Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 décembre au 15 décembre 2019, prévisions météo semaine 50


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il faudra surement bien ça, pour l'heure ça fait rire Pablo (il voit surement le Jura comme une entité a part) mais personnellement je ne trouve pas ça très drôle et ça pourrait l'être encore moins si le radoucissement ne s'avère pas sec...

 

 


Oui, autant il y a 48h pouvait subsister une incertitude sur la fin d'échéance quant à une éventuelle dorsale plus vigoureuse (cf : message haut de page), mais il faut bien dire que désormais les quelques scénarios favorables ont disparu. Tout au plus peut on continuer à surveiller Ukmo et GEM qui persistent à maintenir quelque chose d'un peu plus polaire qui pourrait être favorable aux basses altitudes (Vosges, Jura...)

Et pour le début de topic suivant, je te rejoins. On a beau tourner les modèles dans tous les sens pour le moment, malgré l'échéance lointaine, ce ralentissement de la circulation zonale pourrait nous être vraiment défavorable avec ces thalwegs en perte de vitesse sur le centre Atlantique advectant un flux d'O/SO.

L'écart-type est d'ailleurs ridiculement faible sur l'ens CEP où on devine sans mal le positionnement des bas géopotentiels sur le centre Atlantique et de la dorsale qui s'amorce à l'avant en direction de l'Europe occidentale :

EEM1-192_oue0.GIF

On peut toujours se raccrocher aux branches de l'échéance lointaine mais ce passage défavorable semble inévitable, reste à voir s'il sera durable ou au contraire un simple intermède vers un autre régime de temps.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,     Je vous propose d'ouvrir à présent les pages d'un topic qui pourrait s'annoncer animé, ou disons qu'en tout cas ce topic devrait couvrir une période où la mécanique Atlanti

Bien le bonsoir ! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posé les pieds ici, tiens 😨 !   Bon, autant commencer par faire un petit résumé de la tendance météo à venir, pour la semaine qu

Ça pousse sur le secteur de Terre Neuve, mais avec une propension à régulièrement advecter des anomalies hautes entre le Sud Groenland et la Scandinavie. La persistance des résidus de ces différentes

Images postées

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est pas comme ci ce radoucissement ne durait pas longtemps, la c'est quasiment sur 1 semaine, ça risque de faire des dégâts en moyenne montagne .

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une évolution défavorable que l'on commence a bien connaitre ces dernières années et finalement quel que soit la synoptique envisagée initialement, un blocage favorable a une advection continentale qui s'effondre, un flux dynamique avec invasion polaire maritime ou non qui se réchauffe de trop a l'approche de l'échéance, etc etc...

Deux diagrammes qui résument bien l'évolution en seulement 5 jours et finalement les incertitudes même a des échéances modestes, celui de mardi et celui d'aujourd'hui pour Paris du 9 au 16 décembre...

 

1907458991_Capturedcran2019-12-0813_45_35.png.d2b1af17a67c408149f4eaa82bfa0e8b.png            1588537041_Capturedcran2019-12-0813_42_19.png.240c0649856bb285bad5ece7af86bb6a.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 25 minutes, boam a dit :

C'est pas comme ci ce radoucissement ne durait pas longtemps, la c'est quasiment sur 1 semaine, ça risque de faire des dégâts en moyenne montagne .


A la limite, je pense que la durée n'est pas problématique. A cette période l'année, avec un soleil rasant, des températures douces en altitudes ne font pas d'énormes dégâts.

Tout va dépendre de la profondeur du thalweg et sa proximité avec notre pays. A l'échelle synoptique, on est sur quelque chose d'identique entre les 2 scénarios ci-dessous avec un écart-type proche de 0 et pourtant en temps sensible ça serait radicalement différent. On a d'un côté un vent de S doux/humide mangeur de neige (GFS à gauche) et de l'autre quelque chose de bien moins dynamique certes défavorable mais pas dramatique en montagne (CEP)

gfs-0-186_ipy8.pngECM1-192_jsn5.GIF


En tout cas, les jours à venir ne seront certes pas hivernaux en plaine mais au moins il y aura de l'agitation. Il n'y a pas si longtemps planait encore le spectre de l'AF pour cette dite semaine ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 14 décembre, pas de problème pour la moyenne montagne avec ce flux d'ouest/nord ouest bien froid en altitude. Le hic viendrait par la suite quand le zonal remontera plus nord sur la GB et que le flux  pourrait bien prendre une composante plus sud par la suite. D'ailleurs, c'est tellement peu passionnant que le topic pour l’échéance suivante n'est pas encore ouvert.

