Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Girondin a dit :

À noter un joli 40.6 mm hier pour Bordeaux Merignac ! Est-ce une valeur notable ou banale pour décembre ? @weather.bordeaux

Valeur remarquable dans le top 10 mais pas de record.

Hauteurs des précipitations quotidiennes depuis 1921:

59.6mm  le 28/12/1995

52.3 mm le 12/12/1981

51.4 mm le 10/12/2017

46.8 mm le 3/12/1995

44.1 mm le 13/12/1981

40.6 mm le 12/12/2019

En décembre 1981, épisode pluvieux remarquable sur plusieurs jours avec des cumuls du 10 au 15 de 181 mm à Bordeaux (Paulin), 165 mm à Mérignac, 162 mm à Villenave d' Ornon, et 158 mm à Cenon

 

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

leyme (46)

 

Il pleut pour changer un peu. C'est étonnant on a eu du vent, bien sur a différente intensité  mais cela souffle depuis hier a peu prés 20 h. Donc 12 h d'affilée Température aussi qui ne bouge pas quasiment pas entre 7°c et 7°5 depuis un paquet de temps.

 

Les cours sont haut voir très haut s'il pleut comme prévu cette nuit et demain matin on risque d'avoir des débordements conséquents . A voir.

 

 

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 14 minutes, weather.bordeaux a dit :

Valeur remarquable dans le top 10 mais pas de record.

Hauteurs des précipitations quotidiennes depuis 1921:

59.6mm  le 28/12/1995

52.3 mm le 12/12/1981

51.4 mm le 10/12/2017

46.8 mm le 3/12/1995

44.1 mm le 13/12/1981

40.6 mm le 12/12/2019

En décembre 1981, épisode pluvieux remarquable sur plusieurs jours avec des cumuls du 10 au 15 de 181 mm à Bordeaux (Paulin), 165 mm à Mérignac, 162 mm à Villenave d' Ornon, et 158 mm à Cenon

 

 

il y a aussi les 44mm  du 27 novembre dernier passés un peu inaperçu car tout est tombé de nuit sens que ce soit réellement prévu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop ! 

 

Ce matin je suis allé à Daglan voir ce qu'avait notre VP2 qui n'émet plus depuis hier aprem. Elle va très bien ! Mais la connexion internet va moins bien. Le wifi fonctionne, mais plus internet... Je pense que ça va rester comme ça jusqu'au début des vacances, où l'office du tourisme retrouvera de l'activité. La station elle fonctionne correctement et enregistre tout et elle peut tenir longtemps, 20 jours @Sebaas ? Elle indiquait 51 mm pour le mois ce matin.

 

Je suis allé voir du coup le Céou qui passe à Daglan, il était agité mais sans plus. Petit crochet en rentrant au Port de Siorac où la Dordogne avait envahit de nouveau les petites plages, depuis elle a repris 40 cm à la station de Cénac  et s'approche des 3.50m. Une crue modérée est attendu selon Vigicrue.

 

Pas mal de petits dégâts à la suite de la ligne de grain vers 6h qui a bien foutu son bordel quand même avec pas mal d'arbres tombés, ci et là selon France Bleu Périgord. Pas mal de villages sont restés sans courant et on a eu une coupure de 30min à Siorac.

 

Le radar est quand même impressionnant ! ça se bloque sur les Pyrénées depuis hier et ça ne bouge pas... Les cours d'eau n'ont pas encore finis de réagir ! Bon courage à ceux qui subissent de plein fouets les crues et merci à foutu redoux qui aggrave ces crues... 

 

La plage de Siorac est totalement envahie ce soir, le niveau de la crue de début novembre est atteint. Les hauteurs maximales sur le bassin versant de la Dordogne devraient être atteintes demain à la mi-journée selon Vigicrues.

Pas mal d'arbres à terre à l'approche de Sarlat ce matin, vite dégagés sur les bas côtés (c'est l'axe principal). 8300 foyers périgourdins encore privés d'électricité en début de soirée, principalement dans la vallée de la Dordogne. Comme d'habitude le Sarladais est très concerné...

