Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Décembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonsoir à tous. J'ouvre ce dernier topic de prévisions pour notre secteur géographique de l'année 2019. Décidément ça en devient une habitude 😛

Pourquoi si peu d'amateur alors que notre coin regorge de plusieurs influences climatiques sur un territoire dit de plaine ? Enfin là n'est pas le sujet...

 

Aujourd'hui pour le premier jour de l'hiver météorologique les TX ont été inférieures à 5 degrés au Sud-Est  d'une ligne Lille/Abbeville, qu'en sera-t-il le reste de la semaine ? 

À priori on part sur des matinées froides sans excès, entre -2 et-4 pour l'intérieur des terres surtout pour mercredi et jeudi et des TX qui iront de 3 à 4 pour les Ardennes jusqu'à 8 sur la côte. Seulement à partir de mercredi des brouillards persistants pourront perturber cette hausse, bien sûr ils sont tellement aléatoires qu'une prévision fiable est impossible à faire aujourd'hui. Mais par exemple Arpège évoque cette piste pour mercredi dans les Flandres ainsi que l'Artois et Jeudi pour le Hainaut-Cambresis, et entre Saint-Quentin et Péronnes. 

 

Ensuite la douceur océanique reviendra pour le week-end et nous accompagnera jusqu'en début de semaine prochaine en attendant éventuellement une ondulation plus franche dans 10 jours, mais ça malheureusement c'est encore trop loin. 

 

Bonne soirée à tous ! 😉

arpege-41-73-2.png

arpege-41-98-2.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Haha, j'allais ouvrir le topic mais je révisais pour les partiels de maths :') Enfin bon.

image.thumb.png.7b4568e702568eee6a5ac643ff2e5fce.pngimage.thumb.png.35c32bf6bc57cf7102c0ea7235a0bd81.png 

 

Deux journées hivernales sans dégel ?! C'est possible ça ? 

 

1758541511_giphy(1).gif.b9c2f74c7d933d3bd38b05ef8bbe0418.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello ! 

 

Pour ces deux prochains jours, il devrait faire frais (mais sans plus), avec possibilité de journées bien sombres si les nuages venaient à ne pas se dissiper. 

Vendredi, une perturbation devrait arriver par le nord est alors que les températures en basses couches seront encore bien froide et Arpèche modélise quelques pluies verglaçantes au début du front.

arpege-1-72-0.png?03-16

 

Voici l'exemple d'une coupe des températures au dessus de Valenciennes. 

 

coupearpegefr_425_197_425_197_72_0_1000_800.png

 

Il est possible que cela glisse donc temporairement sur les routes avant l'arrivée du redoux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 02/12/2019 à 19:56, Nùki a dit :

Haha, j'allais ouvrir le topic mais je révisais pour les partiels de maths :') Enfin bon.

 

Deux journées hivernales sans dégel ?! C'est possible ça ?

 

Ce n'est pas passé loin aujourd'hui : 0,1°C de Tx à la station d'Albert cet après-midi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci @HetWeer59 d'avoir fait remarquer la subtilité des cartes de Météociel.

Les fameuses "hachures blanches" ne représentent pas toujours un risque de précipitations neigeuses 😁

 

Pour la situation de vendredi, l'air sera trop doux en altitude pour prétendre à quelque chose de solide. En revanche, il apparaît un risque de phénomène verglaçant sur les secteurs à l'ouest d'une ligne Beauvais-Amiens-Lille (risque logiquement plus sensible en se dirigeant vers l'Aisne, la Marne et les Ardennes). Toutefois, je reste méfiant avec ARP qui s'entête à voir des conditions très favorables : nuit avec des quasi-gelées généralisées, grisailles persistantes, vent restant au secteur Sud... Ce n'est pas le cas de GFS (mais bon, la gestion des nuages bas n'a jamais été son point fort) et idem chez CEP qui est plus doux en terme de températures l'après-midi.

À voir au fil des sorties...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
Il y a 12 heures, Tornado08 a dit :

À voir au fil des sorties...

Et bien c'est tout vu ! Arpège corrige le tir et j'ai l'impression qu'il la voit un peu plus tôt que prévu cette perturbation, du coup les températures n'auraient pas le temps de baisser assez.

Illustration avec les projection d'hier soir VS celle de ce soir pour vendredi 15h par exemple. 

