Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2019


greghouse33

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici aussi aujourd'hui le brouillard s'est dissipé rien a voir avec hier et un beau ciel bleu et soleil est la ... mais il fait toujours aussi froid avec seulement 4 degrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   J'apprécie effectivement la blanche sous toutes ses formes et en toutes saisons... Météorologiquement parlant s'entend ! Autrement, je trouve que le passé simple et l'impar

Franchement pas motivant le temps en ce moment mais ce matin, avant le retour du laid brouillard, il a fait temporairement beau sur les hauteurs. De quoi immortaliser le moment car c'était très joli e

Bonjour,   le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme:     En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Ca

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Pas de brume ici au réveil. Mais il dut y en avoir nuitamment comme vous l'allez constater incessamment.

Bonne fraîcheur au petit jour avec les valeurs qui suivent en guise de minimales nocturnes :

* environ -1° à SHSH (MF)

* dans les -3° au cœur d'Avesnes (estimation perso)

* -3.1° à Hestrud (StatIC)

* -0.7° à Sivry-Gare (MB)

 

Fraîche émergence avec dépôt de givre conséquent dans le bocage avesnellois :

 

04122020.jpg

 

04122010.jpg

 

04122012.jpg

 

04122015.jpg

 

04122011.jpg

 

04122013.jpg

 

04122014.jpg

 

04122018.jpg

 

04122016.jpg

 

04122017.jpg

 

04122019.jpg

 

04122021.jpg

 

 

Vous comprendrez, j'imagine, ma supputation quant au fait qu'il y ait eu une substantielle présence brumeuse durant la nuit.

Environ actu (dans Avesnes) avec un ciel toujours tout bleu.

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bernardt60 a dit :

Tx 5.9°C  avec le ciel clair de la journée .

Mais dès que le soleil s'est couché réapparition du brouillard avec Ta 1.2°C

Pareil sur Amiens ce soir.
Ce brouillard est revenu très rapidement.

Tx: 2.3°C
Ta: -0.4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Temps assez similaire aujourd'hui quoique les bancs de brouillard furent plus nombreux du côté d'Hazebrouck et en retrait sur l'A25 vers les 6.00.

Tn : -2.9 ; Tx : 5.4 ; Actuellement : 1.3

 

 

20191204_164215.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 5 heures, Bouteiller a dit :

2,5 degrés en ce froid début d'après-midi mais avec un brouillard qui daigne enfin se dissipé graduellement avec même l'apparition de quelques poches de ciel bleu malgré l'ambiance qui reste tout de même encore bien brumeuse.

[Écart assez étonnant étonnant avec Senlis (60) où  la-bas,il fait déjà plus de  5 degrés avec le soleil qui y présent depuis le milieu de la matinée].

 

Il y a 4 heures, Tormenta a dit :

Ici aussi aujourd'hui le brouillard s'est dissipé rien a voir avec hier et un beau ciel bleu et soleil est la ... mais il fait toujours aussi froid avec seulement 4 degrés !

 

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Tx 5.9°C  avec le ciel clair de la journée .

Mais dès que le soleil s'est couché réapparition du brouillard avec Ta 1.2°C

Bonjour,

En effet, j'ai vu aussi le brouillard se dissiper en fin de matinée à Lacroix Saint-Ouen (limite sud de Compiègne) mais je l'ai retrouvé à Pont à 14h....Je me demande s'il n'y est pas resté ici toute la journée d'ailleurs!? Peut-être une conséquence de l'humidité fournie par les marais de Sacy et les nombreux plans d'eau de la vallée de l'Oise vers Pontpoint associé à un (très) petit vent de nord à nord-est qui maintient cette masse d'air humide contre le relief du mont Pagnotte?

En fin d'après-midi j'y suis monté sur ce mont Pagnotte, et vu que j'étais au niveau du sommet de la couche de brouillard et à sa limite sud puisqu'il n'y en avait pas vers le Valois! Ca gelait déjà au sol dans les creux à l'écart des arbres.

