Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Decembre 2019


mm91

Messages recommandés

il y a 14 minutes, nicolass a dit :

Belle gelée à Villacoublay, -4.9 °C !! Proche de la forte gelée, étonnant, cette station n'est vraiment pas un TAF habituellement ;) 

 

Pas de gel ou presque dans Paris IM...

 

-3,9°C (à 3h) tu veux dire ? 

 

Chez moi en centre-ville de Clamart petite gelée à -0,8°C au plus bas, -0,2°C actu sous les nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, ce soir c'était magnifique, et ça a duré de 17 h à 18 h environ, il y avait beaucoup de monde qui s'arrêtait sur les routes de campagne pour admirer et prendre des photos, il y avait aussi

Un zéro tout juste à Plaisir et encore plus de brouillard qu'avant hier

Petite ballade sur les quais en fin d’après midi, profitant d’un temps plus clément et doux (10c).   La Seine est bien haute même si rien d’inhabituel en cette saison. Les quais les plus bas

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 32 minutes, weather75 a dit :

 

-3,9°C (à 3h) tu veux dire ? 

 

Chez moi en centre-ville de Clamart petite gelée à -0,8°C au plus bas, -0,2°C actu sous les nuages bas.

 

-4.9 °C à 2 h 48 UTC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Photo sur la coulée verte ce matin 7h20 au niveau de Bagneux, ambiance bien sympa avec ce brouillard givrant pour faire le trajet Vanves->Rungis pour le travail (gréve oblige). Une fois arrivé à Rungis je me suis rendu compte que du givre s'était déposé sur la partie avant de mon vélo ❄️🚴‍♂️.

8m4x.jpg

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un survol des stations d'IdF pour mesurer les Tn... moins froid sur mon secteur ce matin, -1.3°C sur Achères

 

-4.9°C à Villacoublay

-3.5°C à Toussus

-3.1°C à Melun

-3.1°C à Trappes

-2.8°C à Orly

-2.7°C à Roissy

-2.6°C à Plaisir

-1.8°C à Pontoise

-1.7°C au Bourget

-1.7°C sur ma station

-0.2°C à Montsouris

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Le 03/12/2019 à 22:31, Ralala78 a dit :

Sinon proposition de @kristopoffque j'ai eu tout à l'heure au téléphone (tu vois je tiens parole ;)) : que l'un d'entre nous aille séquestrer Meteo78 et le garde dans sa cave durant tout l'hiver  histoire que l'on ait de la neige.

 

Je ne vois pas de quoi tu parles. :D

 

 

Sur Sainte-Gene', après deux nuits où le brouillard n'a pas réussi à prendre, cette troisième fut la bonne : brouillard  givrant ce matin. :)

 

La température, qui avait du mal à baisser franchement ces jours-ci, est descendue sous la barre des -4 °C cette nuit (-2,6 °C de Tn sur mon balcon qui surchauffe).

 

Actuellement (12 h 00) : brouillard peu épais et température de 0,2 °C sur mon balcon.

Modifié par kristopoff
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

On aurait pu espérer une journée sans dégel, mais c'est raté même si la Tx ne va pas voler haut du fait de la persistance du brouillard.

 

Tn = -2,5°C - Ta = 0,6°C - Pa = 1025,0 hPa - rr =0,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Brouillard givrant ici toujours dans l'est 77. Entre-2 et-3 au thermo voiture. 

La journée sans dégel semble acquise. Dommage pour l'aspect hivernal et la beauté des paysages que le brassage doux revienne demain :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de journée sans dégel sur Verneuil

Une Txn de ce début de saison froide avec 0.5°C provisoire

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Temps plombé et ciel bas sur Paris.

Température absolument inintéressante de 2°c 

 

Bref, pour me réconforter je repense à la canicule de cet été 🥰

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 2 heures, edd a dit :

Brouillard givrant ici toujours dans l'est 77. Entre-2 et-3 au thermo voiture. 

La journée sans dégel semble acquise. Dommage pour l'aspect hivernal et la beauté des paysages que le brassage doux revienne demain :(

 

 

Ca semble acquis sur Melun entre autre avec une Tx -0.4°C 

 

Baisse sur Verneuil avec une Ta 0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A Montsouris, la dernière journée sans dégel date du 28/02/2018 (pas loin de 2 ans). 

