Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2019


greghouse33

Messages recommandés

Bonjour

 

Gros paquet pluvieux ce midi dans le 62.

Lame d’eau horaire de 6 à 10mm/h au relevé de 12h. Les rivières vont vite réagir mais c’est temporaire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   J'apprécie effectivement la blanche sous toutes ses formes et en toutes saisons... Météorologiquement parlant s'entend ! Autrement, je trouve que le passé simple et l'impar

Franchement pas motivant le temps en ce moment mais ce matin, avant le retour du laid brouillard, il a fait temporairement beau sur les hauteurs. De quoi immortaliser le moment car c'était très joli e

Bonjour,   le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme:     En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Ca

Images postées

Après cette nuit où un fort coup de vent (jusqu’à 90 km/h!)  est passer en coup de vent  (voir le topic dédié à ce sujet),ce matin quelques ondées reprennent du service dans un ciel encombré,très nuageux voir souvent couvert.


Température actuelle : 9 degrés.

La température maximale fut atteinte en milieu de nuit,a l’avant du fort coup de vent (secteur chaud) avec  jusqu’à 10,5  degrés au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ici sur Amiens, pas grand chose à dire sur le vent.
La station MF a enregistré seulement 75 km/h...
La VP2 a eu 47 km/h.
Pendant 30 ou 40 min vers 4h, ça envoyait pas mal du haut de mon 5e étage exposé à l'ouest, mais rapidement, ça s'est mis à décroître progressivement.

Pas trop d'eau non plus: 4.2 mm depuis 0h.

Tn: 5.8°C
Tx: 10.1°C
Ta: 9.7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voix du Nord a fait un article sur les inondations dans le 62 ce matin.

Delettes (Lys) inondé, pas mal de routes inondées et coupées dans l’Audomarois et Montreuillois.

 

Une photo Facebook du village de Guines ou le canal a débordé

3CAA839A-B77A-4D17-8797-27A673E88EB5.jpeg

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Coup de vent au Gris Nez, avec 120 km/h et une pleine mer vers 13h qui a du être sympa!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/decembre/2019/audinghen-cap-gris-nez/07004.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou!

Commençons par un peu de news et le plus ancien:

J'ai la fibre internet enfin ^^ donc je peux enfin mettre rapidement sur internet

Dimanche dernier:

Ici il y a eut une nuit vraiment très pluvieuse et venteuse hier avec 37.5mm!

Aujourd'hui je relève 10mm (matin)

47.5mm en 36h tout de même!

À noter avant hier une forte averse de grêle ;) (autre que celle de la vidéo)

Les cours d'eau réagissent vite et pas mal de boue et de gravier par endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 12 heures, jObiwan a dit :

🤔 la courbe des températures...

 

1251179316_Capturedcran(44).thumb.png.ea1dede407debdb2b71ad39df273302d.png

 

 

Bonsoir, 

 

Je vois qu'il s'est passé exactement la même chose par chez toi qu'ici, sauf qu'ici il était 5h30. 

La tx a donc eu lieu la nuit avec 9.3°C avant une chute tout aussi rapide que la hausse, pour redescendre à 4.5°C et se stabiliser ensuite vers les 6°C. Sans doute l' œuvre du coup de vent... Et encore ! 

 

La matinée a été calme et assez bien ensoleillée. L'après midi fut assez moche avec une période de pluie vers 14h. 

 

Un ciel bleu qui fait du bien.. Demain, le vent devrait repousser les nuages le temps de quelques heures, après de fortes averses prévues en seconde partie de nuit. C'est aussi parti pour une grosse semaine de douceur digne d'une mi voire fin mars (ou d'une fin octobre). 

 

 

IMG_20191214_101951.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A l’avant immédiat d’une nouvelle offensive pluvio-venteuse,moins intense « venteusement »  parlant que celle de la nuit dernière,le  ciel s’emmitoufle dans la nébulosité et quelques gouttes éparses se produisent ponctuellement.

Le mercure affiche 8 degrés.