 Creil  semble aussi être resté très influencé par le brouillard aujourd'hui car pas plus de 1,8° et une visibilité  qui n'a pas dépassé 600 m

Par contre, un maximum de 4,5° à Grandfresnoy,  assez proche de Compiègne,  qui a du profiter d'un peu de soleil cet après-midi comme Senlis...

 

Modifié par Lengaï
Coquille...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

superbe journée avec vers 5h30 passage de la saleuse en rentrant du boulot, brouillard dense sur Saint-omer Arques puis dès qu'on monte au dessus de 50m altitude c'est ciel degagé et -2°C Zudausques moringhem

niveau route des passages bien blancs par endroit 

78818998_1522393277912834_71151521294712

 

Les couleurs de la nuit 

78940339_1522446617907500_34929214953724

 

77257387_1522446684574160_37114174038217

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 4 heures, gxxiii a dit :

Vous comprendrez, j'imagine, ma supputation quant au fait qu'il y ait eu une substantielle présence brumeuse durant la nuit.

 

"C'est pas du Bashung, non, c'est du Nietzsche !"

 

L'adjectif qualificatif est ce qu'il y a de plus éloquent dans notre belle et riche langue ! 😉

 

Données du jour :

 

Routes glissantes et blanches, sur lesquelles il faut conduire avec prudence et sagesse. Bon, il fait froid, rien de folichon, nous sommes en décembre. La météo est donc saisonnière, froide, calme, stable et, somme toute, agréable. Bon, avec mon 0,0°C, je suis frustré, agacé, râleur, éberlué, pessimiste mais optimiste pour cette nuit. 

 

Tn : 0,0°C

Tx : 8,8°C

Ta : 0,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résurrection radical  du brouillard ce soir et même  dès la fin de l’après-midi où le relatif ciel clair et la brume horizontale ont céder leur place à ce brouillard.
Température maximale  froide et hivernale de seulement  3 degrés,donc quasiment comme hier,et ceci malgré  le petit et vaillant soleil d’hiver mais qui fut bien éphémère vu que la dissipation du brouillard ne fut qu’assez passagère (il ne s’est levé qu’en milieu d’après-midi pour (comme dit plus haut) se reformer illico en fin d’après-midi!)


La « congélation » est déjà en route ce soir avec 0 degrés en ce moment!

Le gel (le givre plutôt,sous le brouillard) apparaît déjà sur certaines surfaces!

 

 

Peut-être un réveil bien blanc de givre pour demain matin et même un risque (ou une chance) plausible de connaître une journée limite ..sans dégel par endroits!

Si cela s’avérait être le cas,on pourrait dire que ces touts premiers jours de mois de décembre seraient pour certains,à la hauteur de nos espérances (bon il nous manque juste la neige mais on ne va pas faire trop les difficiles pour l’instant😄).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici je suis a peine a un peu plus de 5km de  Grandfresnoy (je devrais peut etre mettre ca pour la localisation ds mon profil) et je me regarde souvent ces températures ou celle du téléphone. Le brouillard est complètement revenu ici aussi et pire qu'hier car je ne distingue presque plus l'éclairage du village. Deja 0 ca va bien cailler cette nuit :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Descendu bien bas ce matin : -3.6°C mais ça remonte vite depuis peu où il fait -0.8 sous le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ça caille ce matin 🥶

Plusieurs stations atteignent le seuil de forte gelée, en particulier dans l'Est du département où les grisailles sont un peu moins nombreuses qu'ailleurs.

 

À nouveau, une petite carte pour illustrer tout ça :

Carte_Tn051219.thumb.jpeg.e89dce975429f0c109a7b4ca8e88f1f1.jpeg

 

C'est bien gris à Charleville-Mézières. La ville est plongée dans le brouillard depuis le milieu de nuit. Tn en milieu urbain de -3,9°C et température actu de -3,0°C.

