Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2019


greghouse33

Messages recommandés

Ça a dégelé à cette heure-ci,mais il fait frisquet et humide sous un brouillard qui,décidément,ne daigne se dissiper,avec un peu moins de 2 degrés (1,7) à cette heure-ci.

61B3C462-42A4-4C8F-BC59-E01F61BEF783.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   J'apprécie effectivement la blanche sous toutes ses formes et en toutes saisons... Météorologiquement parlant s'entend ! Autrement, je trouve que le passé simple et l'impar

Franchement pas motivant le temps en ce moment mais ce matin, avant le retour du laid brouillard, il a fait temporairement beau sur les hauteurs. De quoi immortaliser le moment car c'était très joli e

Bonjour,   le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme:     En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Ca

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Franchement pas motivant le temps en ce moment mais ce matin, avant le retour du laid brouillard, il a fait temporairement beau sur les hauteurs. De quoi immortaliser le moment car c'était très joli et agréable de s'y promener. Pas de gel cette nuit en vallée, tn de 3.1°C et 4.2°C actu. Le brouillard se "troue",le soleil tente quelques percées mais la bataille n'est pas gagnée !

 

101.jpg

099.jpg

122.jpg

125.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme:

 

latest-vis-fr.thumb.jpg.edbd8bea440af45188964ef8331fc9d8.jpg

 

En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Caix: -0,4°c après une Tn de -3,4°c.

 

A Amiens,30 km à l'Ouest,la ville semble être partagée en 2 comme en témoignent ces cams:

 

A la mairie,partie Centre-Ouest,le soleil brille:

 

hotelvi.JPG.3778644b7439a090a4ad5c7be1cc598a.JPG

 

D'ailleurs la VP2 d'Amiens affiche +3,2°c.

 

Par contre,direction Est (même cam):

 

hotelvi2.JPG.99c4692bd6cd585a9cf38b2b4f52f267.JPG

 

On voit le brouillard à l'horizon.

En en effet à Boves à 8 km à l'Est:

 

boves.JPG.025f453cb6ab65ffac3099d251111c3f.JPG

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il a fallu sortir la grande lame bien tranchante au petit jour... Ainsi que les gants et bonnets ! En effet, la température s'est abaissée aux alentours de -2°, tant dans les rues d'Avesnes qu'à SHSH, -1.2° à Hestrud et -0.1° "seulement" à Sivry-Gare (mais c'est en "hauteur" par rapport au reste du secteur). La pénétrante humidité ne rendait pas tout ceci très agréable.

 

Illustrations de fin de nuit/tout début de matinée dans les rues de la Cité des Diptères :

 

03122010.jpg

 

03122012.jpg

 

03122011.jpg

 

03122013.jpg

 

03122014.jpg

 

 

Et puis, sur les coups de 10h, alors que tout espoir semblait vain, la résurrection s'opéra, dissipant les conceptuelles vapeurs de la ténébreuse nuit. Oui !

 

03122015.jpg

 

03122016.jpg

 

03122017.jpg

 

 

Ceci dit, il n'y eut pas même un petit arc blanc.

Le ciel thiéracho-avesnois est désormais tout bleu et l'ami Hélios y règne en maître tyrannique par une température d'environ /.

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au matin le brouillard était bien givrant, vers 10h30 les surfaces dégèlent.

Le brouillard semble bien installé pour toute la journée.

une journée bien hivernale.

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et oui anticyclone d'hiver à 1027.2 hPa en plein centré sur nous donc sans aucun vent ça ne pardonne pas, brouillard d'abord givrant le matin, se maintenant encore à midi pour évoluer ensuite en cette satanée couche de stratus triste à mourir ( en début d'après on aurait pu croire que ça allait se déchirer mais non c'est redevenu de nouveau bien gris, sombre et triste  comme la morne plaine de Picardie ).

 

Tn - 2.7°C  avant l'arrivée du brouillard Tx 2.8°C Ta 2.6°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui,comme vous bernardt60,

Le brouillard très tenace à persister jusqu’en première d’après-midi pour évoluer ensuite en cette crasse strato-brumeuse plâtrante qui maintient le froid humide avec une maximale d’a peine 3 degrés (2,9) au meilleur de l’après-midi!

Actuellement,le brouillard semble déjà progressivement retombé avec une visibilité qui baisse a nouveau.

