Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonsoir,

Un vent d'autan fort toute la journée dans le sud du Tarn.

Rafale maxi 104,6 km/h en fin de journée, à ma station située sur les hauteurs de Castres. 

Actuellement, il est toujours musclé, avec un vent moyen de 60 km/h et des rafales de 85/90 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

16.5° à Brive, 15.9° à Albi, 15.7° à Luz St Sauveur, le tout à 7 heures du matin... Je crois que le train de décembre a du être annulé suite à mouvement social, il est resté un moment à attendre au quai mais là il a renoncé à venir est reparti chez lui.

 

On lui a proposé le télétravail au fait ?

Modifié par TreizeVents
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Joli début de journée pour ce 17 Juillet ! On peut aller prendre le verre de jus de fruit dehors en Tee-Short comme le dit un certain Monsieur du 82 :D

Bon plus sérieusement, 15.4°C actuellement ici à Siorac en Vallée de la Dordogne... Je n'aurai jamais pensé vivre un tel truc. Comme le copain du Lot, ça me donne une envie de vomir ! 

Trop de cagnasse en 2019, ça a a commencé en Février, puis en Juin/Juillet avec une journée qui a affiché 26°C de Td ! Puis ça se poursuit avec une canicule hivernale en plein Décembre, quand les jours sont les courts. Vite, que cette année 2019 tellement nulle niveau météo se termine !!!!

Et 15°C de Tn en vallée, cela représente un excédent de presque 14°C, soit l'équivalent d'une Tn de presque 30°C en été.

 

Niveau record, Bergerac a survécu sur Météo France ! Les températures sont disponibles ici et le record de Tnx est de 13.9°C en 1993. Sera-t-il battu ? Réponse dans 48h.

Pour Gourdon c'est 13.0°C en Décembre 1989 et la Tn du jour est de 14.3°C. Si ça tient jusqu'à 20h, c'est une atomisation du record !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 33 minutes, neige84 a dit :

Plop !

 

Joli début de journée pour ce 17 Juillet ! On peut aller prendre le verre de jus de fruit dehors en Tee-Short comme le dit un certain Monsieur du 82 :D

Bon plus sérieusement, 15.4°C actuellement ici à Siorac en Vallée de la Dordogne... Je n'aurai jamais pensé vivre un tel truc. Comme le copain du Lot, ça me donne une envie de vomir ! 

Trop de cagnasse en 2019, ça a a commencé en Février, puis en Juin/Juillet avec une journée qui a affiché 26°C de Td ! Puis ça se poursuit avec une canicule hivernale en plein Décembre, quand les jours sont les courts. Vite, que cette année 2019 tellement nulle niveau météo se termine !!!!

Et 15°C de Tn en vallée, cela représente un excédent de presque 14°C, soit l'équivalent d'une Tn de presque 30°C en été.

 

Niveau record, Bergerac a survécu sur Météo France ! Les températures sont disponibles ici et le record de Tnx est de 13.9°C en 1993. Sera-t-il battu ? Réponse dans 48h.

Pour Gourdon c'est 13.0°C en Décembre 1989 et la Tn du jour est de 14.3°C. Si ça tient jusqu'à 20h, c'est une atomisation du record !!

 

C'est encore pire chez nos voisins brivistes où il n'a pas fait moins de 15,7°C, pour un ancien record à 12,9°C en 1993 !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

température lissée toute la nuit autour du 14°, un peu de soleil ce matin mais le ciel tend a se couvrir en ce milieu de journée, 17° a 13h...

M'en vais faire quelques longueurs de piscine pendant que la plancha chauffe, après sieste puis surement pétanque accompagnée de quelques bières pour finir la journée avant l'apéro du soir, le tout sous le chant des cigales bien sur!...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une bien agréable journée avec la possibilité de troquer le blouson contre une petit pull, seulement et permettant d'aller bricoler un peu dehors, dans une ambiance sympathique.  Bon, je ne voudrais pas de cette douceur tout l'hiver, mais deux ou trois jours, ça ne fait pas de mal.

 

15.2°c actu pour une Tx de 15.9°c pour le moment et une Tn de 9.4°c à 9h10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16°8 actuellement à villeneuve sur Lot avec soleil voilé et nuages élevés. très agréable comme dit DoubleKnacki pour quelques jours. c'est toujours mieux que le brouillard ou la pluie.

on a passé le cap des 17° il y a environ 1 heure mais le soleil était plus généreux.

Modifié par roni47300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

EL_cx_MXkAAKJzr?format=jpg&name=4096x409

EL_cx-cWkAIcCdB?format=jpg&name=4096x409

 

EL_cx-bXkAMioPh?format=jpg&name=4096x409

 

"L'ampleur de la crue actuelle dans le sud-ouest des Landes et à #DAX vue de l'espace par

CopernicusEU et CopernicusEMS"

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

en Tee-Short comme le dit un certain Monsieur du 82 :D

Et non Monsieur Neige84,:blush: le tee-short n'était pas de sortie, mais seul le pull pour ramasser ces p*****s de feuilles:@ était suffisant.

Si non, ciel couvert mais pas de flotte, et une température douce comme un peu partout dans la région. Tn 13,4°. Tx 16,0°.

