Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Decembre 2019


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+11.6 °C à Montsouris à 08 h. Douceur remarquable à nouveau en ce 24 décembre.

 

Montsouris passe les 80 mm sur le mois grâce à la nuit : 80.7 mm

 

La Txm va franchir les 10 °C sur ce mois de décembre... ce ne serait que la 8e fois en 120 années relevées de décembre (2015 est intouchable !). A voir si ça tient jusqu'au 31, mais quand je vois ça, je me dis que oui :D

ECM1-144.GIF?24-12

 

La Seine pointe à 2.62 m à 08h à Austerlitz : plus de 800 m3/s de débit. Les réservoirs se remplissent, mais lentement : 34%

http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

 

Joyeuses fêtes de Noël, ex-voisins ! :) 

 

A bientôt !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, ce soir c'était magnifique, et ça a duré de 17 h à 18 h environ, il y avait beaucoup de monde qui s'arrêtait sur les routes de campagne pour admirer et prendre des photos, il y avait aussi

Un zéro tout juste à Plaisir et encore plus de brouillard qu'avant hier

Petite ballade sur les quais en fin d’après midi, profitant d’un temps plus clément et doux (10c).   La Seine est bien haute même si rien d’inhabituel en cette saison. Les quais les plus bas

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Effectivement douceur bien marquée ce matin, cependant la  Tmin retenue est 7.9°C, température atteinte à 3h du matin au passage du front pluvieux. Ensuite belle montée du mercure entre 3h et 9h. Cette douceur m'a accompagné lors de mon footing matinal au bois de Clamart qui est bien boueux. Quel contraste avec la fin de l'été où les sous bois étaient ultra sec.

u90o.png

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Belles éclaircies apres une nuit pluvieuse avec 6.6mm depuis 00h. Il fait une certaine douceur actuellement avec 11,4 degrés par chez moi et une pression de 1014 et un peu de vent. Un temps pas désagréable à défaut de froid et de neige. 😉 Joyeux Noël à tous. 🎅

IMG_20191224_112641.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Près de 9mm sur Roissy cette nuit qui prends la 1ère place du classement d’Île-de-France

Les cumuls de ce mois de décembre dans les moyennes, font suite à octobre et novembre

 

Même constat que @RenO=92=, le bois de Verneuil a retrouvé son humidité avec pas mal d'arbres couchés

 

11.6°C sous les éclaircies

 

Joyeux Noël   🎅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Quelques gouttes sous une bonne douceur:10,2 degrés... Au moin le père noël n 'aura pas froid pour sa tournée 🎄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 21 heures, RidersOnTheStorm a dit :

. . . . .

Ca manque un peu de diversité quand même tout ça.

 

Ne te plains pas trop !

 

la journée d'hier:
20191224.gif

 

et ce que j'appelle "record de journée plate" (depuis déc. 2003):


20061227.gif

 

Ca fait quand même une sacrée différence xD

 


Ce matin:
7.1°C
vent faible Ouest

pression 1022.3 mb en hausse lente

 

Journée ensoleillée et calme prévue par MF;
je vais faire un tour dans les airs (ulm)
emagramme prévu dans le Gâtinais:

 

148763901_emagrammemercredimatin.thumb.jpg.7977403cfb5823569d057b2cf6a683cb.jpg

 

 

Joyeux Noël à tou(te)s

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonjour à tous, me revoilà sur le topic de façon pérenne puisque j'ai emménagé à Saint Arnoult alias la sibérie de l'IDF. Je précise que je suis sur la face exposé sud de la vallée et que je suis environ 20 m d'altitude plus haut que @Météo78 lorsqu'il postait sur le topic.

Premier test ce soir, avec 3°C a Sainville au thermo voiture a mon départ, et 0°C ici, les voitures sont déjà complètement givrés, je suis pile sous le couvercle de l'inversion, je me prends toutes les fumées de cheminée de la ville, ce qui n'est pas super agréable.

Malheureusement je n'ai pas de jardin pour installer une station météo.


Joyeux Noël a tous.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La température s'est abaissée ce matin sous les 5 °C à Montsouris pour la première fois depuis 14 jours.

 

Avec 4.2 °C de Tn, ça reste cependant quasiment 1 °C au-dessus des normales.

 

#tristesse

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ouais faut pas exagérer quand même.... tristesse... 😒

 

Pluie sur le secteur, le mois de décembre n'aura pas eu le temps de sécher 😋

 

89mm depuis le 1er décembre 

 

Bon retour sur la région @sylvainmeteo   😉

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont souvent pleines de surprises ces pertu qui viennent du nord, nord-ouest! Pratiquement 20 mm tombé a Roissy qui dépasse donc les 100 mm mensuels et 750 mm annuels. Un peu moins sur les autres stations Parisiennes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Carrément surpris par les cumuls ce matin. Du tout bon pour les sols.

Sacrée douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse pluie sous les coups de 2h30-3h du matin ici au point que je n’aurai pas été surpris d’entendre le tonnerre gronder. En regardant les cumuls aux alentours ce matin je ne suis donc pas étonné effectivement. 
Environ 10°C actu’. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

De bonnes pluies ont eu lieu en Région parisienne et dans l’Est avec souvent de 15 à 25 mm. D’ailleurs cela m’étonne un peu mais on se dirige vers une faible crue de la Seine d’après Vigicrues. Sachant que le seuil est de 3M. Le gros des pluies étant tombées en aval des barrages réservoirs, ils ont donc un rôle légèrement moins important à jouer qu’à l’accoutumée. 
 

Sinon ce matin 10c et temps bouché.

 

2C696BA5-C58C-4293-A6F9-8068DAD2F80D.jpeg

Modifié par bastiien
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Seine en jaune à Paris https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/spc7/IF5.pdf

 

Maximum autour de 3.50 m comme dit par Bastien.

