Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

Alors par chez moi nord du gers pas grand chose franchement je be comprend pas a peine 40 km au sud d'Agen et 25 km au nord de Auch maison avec pourtant une vaste zone de champs direction ouest sans protection les rafales sont peu puissante ma petite station non pro annonce des maxi a 50kmh sur l'épisode d'ailleurs sur Auch c'est relativement faible aussi par contre les cours d'eau risques de bien monter. 

Modifié par Alexandre32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau de fortes rafales qui doivent approcher les 100 km/h sud le sud Gironde au passage d’un grain. Quelques tuiles ont été déplacé dans la nuit par chez moi et envolées pour le voisin 😏

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quelqu'un aurait-il une barque à me louer pour quelques jours ? 

 

20191213_105157.thumb.jpg.e0778e96186af28be49de0524124dd1b.jpg20191213_105926-ConvertImage.thumb.jpg.1e7a4c3fff0a9b91d7ad01b9a422617d.jpg

 

Je n'ai jamais vu mon jardin comme ça depuis 12 ans que j'habite ici ! 

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

119 km/h à Dax au relevé de 11h00 ! Exceptionnel pour cette station qui pour Klaus avait relevé 126 km/h, tempête de référence sur le secteur...

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

119 km/h à Dax au relevé de 11h00 ! Exceptionnel pour cette station qui pour Klaus avait relevé 126 km/h, tempête de référence sur le secteur...

 

Dax, the place to be cet automne !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Hors topic mais pas très loin 117 mm sur la journée du 12/12 de l'autre coté de la frontière,  en Navarre,  à Roncesvalles. 

D'autre part, le redoux s'annonce puissant, des pointes à 21° en Asturies. Ça promet si ça atteint les Pyrénées 😯

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

100 km/h à Agen ce matin (8h).

Finalement, ce n'était pas un coup de vent, mais bel et bien une tempête.

Mes parents n'ont plus d'électricité depuis 6h du matin (Castelsarrasin - 82).

 

Édit : ça se renforce à nouveau sur Agen depuis quelques minutes. On doit friser les 90, voire plus. 

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin entre 5 h  et 7h c'était un sacré coup de vent . Il y a eu 2 micro coupures mais cela a tenu. 😯

Car même en novembre ce cette année le coup de vent n'avait pas bouger les choses dans mon jardin qui n'ont aucune prise au vent? La c'était quand même impressionnant ce matin. Tout est tombe....Peut être que la tempête "Klauss" avait était plus forte  mais pour les valeurs  on n'était pas trés loin  je pense.

Actu vent avec encore quelques rafales mais pas comparable à ce matin . Petite averses de pluie par moment  mais par moment on entrevoie le soleil

Température actuelle : 7.1°c

La nuit prochaine promet d'être agité aussi on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

piémont py centrale, entre 75 et 90 à st-girons https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-girons-antichan/07627.html entre 6h et 12h. ce qui est assez fort par ici, surtout sur des sols gorgés. En entrée de vallée coupures fréquentes, et rafales très turbulentes, ça passe dans tous les sens, à un point que je n'avais pas remarqué même sur des coups de vent de valeur approchante, parfois en descente de la vallée, et les rafales paraissent ''très localisées'' (des bandes de 50m maxi très fortes), là encore par rapport aux autres coups de vent.

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Grosse inondation dans mon quartier, la maison semble avoir été évacuée :

 

20191213_134846.thumb.jpg.8ac9dca6a7be8c1a9a5250887cee999e.jpg

 

20191213_134935_006.thumb.jpg.fc3b3d63c52816864e6c959d1a351259.jpg

 

20191213_134846.jpg

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Météo Roussillon a dit :

Vigilance rouge sur les PA (64) 🔴🔴

Et pour cause... Il est déjà tombé 235.6mm à Laruns (64) depuis hier matin !

Malgré le fait que ça semble très isolé. la station est reprise sur Vigicrues et sur le bulletin de vigilance MF...

  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Dantesque cet automne, j'adore, il se passe quelquechose. Comme l'année derniere en juin pour l'instant au niveau de l'Echez et Adour , ça me semble logique, on avait pris 84 mm + 11 le lendemain en juin 2018 et depuis hier on a 83 mm. ça se tient, ça se tient ^_^

 

 

1912130418171655316554222.png

 

L'Echez (juste a l'ouest de Tarbes) n'avait pas tellement réagi en novembre mais ce coup-ci on arrive aussi au niveau de juin 2018.

1912130418171655316554221.png

 

 

Et en sortant du taf j'ai été faire un petit tour :

 

Je suis tombé sur un niveau a Bordères sur Echez :

 

1912130414401655316554216.jpg

 

Toujours Bordères sur l'Echez . 1 m de plus et ça rentrerait dans TOUT le village je me dis car il y'a une bosse pour le pont mais ma voiture (la noire au fond) est au vrai niveau du sol aprés le pont.

