Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2019


greghouse33

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

En effet, pour ce qui est du caractère orageux, d'après ma future copine (ouais c'est Noël ! ), il y avait une averse accompagnée de quelques coups de tonnerre avec même quelques grêlons au nord de Namur. 

 

De mon côté le temps est resté un peu moins mouillé, quoique non sec pour autant avec un train d'averses passant essentiellement au nord donc et au sud aussi. Pas de cumul, je suis totalement bourré... 

 

Petit tour nocturne en t-shirt à la Marlagne. Un peu limite au vent. Ceci dit la température refuse de descendre donc il faisait pas froid. 

Je finis ce post par quelques photos. D'abord après la seule averse de jour (hélas il y a des travaux d'aménagement devant chez moi) puis la Marlagne de nuit.

 

Je vous souhaite dors et déjà un Joyeux Noël à vous toutes et tous 💕

 

 

 

IMG_20191224_162239.jpg

IMG_20191224_175334.jpg

IMG_20191224_175721.jpg

IMG_20191224_175524.jpg

Modifié par Juju4795
Suis ptet bourrax mais je supporte pas les fautes !
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   J'apprécie effectivement la blanche sous toutes ses formes et en toutes saisons... Météorologiquement parlant s'entend ! Autrement, je trouve que le passé simple et l'impar

Franchement pas motivant le temps en ce moment mais ce matin, avant le retour du laid brouillard, il a fait temporairement beau sur les hauteurs. De quoi immortaliser le moment car c'était très joli e

Bonjour,   le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme:     En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Ca

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Joyeux Noël à vous! Voilà déjà 20 ans qu'eut lieu les 2 tempêtes du siècle (dernier) consécutives même si notre région fut plutôt épargnée. Dans les faits, c'était 3 tempêtes mais la première n'avait concerné principalement que le nord du pays et n'avait pas trop fait la une des journaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux NOËL à vous tous!

 

Ce matin de NOËL débute dans une certaine douceur (pour ne pas changer) avec 7 degrés en ce moment.

Le temps a l’air pourtant assez dégager mais un  vent d’ouest faible à modérée est encore présent.

 

Edit (09H11) :  les stratocumulus  réinvestissent déjà partiellement le ciel,bon, il y a encore une assez belle part de ciel bleu tout de même.

Modifié par Bouteiller
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Après les pluies de cette nuit, quelques éclaircies assez disparates.

 

Vent modéré assez désagréable sous une TA 6.6°C stable depuis 8.00.

 

_IMG_7696.thumb.JPG.fd33b9a67c89173a333b8728e8b13ee7.JPG

_IMG_7701.thumb.JPG.3a7e1d035efde1a8e186a5f727d1eb96.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 00H20,il fait un peu moins de 1 degrés et du gel a fait son apparition sur les surfaces froides (pare-brise...)

La clarté périodique (et transitoire ) du ciel le permet,pour l’instant!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme attendu,la faible gelée de cette nuit ne fut que transitoire et de passage puisque après une TMN de degrés en milieu de nuit sous un ciel quasiment limpide,la  masse nuageuse « occidentale » a repris progressivement la main au fil des heures,et ce matin c’est un front très atténuer qui ne daigne lâcher que quelques gouttes mais nous délecte d’une couverture nuageuse stratiforme  qui sera (a priori) difficile à déloger aujourd’hui 😑.

 

Évidemment,la température a grappillée  quelques degrés avec 3,5 en ce moment.

En fin de nuit,il n’y avait plus trace de la gelée nocturne puisqu’il faisait 2/2,5 degrés.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Epais brouillard entre hier soir et le milieu de matinée avec une tn assez amusante de 0.1°C. Le brouillard s'est levé avec l'apparition d'un ciel .. couvert de nuages élevés. Quelques rayons ont quand même pu passer au travers le temps de 20 minutes. Actu, les derniers rayons s'effacent petit à petit au profit d'un voile très épais. Dans le même temps, quelques nuages très bas réapparaissent sur le dessus des  collines dans les forêts (un classique).

