Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Décembre 2019


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une folie de douceur !

Tn: 9.7°c -- -- Tx: 15.2°c

Actu: 14.1°c (à 18h40 c'est fou !) et 1004hPa sous un ciel assez chargé.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La température monte toujours avec 6.9°c actuellement sous des bruines. 1.5mm Sinon petit timelapse d'hier sur 4h avec des poses de 30s entre minuit et 4h du matin. Hélas j'ai foiré

Hello à tous! Ma station émet de nouveau sur statIC. La data logger ne fonctionnait plus, je l'ai remplacé par le nouveau module weatherlive de Davis encore fallait-il le configurer pour qu'

Bonjour.  Il fait -5 degrés avec brouillard , et un peu de neige industrielle à Saint Florentin dans l'yonne ❄️ Bonne journée 😉

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Le vent est toujours fort, les rafales s’accélèrent ce soir!

La température est de 12.6°c et c'est couvert.

Tx de 14.1°c

Tn de 10.2°c

sinon une partie de la nuit dernière en time-lapse (pose de 20s). Le vent a empêché la formation de brouillard! :(

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir à tous!

Douceur remarquable en ce milieu de nuit avec pas moins de +10.6º à 670m d'alt. Mais l'actualité météo c'est bien le vent de secteur sud-est qui est de plus en plus turbulent.

J'attends les sapins qui plient, les rafales doivent approcher les 90km/h. Sans doute 110 à 120km/h en cours de nuit et au passage du front froid en fin de matinée de demain.

 

Bonne nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Pluie modérée cette nuit et averses soutenues sur le matin, laissant 9,5mm au pluvio. Baisse d'intensité actuellement et 11,9°C.

La norme mensuelle de décembre est donc atteinte et dépassée, la norme annuelle depuis longtemps, donc: fermons les robinets!

 

Tn à 11,4°C et pression à 983,4hPa.

Vent de secteur SSO à 14km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Sympa le timelapse Nico.  👍

 

-+-

 

Bonjour les Centradingues !

 

A 0h00 cette nuit, il faisait 14.2°c , c'est assez dingue.

Le mercure est revenu à des valeurs moins extrêmes actuellement, tout en restant relativement anormal. Actu: 11.4°C et 990hPa

Le vent fait vigoureusement danser les branches.  (40km/h en moyenne et 72km/h en pointe à Nevers)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

De bonnes averses dans la grisaille ce matin.

De belles éclaircies cet après-midi.

Le tout, dans une douceur excessive.

Tn: 8.7°c(à 17h00) -- -- Tx: 14.2°c (à 0h00) -- -- Rr: 6.5mm

Actu: 8.9°c et 996hPa sous pas mal d'étoiles.

 

Bonne soirée. (au Pré Fleuri ou ailleurs).  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Encore de l'eau! Par contre, mes 2 pluviomètres se sont couchés avec le vent!

La température baisse continuellement depuis la nuit dernière.

Il fait 5.8°c, le vent s'est calmé mais il souffle toujours. Les étoiles brillent.

Merci Editas, j'ai commandé un cordon pour mettre une batterie externe. :)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Quelques averses pour hier apportant 4,6mm au pluvio, néanmoins de belles éclaircies tout au long de l'apm.

Côté vent, ça reste très calme pour ici: 47km/h de maxi...

Tn à 6,5°C.

Pression à 992,1hPa.

Vent de SO à 13km/h de moyenne.

 

Stop à la pluie, vivement le froid...

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Pas grand chose à dire de plus par rapport à ce qui est plus haut dans ce topic ...

 

Hier le ciel fut variable avec de la pluie et un peu de vent le matin puis les éclaircies sont revenues entrecoupées d'ondées éparses.

Tn de 8.3°C

Tx de 12.3°C

Vent max 40 km/h secteur S

Pluie : 3.4 mm

Ensoleillement : 3h 34min

Aujourd'hui la matinée fut belle mais actuellement le ciel se couvre annonçant pour la fin de journée de la pluie et du vent.

