Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Decembre 2019


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, ce soir c'était magnifique, et ça a duré de 17 h à 18 h environ, il y avait beaucoup de monde qui s'arrêtait sur les routes de campagne pour admirer et prendre des photos, il y avait aussi

Un zéro tout juste à Plaisir et encore plus de brouillard qu'avant hier

Petite ballade sur les quais en fin d’après midi, profitant d’un temps plus clément et doux (10c).   La Seine est bien haute même si rien d’inhabituel en cette saison. Les quais les plus bas

Images postées

-6/-7 °C ce matin avant le lever du jour à Fontainebleau sous un épais brouillard givrant ! J'ai même eu temporairement du -8 °C à la frontière 77/45. Le brouillard givrant était tellement épais que j'ai accumulé 3 cm de glace sur la voiture en 150 km de route avant de retrouver le soleil du côté de la Nièvre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

Bigre ! 2000 mères.

 

Pour la plupart d'entre nous, il n'y en a eu qu'une. 

 

Bon OK , je sors .:D

 

Non, tu peux rester !

Bien vu !

J'ai corrigé

(mais c'était exprès pour voir s'il y en a qui me lisent xD )

 

merci

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Brouillard givrant revenu ce soir malgré un vent de sud qui se lève et fait baisser la température avec l'air froid présent plus au sud. Peu de probabilité d'avoir du verglas ici, quand le ciel est couvert et qu'il gèle faiblement, le sol lui ne gèle pas en général.

 

Tn = -2,5°C - Tx = 0,7°C - Ta = -0,5°C - Pa = 1023,5 hPa - rr = 0,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Gelée à la station de la Porte de Vincennes: pas si mal ce petit apéritif hivernal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Gelée à la station de la Porte de Vincennes: pas si mal ce petit apéritif hivernal!


C’est clair ! Je m’y attendais pas ! 
J’ai 0c Porte d’Italie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Ça monte depuis 00h...je suis passé de-1.3 à-0.9 degrés... Toujours beaucoup de brouillard dehor.. À voir la suite 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-0.6°C cette nuit à Montsouris pour la 2ème gelée de la saison

 

Pas de brouillard sur Verneuil, un peu d'eau en approche sur la région

La température remonte depuis 3h30...   Ta 1.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 12 heures, Nico 080 a dit :

Brouillard non/stop sur Evry-Courcouronnes depuis le lever du jour (du moins depuis la fin de ma grasse matinée…). Le mercure a pour l'instant fluctué entre -3,6°C à 4h du matin et -0,4°C à 12h30.  

J'espère que le redoux de demain prendra tout son temps, ce qui me permettrait alors de comptabiliser ma première journée sans dégel depuis le 28/02/2018. Actuellement : -0,8°C.

Il a donc fallu attendre le dernier instant pour connaitre la Tx de ce 05 décembre 2019 à Evry-Courcouronnes : -0,2°C à 7h ce matin...

 

Il s'agit là de la 6ème Txn pour un mois de décembre :

txn decembre.jpg

 

EDIT 07h38 : 0,1°C, dégel !

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

très lent redoux, seulement 1.8 ° à midi. Lors du dégel ce matin, il y avait la glace accumulée ces derniers jours dans les arbres qui tombait sous forme de gouttes glacées, limite petits cristaux de glace.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Temps bien gris et pluvieux à l heure actuelle par 2.3 degrés. Il y a encore des arbres avec des feuilles... Dans les derniers je pense. 

IMG_20191206_134354.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Hier soir Arome prévoyait 9,7 mm chez moi, ce matin, c'était 7,4 mm, résultat : 2,8 mm, toujours une large surestimation des précipitations, le tout c'est de savoir par combien on divise pour avoir la réalité ?

 

Tn = -0,6°C - Tx = 9,3°C - Ta = 8,5°C - Pa = 1014,2 hPa - rr = 2,8 mm

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut !

 

Petite pluie par ici (non visible au radar), et ambiance ventée.

 

Très belle surprise ce matin vers Aulnay, un arc en ciel sous les averses à l'opposée du lever de soleil, je n'ai pas pu le prendre en une seule prise de vue !

 

 

IMG_20191206_083328.jpg

IMG_20191206_083343.jpg

IMG_20191206_083347.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, NL#5xHz a dit :

Salut !

 

Petite pluie par ici (non visible au radar), et ambiance ventée.

