Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2019


greghouse33

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas besoin de veste ici. Avec 2h de larges éclaircies, la température s'est élevée à 16.0°C ! J'ai fait une sortie en t-shirt et short et franchement, le pull n'est pas du tout utile, même au vent ! 

 

Actu le ciel s'ennuage, pas grave, la température ne baisse toujours pas. 

 

Pour finir, quelques photos de fleurs :

 

IMG_20191217_123543.jpg

IMG_20191217_123630.jpg

IMG_20191217_123506.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   J'apprécie effectivement la blanche sous toutes ses formes et en toutes saisons... Météorologiquement parlant s'entend ! Autrement, je trouve que le passé simple et l'impar

Franchement pas motivant le temps en ce moment mais ce matin, avant le retour du laid brouillard, il a fait temporairement beau sur les hauteurs. De quoi immortaliser le moment car c'était très joli e

Bonjour,   le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme:     En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Ca

Images postées

15,5 degrés actuellement,la hausse semble désormais se stabiliser,mais quelle douceur!

😧Vu les tendances douces à très douces clairement  affichées pour ces prochains (et nombreux) jours,on pourrait (presque) être tenter à  ranger les manteaux,les doudounes  au fond des placards!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet c'etait le Printemps entre 15-16 degrés avec un temps lumineux et .... je suis malade pas pu en profiter me voyait deja dehors hier :((( je suis a peine sortie pour un truc et quelle douceur. a présent la pluie est arrivée ... barbecue ou dinde au réveillon :D ? Edit : mon souvenir sur Facebook aujourd'hui c'est un statut sur la neige ... il a exactement 10 ans ... :( 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et oui on est bien loin de décembre 2010, mais beaucoup plus près de pourtant l'ovni décembre 2015 .

 

Donc belle journée printanière avant que ça se gâte avec l'arrivée de la nuit effectivement avec juste une petite ondée ici malgré un ciel bien menaçant

Tn 5.6°C et donc Tx 15.8°C, depuis le début de mes relevés (janvier 2010) c'est la troisième Txx de décembre après les 16.2°C du aussi le 17.12.2015 et 15.9°C du 22.12.2015

 

Ta 10.7°C

 

J'ai un jasmin d'hiver qui est entrain de bien fleurir, il y a même quelques fleurs dans un forsythia .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques tx en Belgique (réseau MB). Liste non exhaustive car beaucoup de stations ont atteint ou dépassé les 15.0 °C :

Namur

- Herhet : 16.1 °C

- Floriffoux (99 m) : 16.1 °C / Floriffoux (116 m) : 15.3 °C

-  Andenne : 15.6 °C

- Andenelle : 15.9 °C

- Gembloux : 15.5 °C

 

Liège

- Slins : 15.2 °C

- Vaux sous Chèvrement : 16.7 °C

- Oupeye : 15.7 °C

- Barchon : 16.0 °C

- Botrange : 10.6 °C 

 

Brabant Wallon

- Jodoigne : 16.0 °C

- Mélin : 15.5 °C

- Marilles : 15.8 °C

- Wavre : 15.4 °C

 

Entre 15 et 16 °C sur les différentes communes du bruxellois. Peu de stations ont atteint les 15°C à l'ouest d'une ligne Couvin / Anvers (plus nuageux).

 

Ici tx 16.0 °C atteinte avant le passage d'une averse faible. 

Ce soir, un amas pluvieux assez intense transite sur nos régions. Le Hainaut et Liège sont touchés, Namur dans un trou, comme lors des orages.

Toujours doux malgré tout avec 13.1°C actu.

 

Demain on perdra 6-7°C ... avant d'en reprendre 4-5 jeudi. Semaine digne d'une fin avril !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut effectivement (comme je l’ai évoqué maintes fois),une journée printanière thermiquement parlant avec une température maximale remarquablement tiède de 15,6 degrés pour ma part!!


Cote ciel,ici aussi le ciel s’est massivement charger en milieu d’après-midi,prenant un aspect menaçant et presque orageux,aboutissant à un bref front  avant la fin d’après-midi,court mais un peu actif quand-même ici,je trouve,avec une bonne pluie et de grosses gouttes qui mouille bien durant un laps de temps de peut-être 5-10 minutes,suivie d’une légère pluie ensuite.