Tn de 5.4°C

Tx temporaire de 10.1°C

Ta de 9.9°C

Vent atteignant 37 km/h en pointe secteur S en espérant avoir un peu plus d'agitation car la c'est d'un ennui ...

 

Dictons du jour : Saint Thomas apporte l'hiver dans ses bras.

                                   Au vingt de Noël, les jours rallongent d'un pas d'hirondelle.

 

 

Bon après-midi !

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

Journée mitigée aujourd'hui avec des ondées puis de larges éclaircies en cours de journée. 

Averse orageuse ce soir plus ou moins soutenue selon les secteurs.

Vent max : 61.2 km/h secteur OSO le record mensuel ne tombera donc pas pour ce mois de décembre. 

Tn de 6.8°C actuellement 

Tx douce avec 11°C ...

9.8 mm d'eau hier norme OMM avec une averse très active en soirée donnant 4 mm en 2 minutes.

Baromètre qui remonte bien ce soir 1000 hPa contre 980.2 hPa de mini à 1h du matin.

 

Dicton du jour En décembre fais du bois et endors-toi.

 

Bonne fin de soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

La perturbation d'hier laisse 8,6mm derrière elle, avec un vent soutenu mais limité à 55km/h en maxi.

Ce matin, le vent est toujours sensible: 16km/h de moyenne de secteur OSO.

Tn à 7,6°C.

La pression reprend très vite des couleurs avec 1010,4hPa actu, après être descendue à 978,4hPa hier...

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues !

 

7.5°c et 1015hPa actuellement, sous un ciel bien chargé et dans un vent modéré.

Quelques gouttes encore cette nuit, qui portent déjà le total mensuel à 90.3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

De nouvelles précipitations cette nuit, apportant encore 3,5mm...

Grande douceur ce matin, avec une Tn à 7,6°C obtenue hier soir et 12,4°C ce matin pour la Tx d'hier!

Actu ciel variable et 12,2°C.

Pression à 1016,3hPa.

Vent d'ouest à 16km/h de moyenne.

 

Bonne journée, et très bon réveillon de Noël à tous :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre, 

 

Journée d'hier agréable même si des nuages sont arrivés en cours de fin d'après midi annonçant une dégradation. 

Tn de 6.3°C

Tx de 11.8°C

5h70 min d'ensoleillement.

Pluie norme OMM : 6.4 mm

 

La journée d'aujourd'hui commence sous les éclaircies après les pluies nocturnes.

Tn de 6.7°C

Ta atteignant quasiment les 12°C !

Vent modéré secteur SO : 40 km/h. 

Pluie : 1.8 mm

 

Dictons du jour Beau temps à sainte-Adèle, est un cadeau du ciel.

                                   Entre sainte-Adèle et saint-Vincent, les gelées ont plus de mordant.

 

 

Bonne journée et bon réveillon de Noël ! 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour


à Gif sur Yvette ce matin:
7.1°C
vent faible Ouest

couvert 7, 8 octas

pression 1022.3 mb en hausse lente

 

Journée ensoleillée (3, 4 octas) et calme prévue par MF;


je vais faire un tour dans les airs (ulm)


emagramme prévu dans le Gâtinais à 13h:

 

1367090593_emagrammemercredimatin.thumb.jpg.fa84d58daacb873e8c05018aff0c4116.jpg

 

 

Joyeux Noël à tou(te)s

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour à tous,

 

J'espère que cette première salve festive vous a comblé, sans laisser d'effet indésirable.

 

Pour ma part, mon petit cerveau était ce soir en pleine possession de ses faibles moyens, quand, vers 19h05,  il a été le témoin d'un étrange phénomène céleste; 

Par un heureux hasard j'étais dehors; en levant les yeux au ciel, je pus admirer le ciel étoilé à la faveur d'une absence totale de nébulosité; j'ai tout de suite été interloqué par la présence d'une dizaine de points lumineux alignés quand je regardais en direction de l'Ouest, voire Ouest-Sud Ouest. Très vite je me suis rendu compte que ces points se déplaçaient  vers moi en se suivant, en provenance de la direction mentionnée plus haut. Leur espacement semblait  tout à fait régulier. Le plus bizarre est que une fois arrivés quasiment à la verticale de ma position, en 1 seconde l'éclat des points faiblissait et ils se perdaient dans l'obscurité du ciel. Je rappelle: aucun nuage, on distinguait sans pb les étoiles dans la zone en question.