 

Actu 3.6°C. Ce sera la seule journée avec des T° dans les normes pour cette 3ème décade.. sous réserve que ça ne décolle pas en soirée.

 

Après une fin d'automne assez satisfaisante en terme de gelées (les derniers mois de novembre ont été très avares en gelées), ces dernières sont de nouveau bien absentes depuis presque 3 semaines alors que les bourgeons se développent quand même pas mal. C'est d'ailleurs assez "amusant" de voir que, malgré que la norme des tn fin décembre frôle le 0°C, que ce seuil soit si difficilement atteignable la plupart du temps. Les normes 91-2020 vont bousculer pas mal de choses ...

 

Norme théorique 81-10  à Noël : tn : 1.0°C - tx : 5.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui,hélas,les gelées se font bien rares et les périodes d’abstinences (absences) de celles-ci se sont multipliées et accentuées ces dernières années.

Et d’ailleurs,le fait de réussir à obtenir des températures réellement sous  les moyennes de saison est souvent devenu un fait  tres rare en hiver ces dernières années (excepté quelques jours en fin décembre 2016,entre la mi-seconde décade et la milieu de la troisième décade de janvier 2017,en début février 2018,quelques jours en dernière décade de janvier 2019 et encore...!)

 

Bon,désolé de ce petit HS (qui a plus sa place dans la rubrique climatologique du forum),

ce midi,le ciel est partagée entre nuages petits coins de ciel bleu.

Temperature actuelle : 5 degrés.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un fin cordon pluvieux est passé vers 14h30. Plus qu'anecdotique qu'autre chose, il n'a servi qu'à humidifier les surfaces bétonneuses (0.0 mm). Le plus gros reste à venir avant une toute fin d'année au sec...

En attendant les dernières pluies, le ciel s'est un peu déchiré (0 éclaircie ici, le soleil étant derrière la colline depuis 14h20). La tx (à voir si elle sera provisoire avec la hausse lente prévue cette nuit) est de 6.9°C. Ça annule le ridicule déficit de ce matin.

 

Ceci dit je vois que les prévisions font état d'un ciel plus clair à venir et donc, de potentielles gelées pour finir 2019. Nous verrons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une après-midi en demie-teinte mais offrant tout de même quelques trouées et un peu de soleil,ce soir,il pleut très peu (front chaud a l’avant du corps pluvieux principal qui devrait nous arroser au cours de la  nuit prochaine ) et par intermittence et on ressent un radoucissement progressif avec près de 10 degrés en ce moment après un thermomètre compris en 7 et 9 degrés (en partant dans cet ordre du début d’après-midi jusqu’en tout début de soirée).

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise ce matin,en voyant que la perturbation de cette nuit a déverser pas moins d'une vingtaine de millimètres de flotte ici!o.O

Cela ne m'etonne pas trop,vu le  déluge qui tombait au  milieu de la nuit avec de grosses intensitées pluvieuses (parfois presque similaires a celles d'un orage)   qui faisait un beau vacarme sur les veluxs!

 

La pluie fut souvent plus modérée pour le restant du temps mais elle est tombée quasiment sans discontinuer entre hier soir et le milieu de la nuit!

 

Température actuelle : 9 degrés.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

12 mm de pluie en plus hier,dont 11 mm cette nuit au cours du front cité ci-dessus.

 

Avec 117,5 mm dans le pluvio,décembre 2019 est le second mois le plus pluvieux depuis le début de mes relevés en janvier 2012  (derrière mai 2016).

 

Place maintenant à un temps plus sec,en espérant que le ciel se dégage la nuit pour avoir de bonnes gelées ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Journée lugubre et détestable à souhait après une fin de soirée et milieu de nuit pas mal pluvieux. Le sud de la province de Namur a été un peu plus copieusement servi à la vue des estimations radars (autour de 15 mm). Ici, on s'en sort avec 4.8 mm.

