Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

  • Responsable Technique

L'eau commence à monter vite du coté de l'Adour Moyen

 

Route de Saint Vincent De Paul - Yzosse 11212.thumb.jpeg.51fe6ebb62e83b19ae52ca15878dfec6.jpeg1212.thumb.jpeg.93fbcf20f46e21cc039e325bb19eb36e.jpeg

Modifié par 970hPa
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Joey_18 a dit :

Quelle photo serait utile a poster dans ces archives parmi la liste ? par exemple tu mettrais lesquelles sebaas.

 

Normalement, c'est 1/jour, et 3 pour les adhérents. Dans ce cas particulier, on peut aller exceptionnellement jusqu'à 3 même sans être adhérent. Perso, je verrais bien

il y a 21 minutes, Joey_18 a dit :

e suis tombé sur un niveau a Bordères sur Echez :

 

1912130414401655316554216.jpg

 

Toujours Bordères sur l'Echez . 1 m de plus et ça rentrerait dans TOUT le village je me dis car il y'a une bosse pour le pont mais ma voiture (la noire au fond) est au vrai niveau du sol aprés le pont.

1912130414391655316554215.jpg

 

 

Un "parc" à Bordères :

1912130414231655316554213.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ok c'est noté , je suis adhérent donc je vais envoyer ces trois-ci, et demain on verra suivant l'intérêt de ce je trouverai ^_^

 

 

Si ça monte bien j'irai revoir le niveau de Bordères, il est facile d'accés.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert avec des averses toute la journée.T°actu: 8.3c°. la plus grosse rafale de vent a donnée 74 km/h avec pas mal de branches par terre. le celè  a Figeac dans le LOT déborde a ceint d'eau.beaucoup de petites routes sont inondées... la rivière LOT est pas mal aussi.quelques bordures de champs sont sous l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, titou12 a dit :

salut,

couvert avec des averses toute la journée.T°actu: 8.3c°. la plus grosse rafale de vent a donnée 74 km/h avec pas mal de branches par terre. le celè  a Figeac dans le LOT déborde a ceint d'eau.beaucoup de petites routes sont inondées... la rivière LOT est pas mal aussi.quelques bordures de champs sont sous l'eau.

 

Le Lot vient de passer en orange pour les crues, débordement du célé déjà aujourd'hui, ça devrait être pire demain, le Lot fait tampon et ne devrait pas déborder de façon majeure, nombreux barrages pour réguler et son bassin versant oriental a reçu un peu moins d'eau que plus a l'ouest.

 

Les pluies ont repris, les 40mms sont en approche depuis le début des précipitations hier (et 84mms pour le mois tout de même!), le vent a presque disparu(ça fait tout drôle), 8.6°actuellement.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ici quelques bonnes rafales (la plus forte vers 7h30 avec 80,5km/h) et de la pluie régulière. Tn 10,8°. Tx 13,8°.  VP2 = 7,2mm  depuis minuit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Loussangla a dit :

Les halles sont à pas grand chose d'avoir les pieds dans l'eau.

https://www.viewsurf.com/univers/ville/vue/17016-france-aquitaine-bayonne-dagourette

Oui je suis d'accord, mais La maré haute débute d'ici 1h et il a déjà des débordements !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Eh bien les amis, que d'eau ! Tout est en crue, j'ai eu même le droit à l'autoroute A64 fermé entre les sorties Tarbes Est et Tarbes Ouest.

 

Petite photo dégueulasse (désolé) de l 'Arros en crue dans le  secteur de Juillac (32) et ses 150m3/s, toujours en hausse

 

1339506668_crue1(2).thumb.jpg.d302af62eafbedf708221a404e1d106e.jpg

J'ai vu l' Adour du côté du parcours santé à Soues. Elle déménageait bien, que se soit à la fois le bois et les galets !

 

Ici à Soumoulou, il pleut toujours,la pelouse chez moi ressemble plus à une piscine que autre chose !

 

Amicalement Yannick :)

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 33 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Le Lot vient de passer en orange pour les crues, débordement du célé déjà aujourd'hui, ça devrait être pire demain, le Lot fait tampon et ne devrait pas déborder de façon majeure, nombreux barrages pour réguler et son bassin versant oriental a reçu un peu moins d'eau que plus a l'ouest.

 

Les pluies ont repris, les 40mms sont en approche depuis le début des précipitations hier (et 84mms pour le mois tout de même!), le vent a presque disparu(ça fait tout drôle), 8.6°actuellement.

c'est sur que  le célé est beaucoup plus réactif que le LOT déjà ...  56mm pour décembre... et 924 mm pour l'année. on a quasiment récupéré le déficit d'eau a 25 mm de la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 46 minutes, 970hPa a dit :

Oui je suis d'accord, mais La maré haute débute d'ici 1h et il a déjà des débordements !! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Et pour cause... Il est déjà tombé 235.6mm à Laruns (64) depuis hier matin !