 

PS : j’ai une question pour vous,

hier après-midi,on a eu le droit à quelques averses dans le nord du pays,mais à quoi peuvent-elles être dues puisque le flux était partiellement continental (Nord/nord-est) et donc sensée être assez assécher?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bouteiller a dit :

Eh oui,comme vous bernardt60,

Le brouillard très tenace à persister jusqu’en première d’après-midi pour évoluer ensuite en cette crasse strato-brumeuse plâtrante qui maintient le froid humide avec une maximale d’a peine 3 degrés (2,9) au meilleur de l’après-midi!

Actuellement,le brouillard semble déjà progressivement retombé avec une visibilité qui baisse a nouveau.

 

PS : j’ai une question pour vous,

hier après-midi,on a eu le droit à quelques averses dans le nord du pays,mais à quoi peuvent-elles être dues puisque le flux était partiellement continental (Nord/nord-est) et donc sensée être assez assécher?

 

 

 

Je n'étais pas encore rentré de Bretagne à l'heure où ses averses sont passées mais effectivement après avoir du ciel bleu tout le long de la route j'ai trouvé un ciel beaucoup plus nuageux en arrivant sur Senlis et la chaussée mouillée, je pense que le vent de nord-est a apporté un peu d'humidité venant de la mer du Nord d'où ces petites averses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Ici à Compiègne, le brouillard s'est levé il y a à peine une heure et demie, sinon brouillard toute la journée, laissant maintenant place au stratus. Je n'ai pas de relevé mais la Tx n'a pas dû etre bien haute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

gelées blanche ce matin avec des  petits TAF sur le retour du boulot (Zudausques)

-1°C voir -2°C et des gelées blanches, route très glissantes à certains endroits (cours d'eau?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Banc de brouillard ici et là ce matin le long de l'A25 vers 6.00 c'est à dire rien de méchant et principalement en campagne. Belle journée ensoleillé à Lille donc probablement identique à Hazebrouck. Tn : -2.8 ; Tx : +7.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Gros temps déprimant d'hiver, ici aussi un brouillard persistant et donc des températures qui n'ont pas dépassé 3 degrés, ça caille, et le matin pas mieux, ça gèle bien. 

La 1ere image est parlante  :D et encore j'ai pris du bas, car d'en haut, ont voyait absolument rien ! Pourtant au moment ou j'ai pris ces photos (vers 16h) de l'autre coté on apercevait la luminosité ... mais bon rien à faire.  Et actuellement je suis pas ressortie depuis la nuit mais aux lampadaires du village ont voit que c'est toujours sous le brouillard...

XZKU9545.JPG.b701b11335ad56eb29a8895349f5f4c5.JPG

RCCL3504.JPG.fd1fba5abde099959b7b5e1a42d73835.JPG

 

Que c'est triste !

 

(Petit HS mais avec quoi prenez vous vos photos ? vous les retouchez ? J'ai un "bon" appareil pourtant mais ça rend pas du tout comme ça !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Temps ensoleillé du matin au soir aujourd'hui. 

Tx : 7.4°C

Tn : -2.1°C 

 

@gxxiii, une de tes belles photos a été reprise sur le journal météo de France 2 ce soir ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas de forte gelée ici ce matin mais tout était blanc et  verglacée avec ces sols humides. La journée fut plutôt belle et agréable dans l'ensemble.

 

Tn : -0,7°C

Tx : 9,8°C

Ta : 2,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon "soir", 

Impossible de fermer l'œil, je reviens donc sur cette aprem, qui aura été rythmée par le brouillard puis... Le grand bleu ! 

La frontière entre brouillard et soleil est radicale, suffisait de faire 20 secondes de voiture pour passer d'une ambiance à l'autre. Je cherchais le soleil depuis chez moi, je n'ai pas dû faire plus de 2 km pour le retrouver ! 

Tx 7.1°C, presque doux au final ! 

 

@Tormenta : j'utilise un smartphone qui fait un job incroyable, le Huawei p30 pro :)

Pas de retouche manuelle, les photos sont directement traitées par l'appareil (il supprime même les photos floues à ma place d'ailleurs). 

 

Ce soir (fin, cette nuit) c'est la purée de pois qui est de retour en vallée. Probable que la fuite vers les hauteurs pour voir le soleil se fasse encore... Je profite avant le blocus qui approche ! 

