Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France Décembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Nous allons rester cette semaine dans une situation dépressionnaire mais sans pour autant avoir beaucoup d'eau, en tout cas en début de semaine (même si cela n exclu pas le passage de petites lignes d averses)

 

arpege-1-54-0_uur0.png

 

Il y a plus de doute pour la fin de semaine avec arpège qui modélise toujours peu de précipitations 

 

arpege-1-102-0_ihy5.png 

 

 Alor que pour gfs une "vraie" perturbation nous concernerait apportant plus de précipitations. 

 

 102-574_xse9.GIF

 

Niveau température, on resterait dans une bonne douceur pour un mois de décembre. 

Bonne semaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le record de douceur de Tx journalier du 19 décembre 1993 à Montsouris est de 15,1°C. A la vue des prévisions, il pourrait être approché, voire battu demain.

 

 image.thumb.png.0360f5a85dd4ff1d04392ad28bfc85bc.png

 

Faudrait quand même pas que décembre 2019 ne se termine sans qu'aucun record journalier ne soit battu, comme ce fut le cas cette dernière décennie en 2012, 2014, 2015, 2017 et 2018. ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Un week end perturbé nous attend étant plus humide samedi avec le passage d une perturbation le soir. 

 

arpege-1-77-0_ryx8.png

 

que dimanche ou un risque d averses existe. 

Côte vent: de bonnes rafales sont à prévoir surtout dans la nuit de samedi à dimanche,mais sans excès, alor que la dépression passerait au dessus de nos têtes😁

 

arpege-11-89-0_tlz8.png

 

 Côte température:il fera assez doux, y compris la nuit 😉

 

arpege-41-83-0_aof5.png 

Ps: avant cela attention vendredi matin avec la pluie et la greve...lol..vive les bouchons 😋 arpege-1-44-0_rpy2.png

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les dernières sorties d'AROME et ARPEGE en accord pour une bonne dégradation entre la fin de nuit prochaine et demain midi sur l'ensemble de la région.

Les pluies s'annoncent continues et parfois fortes, généralement 10 à 15 mm, on pourrait même approcher les 20 mm (les modèles sont bien généreux). 

 

 

Le vent sera aussi de la partie (60/70km/h) et toujours beaucoup de douceur avec minimales supérieures aux maximales qu'on devrait avoir.

téléchargement.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Baisse des températures à partir de la Noël avec un anticyclone d'hiver et son lot de Stratus. 

 

Encore un peu de flux de sud-ouest et on était bon pour des inondations 😅 

 

Enfin, j'dis ça mais si les plus de 60mm prévus sur le Morvan tombent réellement d'ici là 😏

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il fasse doux, frais ou froid peu importe, l'essentiel c'est d'avoir du temps sec.

Un période beaucoup plus calme s'annonce B|

graphe_ens3_num9.gif 

On risque de s'emmerder quand même, sans parler des risques de pollution atmosphérique à redouter.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Le début de cette semaine de Noël s'annonce relativement calme avec un passage perturbé dans la nuit de lundi à mardi

 

arpege-1-38-0_zym2.png

 

Il fera sec et assez doux pour la nuit du réveillon de Noël :pas de risque de phénomènes glissants (ce qui n empêche pas la prudence sur la route bien sûr  😏).

 

arpege-41-61-0_eir1.png

 

Pour la suite, arpege et gfs ne sont pas d accord sur la trajectoire de la dépression venue des Açores. Arpège la voit passer sur le nord de la France

 

 arpege-53-114-0_wnb2.png

 

Mais gfs la voit passer sur l Angleterre

 

 114-515_tee1.GIF

 

Donc la fin de semaine n' est pas encore tout à fait calée mais une chose semble sûre : pas de froid en vu. 😕

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui non seulement pas de froid en vue mais aussi Tx record à la clef ?

Pas impossible quand on regarde les modèles, et le plus chaud est loin encore d'être là

record de tx Paris 17.1 °C, déjà le 8  du mois on a eu pas loin de 16° alors je parie sur le record  de Tx de décembre avant la fin de l'année

Et comme le dit Treizevent sur le forum long terme, bon Noël à tous camarades hivernophiles !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Oui non seulement pas de froid en vue mais aussi Tx record à la clef ?

Pas impossible quand on regarde les modèles, et le plus chaud est loin encore d'être là

record de tx Paris 17.1 °C, déjà le 8  du mois on a eu pas loin de 16° alors je parie sur le record  de Tx de décembre avant la fin de l'année

 

 

Je ne pense pas.

