Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France Décembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, Nico41 a dit :

Bonjour,

 

Pour ce dimanche les températures n'ont pas assez chuté en IDF notamment à Paris (4 degrés). Temps couvert avec pluies faibles et d'après les radars cela devrait vite terminer en milieu de matinée vers 10h. Aucune chance de voir de la neige donc.

La neige tombe sur l'ouest du 95 et mêlée de pluie plus a l'est, Arome fait durer le plaisir jusqu’à 16h avec un iso 0 qui va descende de plus en plus bas.

A suivre peut être des surprises.

Phil 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. La semaine prochaine s annonce relativement sèche (hors nuage bas et brouillard), au moin pour le début... Pour la fin de semaine, tous les modeles ne sont pas encore tous d accord. 

il y a 54 minutes, lucas77 a dit :

Des bonnes gelées attendues toute la semaine

Effectivement de bonnes gelées devraient avoir lieu... Donnant une sensation hivernale, surtout matin

 

arpege-41-66-0_glr0.png pour l exemple. 

Bonne semaine à tous. 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est parti pour le casse tête des inversions. Cet après midi, déjà du bon froid là ou le stratus résiste (picardie notamment).

Arpège voit le stratus nous recouvrir les jours à venir avec peu d'amplitude et des Tx bien froides... à suivre. Si soleil il y a ça changera tout, avec en contrepartie des gelées généralisées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir...à voir si cela arrive et où est ce que cela tomberait...car c'est très dure à prévoir (l endroit et la quantité) je pense. 

Il y a 1 heure, gugo a dit :

 

 

Ca reste quelque chose de délicat à suivre et à prévoir mais des signes sont là...

On est mercredi donc on peut commencer à voir quel temps il pourrait faire ce week end et même début de semaine prochaine. 

Déja avant une faible perturbation devrait nous concerner vendredi et fesant, par le même occasion, remonter les températures. 

 

arpege-1-49-0_dlb9.png

 

Pour le week end:samedi devrait rester relativement sec, dimanche possiblement plus perturbé 

 

arpege-1-93-0_pzl5.png

 

Mais amenant une certaine douceur (flux océanique). 

Le début de la semaine devrait rester perturber dans la continuitée de dimanche...

 

120-574_ook9.GIF 

A surveiller pour la suite de la semaine: quantité d eau et /ou possible  coup de vent. 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, l'enjeu de la nuit, la 1ère gelée de la saison hivernale à Montsouris.

 

5de832ae55e49_carte.jpg

 

C'est modélisé par Arome, mais pour le moment l'obs ne suit pas...

 

montsouris.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Quelques heures de de neige de redoux prévues par Arôme sur une partie sud-est de la région demain matin:

 

image.thumb.png.09d8a583467f2e0c746cfd4af17aecf1.png

 

Arpège, quant à lui, n'annonce pas de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Quelques heures de de neige de redoux prévues par Arôme sur une partie sud-est de la région demain matin:

 

image.thumb.png.09d8a583467f2e0c746cfd4af17aecf1.png

 

Arpège, quant à lui, n'annonce pas de neige...

La température a 850 hPa sera largement positive (5-6°C), donc on peut oublier la neige 

De même arôme voit un ISO 0 au delà de 2000m ;)

Modifié par Pandalu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, tout à fait d'accord, j'ai du mal à comprendre comment Arôme peut générer une telle carte tout en prévoyant un iso 0°C à  2500 mètres à 10h pour Evry par exemple. En plus avec des températures largement positives (jusqu'à + 7°C) sur la colonne d'air sur près de 2000 mètres d'épaisseur.

 

Ca me parait vraiment incohérent ! :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est tout à fait possible si l'iso0° est à 2500m mais qu'en dessous, une couche d'air froid est présente.

Si les pp se forment dans les Ns il est envisageable que toute la couche précipitante soit sous des T négatives. Dans tous les cas, un risque de verglas existe et n'est pas à négliger sur ce genre de situation.

 

A voir avec les sondages mais pour l'instant ça ne marche pas.

 

EDIT:

Après consultation des coupes et sondages,  il s'agirait de verglas. 6°C à 800m d'alt... aucune chance de neige.

