Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert avec des averses toute la journée.T°actu: 6.7c°. je croise les doigts pour pas qu'il y ai des dégâts a cause du vent :S. les sols sont tellement saturés d'eau qu'ils ne pompent plus et avec le vent en plus certains arbres finiront par tomber sous les secousses... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Les sols n'absorbent plus rien ici. Des accumulations d'eau partout, les fossés débordent... Et malheureusement le plus gros reste à venir. 

Pareil ici!!! 

 

20mm/24h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie faible mais régulière. Tn 5,0°. Tx 10,2°.  Pluvio 5,2mm. Depuis le 1 Décembre 24,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Passage pluvieux assez bref de 2h accompagné de pluies relativement soutenues est venu s'ajouter aux averse du jour, 11mms depuis minuit et déjà  60mms depuis le début du mois.

Le vent souffle  régulièrement mais sans violence, la Tx a été atteinte en milieu d'après-midi avec 7.1°, 6.5° actuellement mais ça devrait remonter la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :

 

20191212_170526.thumb.jpg.8a0063728d8522a299666485d37819f5.jpg

Je vois que quelques gouttes d'eau font marécage de ce côté alors que chez moi après 60 mm de pluie c'est à peine mouillé , ce n'est pas la même musique, effet de sol sans doute.

En attendant la gouttière est à la limite de capacité et dégueule par moment  juste devant ma fenêtre, pratique pour prendre une douche, dommage qu'il fasse un peu frais , 11,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas jouasse le retour de Pau ce soir, avec une vitesse moyenne de l'ordre de 70 km/h sur l'autoroute en fin de parcours.

Sur Dax sans surprise il pleut, avec quelques bourrasques de temps à autre au gré des averses. J'ai pas eu le courage d'aller lever le pluviomètre en rentrant vu ce qu'il tombait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, TreizeVents a dit :

Pas jouasse le retour de Pau ce soir, avec une vitesse moyenne de l'ordre de 70 km/h sur l'autoroute en fin de parcours.

Sur Dax sans surprise il pleut, avec quelques bourrasques de temps à autre au gré des averses. J'ai pas eu le courage d'aller lever le pluviomètre en rentrant vu ce qu'il tombait...

 

Je dois descendre le 22/12 sur Dax pour quelques jours, j’attendrais ton feu vert pour me dire à ce moment-là, si c'est sans danger, car tu sais que la moindre goutte peut me faire l'effet d'un choc pluviophylactique  🙄 ! J'ai prévu la tenue de plongée, au cas ou... 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je dois descendre le 22/12 sur Dax pour quelques jours, j’attendrais ton feu vert pour me dire à ce moment-là, si c'est sans danger, car tu sais que la moindre goutte peut me faire l'effet d'un choc pluviophylactique  🙄 ! J'ai prévu la tenue de plongée, au cas ou... 😂

 

Ouais enfin bon la c'est comme si tu prévoyais d'aller passer quelques jours dans le sud de la Tunisie en août et que tu demandais aux locaux si c'est "safe" car t'as une intolérance au soleil... Poke @Sebaas, à mon avis les mousses et lichens qui recouvrent les toits seront en pleine forme lors de ta venue.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

Poke @Sebaas, à mon avis les mousses et lichens qui recouvrent les toits seront en pleine forme lors de ta venue

 

Oh ben là on va carrément sur de la liane amazonienne, voir du nénuphar généralisé non? Mangrove peut-être?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

 

Ouais enfin bon la c'est comme si tu prévoyais d'aller passer quelques jours dans le sud de la Tunisie en août et que tu demandais aux locaux si c'est "safe" car t'as une intolérance au soleil... Poke @Sebaas, à mon avis les mousses et lichens qui recouvrent les toits seront en pleine forme lors de ta venue.

 

Ouais bon, je vois déjà ce qu'il me reste à faire dans ce cas-là :

 

giphy.gif

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je sais pas si certains suivent ou sont sur place mais le match de rugby de Pro D2 qui se déroule en ce moment même au stade Aguilera à Biarritz se déroule dans des conditions dantesques. Il pleut et il y a des bourrasques à faire trembler les perches dans tous les sens. Ce n'est même plus du rugby là. On se demande vraiment comment le match a pu être maintenu !

Modifié par orage87
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En attendant la fin du déluge, la température monte en même temps que la vitesse du vent.

