Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2019


greghouse33

Messages recommandés

Bonjour,

Le brouillard indelogable qui nous concernait depuis mardi matin a progressivement tirer sa révérence dans le courant de la nuit dernière pour laisser la place aux stratus,des stratus masquant ni plus ni moins que l'arrivée de la dégradation par l'ouest et qui a occasionner quelques gouttes en derniere partit de nuit,des gouttes uniquement du fait d'un radoucissement progressif,notamment en altitude car sur le plancher des vaches ( notre niveau) le:thermomètre affichait une température encore tout juste positive (environ 0,5/1 degrés)  a cette instant là,mais pas de verglas a signaler (a priori) malgré tout!

 

Après un intermède sec mais toujours en mode grisaille totale durant une bonne partie de la matinée,

le front pluvieux (le vrai) de la dégradation nous a atteint des la fin de matinée apportant avec lui des pluies et un tres tres lent et très relatif redoux  avec par exemple :

3,5 degrés en fin de matinée,

puis depuis ce midi,la température se stabilise et se maintient grossièrement autour de 4/4,5 degrés !

Soit des températures encore quelques peu  sous les moyennes de saison (ou du moins legerement inferieurs) pour un début de mois de decembre et ceci en depit du basculement du flux  au  secteur sud/sud-ouest.

Mais lors des prochains jours,les conditions plus douces et perturbées devraient plus largement s'imposer en maitre (a partir de dimanche,notamment),et donc la douceur par la même occasion!

Edit (15H15) : La température passe les 5 degrés actuellement.

 

Ah oui, j'allais oublier, la température minimale de cette nuit fut de 0 degrés.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   J'apprécie effectivement la blanche sous toutes ses formes et en toutes saisons... Météorologiquement parlant s'entend ! Autrement, je trouve que le passé simple et l'impar

Franchement pas motivant le temps en ce moment mais ce matin, avant le retour du laid brouillard, il a fait temporairement beau sur les hauteurs. De quoi immortaliser le moment car c'était très joli e

Bonjour,   le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme:     En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Ca

Images postées

Bonsoir, 

Journée bien humide, comme prévu de toute façon.
5.6 mm à la VP2 depuis le début de cet épisode pluvieux.
Tn: 1.6°C
Tx en en cours: 7.5°C
A ce propos, grosse coupure de connexion internet dans la pièce où se trouve la console.
Pour l'instant, ils n'arrivent pas à régler ce problème, du coup, la console a été déplacée provisoirement dans une autre pièce.
Étrange le fait que la connexion coupe uniquement dans une pièce et pas les autres... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine humidifiante en ce début de soirée,6 degrés ce soir.

Temps morose donc (et il n’y a pas que le temps,enfin bref).😔


 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Des pluies faibles toute la journée, non verglaçantes ici (ce ne fut pas le cas sur les hauteurs ardennaises). 4.0 mm sont tombés.

La tx a été relevée en soirée avec 8.8°C au plus haut.

 

La température a continué son ascension dans la nuit avec une T° de 10.1°C au plus haut, avant de redescendre à 8.7°C en début de matinée. Actu, quelques trouées, il fait sec et tant mieux. Il fait donc surtout bien doux, 10.3°C, tx en cours sous les rayons.

 

Petit rappel des normes d'un 7 décembre, pour situer la normalité : Tn 1.6°C - Tx 6.7°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, ;)

 

On renoue avec une météo douce et humide ce week-end.

Retour de la pluie depuis hier matin (9,2 mm au pluviomètre) et une température de 8,7°C (bref passage à 9,5°C de Tx il y a une heure). Ciel bien chargé, mais qui laisse filtrer un ou deux rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Ce samedi sonne le retour de la douceur typique d’un flux d’ouest océanique (courant atlantique) avec la barre de la dizaine  de degrés franchie avec une maximale d’environ 10,5 degrés cette après-midi!

Par contre,vu que ce courant d’ouest s’est montrer  très mollasson aujourd’hui,le temps est restée dans l’écrasante majorité sec  (ultimes pluies cette nuit mais en quantité très infime) mais très nuageux a couvert,un vent de sud-ouest modérée (30/40 km/h) insufflait également de sa présence.

Temperature minimale : 5 degrés ce matin.


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Bonne "drache" qui vient de finir avec le retour d'un temps temporairement sec (les averses de l'après-midi vont seulement se former).

- 6.2 mm sont tombés sur la matinée, conforme aux prévisions (peut-être même un poil plus)

 

- malgré la flotte, on n'est pas encore descendu en-dessous des 10°C depuis le début des pluies. La tn s'établit pour l'instant à 9.4°C et la tx (provisoire ?) est de 11.1°C avant le passage du grain. Actu temps sec, un peu de vent (vallée oblige, ça doit souffler sur les plateaux) et 10.6°C, stable.

 

- même si ça n'a aucune valeur (aucun sens même) de calculer la tm de décembre sur une semaine, les 2 derniers jours ont déjà permis à la T° moyenne d'être au-dessus des normes. Hier soir j'étais à 3.3°C de tm pour une norme mensuelle à 3.2°C. Aucune valeur comme j'ai dit (faudrait que je retrouve la norme décadaire, si je la retrouve je ferai un EDIT :) ), mais ça montre tout de même que le redoux est bien plus puissant que les 5 jours frais/froids. Faut dire qu'ici les tx n'ont pas été si froides que ça...

 

Et vu la tronche du diagramme GEFS (pour ne parler que lui), on sent dans quel camp décembre compte aller. Mais ça, on en reparlera et de toute manière, je suis HS depuis déjà 5 lignes :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestation du soleil à quelques reprises cette après-midi dans une certaine tiédeur avec jusqu’à 11,5 degrés en début d’après-midi !Actuellement on a encore 11 degrés au thermomètre,les éclaircies sont encore de la partie,une (petite) dose de lumière du soleil qui « réconforte » et réchauffe  après cette semaine écoulée qui fut particulièrement sombre et grise (et « brouillardeuse » ,notamment entre mardi et jeudi)!

