Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision pour le centre est - decembre 2019


pit38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, je pense qu'on doit revoir nos prétentions à la baisse niveau gelées. Qui dit anticyclone dit normalement gelées en cette saison, mais une fois de plus c'est loin d'être gagné.

 

Ce début d'hiver est dingue (on va se dire que c'est encore le début pour se rassurer 😁), et pas dans le bon sens !

 

Qui a l'impression que les 15 premiers jours de janvier sont d'ors et déjà pliés ? Moi oui ! 

 

Seul point positif : Je vous raconte pas le futur hypothétique épisode neigeux, affluence record à prévoir pour les gens en manque de poudre blanche ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lol, tes propos sonnent comme un sursis. Ça me paraît un poil alarmiste quand même... Bien sûr que des conditions froides sont encore possible, et encore heureux ! Et elles le seront, j'espère, encore

Bonjour  ,    Pour en revenir à la tendance de la semaine prochaine  , et bien sans surprise aucune , c'est de moins en moins bon  , dans le cadre de ce topic Paquerettes s'entend  , en moye

Tu te fais du mal, et nous en fait par la même occasion Oozap... 😁   Je ne regarde pas spécialement les modèles, mais à vous entendre c'est pas glorieux.    Don't panic, on l'aura

Images postées

Il y a 7 heures, robi38 a dit :

Bon, je pense qu'on doit revoir nos prétentions à la baisse niveau gelées. Qui dit anticyclone dit normalement gelées en cette saison, mais une fois de plus c'est loin d'être gagné.

 

Ce début d'hiver est dingue (on va se dire que c'est encore le début pour se rassurer 😁), et pas dans le bon sens !

 

 

En effet, les anticyclones d'hiver se sont bien radoucis  ces dernières années !

Pour l'instant en moyenne vallée du Rhône, on en est à 6 jours de gelée, et une Tnn à -2.1°C.... c'est pas folichon du tout,... même si le chiffre se comprend en flux d'ouest.

Le point positif, c'est que les nuages bas laissent me semble t-il (mais c'est qu'une impression étayée par rien du tout) plus de place au soleil, ce qui peut se comprendre : avec des températures plus élevées, le point de condensation est moins facilement atteint..... enfin à vérifier.

 

Bref, pour l'instant, pas d'hiver en vue...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, th38 a dit :

Bref, pour l'instant, pas d'hiver en vue...

 

Peut-être les prémisses d'un changement sur les derniers runs avec une masse d'air d'origine un peu plus continentale pour début janvier... A affiner dans les prochains jours. 

 

Sinon, aucune gelée encore sur Grenoble (même blanche à priori), et une Tnn de -0.6°C ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Le 29/12/2019 à 09:07, robi38 a dit :

 

Peut-être les prémisses d'un changement sur les derniers runs avec une masse d'air d'origine un peu plus continentale pour début janvier... A affiner dans les prochains jours. 

 

Sinon, aucune gelée encore sur Grenoble (même blanche à priori), et une Tnn de -0.6°C ici ! 

 

Oui le flux semble devenir plus froid en fin de semaine et GFS ouvre même une brèche dans notre muraille anticyclonique en laissant passer une perturbation samedi soir avec l'arrivée de l'air froid. Cela dit l'ensembliste ne suit pas vraiment et les autres modèles pas du tout, je ne crois pas trop aux précipitations et encore moins aux flocons vus sur ce run matinal de GFS.  A mon sens on aura juste un rafraichissement temporaire dans une ambiance restant anticyclonique.

 

Les HP sont solidement installées sur notre pays avec de grosses racines tropicales et celles-ci ne se laisseront pas déloger facilement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, olivier63 a dit :

 

Oui le flux semble devenir plus froid en fin de semaine et GFS ouvre même une brèche dans notre muraille anticyclonique en laissant passer une perturbation samedi soir avec l'arrivée de l'air froid. Cela dit l'ensembliste ne suit pas vraiment et les autres modèles pas du tout, je ne crois pas trop aux précipitations et encore moins aux flocons vus sur ce run matinal de GFS.  A mon sens on aura juste un rafraichissement temporaire dans une ambiance restant anticyclonique.

 

Les HP sont solidement installées sur notre pays avec de grosses racines tropicales et celles-ci ne se laisseront pas déloger facilement...

 

Je pense comme toi. On va sûrement et temporairement recevoir quelques effluves continentales (en restant sur une situation anticyclonique), nous valant 2 ou 3 journées un peu en dessous des normes, mais qui conserveraient à priori pas mal de grisaille.