Malgré le fait que ça semble très isolé. la station est reprise sur Vigicrues et sur le bulletin de vigilance MF...

Ça commence à douter sur la véracité de la valeur chez MF semble -t-il (qui s'élève désormais à 273mm à 18h, avec des RR1 >10mm).

Si cette valeur apparait encore dans le bulletin de vigilance, ce n'est plus le cas sur Vigicrues qui reprend désormais une valeur d'un poste secondaire situé sur le même territoire et dont le relevé pluvio est deux fois moins élevé.

 

Sur les dernières 24h, 246mm à Laruns-Hourat (ville), mais seulement 116mm à Laruns-Artouste, pour deux stations séparées de moins de 10km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques retours sur la situation au Sud de Tarbes avec le Galopio, un affluent de l'Echez.

Un ruisseau qui habituellement ne fait qu'une petite dizaine de centimètres mais qui nous rappelle que le village est situé sur un ancien marécage (et que  cela a nécessité la construction d'une retenue pour éviter l'inondation régulière de ce même village).

La route permettant de rentrer dans le village depuis Juillan est impraticable et des maisons sont maintenant isolées du reste du village. A noter qu'il y a 20 ans, il avait été décidé de dévier le cours d'eau derrière une des maisons pour éviter qu'elle ne soit impactée par les crues... C'était une autre époque maintenant on sait qu'une rivière retrouve toujours son lit.

 

 

IMG_5860.jpg

IMG_5861.jpg

IMG_5862.jpg

 

Modifié par todlaniug
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti en fin d'aprem en intervention sur Peyrehorade, ils étaient en train de fermer le pont sur le Gave quand je suis arrivé et toute la ville était en train de se bloquer. Retour en jonglant entre les branches à terre et les coulées sur les route, c'était tendu sur la RD6 entre St Lon et Heugas au niveau du Bassecq. Un arbre en travers de la route 500 mètres avant chez moi, le portail a remanier en manuel sous des trombes d'eau et dans la mare me tenant lieu de cour au retour (traduction, le courant n'était toujours pas revenu), deux tuiles à remettre, bon pour une partie de la clôture en bois il n'y a plus rien à sauver et ça attendra demain, et fin de soirée à la bougie. 

 

On est bien dans le canapé après ça, dans une lumière tamisée, à écouter le vent rugir encore et toujours dehors.

 

Lol j'apprends que maintenant la vigilance rouge, je comprends mieux le branle-bas de combat des autorités sur Peyrehorade tout à l'heure.

Edit 2 C'est tendu...

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

Ça commence à douter sur la véracité de la valeur chez MF semble -t-il (qui s'élève désormais à 273mm à 18h, avec des RR1 >10mm).

Si cette valeur apparait encore dans le bulletin de vigilance, ce n'est plus le cas sur Vigicrues qui reprend désormais une valeur d'un poste secondaire situé sur le même territoire et dont le relevé pluvio est deux fois moins élevé.

 

Sur les dernières 24h, 246mm à Laruns-Hourat (ville), mais seulement 116mm à Laruns-Artouste, pour deux stations séparées de moins de 10km.

 

Salut,

Perso, la valeur de Laruns Hourat (centrale hydroélectrique à la sortie de la ville direction le col du Pourtalet) ne m'étonne pas tant que ça même si la différence est énorme avec Artouste située à 1200m mais dans une configuration géographique totalement éloignée, en situation d'abri en fond de chaine.

 

J'ai l'impression que les massifs du piémont récoltent énormément par ce flux ONO par rapport au fond de chaine. Le propriétaire de la StatIC d'Arcizans-Avant annonçait 107mm en moins de 24h. Le village se trouve à peu près dans la même configuration que Laruns, sur les massifs du piémont.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Ce matin je suis allé à Daglan voir ce qu'avait notre VP2 qui n'émet plus depuis hier aprem. Elle va très bien ! Mais la connexion internet va moins bien. Le wifi fonctionne, mais plus internet... Je pense que ça va rester comme ça jusqu'au début des vacances, où l'office du tourisme retrouvera de l'activité. La station elle fonctionne correctement et enregistre tout et elle peut tenir longtemps, 20 jours @Sebaas ? Elle indiquait 51 mm pour le mois ce matin.

 

Je suis allé voir du coup le Céou qui passe à Daglan, il était agité mais sans plus. Petit crochet en rentrant au Port de Siorac où la Dordogne avait envahit de nouveau les petites plages, depuis elle a repris 40 cm à la station de Cénac  et s'approche des 3.50m. Une crue modérée est attendu selon Vigicrue.

