Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Decembre 2019


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ici 109.4mm au spiea  vs 107,1mm au netatmo, battant le record de novembre 2013 avec 92,2 mm.

A 4 km d'ici ou sont effectués des relevés de Rr par MF au cimetière d'Eaubonne  le record est de  187,4mm 

au mois de novembre 1999 (Eaubonne moyenne annuelle 1981/10 710mm).

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, ce soir c'était magnifique, et ça a duré de 17 h à 18 h environ, il y avait beaucoup de monde qui s'arrêtait sur les routes de campagne pour admirer et prendre des photos, il y avait aussi

Un zéro tout juste à Plaisir et encore plus de brouillard qu'avant hier

Petite ballade sur les quais en fin d’après midi, profitant d’un temps plus clément et doux (10c).   La Seine est bien haute même si rien d’inhabituel en cette saison. Les quais les plus bas

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Pas le moindre flocon hier, y compris sur le trajet Gif sur Yvette - Cergy
à peine quelques gouttes de pluie (0.3 mm à Gif dans la journée).

 

Pourtant la prévision de MF de la veille était "pluie et neige mêlée" avec Lpn 100 mètres

et surtout la prévision d'hier matin était passée à "neige généralisée" et Lpn 0mètres.

Seule l'absence de vigilance pouvait faire penser à de très faibles chutes.

 

Je sais que la prévision de neige (surtout par isothermie ?) est difficile, mais je suis tout de même un peu étonné.

Je suis habituellement plutôt admiratif de la fiabilité des prévisions MF, surtout à très court terme comme hier.


Surtout sans entrer ici dans le débat sur la fiabilité des prévisions en générale (ni même de MF en particulier), à votre avis y a-t-il eu hier un phénomène particulier expliquant cette erreur de prévision de neige ?
merci pour votre analyse.


Ici, hier:
pas de soleil
T min 0.7°C
T max 3.8°C

 

Aujourd'hui:
gel de 0h50 à 9h45,
Tmin -2.1°C à 8h45

Soleil (depuis son lever), ciel entièrement dégagé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ciel clair effectivement cette nuit avec peu de vent, lorsque celui-ci soufflait un peu, la température en faisait de même, mais la Tn a approché les -3°C

 

Sur Guyancourt, le ciel s'est couvert et vient aussi de se couvrir sur Gambais, dommage que ces nuages ne soient pas arrivés vers 9h, histoire d'avoir une Tx plus basse.

 

Tn = -2,9°C - Tx = 5,6°C - Ta = 5,2°C - Pa = 1030,9 hPa - rr = 0,2 mm (gelée) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut aux Franciliens! 

 

Personne n'est intéressé pour me rejoindre dans l'équipe Coupe de l'hiver dans le groupe Grand Paris ? Je suis seul pour le moment.

 

Le jeu est dans les Convivialités.

 

Bon AM à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Belle journée hivernale aujourd hui (sèche, bien ensoleillée, et fraîche).Petite gelée ce matin avec-1,2 degré et 4,4 degrés cette AM... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Journée assez froide accompagnée par de belles périodes ensoleillées surtout en matinée. Première gelée avec une tn de -0,4°C et tx de 6,8 °C. Actuellement le ciel est dégagé et la température baisse lentement avec 5,2°C. Effet urbain assez marqué avec ces conditions anticycloniques sans vent. 

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouvelle Tnn avec -2.8°C ce matin pour la 4ème température négative de la saison

Belle gelée blanche tenace en matinée qui a laissé 0.2mm dans le pluvio à la fonte

-3.6°C à dans la plaine d'Achères, 1.2°C sur la Tour Eiffel

 

Cet après midi, un peu avant 16h00, Tx 6.5°C relevée sous les éclaircies du jour

 

Actuellement ciel étoilé, vent très faible et plus que 0.4°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ciel dégagé et pas de vent, la température baisse plus vite qu'hier, bien que moins rapidement qu'à la station de Saclas !