Par ailleurs, ces derniers temps il y avait eu beaucoup d'éboulements de rochers sur les routes, en raison des précipitations importantes depuis 2 mois. A nouveau ce matin un éboulement a eu lieu à La Roque Gageac (en bas du village, rien de très grave) et ce matin un autre rocher menaçait à l'entrée de Beynac (je ne sais pas ce qu'il en est advenu depuis, j'y suis passée de nuit et sous la pluie tout à l'heure en rentrant).

28,2 mm pour la journée d'hier et 51,4 mm pour Décembre. Aujourd'hui il a du en retomber une quinzaine, je verrai demain matin au SPIEA ^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnamment par chez moi nord du Gers le vent se remet a souffler convenablement plus que la fin de nuit dernière alors que nous étions alors en vigilance vent et inondations et depuis 16h la vigilance vent a été retirer ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

859nFDJ.png

 

L'Adour est à 2,17m soit 0.22m de plus par rapport à l'ancien record!!

 

Pourquoi Tarbes(Adour) est encore en Vigi Orange ?? 🤔 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 970hPa a dit :

859nFDJ.png

 

L'Adour est à 2,17m soit 0.22m de plus par rapport à l'ancien record!!

 

Pourquoi Tarbes(Adour) est encore en Vigi Orange ?? 🤔 

Je pense que sur tarbes la légère decrue qui s'amorce est a l'origine du maintient orange et non rouge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réaction de la Garonne à Toulouse également, actuellement on est à 3.16 m au Pont Neuf, soit +2 m par rapport à ce matin. Vigicrues prévoit une fourchette haute de 3.50 m en cours de nuit, sachant qu'en janvier 2014 on avait atteint 3.78 m.

A Portet le débit frôle les 2000 m3/s ce qui n'était pas arrivé justement depuis 2014 (max de 2620 m3/s à l'époque).

 

Potentiellement le pic de crue pourrait être assez fort sur la Garonne aval sachant que c'est tout le bassin qui a été servi tant côté Pyrénées que côté MC.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alexandre32 a dit :

Je pense que sur tarbes la légère decrue qui s'amorce est a l'origine du maintient orange et non rouge

Peut-être aussi que l'Echez qui est sur le même tronçon n'a pas atteint le seuil rouge.

Selon le RIC qui date de 2018
1,70m est équivalent au orange pour Tarbes (Echez) - il n'y a pas de seuil rouge mais cette valeur n'est pas atteinte
Par contre le seuil "rouge" est atteint pour l'Adour: les seuils sont 2,02m à 2,20m

C'est peut-être aussi qu'ils estiment que cette crue est moins importante que celle du Gave d'Oloron est qu'il ne préfère pas tartiner la carte de rouge alors que la situation s'améliore (comme tu l'as dis avec la légère décrue).

En tout cas, ce sont des crues importantes quoi qu'il arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pour l'Echez il y a quand meme eu une vingtaine de cm de plus que la plus haute crue historique . Sauf qu'il redescend toujours trés vite celui-là. 1.65m a minuit et 1.2m actuellement.

L'adour redescend aussi, plus lentement mais ça redescend. Donc pas besoin de mettre du rouge je pense. Pour moi le rouge devrait etre utilisé pour prévenir en cas "d'invasion" massive de l'eau dans les villages, pas juste les rebords de riviere.

Aprés tout c'est la couleur max donc il faut que ça soit vraiment représentatif du max qu'on peut avoir. Par exemple au dessus de 2m20  a Bordères ce serait vraiment d'un coup une grosse partie du village inondé, ça vaudrait le rouge selon moi,  mais là c'est les zones habituelles (mine de rien je vais toujorus voir aux meme endroits, c'est pas un hasard) + décrue donc orange.

 

A force de betonner la nature partout ça arrivera tot ou tard  t'façon

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

ici 25mm de plus soit 73mm pour décembre.