Nuit plus froide sur mon autre station à Douzy, puisque la Tn est de -5,5°C.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme ce fut pressenti,ce jeudi débute dans le flou total avec un toujours ce brouillard très bien installé,un brouillard de nouveau a caractère givrant cette nuit et ce matin  avec une minimale d’environ -2 degrés cette nuit mais le givre n’est étonnamment  qu’assez peu présent!

Temperature actuelle : 0 degrés tout rond!

A voir si ce brouillard daigne oui ou non se dissiper,si c’est oui on peut envisager une journée quasiment sans dégel,si c’est non,ce sera une température positive de quelques degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Dégel furtif également à ma station juste le temps de troller une possible journée sans dégel. Le thermomètre replonge à 1,7°C à l'heure actuelle...

Probable journée sans dégel sur de nombreux postes ardennais.

 

Merci pour le récapitulatif des tn Flo :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Toujours autant ensoleillé ici avec une matinée 100% ensoleillée (toujours un peu de brouillard en vallée mais pas chez moi cette fois-ci). Actu on voit les nuages bas mais ces derniers ont littéralement décidé de faire demi-tour à moins de 2 km de chez moi. Du coup, il fait toujours ensoleillé, bien qu'avec quelques cirrus supplémentaires.

Autant dire qu'avec ce temps, il n'est nullement question de parler de journée sans dégel. Tn -4.6°C et 3.8°C actuellement. Fait frais mais pas froid. C'est l'hiver tel qu'on le connait depuis des années maintenant ...

 

N'empêche que c'est toujours agréable :

 

256.jpg

259.jpg

306.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 21 minutes, Théo08 a dit :

Hello, 

 

Dégel furtif également à ma station juste le temps de troller une possible journée sans dégel. Le thermomètre replonge à 1,7°C à l'heure actuelle...

Probable journée sans dégel sur de nombreux postes ardennais.

 

Merci pour le récapitulatif des tn Flo :) 

 

Oui, je pense que c'est quasiment acquis pour les deux tiers du département même.

Ce midi, les brouillards n'arrivent pas à se dissiper dans la plupart des vallées. La chape de grisailles déjà présente ce matin sur un large quart SO des Ardennes glisse doucement vers les frontières à mesure que le flux s'accélère en basse altitude.

 

xx_sat-en-339-0_2019_12_05_12_25_825_120.thumb.png.ace332cee997a09846bba41abe99dc3c.png

 

La limite de l'inversion n'est pas très haute. À priori, vers 300/350m d'altitude, d'où des températures positives en altitude et négatives partout ailleurs :

+1,6°C à Rocroi

-0,1°C à Ham-sur-Meuse

-0,6°C à Bulson

-0,7°C à Rancennes

-1,4°C à Signy-le-Petit ainsi qu'à Douzy

-1,5°C à Douzy-vlge

-1,6°C à Renwez

-1,7°C à Buzancy et Charleville-Mohon

-1,9°C à Liart, à Lametz, ainsi qu'à Launois-sur-Vence

-2,0°C à Charleville-MF

-2,1°C à Sorcy-Bauthémont

-2,2°C à Juniville

-2,3°C à Montcheutin

-2,6°C à Saulces-Champenoises

 

Toujours du brouillard à Charleville, +/- dense selon les moments. Température actu -1,3°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt le milieu d’après-midi déjà,

et toujours pas mal de  brouillard mais une température positive ici bien qu’évidemment  froide avec 2 degrés en ce moment!

Le ressenti est bien piquant et froid dehors avec cette forte humidité qui « transperce » nos couches de vêtements !

Photo d’ambiance (14H35)

7CF46FE7-3F0E-49DD-940F-10651C27C68D.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Première journée grise depuis que la patate s’est installée ici, et journée la plus froide de la semaine de ce fait aussi!

Sur lille, c’était des stratus, mais dès que j’ai quitté l’aglo, c’était un brouillard dense ce matin ! 

