Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Décembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Possiblement (enfin) des gelées généralisées d'ici au milieu de la semaine :

 

pearp-5-84-1-35.png?01-02

 

Mercredi et jeudi étant les journées les plus froides, on pourrait localement descendre sous les -5°C si les conditions sont favorables.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                 Bonsoir à toutes et à tous,

                 Dès aujourd'hui dimanche, jusqu'à lundi matin notamment, le temps devrait particulièrement s'agiter dans le nord-ouest. Pour commencer, nous avons un front chaud qui devrait traverser la région dans la nuit apportant des pluies donnant des cumuls globalement compris entre 2 et 5 mm,  voir 10 mm localement ailleurs. Ensuite, un front secondaire arriverait par la Manche donnant là des cumuls supplémentaires d'environ de  2 à 5 mm. C'est à partir de la soirée que cela devrait sérieusement s'activer, notamment en bord de Manche. En effet, un ciel de traîne devrait se mettre en place. Des averses localement orageuses sont possibles, elles pourraient s'accompagner de grésil et surtout de fortes rafales de vents convectives. Une intrusion d'air froid devrait avoir lieu à très haute altitude, avec des pointes à -30 degrés possiblement. L'air serait donc instable. 

               Pour en revenir à cette situation, il est donc possible qu'on ait à faire un coup de vent avec des rafales  potentiellement tempétueuses sur les côtes bretonnes. Elles pourraient être comprises entre 110 et 120 km/h au niveau du littoral breton et de la Manche,  entre 130 et 140 km/h sur les caps exposés sous les plus forts grains. Dans les terres, les rafales seraient comprises entre 80 et 100 km/h localement.  Une forte houle est attendue avec des vagues de 6 à 8 m présentes au large du Finistère et des Côtes d'Armor. 

              Cependant, les coefficients de marée seront plutôt faibles ou moyens ( 61 environ pendant le pic de la houle ) ce qui devrait limiter l'impact sur les littoraux.  

anim_exx8.gif

 

arome-21-27-1.png?08-00

 

aromehd-52-36-1.png?08-00

nww3fr-0-30.png?07-22

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je vais suivre attentivement ce topic d'ici une semaine.

Je suis enseignant à Flers  et mon établissement organise les championnats de France de Cross UGSEL samedi 14 décembre.

La question est de savoir s'ils vont pouvoir se maintenir alors que nous préparons cet événement depuis 1 an et demi.

On ne peut se permettre de réunir 1700 jeunes de la France entière et 300 encadrants sous un vent tempétueux et des barnums en l'air !

La préfecture fera confiance bien entendu à ce qu'annoncera MF pour le weekend à venir. Dans l'espoir que tout ne soit pas annulé au dernier moment alors que certains auront fait plus de 1000 km.

Dans l'espoir que, dans ce flux tendu d'ouest, ne s'immisce pas une petite bombinette qu'on prévoirait 48 heures à l'avance.

Qu'en dites-vous pour ce samedi 14 ?

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, GD61 a dit :

Qu'en dites-vous pour ce samedi 14 ?

 

J'en dirais que, pour le moment, le risque est élevé vu la vitesse du jet!

On en parle ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54432-coups-de-vent-saison-20192020/?do=findComment&comment=3176083

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
à l’instant, Sebaas a dit :

 

J'en dirais que, pour le moment, le risque est élevé vu la vitesse du jet!

En effet, c'est bien ce que je crains. Généralement , c'est 48 à 72 heures à l'avance qu'on commence à déceler leur survenue. Non ?

Il suffira d'être patient.  Merci.

S'il pleut, ce ne sera pas exceptionnel. Mais les athlètes ne sont pas faits en sucre.  En revanche, avec des rafales tempétueuses, ce serait dommage d'en ramasser çà et là disséminés sur le parcours au gré des rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La masse d'air en altitude devrait se rafraîchir dans les 24 prochaines heures, après le passage du front ce soir : possiblement du grésil ou de neige roulée sous les averses demain, voir de la neige sur les hauteurs.