 

Celle d'hier soir :

arpege-1-74-2.thumb.png.5102d9e49872a11cca392e8a39efbd98.pngarpege-41-74-2.thumb.png.9ddf14cf106b343e7dd3731446729a3b.png

 

Celle de ce soir :arpege-1-50-2.thumb.png.aee5be1ad57eacd03729868d2529e74e.pngarpege-41-50-2.thumb.png.2fc1bd43450610b4a78a301f4156dd8f.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Un peu surpris ce midi en regardant rapidement AROME avec de la neige au sol modélisée demain à la mi-journée du Valois aux Ardennes :

 

5de8eb63e53b2_carte.jpg

C’est vrai que vu les conditions en altitude, on s’oriente plus sur un épisode de pluies verglaçantes. Et vu les conditions au sol à la mi-journée, les conditions de circulations pourraient être compliquées demain à la mi-journée sur les

secteurs concernés. Petit VO à 16h ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ouais, c'est la bizarrerie du moment... 🙄 Cela démontre à nouveau qu'il ne faut pas s'arrêter à une seule carte et à un seul niveau d'analyse des données.

Les modèles réagissent en simulant de la neige, car la température rebascule très légèrement sous la barre du zéro degré entre 200 et 400 m d'altitude. Or, avec une température autour de 5/6°C à 800 m d'altitude sur la zone, les précipitations ne resteront pas à l'état solide jusqu'au sol.

 

Sondage du côté d'Hirson :

sondagearome_451_230_27_1_1.png.f63d899e8ee91a054c6302affc8ffc4b.png

 

Coupe SSO/NNE (de Creil à Charleville). T°, seuillé entre 500 et 1000 hPa :

coupearome_400_262_474_226_27_0_1000_500.png.6edf79bf7c8790454bcf0cb5fd6f12d0.png

 

D'où ce risque de phénomène verglaçant sur à peu près la même zone que la carte publié par @bernardt60. La fine pellicule d'air froid près du sol devrait se maintenir assez longuement à l'approche du Massif Ardennais et malgré des précipitations faibles, ça pourrait vite glisser.

 

EDIT : Sérieusement... ? 😑

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

La dépression ATIYAH, apportera un fort coup de vent sur la région des Hauts-de-France entre dimanche et lundi.

 

Nous attendons des rafales comprises entre 90 et 110km/h sur la côte d'Opale, mais également sur la partie Ouest du Pas-de-Calais, 70 à 90km/h sur le reste de la région. Sur les caps exposés, les bourrasques de vent pourront atteindre voire dépasser le seuil des 120km/h.

 

ATIYAH apportera également une traîne très active avec des averses qui prendront un caractère orageux.  Sous les grains, on peut s'attendre à des rafales convectives pouvant dépasser les 100km/h y compris dans les terres.

 

A  noter que dimanche matin, les vents atteindront déjà le seuil des 60 a 70km/h dans les terres, autour de 80 à 90km/h sur la côte d'Opale, et jusqu'à 100km/h sur le cap gris Nez. 

 

vent_hdf_091202019-1.png

 

Excellente soirée à tous 

Modifié par Greg59
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cette seconde partie de semaine marquera le retour temporaire d'un bon vieux zonal.

Un ou plusieurs coups de vent se dessinent et on ne se trouve pas à l'abri d'une véritable tempête dans la nuit de vendredi à samedi.

D'ailleurs, Arpège et Icon modélisent ce soir des rafales comprises entre 110 et 130km/h dans les terres, et jusqu'à 150km/h sur les côtes.

Le tout avec des coefficients de marée de 86/87 au même moment.

 

Les prochains runs seront à suivre avec attention au vue du contexte.

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les deux modèles citées dans mon précédent message se montrent plus modérés ce matin (surtout ICON). Arpège représente toujours le scénario le plus fort mais il est un peu seul. Si on suit la tendance majoritaire, on se dirigerait donc plutôt vers un bon coup de vent qu'une véritable tempête mais l'échéance est encore lointaine pour émettre des certitudes. Ce sera dans tout les cas une seconde partie de semaine humide et venteuse.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les forts coups de vent annoncés pour demain et samedi ont (après avoir visionner les principaux grand modèles de prévisions) ,semble-t-il,fait pshiiitt et on ne devrait s’attendre qu’a des séquences de vents forts au final!