 

Hier localement quelques débordements étaient observés sur l'auvézère et l'isle était vraiment bien pleine. Vu la relative importance de l'épisode de pluie de la nuit qui a touché l'ensemble du bassin hydrographique amont de l'isle, ainsi que l'auvézère, une crue importante est probable, je vais allez voir l'évolution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le courant a fini par revenir, et ce matin dans la campagne le bruit des tronçonneuses se fait entendre plus régulièrement que celui des fusils de chasse.

Temps gris et sombre, avec encore un peu de vent orienté à l'ouest, et une douceur hors saison (14.6° à 9 heures, Tn 13.4°).

Pic de crue atteint sur le Gave à Peyrehorade à 5.41 m, crue équivalente à celle de janvier 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Bruine bruine avec un peu de vent, temps Breton à souhait ! 

 

La Dordogne à Siorac déborde sur les 1er champs environnants mais rien de bien grave pour le moment. Son niveau semble se stabiliser.

 

Avec Bergerac qui ne répond plus, Daglan qui n'a plus d'internent, on a plus de relevés de T xD Je suppose que la Tn doit être proche de 13°C, si c'était une Tx cela équivaudrait à une belle journée douce de Décembre. Mais là c'est une Tn et c'est à vomir... 14°C à Siorac, on va faire péter la Tm de Décembre  (+1°C déjà à Gourdon ! )

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je ne ferais pas plop comme @neige84 :Dmais plouf plouf ce matin.les sols ne prennent plus.j'ai un marécage devant la maison..-_-.... de la bruine et encore de la bruine... dans une extrême douceur pour une mi-décembre..T°actu: 11.6c°.. côté vent encore des rafales a 56 km/h vers 1h30 du mat,mais c'est plutôt calme ce matin.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Petit comparatif avec août, c'est assez différent :)

 

C'est la saison pour planter du riz? :D

 

20190909_201145.jpg

20191214_083413.jpg

Modifié par Nico36
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, Nico36 a dit :

Petit comparatif avec août, c'est assez différent :)

 

 

 

c'est sur avec tout ce qu'il tombe... belle collection de cabanes de jardin.:D

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la douceur et même un peu plus, 18,6°C à domicile actuellement dans une ambiance quasi printanière, du soleil et un vent très modéré de secteur Sud-Ouest.

Tn un peu basse pour être dans les records: 13,9°C et surtout pas de pluie en cours ni même à venir dans les prochaines heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pluviodacqs a dit :

De la douceur et même un peu plus, 18,6°C à domicile actuellement dans une ambiance quasi printanière, du soleil et un vent très modéré de secteur Sud-Ouest.

 

Même constat, j'ai changé tout à l'heure mes deux tuiles, j'avais limite chaud en simple T-shirt sur le toit, et je me faisais le constat que la transition par rapport aux dernières 48 heures était quand même plutôt brutale. Hier soir en rentrant de Peyrehorade je voyais les ondes de pluie balayées par le vent qui traversaient la route avec une impression de fin de monde, aujourd'hui j'ai surpris une abeille en train de butiner les quelques plantes qui se sont aventurées à une seconde floraison tardive (callistemon notamment). 18.3° à 15 heures, les oiseaux chantent, le chat se dore la pilule sur la terrasse .. et j'ai une belle vue sur les arbres couchés en lisière du champ d'en face, plusieurs panneaux au bord de la route d'à côté sont tous pliés, la parabole d'un voisin est encore dans ses thuyas. Un peu curieux comme ambiance.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres suite à la journée d'hier :

 

Tout d'abord concernant le vent, comme tu l'as bien souligné @TreizeVents la tempête d'hier était remarquable par sa durée : en temps normal les tempêtes océaniques sont occasionnées par des dépressions qui traversent la région et la touchent l'espace de quelque heures. A contrario cette fois on avait à faire avec une vaste dépression très active qui a créé un rail perturbé se maintenant de longues heures sur la région. Et cela transparaît bien sur les chiffres de vent moyen sur l'ensemble de la journée d'hier, qui sont particulièrement notables sur la facade atlantique.