 

La perturbation de ce matin (entre le début de la matinée et la mi-journée) a été plus active car plus généreuse en eau (bon,rien de bien marquant non plus avec 6/7 mm de flotte) et passagèrement assez venteuse même si bien loin d’un quelconque coup de vent (simplement des rafales atteignants parfois +/-50 km/h).

La température n’est que très brièvement passer sous la barre des 10 degrés cette nuit avec une minimale de 9,7/9,8 degrés au petit matin (donc la aussi a des « années lumières » des températures minimales négatives et des gelées de cette semaine dernière).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Donnée du jour :

 

Tous les ingrédients de ce que je n'aime pas réunis aujourd'hui : humidité, douceur hivernale et vent soutenu. Bref, un dimanche à rester à la maison. J'ai enregistré une rafale maximale à 73,3 km/h mais ma piètre instrumentation n'est pas fiable et on peut rajouter probablement 20 à 30 km/h comme le mentionnait @Sebaas un peu plus haut.

 

Tn : 7,4°C

Tx : 11,5°C

Ta : 8,4°C

 

RR = 5,2 mm soit 19,6 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ce matin une étroite ligne de grain a occasionné une intensité maximale de 115,6 mm/h à Caix (pour un total de 1,8 mm).

Soit c'était vraiment violent soit il s'agissait de grêle (on sait que la grêle a tendance à faire délirer le pluvio de la VP2).

 

color_nord_idf_081045.jpg.b9951825ef855c1d7700eedcedc66c9c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un réveil plus franc du courant d'ouest zonal est effectivement en marche depuis ce matin,a titre d'exemple, un bon grain vient de nous concerner juste a l'instant avec d'assez bonnes rafales balayant une  averse de pluie respectable qui " fouette le visage" .

A l'arrière les éclaircies nous arrivent dessus mais sûrement et seulement pour un court  laps de temps  car les averses se font assez nombreuses et fréquentes.

D'ailleurs quelques unes parfois assez copieuses mais brèves (et alternant avec de plus faibles pluies) se sont déjà produites depuis la fin de nuit,accompagnée d'un vent assez soutenue mais  pas encore fort (ce qui n'est pas le cas en ce milieu de matinée ou ça souffle fortement sous les averses (a vu d'oeil 60,voir parfois 70 km/h ).

Température assez stable, variant en moyenne,entre 6 et 7 degrés depuis cette nuit.

Hier soir,une courte ligne d'averses a egalement eu lieu,mais pas de quoi casser trois pattes a un canard ici (petite averse et un réveil moderee du vent).

 

[Édit] : 10H30  : la flotte reprend déjà et ça retombe plutôt pas mal a nouveau !

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pas mal d'eau depuis cette nuit avec 14mm au compteur de la VP2.
Actuellement, c'est retour au sec mais le vent souffle parfois sensiblement: 69 km/h à la station MF de Glisy.

Tn: 5.4°C
Tx: 8.8°C
Ta: 8.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

hier après-midi était agréable le soleil est venu et il fesait doux avant tout ce vent, juste une légère averse au coucher du soleil. Mais ensuite le vent s'est vien déclaré et Quel vacarme cette nuit ! Et un déluge tot le matin. Toute la journée ca a encore bien soufflé, actu aussi. Branchages a terre, materiel de jardin, pots vides sont envolés. Et ma fameuse serre en papier maché qui a encore perdu 2 de ses pans... c'est a ca que je vois que ca souffle bcp ! Mais petite note positive, le ciel c'est degagé dans le courant de l'après-midi et on a vu le soleil. Par contre il fait plus froid du coup !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Neige fondue à l'instant qui se mêle à une averse bien soutenue sur le Valenciennois !!

La grosse intensité a du faire baisser la température. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traîne s’est affaiblie,essoufflée  et disloquée graduellement durant l’après-midi et ce soir le ciel est de plus en plus clair,les étoiles sont visibles.Le vent encore présent est quand à lui également tomber.

 

Temperature maximale : 9 degrés (cette après-midi),donc un peu moins doux que ce week-end mais encore assez au dessus des moyennes dites de saison pour un 9 décembre.

Temperature actuelle : 5 degrés.

Peut-etre quelques gelées pour demain matin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle perturbation cette nuit qui m'a permis de passer les 900 mm pour 2019 (!) Le vent soutenu et l'humidité ambiante ont accentué la sensation de fraîcheur. Le temps idéal pour les rhumes, les angines et les gastros, coupe franche dans les écoles...

 

Tn : 5,6°C

Tx : 8,1°C

Ta : 4,3°C

 

RR = 13,6 mm soit 33,2 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Soleil absent lors de la journée hier même en fin de journée.

 

Tn : 3.4 °C (cette nuit)

Tx : 8.3 °C (nuit précédente)

Précipitions 6.5 mm

 

Actuellement : 1.7°C donc risque de gel aux endroits exposés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Retour de faibles gelées ce matin, avec -1,5°C de Tn. Des grisailles sont également au rendez-vous, avec du brouillard dans les vallées et un ciel nuageux.

Les chaussées sont glissantes ce matin en raison des précipitations de la veille (un peu plus de 6 mm sur la journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui belle gelée ce matin avec Tn -2.8°C ciel clair et sol givré c'est plutôt agréable .

On en est rendu presque à s'extasier de voir une gelée à -3°C alors que ça devrait être banal dans un mois de décembre donc normal pour un mois d'hiver .

Ta -2.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...