Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision pour le centre est - decembre 2019


pit38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'ensemble des modèles sont pas mal pour de la neige a très basse altitude ce soir, ensuite sa remonter dans la journée de vendredi avant de vite redescendre a basse altitude, a confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lol, tes propos sonnent comme un sursis. Ça me paraît un poil alarmiste quand même... Bien sûr que des conditions froides sont encore possible, et encore heureux ! Et elles le seront, j'espère, encore

Bonjour  ,    Pour en revenir à la tendance de la semaine prochaine  , et bien sans surprise aucune , c'est de moins en moins bon  , dans le cadre de ce topic Paquerettes s'entend  , en moye

Tu te fais du mal, et nous en fait par la même occasion Oozap... 😁   Je ne regarde pas spécialement les modèles, mais à vous entendre c'est pas glorieux.    Don't panic, on l'aura

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 11 minutes, rom38 a dit :

L'ensemble des modèles sont pas mal pour de la neige a très basse altitude ce soir, ensuite sa remonter dans la journée de vendredi avant de vite redescendre a basse altitude, a confirmer.

 

Certains modèles simulent de la neige à basse altitude du côté des Savoie à l'arrivée du front chaud ce soir avant un retour à la pluie rapide mais je ne crois pas à ce passage neigeux à basse altitude pour plusieurs raisons:

- Avec du 0°C à 850 hpa arrivant sur nos régions dès la fin d'après-midi la neige à basse altitude me semble vraiment compliquée même si isothermie.

- On peut rajouter à cela un très mauvais timing avec de belles éclaircies actu qui font bien grimper les températures et un ciel qui va se couvrir ce soir avant les précipitations empêchant celles-ci de redescendre, donc pas d'air froid à l'avant du front qui pourrait résister au redoux.

 

Bref en dessous de 800m sauf grosse surprise rien à attendre à part de la flotte à mon avis! 😆

 

Ultime petite chance de neige à basse altitude demain soir, on en reparle demain avant le gros redoux à partir de samedi...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, à voir si on saura tirer l'avantage des journées les plus courtes du moment, mais il n'y aura à priori que quelques petites heures (et encore) avec un potentiel radiatif. 

 

Est-ce que ça sera suffisant par endroits ? Ça reste encore possible dans les vallées les plus abritées/encaissées.

 

Pour Grenoble/Chambéry ? Pas impossible non plus d'observer quelques flocons en tout début de front, si on réussi à approcher le 0 degré avant que le couvert nuageux s'impose, mais alors vraiment pas longtemps, et seulement sous cette condition.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En revanche sur le haut du topic on pourrait avoir un bel épisode entrecoupé de quelques heures de pluie entre la fin de nuit et début de matinée. Mais globalement, ce sera très perturbé ! Cosmo ou Arome donnent du 10 à 20 cm au-dessus de 800 à 900 m (moins sur le Vercors) et localement jusqu'à 30 d'ici samedi matin, les massifs internes semblent les plus avantagés avec plutôt 20 à 40 d'ici samedi matin. 

 

Les précipitations seraient assez orographiques

 

edit : en fait difficile à dire, je viens de voir sur le tableau Arome qu'il voit la flotte dès 1h du matin du fait de la levée du vent de merde, moins favorable que Cosmo donc

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 3 heures, olivier63 a dit :

 

 

- On peut rajouter à cela un très mauvais timing avec de belles éclaircies actu qui font bien grimper les températures et un ciel qui va se couvrir ce soir avant les précipitations empêchant celles-ci de redescendre, donc pas d'air froid à l'avant du front qui pourrait résister au redoux.

 

 

Je ne suis pas sûr, le soleil partant très tôt, la température descend très vite quand même, ici il fait déjà - 2 °C. Chez toi aussi ca va vite descendre avant les nuages, si ce n'est pas déjà le cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, manu les clefs a dit :

Je ne suis pas sûr, le soleil partant très tôt, la température descend très vite quand même, ici il fait déjà - 2 °C. Chez toi aussi ca va vite descendre avant les nuages, si ce n'est pas déjà le cas ?

Quelques heures de froid ne suffisent pas, il faut la nuit pour constituer de bons Lacs en Préalpes... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 1 heure, manu les clefs a dit :

Je ne suis pas sûr, le soleil partant très tôt, la température descend très vite quand même, ici il fait déjà - 2 °C. Chez toi aussi ca va vite descendre avant les nuages, si ce n'est pas déjà le cas ?

Suis du même avis que oozap73. En plus la température ne baisse que peu avec pas loin de +4 degrés actu et la levée d'un petit VDM de sud-ouest qui va se charger de nous ramener la douceur 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 36 minutes, champfoman a dit :

+4º du côté d'Annecy ??? Très étrange j'oscille entre 0 et -1 du côté de la Roche sur foron!