Qu’en pensez-vous de votre côté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,

les forts coups de vent annoncés pour demain et samedi ont (après avoir visionner les principaux grand modèles de prévisions) ,semble-t-il,fait pshiiitt et on ne devrait s’attendre qu’a des séquences de vents forts au final!

Qu’en pensez-vous de votre côté?

 

Bonjour,

 

Peu de changement depuis hier, les modèles se sont effectivement éloignés des projections tempêtueuses du début de semaine mais on se dirige quand même vers un coup de vent dont l'intensité prévue varie d'un modèle à l'autre.

 

Arpège représente toujours le scénario le plus fort avec des rafales pouvant atteindre les 120km/h dans les terres mais il a souvent tendance à surestimer les valeurs.

Icon est plus mesuré et représente un scénario médian avec des pointes à 100km/h :

 

arpege-11-46-1agx5_mini.png  iconeu-11-47-1krp6_mini.png

 

CEP et GFS/WRF sont encore plus mesurés avec des rafales qui peinent à atteindre les 80/90km/h.

Arôme me semble suivre le scénario d'ICON mais il est encore un peu court en échéance. On verra ce qu'il proposera ce soir.

Pas sûr néanmoins que ça nous aidera, je pense que cette situation se déterminera en live ou alors quelques heures avant l'échéance.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Dexxa a dit :

Pas sûr néanmoins que ça nous aidera, je pense que cette situation se déterminera en live ou alors quelques heures avant l'échéance.

 

En effet,même à 36h de l'échéance Arome est encore hésitant,tant sur la trajectoire que sur l'intensité.

 

Le 0z d'Arome (rafales max à 10m):

 

arome0z.thumb.jpg.11fe227c438b99df5ca37362bbd52308.jpg

 

Le 6z:

 

arome6z.thumb.jpg.05e32a427337ef9ddeb5171316b3ed6c.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un nouveau fort coup de vent intéressera les Hauts-de-France dans la nuit de samedi à dimanche avec des rafales pouvant atteindre les 110km/ sur le littoral, 60 à 80km/h dans les terres, jusqu'à 90km/h sur l'Ouest du Pas-de-Calais. En cas de rafales convectives, on peut s'attendre à des bourrasques à plus de 100km/h y compris dans les terres.

Excellente journée à tous

 

 

1.png

2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Le temps devrai rester encore couvert et plutôt brumeux sur le Nord-Pas-De-Calais ces deux prochains jours, avec le retour du soleil et du coup de quelques gelées dès lundi. A priori l'anticyclone devrait rester jusqu'en fin de semaine prochaine. A confirmer bien sûr.

 

Bon week-end ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Effectivement, les hautes pressions devraient résister a minima une bonne partie de la semaine, voir même jusqu'au week-end prochain (et au-delà). Malgré de petites incertitudes et des diagrammes un peu plus dispersés autour du 2/3 janvier, il n'est pas vu de changement significatif de la synoptique à LT/MT. Les ensemblistes sont assez unanimes sur la chose.

 

Exemple avec le CEP 0Z / GFS 6Z :

500_moy.png?run=run00model  avg-500.png?run=run06model

 

Malgré la douceur en altitude, le flux sera majoritairement orienté à l'Est ou au Nord-Est ce week-end ainsi qu'en début de semaine. Les inversions vont peu à peu se renforcer et se généraliser, avec des T2m qui vont rejoindre un niveau plus convenable pour la saison. Quelques gelées dans les secteurs les plus propices pourront déjà être observés demain matin d'après ARO 6Z :

 

ARO_8TU.thumb.png.e0a806ec518853809ad8fbfd2dcd4ff8.png

 

On restera ensuite sur des températures dans la fourchette comprise entre -2 et +2°C pour les Tn (le gel sera assez difficile en zone côtière), localement jusqu'à -4°C dans certains TAF (lundi et mardi). Quant aux maximales, il faut s'attendre à une moyenne comprise entre 4 et 8°C, voire autour de 10°C près de la Manche, davantage sous l'influence d'un air océanique.

 

Dans tous les cas, la semaine à venir devrait briller par l'absence de précipitations. Une période durablement sèche, probablement peu observée depuis début octobre en de nombreux endroits.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...