Tx dans la nuit de 8.1°C. Depuis, ça a baissé puis ça s'est +- stabilisé autour de 7°C. Donc lugubre et doux.

 

Moi j'espère que el ciel va vite se dégager pour avoir du soleil (des gelées en vallée je sais qu'on en aura plusieurs). Ce mois de décembre n'est pas forcément avare en soleil (42h46 pour une norme de 45h08 - norme qu'on va fort probablement dépasser d'ici mardi) mais durant les journées les plus courtes de l'année, ça fait toujours du bien de gratter des heures :) 

 

D'ailleurs ça y est, on reprend 1 min de clarté par jour ^^ 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour ! ;)

 

Arrosage copieux cette nuit avec 10 mm tout rond ! On en est à 19 jours de pluie sur ce mois, soit quasiment 2x plus que la moyenne ....

Bref, le total de ce mois s’arrête à 76.2 mm, soit grosso modo 20% d'excédent pluviométrique.

Les 3 mois les plus pluvieux sont, sans surprise, ces 3 derniers mois de l'année. Excellente nouvelle pour les nappes phréatiques tout ça !  :)

 

Je suis revenu de Toulouse la semaine dernière, y a pas à dire : même temps avec 5°C de plus 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'espère vivement que le ciel va se dégager et s'éclaircir des la nuit prochaine afin d'obtenir des gelées et  donc quelques sensations hivernales (en raccord avec la saison)  le matin au réveil!

 

Pour le moment ça me semble plutot assez mal engagé,

Une crasse stratiforme a tendance uniforme nous plombe le ciel d'un plafond bas,sombre et gris.

 

Température actuelle : 9 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

Pour le moment ça me semble plutot assez mal engagé,

Une crasse stratiforme a tendance uniforme nous plombe le ciel d'un plafond bas,sombre et gris.

Le ciel n'est pas prévu se dégager cette nuit de ton (votre) côté (selon AROME ou ARPEGE).

Par ici les scénarios divergent un peu mais ça ne devrait probablement pas se déchirer avant le tout début de matinée  (toujours selon les 2 modèles précités).

Donc nuit couverte en vue, je ne comprends pas pourquoi les prévi tapent le 1°C de tn cette nuit ici ... 

Actu 6.5°C, ça ne bouge pas et y'a pas de raison que ça ne bouge tant qu'il fera autant couvert. La tn devrait être enregistrée demain vers 9-10h si le ciel se dégage vers 7h comme "prévu". On verra bien ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Plutôt une belle journée ici sur la Côte d'Opale. J'en ai profité pour enlever carottes et poireaux du jardin. Très humide et beaucoup de carottes pourries (sauf dans le carré potager de ma fille) ... Bref, ça sera soupe aux poireaux cette année !

 

Tn : 7,1°C

Tx : 8,8°C

Ta : 5,3°C

 

RR = 1,0 mm soit 160,7 mm pour le mois (20 jours de pluie sur 27)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, pas de gelée ce matin, on en est même loin avec une température minimale et actuelle de 6,5 degrés.

En cause : cette crasse stratiforme de basse couche qui a rendu impossible et inenvisageable tout rayonnement nocturne.

Ces stratus,dont on devrait avoir malheureusement du mal a s'en débarrasser aujourd'hui contrairement a ce qui  était envisager (c'est la " joie" de la prévision,souvent assez difficile  en configuration de situation anticyclonique hivernale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

J'espérais l'arrivée du soleil vers 9h. Et bien sûr il n'en est rien. Le ciel est resté couvert toute la nuit et comme je le sentais, la T° ne s'est pas du tout abaissée à 1°C.

 

Actu 3.9°C, Tn en cours mais stable depuis quasi 40 min. J'espère quand même que ça va dégager tout ça... 

 

En tout cas on voit où les nuages sont :

 

idf_now (1).png

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...