Tu dois avoir un début de lac d'air froid côté lemanique qui souvent reste bien protégé des redoux en flux de sud-ouest , la LPN est d'ailleurs vu plus basse côté Lémanique cette nuit donc tu as des chances de voir des flocons en début l'épisode 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Des giboulées cet aprem avec une LPN vers 700m et parfois un peu de gresil ou flocons mélangés aux gouttes un peu plus bas avant l'arrivée du front chaud  cette nuit accompagné du gros redoux durable. La LPN pourrait se situer localement vers 600m voir un peu moins en début l'épisode avec un timing assez favorable avant une franche remontée et un lessivage en règle  par de bonnes pluies demain de ce qui sera tombé aux altitudes moyennes. 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Douceur nocturne prononcée ces prochains jours. L'épisode pourrait être assez remarquable dans la durée sur l'ouest CE. Probablement un peu moins vers les vallées alpines, avec une intensité moindre. 

 

 

0.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet on est parti sur une longue autoroute de flux zonal de sud-ouest doux qui pourrait bien nous emmener jusqu'à  Noël comme je l'ai déjà évoqué, d'abord assez anticyclonique de sud-ouest, puis ondulant un peu et devenant plus perturbé et humide à partir du milieu de semaine prochaine,  les pluies devraient tout de même s'inviter en fin de semaine sur nos régions.

 

Aucune possibilité de retour du froid en vue pour le moment en tout cas, ce n'est pas "winter is coming" comme on le dit dans une série bien connue mais plutôt "winter is leaving" 😛

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour le NI et le Rhône (surtout Sud), on va avoir le droit à un bon coup de vent demain.

Il aura lieu en journée, mais ça souffler fort

arome-52-42-4_dgo9.png

 

AROME voit jusqu'à du 100 km/h vers Givors.

ARPEGE est du même acabit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nuit prochaine exceptionnellement douce en vue pour Grenoble, à condition d'être dans le bon quartier ! O.o:D

 

annotation-2019-12-15-184753.png

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui comme souvent le sud de l'agglo chauffe quand le vent du sud souffle, à voir aussi Vizille ainsi qu’ici les valeurs sont souvent jolies. Le vent du sud se lève ici je viens de prendre   2° en 15mins  à  Vizille la températures va monter vite place au live.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je crois que tu t'es trompé de topic Robi, c'est dommage tu es mis à l'honneur sur le topic de suivi :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Si le vent de Sud n'a concerné que les secteurs exposés ce lundi, en revanche on se dirige vers un gros, un très gros coup de vent généralisé vendredi matin à l'avant d'une dégradation pluvieuse possiblement active si le foëhn n' assèche pas tout d'ici vendredi.

Tempête probable dans les secteurs sensibles ( Vercors, vallée du Guiers,.... ).

 

Situation à surveiller de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement cela s'annonce tempétueux sur le secteur exposé.

 

Faudras suivre également les forte pluie de l’après midi avec déjà des signaux assez fort pour de gros cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rom38 a dit :

Effectivement cela s'annonce tempétueux sur le secteur exposé.

 

Faudras suivre également les forte pluie de l’après midi avec déjà des signaux assez fort pour de gros cumuls.

 

L'anomalie de tropo semble vouloir passer vite. Ce sera sûrement bien actif mais peu durable. Pas grand chose à craindre côté précipitations à mon avis. C'est plus le vent, à l'avant du front qui représente potentiellement un danger.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La prévision se confirme pour ce violent vent de sud entre jeudi et vendredi, suivi par une puissante mais brève dégradation vendredi avec le passage d'un vigoureux front d'ouest en est mettant fin à cet épisode de douceur remarquable. La carte de vent est pas belle du tout en VDR pour la nuit de jeudi à vendredi:
arpege-11-53-0.png?18-04

 

C'est peut être pas impossible d'avoir une vigilance orange de MF à mon avis.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, twister38 a dit :

La prévision se confirme pour ce violent vent de sud entre jeudi et vendredi, suivi par une puissante mais brève dégradation vendredi avec le passage d'un vigoureux front d'ouest en est mettant fin à cet épisode de douceur remarquable. La carte de vent est pas belle du tout en VDR pour la nuit de jeudi à vendredi:

 

C'est peut être pas impossible d'avoir une vigilance orange de MF à mon avis.

 

Il y a le potentiel pour la VDR en tout cas... c'est quasi une récurrence les vents violents en CE désormais. 

 

Pour les Précipitations par la suite : dégradé Ouest Est (du moins arrosé au plus arrosé). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS balance quand même grosso modo un bon potentiel à 120Km/h environ pour la ville de Lyon, ça serait la 3eme fois des valeurs >120Km/h en pleine ville après 2013 et 2015

L'alerte orange sera obligatoirement de sortie pour la Loire et le Rhône déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 4 heures, willi a dit :

GFS balance quand même grosso modo un bon potentiel à 120Km/h environ pour la ville de Lyon, ça serait la 3eme fois des valeurs >120Km/h en pleine ville après 2013 et 2015

L'alerte orange sera obligatoirement de sortie pour la Loire et le Rhône déjà.

Je ne vois pas le potentiel à 120km/h pour Lyon, maximum 100 non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...