Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision pour le centre est - decembre 2019


pit38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Vous regardez du J+10 les gars 😅

 

En l'état actuelle on a deux ondulations très intéressantes qui arrivent, la première lundi qui abaissera la neige à basse altitude en soirée et nuit suivante. On pourrait même avoir une couche sérieuse dès 800 m d'ici jeudi matin, en revanche c'est trop océanique pour la vraie plaine pour l'instant... Mais il y a un bon coup à jouer entre mercredi et jeudi pour les vallées de Genève à Grenoble ! 

 

On serait entre 500 et 700 m lundi soir avec encore des précipitations modérées sur plusieurs heures. 300 à 500 m en fin d'épisode.

 

69-526.GIF?07-0

 

75-526.GIF?07-0

 

iconeu-55-69-4.png?07-04

 

La seconde mercredi, qui abaissera rapidement la neige à basse altitude, puis quasi en plaine, en tout cas si l'air froid rattrape bien le front comme c'est entrevue. 

 

114-526.GIF?07-0

 

126-526.GIF?07-0

 

iconeu-55-114-4.png?07-04

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lol, tes propos sonnent comme un sursis. Ça me paraît un poil alarmiste quand même... Bien sûr que des conditions froides sont encore possible, et encore heureux ! Et elles le seront, j'espère, encore

Bonjour  ,    Pour en revenir à la tendance de la semaine prochaine  , et bien sans surprise aucune , c'est de moins en moins bon  , dans le cadre de ce topic Paquerettes s'entend  , en moye

Tu te fais du mal, et nous en fait par la même occasion Oozap... 😁   Je ne regarde pas spécialement les modèles, mais à vous entendre c'est pas glorieux.    Don't panic, on l'aura

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Evolution à nouveau défavorable pour les hivernophiles ce matin: les précipitations sont fortement réduites pour la nuit de lundi à mardi du coup un éventuel épisode neigeux à assez basse altitude devient de plus en plus compliqué, ensuite les ondulations sont vues de moins en moins marquées avec un flux tournant davantage à l'ouest restant très pluvieux mais  donc plus doux et océanique, avant une franche tendance à tourner au sud-ouest anticyclonique très doux en fin de semaine prochaine....

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

en effet ce matin c'est la grimace, sous 700M, mais comment dire "on est habitué" en se rapprochant de l'échéance.et pour ICON, leurs cartes sont toujours exagérés en terme de précipitations et d'isotherme.Toujours relativisé avec ICON selon moi.et pour vendredi 13 "le bien nommé" ne vous enflammez pas trop meme si déjà c'est limite pour les pré-alpes.Mon petit doigt me dit...................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

Evolution à nouveau défavorable pour les hivernophiles ce matin: les précipitations sont fortement réduites pour la nuit de lundi à mardi du coup un éventuel épisode neigeux à assez basse altitude devient de plus en plus compliqué, ensuite les ondulations sont vues de moins en moins marquées avec un flux tournant davantage à l'ouest restant très pluvieux mais  donc plus doux et océanique, avant une franche tendance à tourner au sud-ouest anticyclonique très doux en fin de semaine prochaine....

 

J'aurai pas dit mieux, une bonne grosse baise de plus de a à z ! on peut rayer 10-15jours de plus de l'hiver en espérant que Noel / jour de l'an ne nous fassent pas boire le calice jusqu'à la lie comme souvent (tout le temps ? j'ai plus souvenir d'un Noel ou jour de l'an neigeux sous 500m depuis longtemps) ces dernières années.

 

Espoir:

 

gfs-0-84.png?0

 

Désespoir:

 

gfs-0-54.png?6

 

Espoir2:

 

gfs-0-168.png?12

 

Désespoir2:

 

gfs-0-150.png?6

 

 

Pour ne pas être malhonnête il subsiste un risque de neige non négligeable à basse altitude mercredi soir, mais à quoi bon dans cet océan de temps absolument insipide pour les amateurs d'hiver et de neige...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De mémoire, dernier Noël blanc en 2010 à Chambéry, belle chute de neige le soir du réveillon et 10 ou 15 cms à la clef. 