 

anim_hxb1.gif

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Exactement Arôme ne modélise pas de neige seule mais du grésil/neige roulée sur les hauteurs ou sous les plus fortes averses. Avec des averses de fortes intensités sous 3-4°C voir moins par endroit ça pourrait donner de la neige temporaire .A95F05C1-740B-4002-B9F0-52CBD0556C6F.thumb.png.e36fe9f550be037a532a9e5d97fbe0c1.pngD57AA3FF-36A6-4548-87EC-B74AC892847D.thumb.png.7946c9b2beb52773350646636eb79316.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Normand dit a dit :

 Et une surcote d’1.50m vers 3 heures du matin donc il ne faudrait pas que la perturbation ait 2 heures d’avance.

 

export-image.thumb.png.835b7777981a0e3a4ce2e9695f95a391.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme alors qu'un coup de vent à tempête est prevu cette nuit . le NO niveau vent et pluies est bien gâté depuis deja plusieurs jours avec peut etre une acalmie à partir de lundi.croisons les doigts pour une trêve de Noel 🎅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 58 minutes, boitotau a dit :

C'est bien calme alors qu'un coup de vent à tempête est prevu cette nuit . le NO niveau vent et pluies est bien gâté depuis deja plusieurs jours avec peut etre une acalmie à partir de lundi.croisons les doigts pour une trêve de Noel 🎅

 

On en parle ici ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Potentiel épisode pluvieux à venir entre la journée de lundi et mardi.

Pour le moment le zonage n'est pas établi, il y a encore des divergences entre les différents modèles.

  • CEP situe la zone sur l'ouest de la Bretagne, notamment entre Morbihan et Côtes-d'Armor.
  • ARPEGE est un peu plus à l'est, entre Morbihan, Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine.
  • GFS pousse aussi plus à l'est, entre l'ouest des Pays de la Loire et la Basse-Normandie.

 

image.png.f8e5ce4c43297070359da72b2b77168e.png

 

Le thalweg devrait se retrouver stopper dans sa course vers l'est, avec un zonal plus incisif qu’initialement prévu. Etant dans l'advection froide, les pluies pourraient être soutenues et durables là où elles se bloqueront. On en reparlera, puisqu'il est pour le moment trop tôt, mais dans la nuit de lundi à mardi de la neige sous isothermie ne sera pas impossible, notamment sur les hauteurs. Les cumuls envisagés à cette échéance varient du simple au double, à suivre pour le placement exact à l'heure actuelle.

 

Voici la PE-ARPEGE concernant les cumuls sup à 50 mm d'ici mardi.

pearp-13-93-1-35.png?14-03

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Euh est ce que c’est possible de décaler le petit risque de neige au week-end prochain, car je vais chez mes grands-parents dans les Monts d’Arrés vendredi soir, alors pas question qu’il neige lundi soir sans moi 😀.

Mine de rien on est à J-2 de l’échéance pour ce possible épisode pluvieux mais rien n’est joué, il peut très bien neiger par isothermie comme le montre ce scénario d’Arpege.

 

04F99A25-F568-4EEC-86CB-823085553127.thumb.png.5a65ac593622eb80fc59156266efc734.png

 

Ou alors à l’inverse les plus fortes pluies peuvent très bien être décalées plus à l’est comme le montre ce scénario.

 

413406F3-E66A-46B3-B99E-F228614A2074.thumb.png.25535fc898233115ecb292f84d4a1ffe.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Un front ondulant nous concernera tout au long de la journée de demain et possiblement jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi.

Les pluies seront faibles à modérés, rien de particulier sur cet aspect. Cependant, elle risque d'être durable, et c'est bien cet aspect qui est à surveiller.

Il y a encore des divergences entre les modèles, notamment entre GFS et CEP...mais je vais faire confiance à ce dernier.

 

Je me suis basé sur ça dernière sortie pour réaliser cette carte :

 

image.png.0599ed76a29f7232f86b987774737a7a.png

 

On pourrait donc relevé d'ici mardi matin :

  • 20 à 30 mm entre le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le département de la Manche. Un doute subsiste quant à la réactivation de la zone pluvieuse en soirée, si tel est le cas, les cumuls de pluie pourraient excéder la barre de 30-35 mm, notamment entre l'est du Morbihan et le sud de l'Ille-et-Vilaine.
  • Moins de 20 mm sur les zones limitrophes.
  • Moins de 10 mm sur la pointe du Finistère et sur le reste de la Normandie.