Gare aux routes dans le 77.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Du temps de ma "jeunesse" une préiso comme celle-là m'aurait fait grimper aux rideaux (malgré la "dorsale"  de 1011 hPa) mais je sais que ça a peu de chances de tenir !

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 9 heures, Plumot a dit :

Quand on regarde les prochaines 192h, la région va être bien arrosée ...

 

 

 

La petite carte de précipitations a j+8 posté tranquillement.

A ta place, je prierai pour pas qu'un modo tombe sur ça...Ou pire encore, un ralalaleur😂...

Bref fin des phénomènes de basse couche demain et retour d'un temps plus humide.

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 59 minutes, jbaf a dit :

A ta place, je prierai pour pas qu'un modo tombe sur ça...Ou pire encore, un ralalaleur😂...

Je l'ai vu, mais comme c'était la première fois, je n'ai rien dit. :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)

Merci de l'indulgence, j'essayais plutôt de présenter un risque d'accumulation sur la semaine et pas forcément une précipitation à 192h. 

En tous cas, ce matin, Arome, WRF ...etc continent de nous donner des précipitations pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Merci de l'indulgence, j'essayais plutôt de présenter un risque d'accumulation sur la semaine et pas forcément une précipitation à 192h. 

En tous cas, ce matin, Arome, WRF ...etc continent de nous donner des précipitations pour les prochains jours.

 

Plumot, c'est logique avec toutes les précipitations envisagées que Arome et WRF soient incontinents… 😋

Modifié par tintin et milou
petite faute de frappe
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 18 heures, Ralala78 a dit :
Il y a 19 heures, jbaf a dit :

A ta place, je prierai pour pas qu'un modo tombe sur ça...Ou pire encore, un ralalaleur😂...

Je l'ai vu, mais comme c'était la première fois, je n'ai rien dit. :D

 

Pareil. On a un droit à un joker (et un seul) quand on débute (même si inscrit depuis 2013).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Une semaine bien humide nous attend avec, en moyenne, une perturbation par jour sauf peut être mardi, qui devrait être une journée sèche (mais très nuageuse je pense) . Au niveau des  températures on resterait un peu au dessus des normes sans  excès (pour l instant). A surveiller le risque de vent fort jeudi et /ou vendredi...( voir plus si une anomalie plus prononcée se forme dans le rail dépressionnaire.)

 

arpege-53-98-0_yef5.png

 

arpege-11-98-0_vuk7.png

 

Même, si pour l'instant.,le vent pourrait rester modeste. 

 

Bonne semaine. 

Modifié par vda77
Complément du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors petit rappel en passant (cela ne concerne pas les messages précédents, mais ceux qui ne sont pas validés...)

 

Citation

II REGLES SPECIFIQUES AU FORUM PREVISIONS A COURT ET MOYEN TERME

Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonsoir,

 

Ce diagramme nous permet, comme l'a dit hier vda77, de voir que nous aurons droit à une semaine assez arrosée, même s'il est difficile de prévoir les cumuls. Les températures quant à elles semblent jouer au yoyo, cela est plus prononcé à 850hPa. Demain, elle atteindrait presque les -5 à 850hPa, avant de remonter à +5 le lendemain, et de rechuter le 12.

 

graphe3_1000___2.48245_48.8341_Nogent-su

Nogent est une commune limitrophe de Paris pour ceux qui se demanderaient où se situent la ville comme c'est celle que j'ai prise pour le diagramme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pluie, vent, et douceur globalement modérée (malgré un maximum samedi) au moins jusqu'à dimanche dans un contexte franchement dépressionnaire.

 

L'essentiel des précipitations pourrait  se produire dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

image.thumb.png.e1fb80b44a6ad78b6fc9db6ea9f9067b.png 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 43 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

L'essentiel des précipitations pourrait  se produire dans la nuit de jeudi à vendredi

Effectivement notre week end  s annonce plus changeant avec principalement un risque d averses.. Pas de véritable front pluvieux...selon arpège la journée de dimanche pourrait être la journée la plus douce. 

 

arpege-41-98-0_kmx7.png

 

Et pas de gelée de prévue la nuit. 

Bonne fin de semaine. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...