 

Très belle surprise ce matin vers Aulnay, un arc en ciel sous les averses à l'opposée du lever de soleil, je n'ai pas pu le prendre en une seule prise de vue !

 

 

IMG_20191206_083328.jpg

IMG_20191206_083343.jpg

IMG_20191206_083347.jpg

 

Jolie photos et joli phénomène !

 

Si tu veux encore plus apprécier la beauté, la variété et la complexité de l'arc en ciel, mieux le comprendre,

et si tu veux essayer de faire "la photo idéale" (?)

alors je me permets de te conseiller de lire ceci:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/arcenciel.htm

 

(mais ce n'est pas trop la saison des arcs en ciel...)

 

Après 1 jour, 14 heures et 56 minutes de gel (fin hier à 8h40), forte remontée de la température avec la pluie d'hier (et une forte averse ce matin);

total  4.1mm.

avec un palier d'environ 8°C à partir de 21 h 30 hier,

actuellement 7.6°C.

Ciel couvert avec faibles éclaircies

 

Vent assez fort cette nuit, mais faiblissant ce matin; toujours Sud-Ouest

 

enfin, bref....(presque)tout est sur le graphique des dernières 24h (ci-dessous)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

il me reste plus que 200000 M3 de grava à accumuler  et à moi les tropiques !😎Ta 11.4°C, je revis

Le 5/12/2019 à 07:52, Ralala78 a dit :

La couche d'inversion à 00h00 se situait vers 220 m 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Puissant redoux comme prévu, en parallèle d'une nette baisse de la t850, toujours marrant à voir. 

On était bien sous les normes avec une t850 sup à 5 et on passe bien au dessus avec une t850 légèrement négative ! 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Journée bien grise malgré de très timides éclaircies. Peu de différence de température entre Paris 12 :11 degrés en partant de Paris , et la grande couronne:10 degrés par chez moi (au thermomètre de la voiture). 

IMG_20191207_221951.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

16,3 mm de prévu ici jusqu'à lundi matin, je divise par  3 et m'attends à 5 ou 6 mm, en attendant journée douce et nuageuse avec quelques éclaircies en début d'après-midi.

 

Capture.thumb.PNG.369cf16951be43c4f3478a77d8359e13.PNG

 

Ta = 10,1°C - Pa = 1016,2 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, surfcaster a dit :

Où puis-je trouver cette carte ? avez-vous un lien ?

 

il y a une heure, Tornado08 a dit :

 

Franchement, au delà du fait qu'elles n'ont rien à faire sur ce topic de suivi, je trouve ces cartes totalement inutiles avec un choix de palette de couleur stupide!

Va donc plutôt sur ce lien... https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=AROME&run=latest

5decf3c389b6d_carte.jpg

 

Bref, c'est un topic de suivi donc on en revient au sujet SVP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Sebaas a dit :

Franchement, au delà du fait qu'elles n'ont rien à faire sur ce topic de suivi, je trouve ces cartes totalement inutiles avec un choix de palette de couleur totalement stupide!

Ce n'est pas le choix de couleur qui m'intéresse sur le site du retraité de MF, c'est le survol au-dessus de sa ville, si l'on tient compte juste de la couleur, ce n'est en effet pas suffisant.

Mais que ce soit sur le site meteolab ou IC, de toute façon, c'est largement surestimé dans les 2 cas vu que c'est le même modèle.

 

Après le front d'une heure de pluie, le soleil est revenu en attendant les éventuelles averses nocturnes.

 

Tn = 9,7°C - Tx = 12,4°C - Ta = 10,6°C - Pa = 1009,0 hPa - rr = 3,8 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, Ralala78 a dit :

Ce n'est pas le choix de couleur qui m'intéresse sur le site du retraité de MF, c'est le survol au-dessus de sa ville, si l'on tient compte juste de la couleur, ce n'est en effet pas suffisant.

Mais que ce soit sur le site meteolab ou IC, de toute façon, c'est largement surestimé dans les 2 cas vu que c'est le même modèle.

 

Après le front d'une heure de pluie, le soleil est revenu en attendant les éventuelles averses nocturnes.

 

Tn = 9,7°C - Tx = 12,4°C - Ta = 10,6°C - Pa = 1009,0 hPa - rr = 3,8 mm

Tranquilises toi Olivier, gambais passe justement à l'instant dans un trou au milieu de la ligne de grain qui aborde actu l'idf ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...