Douceur cette après-midi avec une maximale de presque 11 degrés,,une bonne douceur (5/6 degrés au dessus de la moyenne saisonnière!) modérée et relativisée par un vent encore assez sensible en rafales jusqu’en seconde partie d’après-midi,bien que de fugaces mais assez régulières apparitions ensoleillées ,parmis les nombreux nuages,ponctuaient l’après-midi.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le "suivi du temps dans le nord" juste un rappel : l'agglomération de Dunkerque ( jusque Bray Dune ) constitue le territoire le plus au nord de la géographie Française {loin devant Saint Pierre & Miquelon en tout honneur pour la cette Noble Terre, Noblement peuplée). Je suggère juste de traiter ce réel point cardinal de l'Hexagone comme une expression du climat de France.  Lille n'est pas n'est pas un point cardinal comparable à celui de Marseille, Brest,  Strasbourg. De grâce relevons que Dunkerque soit un point cardinal de notre territoire "météorologique" et cherchons à en restituer les réalités. Je vous en donnerai des nouvelles de temps en temps..... pour restituer une vérité du Littoral qui est parfois oubliée. Par Exemple à cette heure il fait 8°C sous abris avec un vent de secteur SSW soufflant en rafale à Force 7 avec des pointes tournante force 8/9. Temps de Terre Neuvas en partance..... Belle nuit à tous  à l'abris des volets.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Si Lille est souvent mis en avant, c'est avant tout parce que c'est la capitale des Hauts-de-France  avec la présence d'un aéroport et d'une station MF où ses informations sont diffusées sur la toile et ce de façon complète. De plus, nous sommes quelques personnes à pouvoir recouper ses informations, moi le premier car je travaille sur Lille. D'ailleurs, j'ai déjà mis en garde de prendre les informations de Lesquin avec des pincettes, l'aéroport étant situé en pleine campagne et en dehors de l'agglomération Lilloise.

 

La station de Dunkerque semble fournir beaucoup moins d'informations. De plus, selon l'orientation du vent et la vitesse de celle-ci, je suis quasi certain que le complexe industrielle Arcelor-Mittal vient parasiter certaines valeurs. Etant originaire de la région de Dunkerque, je peux affirmer que parfois, il y a un certain micro-climat où sa frontière naturelle semble se trouver autour du canal de la Haute/Basse-Colme.

 

Voici en graphiques, la journée d'hier.

Capture d’écran (45).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour/soir,

 

Une belle journée que ce dimanche..dans la douceur. Un peu de vent sur les hauteurs, rien en bas. A noter que les rafales max ici auront vraiment été dignes d'une vigilance verte foncé, avec une rafale max de 56 km/h. Cette vallée est vraiment protectrice, c'est fou. D'un coté tant mieux mais de l'autre je sais d'avance qu'une tempête prévue n'aura jamais son effet ici, à moins que les rafales balayent le fond de vallée par flux de sud (mardi ?) ou de nord-est (jamais ?).

 

Niveau T°, on est monté à 11.6°C en cours de nuit avant la rincée traditionnelle du jour qui a donné 2.4 mm ici, 3.6 mm à l'ouest de Namur et 2.6 mm à l'est. Oh, oui, pas grand chose, mais encore ça à rajouter au panier des mm. Après ça, la T° s'est "effondrée" (oui bon, riez pas) à 7.2°C pour ensuite remonter à 10.1°C vers 13h, sous le soleil voilé. Voile qui s'est épaissi en cours d'après-midi, en lien avec cette perturbation qui ondule et qui coupe la France entre l'air frais (paraît ? J'en suis pas convaincu vu que ma tn est 6°C au-dessus des normes et la tx de l'après-midi 5°C au-dessus) au nord et l'air doux au sud, qui va gagner nos régions demain et surtout mardi.

 

Actu 8.0°C, ciel toujours voilé. Devrait y avoir de belles couleurs d'ici quelques minutes mais du fond de ma vallée, je ne vois pas grand chose ...

 

Quant à la côte, un train d'averses a défilé l'après-midi. Le ciel devait y être assez photogénique, en témoigne la webcam de La Panne (on le devine) :

image.thumb.png.5e17b95e40132013d7805f89a2321879.png

 

et ici ...

 

081.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Belle journée malgré le passage de quelques averses. Il fait plutôt doux et le vent se calme un peu

La visibilité est mauvaise pour les timelapse nocturnes :/ 

 

 

 

Bon ces temps ci je passe très rapidement sur le forum par manque de temps ^^ 

Arc en ciel sur la route de Lille! 

78742480_1534537706698391_89556383913958

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 17 heures, gandalf a dit :

De grâce relevons que Dunkerque soit un point cardinal de notre territoire "météorologique" et cherchons à en restituer les réalités. Je vous en donnerai des nouvelles de temps en temps..... pour restituer une vérité du Littoral qui est parfois oubliée.

 

Et bien, à toi de jouer pour nous en tenir informé ! Cela dit, Dunkerque n'est représentatif que de Dunkerque et c'est déjà pas mal ! Je trouve que sur la Côte d'Opale, il n'y a pas d'unité météorologique, alors à l'échelle de notre topic ardenno-champagno-picardo-flandrio-artésien, impossible de trouver une référence ! De même que Marseille, Strasbourg et Brest ne résument pas la Côte d'Azur, le Grand-Est et la Bretagne. Mais je suis preneur de tes données, à titre de comparaison avec mon secteur 😉

 

Données du week-end :

 

Samedi et dimanche très venteux et bien pluvieux, ça déborde de tous les champs à nu ! J'ai bien fait de laver ma voiture il y a quelques jours... Sous ces conditions, il fait plutôt doux.