1912130414391655316554215.jpg

 

Une maison dans la meme zone, sans son mur ... ça rentre dedans :

 

1912130414261655316554214.jpg

 

Un "parc" à Bordères :

1912130414231655316554213.jpg

 

Avant cela j'étais a Oursbelille, aux ponts d'après, en aval.

1912130412591655316554210.jpg

 

 

Le croisement entre Gayan et Oursbelille :

1912130403581655316554201.jpg

 

c'etait en gros jusqu'aux genoux. Comment je le sais ?

Le voyez-vous ? Tel une boule de poil au milieu ?

1912130412551655316554209.jpg

 

J'ai sauvé un chien qui n'arrivait pas a sortir du champ, cerné par les courants deja trop forts pour lui. Pour un humain ça passait, j'ai pris mon baton de marche et j'ai tatonné, je l'ai rejoins, porté et ramené . Vu comme il tremblait j'ai bien fait parce qu'il aurait fini crevé par les efforts ou l'hyportermie le pauvre.... J'arrivais pas trouver un endroit ou le foutre, la mairie fermée, personne dehors, le seul que je connaissais n'etais pas là et d'un coup il s'est enfui pour chasser un chat  haha . Peu de temps avant il ne tremblait plus donc je pense qu'il ira bien . je suis rentré aprés une heure sous la flotte. 

 

 

Une bonne journée :)

 

 

1912130413061655316554211.jpg

 

 

Nota :

- Rocade sud de Tarbes fermée ce midi, je sais pas a l'heure actuelle. Un arbre bloquait l'entrée nord de la rocade dans le sens nord-sud a 13h, surement déblayé al 'heure actuelle car des mecs étaient deja en intervention dessus

- Des arbres sont tombés a pas mal d'endroits. 

- Deux collegues se sont plantés (pas de gros bobo) a cause d'arbres et de glissades. Faites gaffe les gens

- Pas mal de toles dans les jardins prêtes a lacher, attention au découpage de membres si vous passez ces zones, ça souffle encore par moments (ma porte siffle a l'instant d'ailleurs)

- Juillan au sud de Tarbes est sous les eaux d'aprés une vidéo que des collegues m'ont montré.

 

En aval ça va etre violent quand tout va arriver. Je vois deja du rouge comme ce fut signalé ici dans les cours d'eaux un peu plus a l'ouest.

 

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pour le vent on a de nouveau passé les 100, année de fou sur ça pour chez nous.

 

105.1 km/h a 5h30 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel gris et bruine continue, plus ou moins serrée actu avec 11.6°c.

9 mm provisoire sur la journée et déjà, 54.4 mm sur le mois.

 

Les sols sont complètement saturés d'eau et n’absorbent donc plus rien... en quasiment 10 ans que je suis ici, c'est la première fois que je vois ça dans ce secteur, à 3 km à peine de chez moi. Certes, ce n'est rien d'extraordinaire par rapport à d'autres endroits bien évidemment, mais si je le poste ici c'est pour signaler que c'est la première fois que ça arrive (route entre St-Quentin-de-Baron et Tizac-de-Curton) ou du moins, que j'observe ça, depuis début 2010, tout en sachant que j'y passe plusieurs fois par semaine, tout le temps :

 

m7p7.jpg

 

40ym.jpg

 

946n.jpg

 

Localement, il ne manque pas grand chose pour que ça puisse couper certaines routes secondaires.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est déchainé quand même. Les rafales se suivent et se ressemblent depuis le milieu de la nuit. Ça souffle fort à très fort avec son lot d'arbres déracinés qui jalonnent la campagne.   Les Bayses du secteur sont de nouveau à un haut niveau après la crue de ce matin. En fin de nuit, les rivières sont sorties de leur lit inondant champs et parfois maisons. La soudaineté de la montée (barrage de troncs et branches qui a cédé?) a piégé quelques automobilistes qui ont dû abandonné leur voiture, plus bas dans la plaine. De nombreux chemins sont encore impraticables en bordure des cours d'eau. Un de mes champs a connu un glissement de terrain la nuit dernière, la pèle a été de rigueur pour dégager la route située en contre bas. Actu, les rafales sont encore fortes, les précipitations modérées et il fait bon près du poêle...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Quelle photo serait utile a poster dans ces archives parmi la liste ? par exemple tu mettrais lesquelles sebaas. Pas envie de polluer le truc mais j'ai un peu de temps (je bloque sur le radiateur pendant une heure là car l'eau était plutot froide ahaha)  pour les y mettre si vous voulez.

 

Demain je vais essayer d'aller voir l'Adour et peut etre meme les ruisseaux entre ici et mon petit Gabas pour voir s'il a atteint les berges dans mon village là bas

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...