 

Pas de flocons à attendre donc (ou très peu), et pas de gelées non plus, ou en tout cas une nouvelle fois, pas pour tout le monde.

 

On va y arriver 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Raton a dit :

Bonjour,

Question de pur novice : l'hiver est-il fini ?

 

Pure provocation aussi, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum est dingue !!! Par ma provocation, je n ai fais que soulever un questionnement très sérieux : je vous lis avec grand intérêt et je n'entends parler que de patator, anticyclone indéboulonnable, perte de vue.... Je m'étonne simplement de vos prévisions qui sont de plus en plus basées sur des temps longs. Merci aux modérateurs de valider ma réponse que je puisse au moins me justifier puisque vous validez celle qui me traite d inculte.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, Raton a dit :

Ce forum est dingue !!! Par ma provocation

 

Tiens, dans le précédent message que je t'ai refusé, tu niais que cela en fût une...

Ben déjà tu vas te calmer, parce que ton message provoc, j'ai déjà dû le refuser sur le topic de prévi saisonnière, donc que tu persistes montre déjà une propension à venir volontairement foutre le bor***. Si tu es aussi novice que tu le dis (j'en suis pas persuadé d'ailleurs, on en connait qui reviennent sous de nouveaux pseudos...), la moindre des choses est de te conformer à la Charte et de pas débarquer ainsi en demandant des comptes à tout le monde. Question de respect, et t'étonnes pas si tu te fais vertement recevoir (la dérision est une bonne réponse dans ce cas, n'en déplaise à ton égo).

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Raton a dit :

Bonjour,

Question de pur novice : l'hiver est-il fini ?

 

Il y a 5 heures, Raton a dit :

Ce forum est dingue !!! Par ma provocation, je n ai fais que soulever un questionnement très sérieux : je vous lis avec grand intérêt et je n'entends parler que de patator, anticyclone indéboulonnable, perte de vue.... Je m'étonne simplement de vos prévisions qui sont de plus en plus basées sur des temps longs. Merci aux modérateurs de valider ma réponse que je puisse au moins me justifier puisque vous validez celle qui me traite d inculte.

Juste pour en finir . Quand tu dis , d’une que « l’hiver est fini.. » , sur t’y ajoutes « provocation » ; moi , je visite votre région , je suis sud breton , autant dire que pour un hivernophile , faut être ultra motivé. Quand bien même , nous sommes le 30 décembre, et si si , même après , des décembre très doux , nous avons déjà eu du bon froid fin février ( ce qui équivaut à du très bon froid chez vous ) ; donc non , mesure ce que tu dis , c’est tout ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le froid devrait s'inviter progressivement, l'hiver s'installe peu à peu, de fortes gelées possibles, et pourquoi pas quelques flocons le week-end prochain ? 

 

Cela s'annonce très faible si l'episode humide n'est pas rejeté vers l'est, car les hautes pressions resteraient bien présentes. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, oozap73 a dit :

Le froid devrait s'inviter progressivement, l'hiver s'installe peu à peu, de fortes gelées possibles, et pourquoi pas quelques flocons le week-end prochain ? 

 

Cela s'annonce très faible si l'episode humide n'est pas rejeté vers l'est, car les hautes pressions resteraient bien présentes. 

 

Oui et dans son dernier run, GFS commence à se rallier aux modèles européens, et peut-être à avouer doucement son échec dans son entêtement à voir le drain continental poindre jusqu'à nous. 

 

Probable qu'il en reste un petit coup de froid tout de même, mais très peu d'humidité à attendre en tout cas, voire même pas du tout.

 

L'hiver va donc sans doute faire une petite incursion, mais la suite paraît bien fermée quelque soit l'issue. Possible qu'une situation anticyclonique durable soit bien ce qu'il nous attend. En espérant ne pas renouer avec du zonal par la suite, mais pour l'instant ça demeure bien fermé aux hautes lattitudes, et ça s'équilibre malheureusement très bien comme ça. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui on sent le classique début de réajustement de GFS ce midi et de toute façon il n'y aura pas de quoi se rouler par terre en tapant des pieds vu qu'au mieux, on aurait 48h d'apport d'air continental froid et sec si son scénario l'emportait (bon on prend bien sûr). 
La configuration globale n'est vraiment pas favorable aux grands hivers pour ce cru 2019 - 2020 avec les régions nordiques bien fermées aux HP pour le moment. On voit bien que nos seules séquences hivernales (excepté l'accident de mi novembre) se font par inversion. Bien classique de notre climat d'ailleurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...