Il a fallu un flux de sud-ouest hyper-dynamique traversant le pays pour atteindre la Tx record de 17.1°C du 16 décembre 1989 :

 

NOAA_1_1989121412_1.png

NOAA_1_1989121512_1.png

NOAA_1_1989121612_1.png

 

 

Idem pour atteindre les 16.9°C du 7 décembre 2000 :

 

NOAA_1_2000120512_1.png

NOAA_1_2000120612_1.png

NOAA_1_2000120712_1.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

anecdote, je tiens le pari avec toi

 

Avant la fin du mois record de Tx battu à Paris Montsouris

 

Bon Noël

 

 

 

Modifié par jt75
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Erreur : record de Tx

j'ai corrigé merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 45 minutes, jt75 a dit :

Erreur : record de Tx

j'ai corrigé merci

 

Il reste la fin du moi :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

décidément aie aie aie

Corrigé

merci

Bon Noël à tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 50 minutes, jt75 a dit :

 

Il y a 16 heures, jt75 a dit :

anecdote, je tiens le pari avec toi

 

Avant la fin du mois record de Tx battu à Paris Montsouris

 

Bon Noël

 

 

 

 

 

C'est complètement impossible. Il n'y a pas de flux dynamique annoncé. On sera sous une cloche anticyclonique aucune chance d'atteindre de Telles température dans ce contexte, surtout que de l'air un peu plus frais aura eu le temps de s'installer en basse couche le prochain week-end

Modifié par Léopold
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir et joyeux Noël. Après une perturbation qui devrait passer vendredi matin

 

arpege-1-43-0_ohn5.png

 

le week end devrait être sec et dans les normales saisonnières. 

 

arpege-4-96-0_ayt3.png

(On pourrait presque espérer des éclaircies) 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, après les pluies de la nuit prochaine/demain matin, nous devrions être soumis à une période sèche de quelques jours jusqu'au début de 2020.

 

Avec un baromètre qui dépasserait les 1035 hPa:

 

image.png.24ff2e340c9305527980accfe3cbcdac.png

 

4 à 5 jours consécutifs sans pluie, c'était devenu rare depuis 2 mois. ;)

 

Côté thermo, comme le dit VDA, on devrait être plus ou moins proches des normales.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour,

 

ce matin la Netatmo s’affole et m’indique -3 demain, -5 lundi et -3 mardi matins...

les autres prévisions tournent plutôt autour de -1/0. 
Notamment pour ce qui concerne le jardin et les plantations, vous pensez qu’on peut vraiment descendre à -5 lundi ?

 

je comprends que l’anticyclone est puissant et que sans nébulosité le rayonnement va jouer mais la configuration actuelle promet un brassage suffisant pour éviter le froid vif (je synthèse mal ce que j’ai lu par ailleurs sur IC), non ?

 

merci d’avance... je vais arroser par sécurité dès maintenant avant de couper les robinets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très volatiles, les prévisions MF voient un grand soleil sur la région les prochains jours et un temps assez hivernal (1 à 2 deg sous les normes). C'était précédemment grisaille et douceur. 

On verra bien. A suivre aussi la GF brassante potentielle du milieu de semaine. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 22 heures, aMeR77 a dit :

Bonjour,

 

ce matin la Netatmo s’affole et m’indique -3 demain, -5 lundi et -3 mardi matins...

les autres prévisions tournent plutôt autour de -1/0. 
Notamment pour ce qui concerne le jardin et les plantations, vous pensez qu’on peut vraiment descendre à -5 lundi ?

 

je comprends que l’anticyclone est puissant et que sans nébulosité le rayonnement va jouer mais la configuration actuelle promet un brassage suffisant pour éviter le froid vif (je synthèse mal ce que j’ai lu par ailleurs sur IC), non ?

 

merci d’avance... je vais arroser par sécurité dès maintenant avant de couper les robinets.

Bonjour,

Pour ce qui me concerne (petite couronne parisienne) MeteoGroup, qui fournit les prévisions Netatmo, sous estime quasi systématiquement les mini et surestime les maxi de 1 à 3 degrés ...je me fie plutôt aux prévisions de MF beaucoup plus réalistes quant aux températures. ..😉

Modifié par Pascal 93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2019 à 10:15, edd a dit :

Très volatiles, les prévisions MF voient un grand soleil sur la région les prochains jours et un temps assez hivernal (1 à 2 deg sous les normes). C'était précédemment grisaille et douceur. 

 

 

C'est facile et c'est à la mode de taper sur l'institution mais ce genre de prévisions en période anticyclonique est très difficile.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Pour cette semaine les points météo les plus intéressant seront les gelées régulières la nuit, par ce temps anticyclonique. 

 

arpege-41-61-0_gnn6.png

 

J avoue avoir du mal à savoir si on aura un gros risque de brouillards ou pas mais si cela devait arriver, attention aux routes glissantes pendant la nuit du réveillon. 

Une très  faible et temporaire  dégradation pourrait avoir lieu en fin de semaine 

 

arpege-1-114-0_svk3.png

 

132-574_wgd4.GIF

 

Mais les modèles ne sont pas entièrement d'accord sur la chronologie, donc cela resterait à confirmer car l'incertitude sur cette possible dégradation reste grande. 

Bonne semaine. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 7 heures, Virgile a dit :

C'est facile et c'est à la mode de taper sur l'institution mais ce genre de prévisions en période anticyclonique est très difficile.

Merci grand maître Virgile pour cette intéressante contribution ! 

Je pars simplement d'un constat, je ne critique pas du tout MF. 

La pontification sur tous les topics du forum depuis des années ça va un peu. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...