 

Qu'est ce que ça vous inspire? au départ j'ai pensé à des satellites ( dans le style de ceci, même si visuellement ce n'est pas ressemblant du tout, c'est juste pour illustrer une cause possible) mais il n'y a aucune raison pour que les points disparaissent SANS obstacle entre eux et l'observateur. Puis j'ai songé à un effet optique créé par un laser depuis le sol terrestre (ben oui le soir de Noël, on teste ses jouets), mais une recherche rapide sur le Net n'a pas fourni de résultats très concluants.

 

Je précise que je n'ai pas commandé au Père Noël de végétaux exotiques à fumer, et que les autres membres de mon foyer ont pu observer le même phénomène.

Modifié par dourts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 18 minutes, dourts a dit :

Bonjour à tous,

 

J'espère que cette première salve festive vous a comblé, sans laisser d'effet indésirable.

 

Pour ma part, mon petit cerveau était ce soir en pleine possession de ses faibles moyens, quand, vers 19h05,  il a été le témoin d'un étrange phénomène céleste; 

Par un heureux hasard j'étais dehors; en levant les yeux au ciel, je pus admirer le ciel étoilé à la faveur d'une absence totale de nébulosité; j'ai tout de suite été interloqué par la présence d'une dizaine de points lumineux alignés quand je regardais en direction de l'Ouest, voire Ouest-Sud Ouest. Très vite je me suis rendu compte que ces points se déplaçaient  vers moi en se suivant, en provenance de la direction mentionnée plus haut. Leur espacement semblait  tout à fait régulier. Le plus bizarre est que une fois arrivés quasiment à la verticale de ma position, en 1 seconde l'éclat des points faiblissait et ils se perdaient dans l'obscurité du ciel. Je rappelle: aucun nuage, on distinguait sans pb les étoiles dans la zone en question.

 

Qu'est ce que ça vous inspire? au départ j'ai pensé à des satellites ( dans le style de ceci, même si visuellement ce n'est pas ressemblant du tout, c'est juste pour illustrer une cause possible) mais il n'y a aucune raison pour que les points disparaissent SANS obstacle entre eux et l'observateur. Puis j'ai songé à un effet optique créé par un laser depuis le sol terrestre (ben oui le soir de Noël, on teste ses jouets), mais une recherche rapide sur le Net n'a pas fourni de résultats très concluants.

 

Je précise que je n'ai pas commandé au Père Noël de végétaux exotiques à fumer, et que les autres membres de mon foyer ont pu observer le même phénomène.

 

Beaucoup de drones sont offerts à Noël. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

8.1°c de max.

Actu 1.3°c sous les étoiles, le vent a enfin quasi disparu.

Dourts, je les ai vu aussi.

Ils ont disparu car ils sont passés dans l'ombre de la terre!

C'est les satellites de starlink qui vont nous faire une sacré pollution lumineuse au crépuscule! 🤢

demain, il y aura surement plus d'article

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/une-1577304733

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Certes, mais là il y aurait 10 ou 12 drones suivant la même trajectoire, à la même vitesse apparente, en gardant le même espacement: ça me parait peu vraisemblable, même si je ne maîtrise pas du tout les possibilités de ces engins.

Par ailleurs, l'observation a duré 2 minutes maxi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 5 minutes, Nico89 a dit :

Dourts, je les ai vu aussi.

Ils ont disparu car ils sont passés dans l'ombre de la terre!