 

Ce front a (évidemment) occasionné un graduel « rafraîchissement » (si tant que bien,on ose appeler cela ainsi vu le niveau de température!) avec une thermomètre qui est enfin passer très légèrement sous la barre des 10 degrés ce soir,avec une température actuelle de 9,5 degrés.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Au terme d'une journée bien douce (Tx 15,5°C ! 😮 - il faisait déjà 13°C ce matin à 7h...), belle rincée depuis la fin d'après-midi avec 14,6 mm en l'espace de 3h. Le ciel a été chargé et instable tout au long de cette journée.

Il continue de pleuvoir actuellement, mais d'après le radar, les pluies devraient cesser d'ici quelques instants. Température en baisse également, il ne fait plus "que" 11,2°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, la couverture nuageuse fait écran au printemps et la douceur reste relative. Par contre, toujours un peu de pluie...

 

Tn : 5,9°C

Tx : 10,6°C

Ta : 6,3°C

 

RR = 2,0 mm soit 91,8 mm pour le mois (avec 971,9 mm on flirte avec le mètre pour 2019)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ensoleillé ici, les nuages bas concerne les communes plus au sud ainsi que le massif ardennais.

Tn 4.0°C (plus bas que prévu) et 6.2°C actu.

 

A voir si les 10 seront atteints.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bernardt60 a dit :

Avec le ciel clair de la nuit, on a frisé la gelée ce matin Tn 0.7°C .

 

Bonjour,

 

Senlis & Caix ont piqueté la carte des températures de bleu ciel ce matin:

 

tn.thumb.JPG.365031327157736135eb7be6e807ca91.JPG

 

C'est Caix qui "l'emporte" avec une Tn de 0,6°c.

 

Arrivé sur place,la gelée blanche tapisse logiquement le fonds de vallée dans une ambiance bien humide:

 

20191218_094153_HDR.thumb.jpg.68e4eee534f33f9d925c66cec8d568f3.jpg

 

20191218_100454.jpg.7d0519270236f11f3581b704d67e8fb1.jpg

 

Le secteur le plus froid de la vallée se situe probablement à environ 300 m en aval de la VP2,juste avant le village de Caix.

Depuis le chemin d'accès surplombant ce secteur on distingue la "lentille d'air froid",matérialisée par le banc d'humidité:

 

20191218_102201_HDR.jpg.391f3a74f97a70bfaa8d22eddbb145e2.jpg

 

Ca vaut probablement le coup de caser une sonde de type Elitech pour s'en assurer.

 

Sinon coté pluvio (pour Amiens-centre) j'ai 64 mm grâce au "millimètre 5" précipité hier aprem.

La moyenne mensuelle de Glisy est donc atteinte (63,7 mm).

Tant mieux,décembre et surtout janvier sont les 2 mois durant lesquels les précipitations sont les plus efficaces pour rejoindre la ressource en eau des sols.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi,on était pas très loin de la gelée au sens thermique du terme (Température minimale <1 degrés>0,5 degrés) ,d'ailleurs celle-ci a fait quelques apparitions aléatoires mais visibles sur certains pare-brise des véhicules en première partie de matinée.

 

Cote ciel,ce dernier fut aussi clair cette nuit,mais un voile nuageux a refait irruption au dessus de nos « têtes »  dés l’aube de ce mercredi.
 

A ce voile d’altitude,s’ajoute désormais de la crasse de basse-couche,des bancs de stratus,doublés de couches de brumes, éparpillées par-ci par-là.

En dépit de ça,le ciel bleu est distinguable à travers et par trouées.

 

Temperature actuelle : environ 6 degrés,soit plus du double en moins par rapport à la température d’hier à la même heure (déjà presque 13 degrés à 11H00 du matin avant l’après-midi d’une douceur hors-saison avec une température maximale non loin des...16 (15,6) degrés!!).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh ben ça rassure qu'il peut faire moins de 1°C en hiver.

 

Ici tx de 10.2°C, j'ai laissé tomber le manteau en fin de promenade, faisait vraiment bon.

