Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2019


greghouse33

Messages recommandés

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bonjour à tous ☺️,

 

pour entamer ce premier mois de l'hiver météorologique dans le Nord (en espérant qu'il soit riche hivernophilement parlant !), rien de bien palpitant sur Soissons : bruine faible, vent quasi-nul, et T°C de 3,2 °C... Je suis moins optimiste qu'hier pour la neige, on la verra peut-être tomber mais pour la tenue aucune chance a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   J'apprécie effectivement la blanche sous toutes ses formes et en toutes saisons... Météorologiquement parlant s'entend ! Autrement, je trouve que le passé simple et l'impar

Franchement pas motivant le temps en ce moment mais ce matin, avant le retour du laid brouillard, il a fait temporairement beau sur les hauteurs. De quoi immortaliser le moment car c'était très joli e

Bonjour,   le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme:     En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Ca

Images postées

J'ai l'honneur d'inaugurer pour vous ce mois de décembre,dernier mois de cette année 2019,une année particulierement riche en événements météorologiques!Ce mois de décembre ouvre également et officiellement  la voie a l'hiver météorologique!Espérons de bonnes surprises au cours de cette saison hivernale 2019-2020!

 

Sinon pour ne pas être totalement dans le HS,en ce matin du 1 décembre 2019,un front de faible activité se forme sur nos region grace au contact (zone de conflit) entre l'air plus froid qui est acheminée du nord/nord-est et l'air un peu plus doux qui provient du sud!

Et petite surprise agréable pour ma part puisqu'après un peu de bruine tombée il y a peu de temps,quelques granules de glace/neige roulée font une apparition a présent !

Bon ça reste assez anecdotique et très léger et le thermomètre indique environ 3 degrés en ce moment, mais tout de même! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un instant sans précipitations tout à l’heure,ça a repris et surprise la neige fondue (« éclatements » en grains caractéristiques visibles  sur les carreaux des velux) se mêle à la pluie froide!C’est presque du 50/50 actuellement!

Temperature actuelle de plus que 2 degrés en ce moment,contre 3 degrés plus tôt ce matin.
A suivre avec grande attention!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Grésil actuellement et quelques flocons à barenthon -sur-serre .. légère accumulation du grésil sur pas mal de supports.. température en baisse.  Édit : la neige prends le relais gentiment avec intensité modérée ..  

Modifié par Gauthier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Actuellement neige seule sur Soissons, avec 2°C en légère baisse depuis ce matin. A défaut de tenue au sol le spectacle est plutôt joli, avec des gros flocons et une intensité modérée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

L'isothermie a du mal à prendre pour le moment sur la zone la plus à risque ... Une arrivée de l'advection d'air froid peut être trop lente ?

Un renforcement des précipitations se fait par le Sud de la Marne et remonte progressivement vers le Nord.

Température stagnant autour des 3°C, quelques flocons noyés dans la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici Saint-Quentin , le temps est couvert  sans la moindre PP.  absence de vent. 

Je pense être trop à la limite pour voir quoique soit ça va se joue à la dizaine de Km. 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

La neige fondue faiblit ici, et ne devrait pas tarder à cesser... Température remontant même légèrement (autour de 3°C), je pense qu'on n'a plus rien à attendre sauf réactivation des PP cet après-midi et baisse de la Tx mais j'y crois moyennement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,premier bilan inchangé depuis mon dernier post,

La pluie mêlée de neige (fondante ) à cesser à la mi-journée.

A mon avis,il n’y a plus grand chose à atteindre et à se mettre sous la dent pour cette deuxième moitié de cette journée de dimanche,si ce n’est que le froid est bien présent avec encore 3 degrés en ce début d’après-midi!
Un froid humide assez désagréable (et un tantinet décevant puisque insuffisamment refroidie pour avoir permis de la vrai neige,de la neige seule)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici petite pluie avec une petite présence de glace dans quelques gouttes . 

Edit: la neige tente de faire son apparition  à 14h35.  Quelques flocons bien lourd tentent de se mêler. A suivre

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 52 minutes, Bouteiller a dit :

Bon,premier bilan inchangé depuis mon dernier post,

La pluie mêlée de neige (fondante ) à cesser à la mi-journée.