 

Ce ne sera pas le cas aujourd'hui avec une Tx probable de +2°C (à 13h23).

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mash a dit :

Pas de journée sans dégel sur Verneuil

Une Txn de ce début de saison froide avec 0.5°C provisoire

 

0,2°C içi un peu plus haut ! C'est vraiment dommage d'autant que c'est reparti à la baisse, -0,3°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir... Bon moi aussi j ai du brouillard à l heure actuelle (par rapport à hier soir 😏). Avec une température de-0.3 degré et une pression de 1022 hpa... J avoue que j espère pas mal de givre cette nuit pour donner une couleur blanche et cintillante demain matin😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour ta de -1°C, paysages sympas en forêt du côté de Rambouillet et SO 78 mêlant couleurs automnale et givre. Aucune idée de la tn mais en dessous de -4°C sûrement, thermo voiture à -4°C à 07h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Brouillard non/stop sur Evry-Courcouronnes depuis le lever du jour (du moins depuis la fin de ma grasse matinée…). Le mercure a pour l'instant fluctué entre -3,6°C à 4h du matin et -0,4°C à 12h30.  

J'espère que le redoux de demain prendra tout son temps, ce qui me permettrait alors de comptabiliser ma première journée sans dégel depuis le 28/02/2018. Actuellement : -0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Message publié sur suivi du temps en IdF
et suivi du temps dans les régions centrales


Première journée de l'année sans dégel (gel depuis hier 18h) (sauf si remontée avant minuit !...)

T. mini -3.9°C à 3h35
T. maxi -0.2°C à 12h20
Ta -1.5°C (baisse très lente)

brouillard givrant toute la journée.
(j'ai bien l'impression que ma girouette est bloquée par le givre depuis 15h15; elle ne bouge plus du tout alors que l'anémomètre mesure toujours un peu de vent)


Hier en vol (ulm) dans le gâtinais (entre Pithiviers - Montargis) de très beaux effets d'ombres des cirrus sur la couche de brume au dessous de moi, très belles lumières jusqu'au coucher du soleil.

Mais surtout une magnifique inversion (très bien prévue par les émagrammes de météociel), avec 4°C au sol et 9°C à 2000 mètres !

Belle démonstration du sol qui se refroidit par rayonnement et refroidit l'air...

(je pense que c'était pareil en IdF).

 

Une autre remarque à propos de la belle journée d'hier (mercredi 4 décembre):
jusqu'à la veille au soir MF prévoyait très couvert le matin (nuages bas) et se ne dégageant qu'en fin d'AM.
Ce n'est que le matin même que MF prévoyait soleil toute la journée (ce qui s'est bien vérifié).

Cela confirme bien la difficulté de prévoir la formation de la brume et des nuages bas, et leur dissipation par temps anticyclonique et stable.

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, mm91 a dit :

avec 4°C au sol et 9°C à 2000 mères

 

Bigre ! 2000 mères.

 

Pour la plupart d'entre nous, il n'y en a eu qu'une. 

 

Bon OK , je sors .:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 2 heures, Nico 080 a dit :

 -0,4°C à 12h30. 

 

J'ai dû avoir la même. Par temps de brouillard, mes Tx sont surestimées de 1 °C et j'ai eu 0,6 °C de maxi, vers 12 h 30.

 

Plus au sud, Brétigny affiche -0,6 °C de maxi dans ses relevés à heures ponctuelles, et Courdimanche -1,3 °C.

 

 

Le 04/12/2019 à 10:35, Météo78 a dit :

Par contre demain avec le passage en flux de NO et suite à une nuit claire et froide, ça sent le stratus/brouillard sans dégel par endroits

 

C'était bien vu, Mét' !

 

 

Belle journée froide, donc ; ça fait plaisir. D'autant plus que les brouillards persistants sont assez rares ici. En 20 ans de relevés, je les compte sur les doigts d'une main. (Mon meilleur souvenir en la matière reste les 30 et 31 décembre 2016).

 

Actuellement : brouillard et température de -0,4 °C sur mon balcon.

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de brouillard sur Verneuil ce soir...

Température stable Ta 0.1°C

Tn provisoire pour celle de demain... 

 

Tn -1.7°C  /  Txn 0.5°C

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...