 

2 photos d'un intérêt extrêmement limité :

191218050000813429.jpg

 

Petit ruisseau un peu plus bruyant que d'habitude; l'eau s'évacue ...

191218050006273366.jpg

 

--

Quant à la Meuse, elle est en alerte jaune crue de Namur à Givet mais à part un aspect un peu brunâtre, RAS (pour l'instant ?) :

191218050243545815.jpg

 

Bref c'est humide mais on est loin de ce qu'il se passe plus au sud(ouest) et sud(est).

 

Actu ciel dégagé, la T° chute avec 6.2°C actu. Si pas de vent, la T° tombera sûrement vers les 2-3°C. AROME tape 10°C demain au réveil ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Juju4795,c’est vrai que des gelées sont de coutumes  en hiver en temps normal,mais en ces temps actuels de « RC » (réchauffement climatique) et en plein milieu d’une période à configuration synoptique douce à très douce et humide/perturbée,c’est toujours bon de le signaler!

 

Sinon,bien que la douceur soit sans commune mesure avec celle d’hier après-midi (près de 16 degrés!!) ,elle s’est encore fait assez bien ressentir cette après-midi avec une température maximale d’environ 10 degrés sous un ciel plus clairsemé,bien moins crasseux et voilé  qu’en fin de matinée laissant l’avantage au relatif soleil d’hiver donnant une impression certaine de beau temps (agréable avec la douceur). 
 

Température actuelle : 9 degrés.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore de grosses averses cette nuit, j'en suis à 975,5 mm. Certes un cumul annuel brut n'a pas beaucoup de sens mais en cette année marquée par une sécheresse plutôt sévère, c'est vraiment paradoxal (ça pourrait donner du 600 mm sur les 100 derniers jours de 2019). Côté mercure, je reste loin du gel et la douceur est bien installée.

 

Tn : 4,1°C

Tx : 11,2°C

Ta : 8,2°C

 

RR = 13,6 mm soit 105,4 mm pour le mois

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur et « grisaille pré-pluvieuse » sont au programme de ce jeudi

le thermomètre affiche pas moins de 12,5 degrés en ce moment!

On ne devrait cependant pas atteindre les  sommets d’excès thermiques de ce mardi (près de 16 degrés en milieu d’après-midi,un 17 décembre!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 20 heures, Bouteiller a dit :

Oui Juju4795,c’est vrai que des gelées sont de coutumes  en hiver en temps normal,mais en ces temps actuels de « RC » (réchauffement climatique) et en plein milieu d’une période à configuration synoptique douce à très douce et humide/perturbée,c’est toujours bon de le signaler!

Oui oui, je ne sais pas si mon message était perçu comme étant ironique ou non mais j'étais sérieux. Avoir des Tn proche du gel une fin décembre pourrait faire la une des journaux avec ce temps de fin avril. D'où mon message en fait :) 

 

Ce matin c'était "marrant" à observer. Il faisait 6.5°C chez moi, 9.0°C (thermo voiture) en haut de la citadelle et 11.0°C (thermo voiture) en ville.

L'anomalie dans les 3 valeurs vient de chez moi car nulle part ailleurs qu'en fond de vallée de la Meuse, il ne faisait aussi "frais". Ne cherchez donc pas de valeurs un peu 'fraîches' en vallée de la Meuse côté belge, elle n'est absolument pas représentée sur IC ni sur MB, malheureusement. Cette différence s'est totalement estompée entre 10 et 11h puisqu'en revenant de mon cours, le thermo voiture était déjà à 13.0°C !

La tx finale semble être de 15.4°C, les nuages élevés commencent à cacher le soleil (qui est de toute manière déjà caché par les arbres de la colline ici). Deuxième tx à 15°C passé mi-décembre, même 2015 ne l'avait pas faite celle-là ! Bref une journée de fin avril une nouvelle fois avec pas mal de soleil (je voyais la barre de nuages au loin dès 11h mais il lui a fallu 4h pour arriver ici).

 

Actu 15.1°C, en baisse désormais. Il est probable que la T° reste supérieure à 10°C cette nuit.

 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse douceur qui a tendance à s’accentuer quelques peu en cette seconde partie d’après-midi avec 13,5 degrés en ce moment (peut-être est-ce l’effet du flux de sud qui se lève progressivement?)!