A suivre d'ici demain, si cela se trouve, le scénario de GFS sera le bon, dans ce cas, les cumuls seront moindres, en particulier sur l'ouest de la Bretagne.

Quoiqu'il advienne, cette perturbation sera le coup d'envoi d'une semaine pluvieuse. Dans un contexte de sol ultra saturé suite à un automne très pluvieux, nos yeux risquent de se tourner une nouvelle fois vers nos cours d'eau.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, situation à surveiller niveau précipitation pour ce week-end, avec des cumul conséquent sur le Finistère et le Morbihan... Les sols sont archi saturé, notons également un risque de tempête élevé pour samedi/dimanche. 

arpege-25-102-1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, d'autant plus qu'il y a très peu d'accalmie. Ici dans la Manche, dès que le cumul 24 heures passe les 10 mm, les rivières débordent.

La situation des rivières sera à surveiller dans le Finistère et le Morbihan.

 

image.thumb.png.801b755b9a25274893e0bf0b92df0446.png

 

 

 

(désolé je n'arrive pas à insérer l'image autrement qu'en faisant une impression écran).

 

La Vilaine est aussi en vigilance jaune.

 

Modifié par armagedon
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Extrait du dernier bulletin du SPC Vilaine :

"Demain, mercredi 18 décembre, une nouvelle perturbation bien active aborde l'ouest de la Bretagne en fin d'après-midi. Elle va concerner toute la Bretagne jusqu'à vendredi midi. Elle s'étire dans un flux globalement sud et ondule sur la Bretagne. Localement, des cumuls significatifs sont attendus notamment sur le sud-ouest Bretagne.
Compte tenu des niveaux actuels élevés des cours d'eau bretons dues aux précipitations de cet automne, une réaction hydrologique notable des cours d'eau bretons est attendue."

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Si le dernier run d'arôme se trouve être le bon scénario, on peut légitimement se poser la question d'une vigilance orange pluie-inondations sur le Finistère et le Morbihan à 16h.. dans tous les cas la couleur sera jaune très foncée.

Le modèle table tout de même sur des cumuls sup à 50 mm en 24h sur une grande partie NO du Morbihan et le centre du Finistère, voire loc 60 mm ou plus.

Mais c'est bien cette question de la superficie touchée qui pourrait être déterminante dans la décision (?), à moins que, la souplesse soit de rigueur, compte tenu des sols hyper saturés.

 

aromehd-25-38-1.thumb.png.7a4bc0438cf2620a2d0f96d2b0725cfd.png

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peu en parle mais je trouve cela plutôt inquiétant les quantités d'eau prévues pour les prochains jours.

Rien que pour l'épisode de demain jeudi et la nuit suivante, GFS table sur une lame d'eau de 25 à 45mm sur Bretagne, Basse-Normandie et Pays de Loire, avec plus de 50-60mm localement.

45-777_alw4.GIF

Et d'autres épisodes pluvieux devraient s'enchaîner dans les jours qui suivent avec des terres qui n'absorbent plus rien et des petits cours d'eau qui réagissent sensiblement à la moindre pluie...

Modifié par Carter28
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On reste sur une vigilance jaune pluie-inondation, mais l'ensemble des cours d'eau Morbihannais et sud Finistère (Odet, Laïta, Blavet, Oust...) passe également en vigi jaune (sous surveillance). Les pluies ne seront pas durables comme ce fut le cas lundi. L'arrosage se fera par salve, mais elles seront intenses, voici l'extrait du bulletin de MF : "Deux perturbations se succèdent sur l'Ouest, le matin et le soir, entrecoupées d'une accalmie l'après-midi. Elles donnent des pluies soutenues sur la Bretagne, voire assez fortes sur le sud Finistère et le Morbihan, des pluies plus modérées sur la Normandie et les Pays de la Loire."

 

 

A suivre, mais le dernier Arome n'a rien de rassurant (sans faire dans le sensationnel) ni son grand frère Arpège d'ailleurs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...