Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 décembre au 15 décembre 2019, prévisions météo semaine 50


Lolox

Messages recommandés

A quelques semaines des vacances de Noël, voici d'après GFS un petit tour de l'altitude de l'isotherme 0°C envisagé pour les différents massifs français. Pour se repérer plus facilement, le gros trait noir représente l'altitude 1500 m.

Si la synoptique suit la majorité des scénarios, même les stations de basse altitude du MC et encore plus des Vosges pourraient s'en sortir correctement.  Pour les Pyrénées, c'est plus limite. En bref, on a connu bien pire en montagne à cette époque ces dernières années quand les HG campaient non loin ou parfois même sur la France ! A confirmer dans les prochains jours bien sûr...

 

image.png.62e8c4da0e04bdc69f8e6f5a7a411b89.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,     Je vous propose d'ouvrir à présent les pages d'un topic qui pourrait s'annoncer animé, ou disons qu'en tout cas ce topic devrait couvrir une période où la mécanique Atlanti

Bien le bonsoir ! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posé les pieds ici, tiens 😨 !   Bon, autant commencer par faire un petit résumé de la tendance météo à venir, pour la semaine qu

Ça pousse sur le secteur de Terre Neuve, mais avec une propension à régulièrement advecter des anomalies hautes entre le Sud Groenland et la Scandinavie. La persistance des résidus de ces différentes

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 40 minutes, sastrugis a dit :

A quelques semaines des vacances de Noël, voici d'après GFS un petit tour de l'altitude de l'isotherme 0°C envisagé pour les différents massifs français. Pour se repérer plus facilement, le gros trait noir représente l'altitude 1500 m.

Si la synoptique suit la majorité des scénarios, même les stations de basse altitude du MC et encore plus des Vosges pourraient s'en sortir correctement.  Pour les Pyrénées, c'est plus limite. En bref, on a connu bien pire en montagne à cette époque ces dernières années quand les HG campaient non loin ou parfois même sur la France ! A confirmer dans les prochains jours bien sûr...

 

image.png.62e8c4da0e04bdc69f8e6f5a7a411b89.png

T'aime pas le Jura ? 😖

  • Haha 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sastrugis a dit :

A quelques semaines des vacances de Noël, voici d'après GFS un petit tour de l'altitude de l'isotherme 0°C envisagé pour les différents massifs français. Pour se repérer plus facilement, le gros trait noir représente l'altitude 1500 m.

Si la synoptique suit la majorité des scénarios, même les stations de basse altitude du MC et encore plus des Vosges pourraient s'en sortir correctement.  Pour les Pyrénées, c'est plus limite. En bref, on a connu bien pire en montagne à cette époque ces dernières années quand les HG campaient non loin ou parfois même sur la France ! A confirmer dans les prochains jours bien sûr...

 

 

 

Désolé mais je trouve qu'on y voit pas grand chose.

 

De mon côté je resterais très prudent pour les altitudes inférieures à 1500m, globalement l'iso 0° devrait jouer au yoyo entre 900m et + de 2000m de lundi à mercredi voir jeudi avec une alternance de pluie/neige dans cette tranche peu favorable à la constitution d'un manteau neigeux un peu pérenne sous 1200/1500m (altitude à nuancer selon les massifs).

 

Une fenêtre semble s'ouvrir en seconde moitié de semaine en lien avec une petite dorsale sur l'Atlantique orientant le flux un peu plus favorablement avec probablement le passage d'un talweg/minimum dépressionnaire associée à de l'air froid et donc favorable à la neige à basse altitude. Mais c'est encore loin et il y a une certaine tendance des modèles ce matin à diminuer/décaler le décrochage vers l'ouest, ce qui est un signal à prendre en compte.

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Petite remarque sur les diagrammes pour les hauts massifs. Il faut se méfier de la T850 ainsi que de l'isotherme 0°C sur les hauts massifs (notamment quand l'altitude du point de grille du modèle approche ou devient supérieur à 1500 m (pour la T850) ou à l'altitude de l'isotherme 0°C). Je pense qu'un diagramme pris sur les Alpes ne représente pas la masse d'air dans la région alpine mais ce qui se passe à la surface du relief (qui est par ailleurs généralement mal modélisé). Cela me semble encore plus flagrant pour les périodes anticycloniques (ici début de période).

Pour me faire une bonne idée des conditions en masse d'air dans les Alpes, en général je choisi un point juste en bordure du massif (au Nord, à l'Ouest, au Sud ou à l'Est suivant je souhaite avoir les conditions au vent ou sous le vent). En tout cas je choisi un point dont l'altitude ne risque pas d'"interférer" avec l'altitude de la 850 hPa ou de l'altitude de l'Isotherme 0°C.

exemple avec un point sur l'extrême Ouest de la Savoie, l'isotherme 0°C ne descendra pas en dessous 1600 m avant le 9 décembre, ce qui sera le cas pour tout l'Ouest des Alpes (hors effets de basse couche dans les vallées). (et par exemple la température du jour à 2250 m (Chamrousse) n'est pas descendue en dessous de 0°C)

graphe_ens4_kyd0.gif

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier décrochage potentiel, celui du début de semaine, a quasiment été rayé de la carte sur les runs d'aujourd'hui. Chronique d'une disparition tranquille via les 6 derniers runs de GFS sur la prévision pour lundi soir :