 

Sinon, le timing va être déterminant pour espérer voir du solide très temporairerement dans les vallées vers les Alpes et le Jura lors des ondulations modélisées la semaine prochaine. 

 

Au delà, le dernier GFS déterministe est plus hivernal, mais 2 scénarios tiennent la corde : 1 assez froid et humide, l'autre VDMVDM chalumeau... 

Modifié par oozap73
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et c'est le chalumeau qui va sûrement  gagner la Manche  , n'en doutez pas !😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

De mémoire, dernier Noël blanc en 2010 à Chambéry, belle chute de neige le soir du réveillon et 10 ou 15 cms à la clef. 

 

Tu te fais du mal, et nous en fait par la même occasion Oozap... 😁

 

Je ne regarde pas spécialement les modèles, mais à vous entendre c'est pas glorieux. 

 

Don't panic, on l'aura notre ondulation, même si on aurait préféré qu'elle soit bleu Roi sur la France, et non rouge Sang.😅 

 

Tout ça va en effet vite nous renvoyer au mois de janvier. Et si on a un mois de février comme celui de l'hiver dernier... Je ne préfère pas y penser... 🤣

 

Aller on mise tout sur janvier ! Il faut qu'on crève le plafond niveau T sur décembre, comme ça obligé janvier sera peut-être qu'à +1°C d'anomalie et non +3°C comme décembre. Miam ! 😋

 

Avant, on se plaignait de ne pas avoir de neige durable au sol faute de froid continu en terme de jours. Maintenant, on se plaint de ne pas avoir de neige durable en l'air, faute de froid durable en terme d'heures. Prochain cap ? 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, robi38 a dit :

 

Tu te fais du mal, et nous en fait par la même occasion Oozap... 😁

 

Je ne regarde pas spécialement les modèles, mais à vous entendre c'est pas glorieux. 

 

Don't panic, on l'aura notre ondulation, même si on aurait préféré qu'elle soit bleu Roi sur la France, et non rouge Sang.😅 

 

Tout ça va en effet vite nous renvoyer au mois de janvier. Et si on a un mois de février comme celui de l'hiver dernier... Je ne préfère pas y penser... 🤣

 

Aller on mise tout sur janvier ! Il faut qu'on crève le plafond niveau T sur décembre, comme ça obligé janvier sera peut-être qu'à +1°C d'anomalie et non +3°C comme décembre. Miam ! 😋

 

Avant, on se plaignait de ne pas avoir de neige durable au sol faute de froid continu en terme de jours. Maintenant, on se plaint de ne pas avoir de neige durable en l'air, faute de froid durable en terme d'heures. Prochain cap ? 😁

 

Je sais que la prévi saisonnière est loin d'être parfaite mais CFS montre tout de même sa qualité années après années et pour le début de cette saison froide, il a mis en plein dans le mil. Or cette année, il voit ZO sine die. En gros, c'est la semaine à venir répétée jusqu'à fin mars… juste un chouilla plus sec (mais tiède) en février.

 

Jugez plutôt :

 

Précipitations ☂️💧https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euPrece3Mon.html

Températures🌡️https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euT2me3Mon.html

 

Je miserai pas trop sur les altitudes inférieures à 1500m sauf temporairement au gré des rares ondulations un peu plus accentuées… Au-dessus en revanche, jackpot !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Quercus a dit :

Je sais que la prévi saisonnière est loin d'être parfaite

 

Dans le topic régional de prévisions à CT, elle est même franchement HORS SUJET...

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sebaas a dit :

 

Dans le topic régional de prévisions à CT, elle est même franchement HORS SUJET...

