de vendredi matin, le Sud Dordogne se retrouve tout nu :$

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 7 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Pourquoi quand on parle de crue sur la Garonne Girondine on prend toujours la station de La Réole en exemple (actuellement pointé à 8 m 42 à 17 h45) et jamais la station de Langon (actuellement pointé à 9 m 66 ) ? Parce que cette station est relative à Airbus ? Si quelqu'un a une explication...

Quoiqu'il en soit pic de crue est prévu pour demain à La Réole et ce sera donc dans la même ordre chronologique pour Langon, on pourrait approcher les 10m je pense mais les prévision pour cette station ne sont pas disponible non plus.

 

Peut etre que c'est lié au fait qu'à Langon, l'effet de la marée se fait déjà ressentir alors qu il est absent plus en amont à La Reole.

Du coup, sur le segment "Garonne Girondine", la Reole a été choisie et plus en aval c'est Bordeaux la référence pour la Garonne soumise à l influence des marées. Et ensuite il y a Ambes pour la confluence Dordogne/Garonne et le début de l'estuaire de la Gironde.

Autre raison peut être,  l impact en termes de dommages est peut être plus important aussi à la Reole qu à Langon malgré une ville moins peuplée.

 

D'ailleurs, tout comme à Marmande, il y a une plaque de repère historique des crues  (1930, 1952, 1981...), sur un endroit passant où c'est toujours impressionnant de se dire, en periode d'étiage, que le fleuve peut monter aussi haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je suis allé faire un tour entre Valence et Agen rive gauche, c'est un sacré bordel. Routes coupées, ponts fermés, maisons isolées inondées, etc. J'ai eu le plus grand mal à traverser la rivière Gers, qui était aussi sortie sur les routes.

A Agen, les voies sur berges sont sous l'eau, mais les lampadaires sont allumés. Saisissant :)

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...