Pour Bordeaux, il y a eu 42.8 km/h de vent moyen quotidien hier, ce qui est la 5ème plus haute valeur sur une série remontant en 1960, pour un record à 45.4 km/h le 2 décembre 1976.

C'est encore plus remarquable à Biarritz avec 51.5 km/h hier, ce qui est le record de la série remontant en 1973 (ancien record de 50 km/h à la même date que Bordeaux).

A l'inverse, Toulouse ne se distingue pas malgré 40 km/h de moyenne hier, soit quasiment autant que Bordeaux : ce n'est même pas dans le top 30 pour la ville, car les épisodes de vent longs y sont bien plus fréquents en raison de l'autan.  Le record pour Toulouse est de 55.4 km/h le 26 février 2003.

 

Pour les pluies maintenant, uniquement sur l'épisode en cours c'est sans doute Tarbes qui se distingue le plus avec 118.1 mm sur 3 jours (4ème plus haute valeur, record 159.5 mm) ou encore 142.1 mm sur 5 jours (4ème plus haute valeur également, record 185.8 mm).

Autrement c'est sur 2 mois que les cumuls commencent à être assez impressionnants, dans certains cas, carrément autant voire plus remarquables que les seuls cumuls sur 1 mois en novembre, et c'est sans doute ça qui aide bien les débordements par saturation des sols :

Il y a par exemple Bordeaux qui est à 443.1 mm sur 2 mois (6ème place, record à 498.6 mm en oct-nov 2000), Mont-de-Marsan est à 523.6 mm (record battu, après celui sur 1 mois en novembre, précédent à 458.2 mm en 2000), Tarbes est à 510.7 mm (2ème place, derrière les 534.3 mm de dec-janv 65-66). Et enfin Biarritz, avec un cumul paradoxalement moins remarquable comparé aux stats locales mais qui se hisse toute de même à 729.5 mm !

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

Même constat, j'ai changé tout à l'heure mes deux tuiles, j'avais limite chaud en simple T-shirt sur le toit, et je me faisais le constat que la transition par rapport aux dernières 48 heures était quand même plutôt brutale [...] Un peu curieux comme ambiance.

 

Pas merci d'avoir repoussé le pot-de-chambre plus au Nord 😣 (😅)... une journée entière de bruines intermittentes, avec pas plus de 13°c et un vent juste assez fort, pour soulever quelques couvercles de poubelles... 🤣 ! Bon ben finalement je vais peut-être plus vite descendre dans le 40 tiens... un marécage ensoleillé, c'est toujours plus plaisant 😝.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie ce matin, cet apm quelques éclaircies avec douceur aux airs de printemps. Tn 11,7. Tx 15,3°.  Pluvio vp2  2,6mm  Spiea 2,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la Tx est de 19,6°C sous l'effet d'un léger effet de foehn.

Le ciel est resté assez nuageux, des altocumulus singuliers, un peu lenticulaire à la forme assez hémisphèrique échevelés sur la partie plus linéaire.

Le soleil a brillé, un peu, 3h45 mn.

La mer est bien grise et ridée par une belle houle qui déferle bruyamment sur la côte.

J'ai reporté ma dernière récolte de piments, la moitié des plants ont résisté à la vague de fraicheur du début du mois, de toute façon je ne dépasserais pas Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonsoir ami(e)s du sud ouest ma région de cœur,

 

Imaginez 1 mètre de neige a Bordeaux, les fleuves gelés et des nuits glaciales jusqu’à -23,8°c  digne du Massachusset à Boston  !!!

Lisez la page 2 concernant Bordeaux 

 

Modifié par psncf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir.. 

 

La journée a été calme ☀️☀️

 

Mais l'Adour continue a monter !! 

 

Bulletin 21h "A Dax, le niveau augmentera jusqu'à mardi et devrait dépasser 5,30 m." 

A Pontonx, le niveau augmentera jusqu'à lundi et devrait dépasser 5,00 m.

 

Onard (Adour) vient de dépasser les 5.42m donc la crue de 2014!!

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Q142001001&CdEntVigiCru=23&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...