 

Remarque un peu bas de plafond genre prof condescendant super obtus…

 

L'approche multiscalaire tu connais ? La c'est un peu la même chose mais au lieu de concerner les échelles géographiques, ce sont les échelles temporelles… 

Or, il se trouve qu'il n'y a nulle part dans le forum de sujet permettant de croiser ces échelles. Tu penses peut-être que ça n'a aucun intérêt. C'est ton droit, mais respecte ceux, nombreux, qui pensent le contraire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 7 minutes, Quercus a dit :

 

Remarque un peu bas de plafond genre prof condescendant super obtus…

 

L'approche multiscalaire tu connais ? La c'est un peu la même chose mais au lieu de concerner les échelles géographiques, ce sont les échelles temporelles… 

Or, il se trouve qu'il n'y a nulle part dans le forum de sujet permettant de croiser ces échelles. Tu penses peut-être que ça n'a aucun intérêt. C'est ton droit, mais respecte ceux, nombreux, qui pensent le contraire.

 

Dans le genre prof condescendant, tu nous as prouvé il y a quelques semaines que tu étais plutôt compétent... ;) 

 

Ce topic est dédié aux prévis CT. Il y a un sujet spécifique aux précisions à moyen et long terme, prévisions saisonnières, prévisions stratosphériques... Tu peux le regretter mais c’est ainsi et ça fonctionne plutôt bien. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Pour en revenir à la tendance de la semaine prochaine  , et bien sans surprise aucune , c'est de moins en moins bon  , dans le cadre de ce topic Paquerettes s'entend  , en moyenne montagne c'est autre chose , mais c'est un autre topic !

Meme la prochaine gelée sous-abri n'est pas visible à 10 jours une mi-Décembre ou presque !

A vous faire débander un cheval ...😁

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tout est dit, après nos petites ondulations de lundi/mardi et de mercredi/jeudi qui abaisseront temporairement la LPN mais certainement pas en dessous de 500m l'option retour à la grande douceur en mode chalumeau devient ultra majoritaire sur le diagramme ensemblistes GEFS:

 

graphe3_1000_542_437___.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, olivier63 a dit :

Tout est dit, après nos petites ondulations de lundi/mardi et de mercredi/jeudi qui abaisseront temporairement la LPN mais certainement pas en dessous de 500m l'option retour à la grande douceur en mode chalumeau devient ultra majoritaire sur le diagramme ensemblistes GEFS:

 

graphe3_1000_542_437___.gif

 

 

 

Oui enfin c'est quand même bien éclaté et loin d'être calé donc le coup de chalumeau n'est pas plus sur qu'un temps de saison.... il ne faut pas tirer de trait  sur la comète !!!  Ce que l'on peut dire c'est qu'il n'y a pas de grand froid en vue !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, pit38 a dit :

 

 

Oui enfin c'est quand même bien éclaté et loin d'être calé donc le coup de chalumeau n'est pas plus sur qu'un temps de saison.... il ne faut pas tirer de trait  sur la comète !!! 

 

Ce que l'on peut dire c'est qu'il n'y a pas de grand froid en vue !!

 

Non il n'y a pas de froid tout court en vue meme !😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, pit38 a dit :

 

 

Oui enfin c'est quand même bien éclaté et loin d'être calé donc le coup de chalumeau n'est pas plus sur qu'un temps de saison.... il ne faut pas tirer de trait  sur la comète !!!  Ce que l'on peut dire c'est qu'il n'y a pas de grand froid en vue !!

 

Oui c'est sûr, la moyenne va sans doute encore prendre quelques degrés sur les prochains runs... 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Quercus a dit :

 

Remarque un peu bas de plafond genre prof condescendant super obtus…

 

L'approche multiscalaire tu connais ? La c'est un peu la même chose mais au lieu de concerner les échelles géographiques, ce sont les échelles temporelles… 

Or, il se trouve qu'il n'y a nulle part dans le forum de sujet permettant de croiser ces échelles. Tu penses peut-être que ça n'a aucun intérêt. C'est ton droit, mais respecte ceux, nombreux, qui pensent le contraire.