 

Tn : 6,4°C

Tx : 9,0°C

Ta : 5,6°C

 

RR = 9,4 mm soit 86,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (ou plutôt bonne nuit a tous vu l'heure qu'il est),

 

Hier (donc  ce dimanche),fut une journée appréciable (pour les amateurs de temps calme),suite a un dernier passage dégradé pluvio-venteux au cours de la nuit (rafales de vent bien corsées mais  raisonnables  car ayant atteint "seulement" les  65-70 km/h en milieu de nuit,une degradation egalement très subtilement pluvieuse,c'est  a dire tres maigre en flotte!),avec un lent dégagement du ciel dès le lever du jour et qui s'est concrétiser  plus franchement et progressivement au fil des heures de la journée,mais,en revanche, sans jamais aller non plus  jusqu'à un ciel bleu limpide puisqu'un voile nuageux plus ou moins envahissant et +/- opaque  fût acte de sa présence en marge du front ondulant (en fait,le même qui nous a concerner plusieurs heures auparavant ) située a l'est de nos regions.

Le thermomètre,après une poussée de douceur conséquente en milieu de nuit où il a pu "effectuer" et atteindre sa maximale avec une température (maximale) de près de 11,5 degrés, a entamer sa baisse " jusqu'a" environ 7 degrés dans le courant de la matinée pour ensuite remontée vers les 9/10 degrés durant l'après-midi.

Enfin,cette nuit de dimanche a lundi s'avère ( si l'on peut le dire) plus "froide" que les quelques (3) précédentes avec une température actuelle d'environ 4 degrés ,elle est descendue a 2/2,5 degrés tout a l'heure,en première moitié de nuit.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Après les pluies (faibles mais continues) de la pertu, le temps est donc redevenu plus sec et ... humide à la fois. La brume s'est à un moment installée sur la Meuse, donnant une impression brumeuse plutôt jolie à observer :

 

191216065917837715.jpg

 

Une heure après, le ciel s'est embrasé. Pas de photo plus jolie car fond de vallée oblige :

191216065917406991.jpg

 

Hier soir la T° s'est abaissée à 4.6°C, avant de remonter à 8°C durant la nuit puis de rechuter temporairement à 5°C vers 6h ...pour ensuite remonter à 8°C à 8h.

Tx 9.3°C et 7.3°C actu. Il est tombé 1.0 mm. Un cumul ridicule mais un cumul qui me va totalement. A priori la T° va monter doucement durant la nuit et le réveil de demain s'annonce très doux avec pourquoi pas 10-11°C à 8h ?

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un lundi sans réel intérêt,une dégradation matinale modeste (quelques petits millimètres) suivie d’un plafond grisâtre qui s’est déchirer,mais à peine partiellement.

Le soleil ne s’est donc qu’occasionnellement et par intermittence mais jamais durablement.

Temperature maximale voisine de 10 degrés cette après-midi.
Temperature minimale : environ 3 degrés vers minuit et quelques avant une remontée très franche et un bon radoucissement avec jusqu’à   environ 7,5/8 degrés dès le milieu de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Temps absolument nul, sans valeur ajouté. 

Absolument aucun vent et une pluie faible intermittente depuis la fin de matinée jusqu'en fin d'aprem. 

Pas froid néanmoins. 

Tx : 8.6°C

Tn : 4.3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Au niveau du vent, ça s'est calmé et du coup, on ressent bien mieux qu'il fait doux. Un peu de pluie en fin de journée.

 

Tn : 5,4°C

Tx : 8,5°C

Ta : 6,4°C

 

RR = 3,1 mm soit 89,8 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

En effet grande douceur ce matin avec pas moins de 12.0°C en ce moment en vallée de la Meuse et même 13 du côté de Floriffoux. 

 

Coté ciel, il est quasi couvert de nuages d'altitude. Les éclaircies risquent de se faire assez rare malgré tout.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’est pourtant que 10H30,mais le thermomètre affiche déjà 12,5 degrés en ce moment!

 

Le ciel est à la fois  partiellement bleu et voilé/pommelé et le  soleil fait des apparitions,

tout cela alors que la couverture nuageuse était encore omniprésente et complète au lever du jour.

 

-A suivre pour les températures maximales de cette après-midi car au rythme actuel (12,5 degrés a 10H30), les  records de douceur (décadaires,voire mensuels) pourraient être potentiellement en danger et menacer!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est à nouveau plus fortement voilée et d’aspect floconneux par des nuages d’altitudes mais cela n’entrave guère la douceur qui a atteint un niveau plus que remarquable ce midi avec pas moins de...15 degrés en ce moment!!

Le retour des grands excédents thermiques  semble faire son retour!

 
La tiédeur est assez stupéfiante dehors,où les manteaux sont volontiers « abandonnés » au profit des vestes,d’autant plus que le vent est bien faible et discret (20/25 km/h ,tout au plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...