 

Pas mal de petits dégâts à la suite de la ligne de grain vers 6h qui a bien foutu son bordel quand même avec pas mal d'arbres tombés, ci et là selon France Bleu Périgord. Pas mal de villages sont restés sans courant et on a eu une coupure de 30min à Siorac.

 

Le radar est quand même impressionnant ! ça se bloque sur les Pyrénées depuis hier et ça ne bouge pas... Les cours d'eau n'ont pas encore finis de réagir ! Bon courage à ceux qui subissent de plein fouets les crues et merci à foutu redoux qui aggrave ces crues... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eole et Tlaloc  continuent à se tirer la bourre. Les cours d'eau du secteur recommencent à s'épancher. Dans le bas du village, les habitants ont enlevé leur véhicule, mis en place leur barrière de protection contre les inondations et les pompiers scrutent le niveau d'eau prêt à intervenir si au besoin la départementale devait être coupée. Sacré ambiance quand même!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah ba voila en pluie nous sommes à +11% sur l'année entière et +20% sur le mois de decembre en cours, j'avais pas fais gaffe, hop c'est validé pour Tarbes :P

 

l'adour est désormais plus haut que 2018 a l'aise : 2.15m contre 1.95m 

 

 

 

novembre +167% !! ça a été mis a jour avec les 274 mm affichés , nickel 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

L' Arros toujours en hausse sur le secteur de Juillac (32). Normalement sur cette photo, l'eau se trouve 6-7mètres plus bas par rapport à la prise de vue.(Désolé de la qualité)

2022851122_crue3(2).thumb.jpg.a54bdac8046eacb93dcaa8b427f0769a.jpg

 

A noter, que l'Adour a battu tous les records à Bagnères de Bigorre avec un pic à 1m62 à 19h15  et il pleut toujours !

Pluie et rafale de vent toujours en cours à Soumoulou

 

Yannick :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors juste comme ça l'air de rien, le 118.8 km/h relevé ce matin à la station généralement peu ventée de Dax constitue la plus forte valeur depuis Klaus en 2009, et d'après les données que j'ai (fragmentaires), ce serait la troisième plus haute valeur relevée relevée par la station derrière Klaus (2009) et Martin (1999).

 

Par ailleurs, cela fait 22 heures consécutives qu'on enregistre des rafales dépassant les 60km/h (série toujours en cours), ce qui est très vraisemblablement un record depuis le début des mesures ici (la plus grosse série que j'ai trouvé est de 11 heures, à peine la moitié !).

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yannick64 a dit :

A noter, que l'Adour a battu tous les records à Bagnères de Bigorre avec un pic à 1m62 à 19h15  et il pleut toujours !

 

 

Effectivement, record absolu précédent (1.51 m) battu, mais la station n'a d'archives que depuis 2013 donc cela limite un peu la portée...

 

 

EDIT : Par contre à Tarbes 2.17 mètres au dernier relevé, record de 2.02 mètres d'après la fiche de la station, mesures depuis 1968 !

Ce qui est étonnant car le débit (127 m3/s) est loin du record cependant incertain (?) de 165 m3/s en 1977.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

En effet ici aussi et depuis hier 18h , il y a des rafales a 50+ ce qui doit paraitre incroyablement long pour ceux qui n'aiment pas le vent ahah.

j'essaierai de chercher sur les tableaux dans le week end

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TreizeVents a dit :

 record absolu précédent (1.51 m) battu, mais la station n'a d'archives que depuis 2013 donc cela limite un peu la portée...

Effectivement, c'est pour souligner le caractère important de cette crue, car 2013 reste une référence et a marqué les esprits du coin :)

 

L'Arros continue sa hausse à Villecomtal même si on dirait qu'il se stabilise, je pense qu'il va monter encore.

Hausse de la Baïse, à Mirande qui a dépassé son record de janvier 2004.

 

Yannick :)

 

Edit:

il y a 19 minutes, TreizeVents a dit :

EDIT : Par contre à Tarbes 2.17 mètres au dernier relevé, record de 2.02 mètres d'après la fiche de la station, mesures depuis 1968 !

Ce qui est étonnant car le débit (127 m3/s) est loin du record cependant incertain (?) de 165 m3/s en 1977

 

Sa dépend  la courbe de tarage de la station, c'est une interprétation de la courbe de hauteur. Il suffit que le lit de la rivière monte ou descende et sa fausse le débit par rapport hauteur.

Exemple de recalibrage d'une courbe  par les services de la DDTM.

niv3grph.png.916b34de3cb1a5acb5a4144b40a8b720.png

 

Modifié par Yannick64
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...