 

Tu suis les règles où tu ne les suis pas. Mais dans le second cas, tu vas perdre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 28 minutes, robi38 a dit :

 

Oui c'est sûr, la moyenne va sans doute encore prendre quelques degrés sur les prochains runs... 😁

 

 

Mais arrêtez tous avec votre mauvaise fois il y a des scénarios entre -5c° et +10c° c'est complètement éclaté alors arrêté de dire que il va faire chaud vous n'en savez rien .....CE QUI EST CERTAIN C'EST QU'IL NE VA PAS FAIRE TRÈS FROIDS C'EST TOUT ON VA PAS SORTIR LES T SHIRT NON PLUS!!!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

D'ailleurs,

Si vous pouviez arrêter ; et les lamentations en boucle, et les majuscules, et les règlement de compte pour un terme "hors sujet".

On se croirait dans une cours de récréation !

 

Les épisodes de Lundi et Mercredi sont quand même intéressants au delà de 500/600m.

Personne pour s'y pencher a moins de 24h? Vous préferez vous lamenter sur les échéances hors topics? ou vous fritter?

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 44 minutes, pit38 a dit :

 

 

Mais arrêtez tous avec votre mauvaise fois il y a des scénarios entre -5c° et +10c° c'est complètement éclaté alors arrêté de dire que il va faire chaud vous n'en savez rien .....CE QUI EST CERTAIN C'EST QU'IL NE VA PAS FAIRE TRÈS FROIDS C'EST TOUT ON VA PAS SORTIR LES T SHIRT NON PLUS!!!!

On le sait tous depuis quelques années déjà. T'as déjà vue un scénario froid l'emporté vs un scénario doux ? À chaque fois le froid se fait soit raboter soit transformer en bon flux de sud-ouest. Donc quand un scénario doux majoritaire est présent c'est joué d'avance. 

 

Pour en revenir à la prévision, demain sous 600-700m ça risque d'être dur d'apercevoir un flocon. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne ou le printemps en hiver, ça devient régulier ces dernières années, c'est ce vers quoi nous nous dirigeons avec le RC, c'est dans la continuité de ces dernières saisons, rien de surprenant, il reste quelques assauts hivernaux mais peu durables en général (exception faite de février 2018)

la semaine prochaine c'est plutôt l'automne, pas beaucoup de soleil, excepté mardi a priori, et un flux qui vire au sud en deuxième partie de semaine.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

ICON ARPEGE GEM et GFS sont quand même intéressant  pour 3/400M, jeudi.Je sais c'est loin mais bon, tant de modèles en accord avec de bon cumuls ça serait sympa pour 1 journée avant le redoux tempétueux de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, Antoine73 a dit :

ICON ARPEGE GEM et GFS sont quand même intéressant  pour 3/400M, jeudi.Je sais c'est loin mais bon, tant de modèles en accord avec de bon cumuls ça serait sympa pour 1 journée avant le redoux tempétueux de vendredi.

Des apparitions solides sont possibles temporairement aux heures froides...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur le haut du topic c'est vraiment le match entre les modèles allemands (vraiment pas terribles en précipitations demain), et les autres qui envoient un bel épisode neigeux jusqu'en seconde partie de nuit mardi. 

 

Pour illustrer ça, on a Arome qui envoie 20 à 30 mm solides au-dessus de 800 m (entre 15 et 25 cm de potentiel je dirais) 

 

aromehd-56-42-4.png?08-17

 

WRF un entre-deux, une 15 ène de cm possibles :

 

nmm-45-46-4.png?08-16

 

De l'autre Cosmo qui tourne plutôt à 10 cm potentiels pour les mêmes altitudes

 

cosmod2-63-45-4.png?08-05

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous,

Les dernières sorties (depuis ce matin) vont plutôt dans le bon sens pour cette première perturbation. Pour le bas du topic en effet ca ne fera pas mais pour le haut une semaine sympa se profile quand même.  A mon altitude, ce sera limite mais à voir en live si ca veut bien tenir demain soir.

Pour la suite, mercredi/jeudi semble être le plus intéressant pour des altitudes plus basses. Et pour finir, pour vendredi, absolument rien n'est joué, y'a qu'à voir la dernière sortie de ECMWF qui rejoint UKMO pour une configuration plus NO. Bref, semaine passionnante à suivre.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...