 

Tn = -2,9°C - Tx = 6,6°C - Ta = -1,3°C - Pa = 1032,0 hPa - rr = 0,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Brouillard givrant sur Verneuil

Visibilité réduite à environ 300m, ciel invisible

 

Ta -1.9°C, minimum relevé à -2.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Brouillard givrant faisant "légèrement" remonter la température, pourvu qu'il persiste toute la journée ! Il n'y a que comme cela que je peux aimer une journée anticyclonique.

 

Bon anniversaire @kristopoff:)

 

Tn = -3,1°C - Ta = -2,8°C - Pa = 1031,2 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Il a fait-o. 9 degré ici cette nuit(petite gelée donc). Pas de brouillard ici.. Domage... Mais ciel gris avec une pression de 1028 hpa et peu de vent, une humiditée de l'air  de 92%. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

La grisaille brumeuse ne s'est pas levée et les Tn ont été assez basses, mais passage quand même au-dessus du zéro.

 

Ce matin, brouillard givrant :

 

P1020537a.JPG.7b9f32645f62dd1b8d49d19c236ffca0.JPG

 

P1020538a.JPG.653b26513018d915357b36be604d5346.JPG

 

La température est stable ce soir et ne descend pas.

 

Sinon proposition de @kristopoffque j'ai eu tout à l'heure au téléphone (tu vois je tiens parole ;)) : que l'un d'entre nous aille séquestrer Meteo78 et le garde dans sa cave durant tout l'hiver en le nourrissant histoire que l'on ait de la neige. N'ayant pas de cave, je ne peux m'acquitter de cette action sauf  à le suspendre dans mon puits, mais une cave serait plus agréable. Qui est volontaire ? :D

 

Tn = -3,1°C - Tx = 3,1°C (23h19) - Ta = 2,8°C - Pa = 1025,7 hPa - rr =0,2 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

ciel dégagé et température légèrement négative à Quincy -0,1 °

Edit : -0,8 ° et le givre recouvre la végétation.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce matin gelée sur les voitures dans le secteur de la Mairie de Vanves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+0.4 °C de minimale provisoire à Montsouris, ça se rapproche pour la première gelée. Demain matin, y a de bonnes chances pour qu'elle se produise je pense :) 

 

C'est cependant la 5e Tn =< 1 °C déjà.

 

Généralement entre -1 et -2 °C sur la région, on devrait avoir du mal à passer les +3 °C apriori aujourd'hui.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne sais pas du tout si c'est démontrable, mais j'ai l'impression que les périodes anticycloniques sont moins grises qu'avant en IdF...

 

On a eu pas mal de mois de décembre bien lumineux en tout cas, à voir si c'est une coïncidence ou une vraie tendance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 26 minutes, nicolass a dit :

Je ne sais pas du tout si c'est démontrable, mais j'ai l'impression que les périodes anticycloniques sont moins grises qu'avant en IdF...

 

On a eu pas mal de mois de décembre bien lumineux en tout cas, à voir si c'est une coïncidence ou une vraie tendance.

 

Ce qui est favorable aux stratus en IDF ce sont les anticyclones centrés sur le pays mais où l'humidité océanique ou maritime (Manche) se cale sous de très fortes pressions. Le flux d'Ouest ou SO océaniques sont particulièrement propices.

Là, en plus d'un anticyclone un peu faiblard (1025hPa max) nous avons une influence continentale, c'est même étonnant qu'ils se soient montrés si persistants.  Ces périodes sèches et ensoleillées mais froides ont toujours existé en IDF. Rappelez vous le magnifique mois de décembre 2007 (qui remonte déjà à 12ans!)

Par contre demain avec le passage en flux de NO et suite à une nuit claire et froide, ça sent le stratus/brouillard sans dégel par endroits, tu auras autant de stratus persistants que tu le désires (bon courage!)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Seconde gelée de la saison avec -0,2°C comme mini. Le ciel est parfaitement dégagé et la température remonte peu à peu avec Ta = 1,7°C. On devrait atteindre les 5 à 7°C si le soleil se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...