Dans ces conditions,il nous faudra suivre attentivement le niveau des températures attendues durant la nuit prochaine qui pourraient  potentiellement s’avérées être proche des records de douceur mensuels nocturnes!

A suivre!

 

Ah oui,j’ai oublié de préciser dans quel état est le ciel,celui-ci est très nuageux,limite couvert mais des trouées (ou petites plages) de ciel bleu sont encore présentes.

 

Édit: 19H00 : Comme prévue il fait toujours très très doux,encore 13 degrés ce soir!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas de pluie aujourd'hui, c'est à noter. Par contre, la douceur est bien présente et s'accentue même ici. Cette nuit s'annonce "torride" pour les jours les plus courts de l'année !

 

Tn : 7,7°C

Tx : 12,6°C

Ta : 11,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est à Amiens il pleut modérément,avec le petit vent de SE qui va bien.

A Caix la température a atteint 13,6°c vers 23h.

Le dernier run d'Arome modélise 20 à 30 mm sur une bonne partie des HdF demain matin,localement 40 mm sur le Pays de Bray et l'Artois ! 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une quinzaine de mm tombé cette nuit, une belle perturbation. Avec parfois des intensités fortes.

Les champs commencent à se transformer en étang. Encore une bonne rincée à prévoir demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout compte fait,la douceur nocturne a été un peu moins exceptionnel que je le pressentais bien qu’elle fut n’en fut pas moins remarquable et très marquée avec une température minimale d’un peu moins de 11 degrés,établie  lors de la dernière partie de la nuit!

Il faisait encore plus de 13 degrés à 00H00!

 

En début de matinée,cette grande douceur s’est de nouveau quelques peu accentuée à la faveur d’un renforcement transitoire du vent (rafales jusqu’à 60/65 km/h avec environ 12 degrés au thermomètre car ce vent (soufflant d’ailleurs  plus ou moins fort durant une bonne partie de cette deuxième moitié de nuit) ayant été majoritairement de secteur sud ,a advecter une importante douceur!

 

Concernant le temps,et en particulier la pluie,

je m’attendais à davantage de flotte ici,mais au final on s’en sort avec une dizaine de millimètres au terme de 6/7 heures de pluies continues faibles à modérées.

C’est pas trop mal,certe,mais c’est inférieur aux cumuls relevés aux alentours qui s’échelonnent plus entre 15 et 20,voire très localement 25 mm!

Pour le vent,j’en ai déjà fait +/-  le topo (résumer) dans mon premier paragraphe situé plus haut.

 

Enfin,depuis le milieu de la matinée,la couverture nuageuse s’est partiellement déchirée et quelques belles éclaircies ont déjà eu l’opportunité de se manifestées à plusieurs reprises.


Il fait 11,5 degrés en ce moment,température en très légère baisse donc,à la faveur du flux basculant lentement au sud-ouest/ouest,d’ailleurs le vent souffle encore parfois sous forme de quelques rafales assez fortes.

 

Edit (12H13) : Le ciel se ré-encombre et il retombe quelques gouttes sous une mini-averse.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a bien longtemps que j'avais pas vu une perturbation aussi longue et active !
La VP2 enregistre 17.6 mm depuis 0h.
La douceur est de mise, pas moins de 10.7°C cette nuit...
Ta: 11°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mehdi740 a dit :

Bonjour, 

Il y a bien longtemps que j'avais pas vu une perturbation aussi longue et active !
La VP2 enregistre 17.6 mm depuis 0h.
La douceur est de mise, pas moins de 10.7°C cette nuit...
Ta: 11°C

Bonjour à tous

Beaucoup de pluie depuis ce matin pour Bergues 13.7 depuis 0h

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

20.2 mm pour Hazebrouck. 20.6 si je prends la nuit dans sa globalité car les premières précipitations tombèrent après 23.00.

Côté température, la première partie de journée fut assez douce mais depuis 13.50 la température descend et qui me donnera la Tn du jour.

Tx : 11.7

Tn : en cours

Ta : 8.9

 

Ta cela signifie bien 'Température actuelle'?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...