13,3°C à 19h44 heure locale à Biarritz-Anglet 

et  13,9°C à 20h à Ciboure Pointe de Socoa, je note au passage que la station est maintenant nommée de façon orthodoxe, la station étant bien à Ciboure et non pas à Saint-Jean-de-Luz.

97,4 km/h à Ciboure

et 72,4 km/h à Biarritz

Je viens de relever le SPIEA, 24 mm en 1h30 ce qui fait 32 mm depuis 7h ce matin

Modifié par pluviodacqs
RELEVE SPIEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sebaas a dit :

 

Oh ben là on va carrément sur de la liane amazonienne, voir du nénuphar généralisé non? Mangrove peut-être?

 

La flore et la faune se portent bien en tous cas, mais pour le bâtiment je ne sais pas si on peut en dire autant..

 

20191211_145301.thumb.jpg.d77da454e203236d181b8e7c25b27408.jpg

 

Photo perso d'hier, commune de Rivière (on en revient toujours à la flotte quoi)

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 13 minutes, pluviodacqs a dit :

13,9°C à 20h à Ciboure Pointe de Socoa, je note au passage que la station est maintenant nommée de façon orthodoxe, la station étant bien à Ciboure et non pas à Saint-Jean-de-Luz.

97,4 km/h à Ciboure

et 72,4 km/h à Biarritz

Donc 72,4 km/h à  Anglet puisque la station est à  Anglet et non Biarritz 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

Oh ben là on va carrément sur de la liane amazonienne, voir du nénuphar généralisé non? Mangrove peut-être?

C'est assez près de la vérité, d'ailleurs même en ville les routes sont vertes, le goudron et le passage des véhicules ne font pas obstacle à la mousse, j'ai également cueilli des mousserons d'été "marasmius oreades" ce matin,  l'herbe pousse dans les caniveaux, les rameaux de bougainvilliers me griffent dès la sortie de mon domicile, bref on est très près de l'enfer vert. 

Modifié par pluviodacqs
j'ai perdu mon latin
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le lac de Cazaux arrive à saturation, l'ouverture d'une écluse se déversant dans le bassin d'Arcachon a été nécessaire pour éviter qu'il déborde... 

 

https://www.sudouest.fr/2019/12/12/bassin-d-arcachon-urgence-pour-eviter-le-debordement-du-lac-de-cazaux-6949165-2733.php

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

 

La flore et la faune se portent bien en tous cas, mais pour le bâtiment je ne sais pas si on peut en dire autant..

 

20191211_145301.thumb.jpg.d77da454e203236d181b8e7c25b27408.jpg

 

Photo perso d'hier, commune de Rivière (on en revient toujours à la flotte quoi)

 

Oh des cigognes.... Dans le nord du gers pour le moment c'est très calme...

Modifié par Alexandre32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Pluie faible ce soir mais c'est continue. On a eu la dose depuis ce matin sans grosse intensité mais sans vraiment jamais s'arrêter.

 

On est en alerte vent sur le département mais surement parce que cela risque de passer plus bas dans le département . On verra bien. Car quand c'est chez nous au nord pas besoin d'alerte . Nous comme il y a un mois le vent peut faire des dégats ce n'est pas grave....

 

Température en hausse 8.°c . Elle a pris plus d'1  depuis mon arrivée du boulot à 21h45

 

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Obs 3h

116km/h Cap Ferret et Point de Socoa

108km/h Biarritz

106km/h Biscarrosse

86km/h Bordeaux 

74km/h Dax

71km/h Pau

70km/h Mont de Marsan et Tarbes

69km/h Tethieu(Static)

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Go1EBx6.png

Les 1ers débordements en cours au niveau de la Nive, les Gaves,La Nivelle;

 

Au niveau des routes aussi!! Certaines routes commencent à être inondée !! 

Modifié par 970hPa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 5 heures, Girondin a dit :

Le lac de Cazaux arrive à saturation, l'ouverture d'une écluse se déversant dans le bassin d'Arcachon a été nécessaire pour éviter qu'il déborde... 

 

https://www.sudouest.fr/2019/12/12/bassin-d-arcachon-urgence-pour-eviter-le-debordement-du-lac-de-cazaux-6949165-2733.php

 

La dernière référence en la matiere c'était fin janvier 2014 où ce lac avait déjà débordé sur Sanguinet et Biscarrosse. 

 

Sinon, renforcement apparant des rafales depuis une demi heure. 

Une sacrée ligne de grains descend entre la Vendée et le Loiret avec des reports de déluge de grêle.

A suivre si elle continue d aller plus sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...