 

Quelques photos de cette aprem donc :

Sur la deuxième, on voit le brouillard qui s'éloigne... et la fumée de condensation de la centrale de Tihange, à +-35 km de la prise de vue. 

 

IMG_20191203_142425.jpg

IMG_20191203_145916.jpg

IMG_20191203_145525.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Ce matin encore et avec ténacité,le brouillard qui n’a point cesser de nous « engloutir » presque quasiment sans interruptions depuis hier matin,continu avec vigueur à réduire considérablement la visibilité.Il devrait (a priori et en théorie car en pratique cela reste très largement à confirmer!) se dissiper dans le courant de la journée.

En attendant on est dans la « purée de pois » et   il gèle tout juste avec 0 degrés  en ce moment ici.
 

 

 

 

3EBACB80-4AAA-492D-B325-A44AE9F9F7CA.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à tous, ;)

 

Des gelées généralisées ce matin dans les fonds de vallées et sur la plaine champenoise. Elles ont bien plus de mal à descendre sous la barre du zéro degré sur les hauteurs, illustrant bien le phénomène d'inversion.

 

Une petite carte des températures relevés ce matin à 8h :

Carte_Tn041219.thumb.jpg.6f118e9e3c46678dd50cd652e111d213.jpg

 

Tn de -2,9°C à ma station de Charleville-Mézières.

Ciel dégagé tout au long de la nuit et qui le demeure actuellement. Aucun problème de grisaille du coup, comparativement à hier.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-5°c à Caix:

 

caixx.JPG.8bca722af00d2fbd57322c5a2f4e0b4b.JPG

 

Le brouillard semble avoir vacillé comme un ivrogne cette nuit,en témoignent les fluctuations de températures assez étonnantes à Albert:

 

graphique_infoclimat.fr_albert-bray-m-atilde-copyaulte.png.1d6aafd137eb598f2031680e302aca3a.png

 

A l'heure où la Tn est normalement en ligne de mire,Albert s'approchait de sa Tx de l'après-midi!

 

Dans une moindre mesure,à Epehy:

 

epehy.JPG.c5086c1c418bf334001063deb593b418.JPG

 

Brouillard en partant d'Amiens jusque Villers-Bretonneux puis ciel clair jusque Rosières-en-Santerre.

 

20191204_081359_HDR_resized.thumb.jpg.6ca0ae268c8b199d839ae1f64396c516.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hey ! 

 

-2,6°C ce matin à Lille (plus forte gelée de la saison)

-1,3°C dans mon jardin à Marcq et encore -2°C en arrivant au boulot à Lestrem et un ciel dégagé tout au long de la route!

Les nuages sur la photos sont en fait les panaches de fumer de l’usine qui ont du mal à se dissiper ! ^^

 

 

3AC8647E-7BE1-4B97-8EA2-4EF419147A83.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui le brouillard s'est vite dissipé avec le lever du soleil si bien que Tn -1.8°C à 8h56

Ta -1.7°C dans un ciel tout bleu, c'est quand même mieux que la grisaille d'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernardt60,je suis située a une dizaine de kilomètres de chez vous,mais pourtant,ici on est toujours bel et bien dans le brouillard même si celui-ci s'avère être progressivement plus mince que tout a l'heure.

Peut-être est-ce le fait que je sois situé dans la vallée de l'oise (L'oise a est environ 500 metres a l'ouest de chez-moi) et a seulement 30-35 mètre d'altitude?

 

Sinon,thermiquement parlant,le thermomètre vient tout juste de passer dans le positif ici,avec 0,5 degres actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ambiance depuis la citadelle avec le brouillard éternel du fond de vallée et le grand soleil dès les premières hauteurs... 

 

IMG_20191204_103705.jpg

IMG_20191204_103317.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,5 degrés en ce froid début d'après-midi mais avec un brouillard qui daigne enfin se dissipé graduellement avec même l'apparition de quelques poches de ciel bleu malgré l'ambiance qui reste tout de même encore bien brumeuse.

[Écart assez étonnant étonnant avec Senlis (60) où  la-bas,il fait déjà plus de  5 degrés avec le soleil qui y présent depuis le milieu de la matinée].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...