C'est les satellites de starlink qui vont nous faire une sacré pollution lumineuse au crépuscule! 🤢

demain, il y aura surement plus d'article

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/une-1577304733

 

Ah bah merci beaucoup Nico, et merci pour le lien; j'avais rapidement cherché (en vain) si un lancement avait eu lieu récemment, pouvant avoir un lien avec mon observation de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Après une journée de Noël qui ressemblait plus à un jour de Pâques vu l'ensoleillement et la douceur, ce matin petit refroidissement avec une Tn à seulement 1,7°C.

Certes, le Général Hiver est encore loin (trouvera t'il le chemin pour venir jusqu'à nous cette année, d'ailleurs?) mais ça fait plaisir.

Vent de secteur ESE très faible.

Pression à 1022hPa.

 

Pour les satellites, n'étant pas dehors à cette heure là je n'ai rien vu. Comme si on avait pas assez de pollution lumineuse sur terre, voilà qu'il faut en rajouter dans le ciel...

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Noël agréable hier avec quelques belles éclaircies. 

Tn de 3.7°C hier soir

Tx de 10°C en cours de journée. 

Vent de secteur NNO : 22 km/h max

Ensoleillement : 1h30 min.

 

Aujourd'hui le ciel est clair, rares nuages pour l'instant.

Petite fraîcheur mais vraiment rien d'incroyable avec 0.7°C ...

Ta qui augmente bien avec déjà 6.5°C ...

Cette période de beau temps est néanmoins parfaite pour installer le SPIEA reçu hier :D

 

Dictons du jour Froid et neige en décembre, du blé à revendre.

                                   Un mois avant et après Noël l'hiver se montre plus cruel.

                                   S'il y a lune blanche à Noël, bon bain dans tout guéret .

                                  A la Saint- Étienne,  les jours croissent d'une aiguillée de laine.

                                  A Noël les moucherons, à Pâques les glaçons. 

                                    

 

 

Bonne journée  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 12 heures, dourts a dit :

Bonjour à tous,

 

J'espère que cette première salve festive vous a comblé, sans laisser d'effet indésirable.

 

Pour ma part, mon petit cerveau était ce soir en pleine possession de ses faibles moyens, quand, vers 19h05,  il a été le témoin d'un étrange phénomène céleste; 

Par un heureux hasard j'étais dehors; en levant les yeux au ciel, je pus admirer le ciel étoilé à la faveur d'une absence totale de nébulosité; j'ai tout de suite été interloqué par la présence d'une dizaine de points lumineux alignés quand je regardais en direction de l'Ouest, voire Ouest-Sud Ouest. Très vite je me suis rendu compte que ces points se déplaçaient  vers moi en se suivant, en provenance de la direction mentionnée plus haut. Leur espacement semblait  tout à fait régulier. Le plus bizarre est que une fois arrivés quasiment à la verticale de ma position, en 1 seconde l'éclat des points faiblissait et ils se perdaient dans l'obscurité du ciel. Je rappelle: aucun nuage, on distinguait sans pb les étoiles dans la zone en question.

 

Qu'est ce que ça vous inspire? au départ j'ai pensé à des satellites ( dans le style de ceci, même si visuellement ce n'est pas ressemblant du tout, c'est juste pour illustrer une cause possible) mais il n'y a aucune raison pour que les points disparaissent SANS obstacle entre eux et l'observateur. Puis j'ai songé à un effet optique créé par un laser depuis le sol terrestre (ben oui le soir de Noël, on teste ses jouets), mais une recherche rapide sur le Net n'a pas fourni de résultats très concluants.

 

Je précise que je n'ai pas commandé au Père Noël de végétaux exotiques à fumer, et que les autres membres de mon foyer ont pu observer le même phénomène.

J'ai l'explication !

C'est un phénomène assez exceptionnel et rarement observé.

Mais cela ne fait aucun doute.

Comme les points lumineux semblaient globalement se déplacer du sud-ouest vers le nord-est, et que nous étions le jour de Noël, ce ne pouvait être que le traîneau du Père Noël, qui rentrait chez lui en Laponie. Et les lumières que tu as observé, n'étaient sans doute, que les feux de position, de l'engin volant qui allait vers le grand nord.

J'ai moi-même pu observer cela.

191226121010429346.jpg

Modifié par editas
orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...