Tn de -2,3°C chez moi au nord de Lille 

Tx de 1,6°C en cours à Lesquin

 

 

F55039FA-F4A9-4488-BCE1-B03CC99D83F2.jpeg

867482DB-224C-492B-A6C5-4C7226F1358E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 2 degrés seront finalement la maximale de ce jeudi,car actuellement le thermomètre entame déjà une baisse avec seulement 1,5 degrés en ce moment!Le brouillard qui se redensifie davantage depuis une bonne heure en est probablement la cause principale !

On vient de vivre la journée la plus froide de ce sympathique et bref "coup" de froid  de basse-couche/d'inversion de ce début decembre 2019.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le 04/12/2019 à 19:32, FJ62 a dit :

"C'est pas du Bashung, non, c'est du Nietzsche !"

 

L'adjectif qualificatif est ce qu'il y a de plus éloquent dans notre belle et riche langue ! 😉

J'apprécie effectivement la blanche sous toutes ses formes et en toutes saisons... Météorologiquement parlant s'entend ! ;)

Autrement, je trouve que le passé simple et l'imparfait du subjonctif ont bien des charmes. Dont il faut user avec modération. Et la modération, c'est pas nécessairement mon fort !

 

Glauquissime journée que celle que nous venons de vivre au cœur de l'Avesnois/dans le nord-ouest de la Thiérache. Pour faire simple, nous ne vîmes quasiment pas le soleil (voir plus loin) et le mercure n'est a priori jamais passé au-dessus de .

La nuit fut par ailleurs claire et étoilée, nous valant ainsi d'appréciables minimales nocturnes :

* environ -4° à SHSH (MF)

* dans les -5° au centre d'Avesnes (estimation perso)

* -4.8° à Hestrud (StatIC)

* -2.2° à Sivry-Gare (MB)... Surchauffe ou pas ?

 

Matutinale et longue promenade entre SHSH et Dompierre-sur-Helpe (si j'y retourne prochainement, je l'abrégerai en DSH). Parti sous le ciel limpide, je suis arrivé sur place avec un épais brouillard givrant "monté" en moins de 5 minutes, hélas ! Il s'est depuis avéré globalement indécrottable, le bougre !

 

05122015.jpg

 

05122014.jpg

 

05122012.jpg

 

05122011.jpg

 

05122013.jpg

 

05122010.jpg

 

05122018.jpg

 

05122016.jpg

 

05122017.jpg

 

05122021.jpg

 

05122020.jpg

 

05122019.jpg

 

05122023.jpg

 

05122024.jpg

 

05122022.jpg

 

 

Le soleil que vous voyez "briller" sur le dernier cliché est au maximum de son éclat pour cette journée. Son apparition aura duré moins de 3 minutes montre en main...

-1°/-2° dans le centre d'Avesnes actu.

 

G.

Modifié par gxxiii
Remettre le "cœur" en place... + oubli d'un "v"
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

La blanche gelée est donc à la mode partout. Belle gelée de début d'hiver pour mon secteur mais ici, on repasse très largement dans le positif. Par contre, le brouillard est tenace même si il est nettement moins présent sur le Calaisis que sur l'arrière-pays boulonnais.

 

Tn : - 1,3°C

Tx : 7,1°C

Ta : 6,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une bonne semaine hivernale, qu'on retrouve assez souvent en cette période avec ce froid en basses couches.

Ce fut aujourd'hui la journée la plus gaciale de la semaine avec de fortes gelées ce matin (jusque -8°C à Mourmelon) et pas de dégel cet aprem. Un peu de soleil ce matin puis le brouillard est retombé à partir de 9h30.

Quelques photos de ces deux derniers jours dans le vignoble :

 

20191205_094958.thumb.jpg.60a42c9118bfc6f02d97bf7baf4b2e6e.jpg

 

20191205_094751.thumb.jpg.7af70ed156c058f7625e67298587da59.jpg

 

20191204_090129.thumb.jpg.c028f5c22ec520db71877fd3a962a0b7.jpg

 

Dernière gelée demain (bien qu'il gèle déjà depuis quasi 24h!) avant un redoux pluvieux (-verglaçant sur les hauteurs ardennaises) demain en matinée.

 

Bonne soirée ! 😁

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...