A mon avis,il n’y a plus grand chose à atteindre et à se mettre sous la dent pour cette deuxième moitié de cette journée de dimanche,si ce n’est que le froid est bien présent avec encore 3 degrés en ce début d’après-midi!
Un froid humide assez désagréable (et un tantinet décevant puisque insuffisamment refroidie pour avoir permis de la vrai neige,de la neige seule)!

Oui un peu décevant pour notre secteur même si les prévisions n'étaient pas mirobolantes. Le 15 novembre la température à Creil était 1,5° plus basse. Je suis passé au mont Pagnotte vers 11h30  : Il y avait de petits flocons mais ça ne tenait pas au sol; au même moment, petite pluie sur Pont .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour s'achève, la nuit tombe,

Une maximale de 3,5 degrés cette après-midi,

Pluie et neige mêlée ce matin,grisaille bruineuse et froide cette après-midi.

Un vrai temps d'hiver pour son tout premier jour météorologique.

 

Température actuelle : 3 degrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rien de tout ça ici où il fait froid mais sans gel et sec. Pas désagréable et plutôt conforme à un début décembre.

 

Tn : 1,8°C

Tx : 6,4°C

Ta : 3,6°C

 

 

Données du mois de novembre 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 4,93°C (-0,8°C le 21)

Tx : 11,11°C (14,4°C le 17)

Tm : 8,02°C

 

Précipitations :

162,3 mm soit 880,1 mm pour 2019

19 jours de pluie

 

Remarques :

- Deux premières semaines extrêmement pluvieuses dans la foulée du mois d’octobre avec 6 jours supérieurs à 10 mm jusqu’au 7 novembre (dont 4 supérieurs à 20 mm).

- 21 jours avec une température supérieure à 10°C.

 

 Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse Tn en cours à Caix avec -4,8°c.

 

Quant à Amiens,l'ISS de la VP2 a cessé d'émettre vers 1h30 et j'ai peur que @Mehdi740 ne supporte pas le choc à son réveil !! 

 

Il doit faire quelquechose comme -1°c en ville.

 

EDIT.:ce sera la Tn du jour, -4,8°c.

Les autres VP2 du coin sont largement au dessus.

-0,9°c à Villers-Bretonneux (alt. 105m),

-1,8°c à Vauvillers (alt. 90m),

-2,7°c à Moreuil (alt. 40m)

 

Sinon pour novembre (pluvio manuel à Amiens) j'ai 91,5 mm.

Soit 191 mm pour le duo octobre/novembre.

 

la VP2 d'Amiens est de retour depuis 9h..

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évacuation totale de la masse nuageuse stratiforme durant la nuit passée,résultat ce matin,bonne gelée et une température minimale qui s’est abaissée à -3 degrés au lever du jour.On n’en est pas encore au stade des fortes gelées, mais on le gel pour ce matin du 2 décembre,le deuxième jour de l’hiver météo.

Voici un cliché qui date d’il y a quelques minutes,à peine

7C54DAB0-A452-445C-A550-EEE36A0A620F.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Petites gelées ce matin (entre -1 et -2°). Mais pluie verglaçante, au moins dans le secteur de La Bassée, occasionnant de belles glissades sur les quais.

En ce moment grand ciel bleu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 6 degrés actuellement sous l'ensoleillement relatif de début décembre proche du minimum  et de l'inclinaison solaire la plus forte de l'année (solstice d'hiver sans un peu moins de 3 semaines).

Le gel de ce matin (bonne gelée,-3 degrés!) n'a entièrement disparu/fondu qu'a la mi-journée dans et sur les surfaces et zones exposées plein nord!

Le ciel est encore plutôt bleu ici mais des nappes de nuages-bas dispersées (stratocumulus et cie...)  sont visibles tout autour, et c'est eux qui je pense devraient gagner la partie pour cette fois-ci!

Modifié par Bouteiller
D'ailleurs, pouvez-vous me dire d'où proviennent ces nuages bas, d'autant que le flux est a dominance continental et donc plutôt sec?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Décembre débute par une petite séquence hivernale tout ce qu'il y a de plus ordinaire et sans le moindre intérêt (par ici) pour le moment...