 

 

GFS1.thumb.gif.3a1d70a66a6cce1983468923cdd84d5f.gif

 

 

Ce n'est pas un rabotage total à la manière dont Ukmo l'envisageait hier, mais c'est toujours une occasion de moins. Les années passent mais manifestement le jeu de la dilution des plages bleues est toujours là :(

 

Cela reste toujours prometteur pour une tentative plus nette de décrochage en seconde partie de semaine ; même si les modèles ne s'accordent pas encore forcément sur le timing et l'ampleur de celle-ci le scénario d'une ondulation marquée paraît assez robuste. Par contre, pas vraiment de signes de durabilité, ça continue de pousser trop sérieusement sur l'Atlantique nord.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, greghouse33 a dit :

Mouais, au vu des modèles ce matin c'est un peu la soupe à la grimace... la fenêtre entrevue pour l'élévation d'une dorsale aux alentours du 13 décembre avec isolation de BP sur la France n'était déjà pas très fiable au vu de l'échéance, mais de fenêtre c'est devenu une lucarne et je crains qu'il n'y ait plus d'ouverture prochainement. Quand on voit la carte de CEP de ce matin en vue de l'HN c'est assez parlant je trouve (la faible dorsale qui est prise en sandwich entre les deux complexes dépressionnaires !)

ECH1-216_cqk7.GIF

J'espère que le replacement du vortex sur la Scandinavie n'était pas un leurre, car j'ai l'impression que la zone de Terre-Neuve est bien bouchée quand même ! Il n'en reste pas moins qu'on se dirige vers un temps très perturbé mais pas forcément très doux, si le flux est orienté à l'ouest nord-ouest, mais pas d'ouverture hivernale à proprement parler sur le moyen terme.

C'est tout à fait cela. Et vu le peu de commentaire, c'est qu'il n'y a rien de passionnant sur les modèles. Les dorsales anticycloniques sont trop faiblardes et la dépression secondaire du 13-14 décembre passant bien sud avec son front occlus neigeux a disparu. Bref, de la flotte à gogo et de la douceur. Rien d'hivernal. Un flux d'ouest tout à fait classique.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je tenais à faire mon mea culpa auprès de treizevents pour sa clairvoyance , Ukmo a largement tiré son épingle du jeu et nous voici désormais dans un bon gros flux d’ouest pouvant même temporairement basculer au sud ouest .

exit les perspectives fraîches ou hivernales 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 33 minutes, Virgile a dit :

C'est tout à fait cela. Et vu le peu de commentaire, c'est qu'il n'y a rien de passionnant sur les modèles. Les dorsales anticycloniques sont trop faiblardes et la dépression secondaire du 13-14 décembre passant bien sud avec son front occlus neigeux a disparu. Bref, de la flotte à gogo et de la douceur. Rien d'hivernal. Un flux d'ouest tout à fait classique.

Et je crains qu'on ne voit pas le bout du tunnel... les flux d'ouest on sait quand ça commence mais pas quand ça finit ! Si on doit scruter un hypothétique SSW pour avoir des fenêtres hivernales, c'est qu'on est mal barré 😂, parce que les SSW c'est un peu ça à mon avis :

 

image-5.png

seurhane.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, les modélisations hivernales étaient marginales (pour les plaines du moins), je vois mal la déception. Je ne comprends pas l'intérêt de faire de la prévision en cherchant des cartes correspondant à un temps sensible particulier, forcément, on sera déçu. Bon, chacun sa motivation après tout ! ;)

Le ZO ondulant était majoritaire. En attendant, la concentration du VP du Groënland à la Scandinavie se confirme de plus en plus, ce qui reste positif sur le LT pour les hivernophiles dont je fais parti. Sur la semaine du topic, les écarts-types restent particulièrement élevés, il est tôt pour enterrer une configuration. L'option pluvieuse reste active, l'option venteuse décline aujourd'hui. On a un Jet qui tend à remonter et à ralentir en fin de semaine. C'était moins le cas ces derniers jours. À voir ces prochains jours, si c'est une tendance de fond ou un artefact de modélisations.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 48 minutes, kéké a dit :

 Ukmo a largement tiré son épingle du jeu

 

Je ne vois pas ce que UKMO vient faire là dedans Alain, il n'est rentré dans l'échéance pour lundi 9 qu'hier et a déjà depuis largement retourné sa veste pour cette même journée ce soir.... 

 

                                              hier soir                                                                                                                                                                         ce soir 

UW144-21-18.GIF.ff02e0b91896db367079b3aa49cca547.GIF             UW120-21-8.GIF.777f8627e744f901c1af038c367e5f6a.GIF

 

Quand au flux d'ouest simplement ondulant c'est ce qui nous pend au nez depuis le début, a trop chercher ce qui pourrait faire que ça se passe autrement on en oublie un peu l'essentiel, souligner la trame dominante qui passe pratiquement au second plan...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, _sb a dit :

En même temps, les modélisations hivernales étaient marginales (pour les plaines du moins), je vois mal la déception.