 

gfs-0-180.png?6

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Effectivement, je pense à un flux de sud ouest qui risque de faire un bon lessivage. Malheureusement, cette option semble prendre du galon. Cauchemar en perspective pour nous hivernophiles. Je suis hors topic puisque c'est à partir du 15.

 

Modifié par swimmer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


A la limite, je pense que la durée n'est pas problématique. A cette période l'année, avec un soleil rasant, des températures douces en altitudes ne font pas d'énormes dégâts.
 

par ciel clair, oui, mais là c'est plutôt un redoux humide qui se profile (pas besoin de pluie, les nuages suffisent, pas de regel au niveau du sol...), c'est complètement différent et par conséquent c'est précisément sa durée qui est problématique, mais là on déborde sur le topic suivant.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Décidément Ukmo n'en démord pas. Ca ne changera probablement rien au redoux en fin d'échéance mais à seulement j+5 on n'avait plus l'habitude de voir de telles différences :

UW120-21_fei7.GIFgfs-0-120_igi4.png

@mike : Tiens, je m'appelle Cyrille maintenant ^_^

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 3 minutes, Kyrion a dit :

Décidément Ukmo n'en démord pas. Ca ne changera probablement rien au redoux en fin d'échéance mais à seulement j+5 on n'avait plus l'habitude de voir de telles différences :

UW120-21_fei7.GIFgfs-0-120_igi4.png

Lequel va lâcher en premier?🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Kyrion a dit :

Décidément Ukmo n'en démord pas. Ca ne changera probablement rien au redoux en fin d'échéance mais à seulement j+5 on n'avait plus l'habitude de voir de telles différences :

UW120-21_fei7.GIFgfs-0-120_igi4.png

 

 

tout juste Cyrille. De sacré différence même et ca se serait également le cas à 144h où sur UKMO il serait pas certains que le flux basculerait au sud-ouest ou peut etre temporairement car on voit que ca continuerait à circuler de manière entièrement zonal ce qui serait pas le cas chez GFS

Modifié par mike
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kyrion a dit :

Décidément Ukmo n'en démord pas. Ca ne changera probablement rien au redoux en fin d'échéance mais à seulement j+5 on n'avait plus l'habitude de voir de telles différences :

UW120-21_fei7.GIFgfs-0-120_igi4.png

 

Ukmo enfonce un peu plus le dynamisme d'altitude vendredi, mais fondamentalement il n'y a aucun miracle sur la masse d'air (il est même limite plus doux sur l'extrême nord que GFS). Scénario très bon pour les massifs du nord-est assurément, mais en plaine bof.. :(

 

 

 

UW120-7_fyb4.GIF

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mike a dit :

 

 

tout juste Cyrille. De sacré différence même et ca se serait également le cas à 144h où sur UKMO il serait pas certains que le flux basculerait au sud-ouest ou peut etre temporairement car on voit que ca continuerait à circuler de manière entièrement zonal ce qui serait pas le cas chez GFS

A 144 heures, il y a pas beaucoup de différences entre Ukmo/GFS et le modèle allemand:

gfs-0-144.png?12

icon-0-144.png?08-12

UW144-21.GIF?08-17

 

Donc si vous voulez extrapolez faussement ukmo, regarder la suite de Icon qui est très très proche du modèle anglais. Je pense au contraire que le la mise en place d'un flux de sud ouest à partir du 14 est très très réaliste et pourrait durer quelques temps même sur Ukmo.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

A 144 heures, il y a pas beaucoup de différences entre Ukmo/GFS et le modèle allemand:

 

 

 

 

Donc si vous voulez extrapolez faussement ukmo, regarder la suite de Icon qui est très très proche du modèle anglais. Je pense au contraire que le la mise en place d'un flux de sud ouest à partir du 14 est très très réaliste et pourrait durer quelques temps même sur Ukmo.

 

Disons que UKMO se distingue car, à la différence de GFS, il ne modélise pas la formation d'une dorsale subtropicale au dessus de la Méditerranée. 

gfs-0-162_fon3.png

 

Si on suit GFS 12z, le cataclysme de douceur hivernale n'est pas loin de se réaliser en fin de période.

gfs-1-162_vqb5.png

 

Ce scénario à dorsale Méditerranéenne s'affirme  aux échéances suivantes (une douceur si indécente que la pudeur m’interdit ici d'y faire référence).  

Il nous faut espérer que cette option ne se réalisera pas. Sinon, on pourrait griller la dinde de Noël au barbecue. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

UKMO joue beaucoup les rebelles depuis quelques temps et se fait souvent rappeler par la patrouille, le Poulidor des modèles éternel second a d'ailleurs perdu sa place a 120 comme a 144h au profit de GFS (et ça fait mal de le dire), pour un modèle courte distance ça la fout mal...