 

Hier : grisaille persistante et vent frais, sensation humide bien qu'il n'y ait pas eu grand-chose (voire rien du tout) dans les pluvios du nord de la Thiérache. La température aura approximativement varié entre et , tant à Avesnes qu'à SHSH. 0.1°/2.4° à Hestrud, Sivry-Gare ne répond plus.. Quelques beaux flocons observés sur Sautin et Rance, un peu d'humidité aussi sur Avesnes (les toits étaient mouillés en fin d'après-midi, sans doute y eut-il quelques flocons aussi, mais je ne les ai pas vus de mes propres yeux en tout cas...).

 

Aujourd'hui : bonne fraîcheur matinale et ciel se couvrant rapidement, au point de n'avoir pas laissé filtrer beaucoup d'éclaircies depuis l'aube, hélas !

Minis nocturnes locales :

* environ -3° à SHSH (59, 185 m, MF)

* aux alentours de -3°/-4° dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* -4.4° à Hestrud (59, 208 m, StatIC)

* Sivry-Gare (256 m, MB & StatIC) ne répond toujours pas...

 

Nonobstant les grisonnantes  considérations, il y eut un lever plutôt sympa à observer dans le bocage, entre brume, glace, givre et tons pastel (va pour le dico de l'Académie...).

Bref, petit jour local, entre Avesnes et Flaumont-Waudrechies, en passant par Bas-Lieu :

 

02122011.jpg

 

02122012.jpg

 

02122010.jpg

 

02122014.jpg

 

02122013.jpg

 

02122017.jpg

 

02122015.jpg

 

02122016.jpg

 

02122018.jpg

 

02122020.jpg

 

02122019.jpg

 

02122021.jpg

 

 

Quelques gouttes et environ actu.

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'une parenthèse. Une, pas deux.
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait,ce n’était pas vraiment des stratocumulus pour l’instant,puisqu’en fait,une ondée est en train de nous concerner (D’ou cette instabilité vient-elle,si quelqu’un a une idée?) et qu’a l’avant de celle-ci,on a eu le privilège et l’opportunité d’observer un demi arc-en-ciel

 

 

E76B5476-5806-4AEB-B014-586B5316243A.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Froid en matinée mais plutôt ensoleillé et beau avec impression de douceur dans l'après-midi. Passage d'une perturbation en début pour les premiers millimètres du mois.

 

Tn 2,8°C

Tx : 9,6°C

Ta : 2,4°C

 

RR = 6,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier,temperature maximale : 7 degrés,

mais environ 5 degrés après le passage d’une averse non prévue en milieu d’après-midi.

Ciel ne se dégageant réellement qu’en cours de soirée ensuite.

 

Grâce (ou à cause) au temps qui s’est éclaircie et à sa limpidité dans le parfait « timing »,le gel a pu de nouveau    revenir et se former sur toutes les surfaces,le thermomètre a plongée jusqu’à presque -3 degrés au cours de la nuit!
En cette fin de nuit,je viens de remarquer qu’un super. brouillard « a couper au couteau » a fait son apparition en seulement quelques heures et que bien évidemment celui-ci est cette fois-ci (et pour la première fois de la saison ici) également givrant avec encore environ -2 degrés en ce moment!

Verdict dans plusieurs dizaines de minutes lorsque le jour se lèvera,pour voir l’aspect du paysage qui devrait être (je pense) bien givré et blanchit par le givre!

Un vrai temps d’hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict,

le paysage n’est pas givré comme on l’attendait mais le gel est présent sur les surfaces enherbées,les véhicules,les toitures etc...

A cet heure-ci,le brouillard est toujours aussi dense (une vrai purée de pois!) et de ce fait,le dégel n’intervient pas encore avec -0,5 degrés en ce moment.

A noter qu’il faut se monter quelquefois  assez prudent car selon les endroits et avec cette humidité,du verglas peut-être présent!

 

335DDD1C-6825-4848-8FA7-5FC3FE963CD0.jpeg

71AA0928-0C35-4D3A-9D5A-029B369AFEB6.jpeg

Modifié par Bouteiller
Désolé,si les clichés ne sont pas dans le bon sens mais je n’ai pas réussi à y remédier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...