 

Cette petite crue résulte de la bonne pluviométrie des 3 derniers mois à Paris et à l'amont. Mais avec des réservoirs vides on ne pouvait rien attendre de plus.

 

Dommage qu'on entame une période sèche !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. A mon pluviomètre j ai 9,3mm depuis 00h avec effectivement de bonnes pluies vers 3h. Actuellement, temps gris avec une température de 9,5 degrés, après avoir atteint 10,4 degrés ce matin, et 1027 hpa de pression. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Dommage qu'on entame une période sèche !

 

Tu t'en fous toi, tu n'habites pas la région !!!!  Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... ☹️

En vallée de Seine, on n'attends pas avec plaisir les inondations qui flinguent tout.

 

Les cumuls des dernières 24 heures sur la région

 

19.4mm à Roissy

18.8mm au Bourget

17.4mm à Verneuil

14.1mm à Pontoise

11.6mm à Melun

11.1mm à Villacoublay

10.6mm à Plaisir

10.5mm à Toussus

   9.2mm à Orly

   8.6mm à Paris

   6.5mm à Trappes

 

Mon cumul pour décembre passe à 100.2mm 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 16 minutes, mash a dit :

Tu t'en fous toi, tu n'habites pas la région !!!!  Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... ☹️

En vallée de Seine, on n'attends pas avec plaisir les inondations qui flinguent tout.

 

Euh ?? Y a un problème ?

 

Bonjour déjà.

 

Je n'y habite plus, mais je remonte parfois, j'ai vécu 20 ans ici, j'ai le droit d'être attaché à mon ancienne région, son climat, non ? Même depuis ces quelques années où je ne vis plus en IdF, je n'ai jamais arrêté de suivre votre topic, vos interventions, vos relevés.

 

Pourquoi cette agressivité soudaine ??

 

Bon aprem.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 57 minutes, mash a dit :

Les cumuls des dernières 24 heures sur la région

 

19.4mm à Roissy

18.8mm au Bourget

17.4mm à Verneuil

14.1mm à Pontoise

11.6mm à Melun

11.1mm à Villacoublay

10.6mm à Plaisir

10.5mm à Toussus

   9.2mm à Orly

   8.6mm à Paris

   6.5mm à Trappes

 

Mon cumul pour décembre passe à 100.2mm 

5,4 mm ici et 25 mm de moins sur le mois. Allez vivement 2020 et que l'année soit nettement mieux que 2019 sans orage, bien trop de soleil et des fronts se désagrégeant ou passant à côté ou quand ils passent, c'est de nuit donc sans intérêt et cela m'empêche de dormir. Prêt à parier que la longue période pustuleuse qui commence ne verra même pas de brouillards givrants persistants, on va bien trouver le moyen d'accroître encore le cumul excédentaire de soleil de cette année à oublier.

 

Tn = 7,9°C - Tx = 11,1°C - Ta = 8,8°C - Pa = 1031,1 hPa - rr = 4,6 mm

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Oui bah une année excédentaire, c’était pas gagné mi-octobre hein... (je parle pour Roissy).

orages violents ou pas, mois sans pluie ou pas, inondation hivernale ou pas, le cumul annuel reste très équilibré ces dernières années. C’est la répartition temporelle qui fluctue et nous confronte à des périodes certes exceptionnelles, mais au global finalement... c’est 600 à 700 mm pour presque tout le monde.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A 4 jours de la fin du mois, le suspense est insoutenable pour Paris Montsouris: ce mois de décembre sera t il le 2ème plus doux de la décennie derrière l'imbattable décembre 2015 ?

 

A priori, je ne le pense pas au vu d'un retour aux normales saisonnières prévu pour la région les prochains jours.

 

Pour l'instant décembre 2019 fait jeu égal avec décembre 2011 avec une température moyenne de 7,9°C .

 

392823256_graphique_infoclimat.fr(9).png.b4be87585a23a26e43d5bc975baf4338.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, aMeR77 a dit :

c’est 600 à 700 mm pour presque tout le monde

Je ne sais pas ce que vaut l'ET sur les VP2, mais s'il est représentatif, ces valeurs de précipitations sont  bien faibles en comparaison de ce qu'il s'est évaporé.

N'ayant mis mon capteur solaire qu'au printemps, il me manque 3 ou 4 mois de valeurs pour l'ET, néanmoins  à ce jour seulement 609,8 mm de précipitations annuelles contre 756,6 mm d'ET qui serait encore plus élevé sur 12 mois. Bref, il faudrait davantage que les quelques mois de dépassement faible pour empêcher un assèchement au fil de ces années peu pluvieuses, mais avec un ensoleillement bien trop important qui accroit l'ET.

 

Tn = 7,8°C - Tx = 11,1°C - Ta = 8,0°C - Pa = 1035,3 hPa - rr = 4,6 mm

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Petite balade à vélo en bord de Seine à Paris. Faible crue actuellement avec 3m05. Assez courant finalement. 
 

Voici quelques photos

la dernière étant le quai le plus bas à Paris qui est submersible des 2m55/60 (square Barye).

 

Le ciel étant couvert, il fait déjà pratiquement nuit... j’y retournerai demain, aux mêmes endroits pour voir la différence. Elle devrait prendre 40/50cm d’ici là.

 

 

AB06E017-4D32-48D4-882E-3DDD4F18E7EA.jpeg

4F96DD5F-CEBB-4C2E-AC14-2EBCD9F4EF46.jpeg

113F31F0-AEE4-4294-BC66-69C41D0F2797.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des gelées cette nuit sur la quasi totalité de la région (hors Paris IM sans doute). Les td et la température s'abaissent doucement mais sûrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...