 

cor_day5_HGT_P500_G2NHX-3.thumb.png.9769eae79159b0144e929c28d3d41f4c.png

 

Citation

Sinon, on pourrait griller la dinde de Noël au barbecue.

 

Tant que le soleil n'est pas suffisant et que le barbecue est encore utile c'est que ça resterai une douceur limitée....:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on prend du champ, la vision hémisphérique confirme que les BG sont "bien" en place et largement étalés… Il ne va pas être facile de les bouger ! Et si cela "plonge", je crains que nous ne soyons à l'avant de talwegs atlantiques, dans des courants de SO.

 

image.png.c3914f500fd3ab3a81d6406e70fb5c93.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de faire des analyses et prendre ce qu'il vient plutôt que de se lamenter régulièrement de l'hiver qui ne veut plus venir, ça ne fera pas changer le cours des choses malheureusement

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, bernardt60 a dit :

prendre ce qu'il vient plutôt que de se lamenter régulièrement de l'hiver qui ne veut plus venir,

 

Ça par exemple:

 

image.thumb.png.002e37e60618c0a321a227e48164753d.pngxx_model-en-339-0_modez_2019120812_111_15_93.thumb.png.64bc8cf0c827c523f27750937f4c7b23.png

xx_model-en-339-0_modez_2019120812_114_15_93.thumb.png.a53c17b6d7551aeff2efaa5506d8bb99.pngxx_model-en-339-0_modez_2019120812_117_15_93.thumb.png.68f582aaf89673194919a7d0cf8b154e.png

Modifié par Nico 14
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

CEP 12z nous fait éviter le pire du régime douceur. Il se range dans le camp de UKMO 12z .

 

ECM1-168_qby0.GIF

 

La dorsale Méditerranéenne reste chétive. Le courant perturbé Atlantique d'O/SO continue de pénétrer sur le continent.

Dans ce scénario, l'advection douce sur l'Europe occidentale serait modérée. Son axe principal s'orienterait du Maghreb vers l'Europe centrale et orientale. 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est plus du décalage géographique avec comme tu le dis une advection douce un peu plus à l'est et peut être un courant perturbé qui rentre un peu plus sur notre pays mais on restera exactement dans la même situation synoptique et dans la bonne douceur. D'ailleurs à 240 heures (hors topic), c'est pas fameux du tout sur le cep avec comme sur GFS des remontées chaudes et anticyclonique qui remontent de méditerranée à l'avant des dépressions atlantiques. Faut pas chercher le loup dans la bergerie car j'ai du mal à voir un échappatoire même  en prenant le modèle le moins pessimiste.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

J'essaie de remonter le moral de la troupe, mais rien n'y fait ! ^^

à l’instant, TRINEON a dit :

240 heures ? et pourquoi pas 360... 
En tout cas, grosse semaine de neige dans les Alpes et le Jura au dessus de 1000 m !! 😀

 

 ça va fondre ensuite. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en reparlera dans 120 heures va...
Et avec la T° annoncée à 850hpa, ça va se tasser tout au plus.
Rien n'est acquis au delà !

Modifié par TRINEON
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 9 minutes, TRINEON a dit :

On en reparlera dans 120 heures va...
Rien n'est acquis au delà !


Ce raisonnement est pénible. Quand les dét' sont aussi soutenus par leur ensembliste ce n'est pas juste un hasard ou de la chance, c'est que le signal de fond est là, qu'il nous plaise ou non. Si on a des moyennes, des panels de scénarios et des cartes d'écart-type ce n'est pas juste pour agrémenter nos messages de belles images, c'est qu'ils ont une utilité.

Vous allez certainement trouver des runs moins concordants mais voici ce que prévoyaient les déterministes il y a 10 jours de cela (!) pour aujourd'hui :

ECM1-240.gif&key=ab2bdd54ff9203dc642a0480313547403b65a1aca39178bac4091cb95c106fb1gfs-0-240.png

Et voici la situation actuelle. On a connu pire comme différence :

gfs-0-6_sqq2.png

Il ne s'agit pas d'ores et déjà de clore le topic suivant mais se contenter de dire que la prévision est aléatoire sans la moindre argumentation n'apporte strictement rien.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Fait très important l'enscep 120h est un copier coller de son déterministe ! On tient peut-être notre première tempête 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

CFS tout fou qu’il est redonne un peu d’espoir pour cette fin de semaine mais surtout nous montre que ça se joue à pas grand chose!

cfs-0-156_xch2.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...