@titou12😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel chaotique en fin de journée avec même quelques gouttes en marge de la dégradation instable qui sera finalement restée bloquée plus au nord (très bien anticipée par les modèles et depuis plusieurs jours cela dit), la Tx n'aura pas dépassée les 17° en fin de compte, ça fait tout de même une anomalie de +9°...

Le vent est tombé ce soir, il devrait se réveiller a nouveau d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gris, bruines, température sur une pente négative depuis ce matin, Tn ? Tx? 

l'humidité en revanche est sur une pente positive, il manque toutefois la case 100% au palmarès.

RR 2 mm, des pleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Je retiendrais pour cette crue un pic a 10 m 48 la nuit dernière, par ailleurs ce fut très limite d'après ce que l'on m'a dit pour les digue dans le Langonnet, il y a eu 4 point de la digue ou il y a eu des fuites (des brèche mais pas une rupture total, quand même de quoi inondé les habitation a proximité) et l'eau était partout a doigt de passer par dessus la digue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rafraîchissement du soir a quelque peu tempéré certaines Tn spectaculaires de ce matin, sans toutefois les effacer complètement.

A Toulouse, on retiendra une Tn définitive de 13.5°C ce qui vient chambouler le podium des anomalies de Tn les plus hautes en décembre. Jusque là c'est l'ovni 1953 qui écrasait le classement des nuits les plus anormalement douces, mais désormais ce 17 décembre 2019 vient se placer en 3ème avec une anomalie de +10.4°C, le record étant de +11.1°C.

 

Pour illustrer, le top 10 des anomalies de Tn en décembre :

 

Rang          Date           Anomalie         Tn
1            1953-12-05         11.1         15.0
2            1953-12-14         10.5         13.8
3            2019-12-17         10.4         13.5
4            1953-12-03         10.3         14.3
5            1953-12-04         10.3         14.2
6            1953-12-02         10.1         14.2
7            1953-12-18         10.0         13.1
8            1953-12-17           9.9          13.0
9            1953-12-13           9.9          13.2
10         1948-12-08           9.7          13.3

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plutôt ensoleillé depuis ce matin mais le ciel est particulièrement crasseux, le vent est faible et la température douce a peine moins qu'hier, 14° a midi après avoir eu toutes les peines du monde a passer sous les 10° la nuit dernière.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Enfin du soleil, ça fait du bien ! 

 

Le chemin coupe-feu à côté de chez moi est désormais un lac coupe-feu. .. encore plus efficace 😁

 

20191218_124639.thumb.jpg.264b348ce9cc994a3b0440c858b27894.jpg

 

(oui normalement on marche ici dans l'herbe...) 

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après la grisaille intégrale d'hier, réveil sous un soleil à peine voilé par des nuages d'altitude, le vent  soufflant du Sud a chassé la forte humidité qui a longtemps culminé à  100% dans la nuit.

RR d'hier 2,2 mm (bruines fines et persistantes)

La Tn d'aujourd'hui: 6,8°C, un peu de fraicheur vite gommée vers le flux de sud qui se renforce d'heure en heure, Ta 17,4°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Quelle douceur d'Avril hier, le tout sous un ciel bien couvert qui a a laissé place à quelques boursouflures dans le ciel de Sarlat dans l'aprem.

 

Le soldat Bergerac est revenu ! Quid de sa climato par contre ?...

La Tn est passé en dessous des 10°C la nuit dernière, nous ramenant à un début de printemps. Après dissipation du brouillard, un franc soleil brille et le mercure affiche 15°C à Siorac. On va aller faire une petite balade en forêt voir si la nature apprécie ce mois d'Avril et si son réveil se passe bien :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

2  journées consécutives avec plus de 18°c de Tx sur l'albigeois.... peut-être demain aussi ...

Modifié par Lumbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Brouillard une bonne partie de la matinée, et, après dissipation  franc soleil. Tn  9,2°. Tx 15,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours le vent du Sud, rafales autour de 50 km/h, sécheresse de l'air - de 50%, Tx 18,2°C

Demain devrait être encore être dans la douceur, il se pourrait que les 20°C soit enfin atteint  à  Biarritz-Anglet après 3 échecs.

Température, 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Le 17/12/2019 à 08:30, neige84 a dit :

Niveau record, Bergerac a survécu sur Météo France ! Les températures sont disponibles ici et le record de Tnx est de 13.9°C en 1993. Sera-t-il battu ? Réponse dans 48h.

Pour Gourdon c'est 13.0°C en Décembre 1989 et la Tn du jour est de 14.3°C. Si ça tient jusqu'à 20h, c'est une atomisation du record !!

 

12.5°C de Tn le 17/12 à Bergerac et 10,9°C pour aujourd'hui (Tn atteinte peu après 19h00 hier). Actuellement, il fait presque 15°C à Bergerac avec une rafale à 72 km/h à 03h00 !

 

Pour Gourdon, après les 12.8°C du 17/12, aujourd'hui c'est 12.9°C avec des rafales de SE qui n'excède pas 61 km/h.

 

Sur Siorac, 15°C au thermo avec beaucoup de vent...

 

Hier en forêt, j'ai beaucoup cherché, mais la végétation est profondément endormie. Le soleil est quand même plutôt bas et il s'est couché très tôt pour un 17 Avril ! 

Je ne comprends pas ce qu'il se passe :D

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...