C’est pas vraiment une déception non.

 

il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne vois pas ce que UKMO vient faire là dedans Alain, il n'est rentré dans l'échéance pour lundi 9 qu'hier et a déjà depuis largement retourné sa veste pour cette même journée ce soir.... 

C’était le modèle qui ratiboisait le plus l’ondulation avec un AA plus proche sur ses derniers runs, ça avait été évoqué hier d’ailleurs je crois .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, TRINEON a dit :

Ce qui est sur, c'est qu'une synoptique comme celle ci est parfaite pour la montagne (et dès les moyennes altitudes !) 😀

 

Tout dépend ce que tu entends par altitudes moyennes?

A mon sens sous 1500 m au gré des redoux pluvieux cela risque de lessiver sévère tout ce qui aurait pu tomber au préalable.

Je na sais pas si cette semaine sera bénéfique pour le Jura ou les Vosges, les Alpes oui.

Modifié par trugll
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

Le premier décrochage potentiel, celui du début de semaine, a quasiment été rayé de la carte sur les runs d'aujourd'hui. Chronique d'une disparition tranquille via les 6 derniers runs de GFS sur la prévision pour lundi soir :

 

 

GFS1.thumb.gif.3a1d70a66a6cce1983468923cdd84d5f.gif

 

Ce qui me parait très net sur cette animation, c'est le décalage progressif du centre des principaux centres d'action (l'anti des Açores et la dépression scandinave) vers le NE.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Les sorties de ce matin confirment la tendance qui a pris de l'ampleur hier, à savoir un rail bien dépressionnaire à composante pleine ouest, les ondulations ont disparus 😐

 

Cela devrait sans doute se concrétiser par la survenue d'une perturbation sur le rythme d'un jour sur deux, avec douceur surtout le matin, et neige à moyenne altitude... 

 

Bref ça suivrait complètement les tendances saisonnières pour le mois de décembre 😉

Modifié par flo gump
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

 

 

Wouah ! Quelle moyenne pour GEFS pour le vendredi 13/12 !😲

 

 

 

gens-21-1-192.png

 

 

Nombreux scénarios tempétueux. A suivre

Modifié par F85
  • J'aime 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le jet est tout de même très "cassé", il va falloir un bon alignement des planètes pour que les scénarios a tempête se réalisent.

 

anim_pcx1.gif

 

Les sorties du soir semblent plus favorables (de nouveau) a des ondulations marquées de la circulation générale grâce a un anticyclone des Açores qui s'époumone encore correctement, peut être une bonne nouvelle pour les massifs limités en altitude qui pourraient échapper dans ce contexte a de gros redoux humides, pour les plaines rien d'hivernal a attendre au sens "froid"mais niveau humidité et agitation ça devrait le faire, ça fait aussi (et surtout) parti de nos hivers...

On surveillera tout de même la fin de semaine ou l'abaissement du rail dépressionnaire  sur l'Atlantique pourrait redresser plus franchement le flux au sud-ouest, nous n'en sommes pas là cependant...

 

anim_hzg8.gif

 

image.png.67cf98ef49ad6f2f515c5e002863b839.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit :

mais niveau humidité et agitation ça devrait le faire

 

On devrait ainsi éviter les pics de pollution sur la capitale🙂:

 

graphe_ens7_sbx0.gif41867.gif.f8db9eb554d310634f890b9237b5381d.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, la douceur relative se confirme en plaine en moyenne sur la semaine prochaine d'après la dernière prévision mensuelle du CEP. Comme ça a déjà été dit, beaucoup de pluie, neige en montagne et vents forts à attendre. 

ps2png-gorax-green-000-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-eBNlWd.png

ps2png-gorax-green-007-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-hpqEw_.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey les gars ! 

on va enfin avoir un vrai mois de Decembre sans ce fichu PATATOR avec iso 0 à 3500m !! 

c est noel avant l heure, 

les vacances de Noël s annoncent bien pour les Stations. 

point tres positif pour l economie.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

hey les gars ! 

on va enfin avoir un vrai mois de Decembre sans ce fichu PATATOR avec iso 0 à 3500m !! 

c est noel avant l heure, 

les vacances de Noël s annoncent bien pour les Stations. 

point tres positif pour l economie.

 

Oui pour les reliefs c'est pas mal à condition d'être assez haut en altitude.

Mais on est sur le topic national donc partout ailleurs pour la plaine et basse altitude (soit 90% des Icéèns) à nouveau rien de bien emballant en terme de sensations hivernales pour décembre et ce même à TLT. On se félicitera cependant de l'eau qui continuera à compenser le bilan hydrique du funèbre été 2019.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, thib91 a dit :

Mais on est sur le topic national donc partout ailleurs pour la plaine et basse altitude (soit 90% des Icéèns) à nouveau rien de bien emballant en terme de sensations hivernales pour décembre et ce même à TLT.

 

 

Eh oui, à l'image de l'ensembliste GFS (ici pour Paris) qui a pris un p'tit coup de chaud en quelques jours...

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...